Les 7 baies qui vont booster votre santé !

Vous souvenez-vous de toutes les vertus du Cassis, que je vous avais décrites dans une lettre précédente ?

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à redécouvrir les merveilles de cette délicieuse petite baie.

Mais aujourd’hui je voudrais vous présenter d’autres baies qui vont vous permettre de vous soigner et d’aller mieux.

1. L’aubépine : votre atout cœur… et cerveau

Nom latin : Crataegus oxyacantha

Nom français : Aubépine à deux styles, épine blanche

L’aubépine dite épine blanche, est un arbrisseau épineux dont la tradition veut qu’il vive plusieurs siècles.

Symbole de longévité, il agit sur ces 2 pôles essentiels que sont notre cœur et notre cerveau.

L’action « tonicardiaque » du bourgeon de Crataegus a été objectivée par de très nombreux travaux scientifiques. [1]

Grand remède des arythmies fonctionnelles (extrasystoles, tachycardies angoissantes), l’aubépine est également indiquée dans les séquelles d’infarctus, l’angor pectoris (angine de poitrine), le cœur fatigué, l’anxiété précordiale (utile comme sédatif cardiaque).

Mais son action bénéfique ne s’arrête pas là. Il agit aussi sur la tension artérielle et d’une manière particulièrement originale car son action est à double entrée :

Si vous êtes hypertendu, Crataegus fait baisser votre tension. Mais si vous êtes hypotendu, vertigineux, fatigué, il fera remonter votre tension, vous remettant le pied à l’étrier. C’est un très grand remède d’hypotension orthostatique (due à la station debout prolongée).

En fait Crataegus Bg est un tensio-régulateur, capable d’agir en profondeur sur le système cardio-vasculaire. Bien peu de médicaments ont cette vertu (voir en note ma prescription si vous avez des problèmes de tension [2]).

Mais Crataegus agit aussi sur notre cerveau !

Il assure une meilleure irrigation sanguine du tissu cérébral. Il combat le ralentissement idéomoteur (manque d’idées), la perte de mémoire, la déconcentration intellectuelle.

À raison de 50 gouttes par jour prescrites au long terme, il combat tous les phénomènes de ralentissement cognitif.

Il augmente la mémoire, facilite les réflexes, surtout dans la maladie d’Alzheimer où je l’associe à Alnus incana Bg, l’Aulne blanc des montagnes, qui présente une résistance et une capacité d’adaptation.

Sur le plan neurologique, je le préconise en complément des traitements classiques prescrits par les spécialistes dans des affections graves où il s’agit de freiner les processus de dégradation nerveuse : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques.

Ribes bourgeon, le cassis, le Mélèze, potentialisent son action.

Je vais maintenant vous présenter plus rapidement quelques baies bienfaitrices.

2. L’églantier : un excellent anti-inflammatoire

Nom latin : Rosa canina

Selon la Haute Autorité de Santé, 50 % des 45 ans sont concernés par une gêne articulaire. Celle-ci touche prioritairement les lombaires, les mains et les genoux.

Pour améliorer votre mobilité, pensez au cynorrhodon, l’autre nom des baies d’églantier. Elles cachent en leur cœur un acide gras spécifique, le galactolipide, aux effets anti-inflammatoires et protecteurs du cartilage.

Ce sont les jeunes pousses d’églantier qui ont été utilisées. Ce sont, au même titre que les bourgeons, des parties de la plante que l’on dit embryonnaires, en plein essor et dotés de toutes les propriétés régénérantes.

Rosa canina est surtout anti-inflammatoire particulièrement sur la sphère ORL et convient très bien aux enfants, qui sont régulièrement enflammés, donc infectés des voies aériennes.

Les jeunes pousses d’églantier ont aussi une utilisation pour l’arthrose, particulièrement celle du genou mais d’une façon générale car elles exercent une action anti-inflammatoire douce sur les synoviales (membranes qui tapissent les cavités articulaires et qui sont souvent responsables des phénomènes douloureux).

À consommer en gouttes [3], ou bien en poudre, à raison de 1 cuillère à café par jour, à mélanger à une compote, un yaourt, une salade de fruit, du müesli ou encore un smoothie.

3. Le frêne : pour les reins !

Nom latin : Fraxinus excelsior Bg 1D

Pour les reins, le frêne est un excellent diurétique à la dose de 40 à 100 gouttes quotidiennes du macérât glycériné 1D. Il augmente la quantité d’urine émise et fait baisser le taux d’acide urique sanguin en facilitant son élimination urinaire. Il est dépuratif.

4. Le genévrier : dites adieu aux infections urinaires

Nom latin : Juniperus communis

Vous êtes sujette aux infections urinaires ? Adoptez les baies de genévrier en prévention. Elles contiennent une huile essentielle aux propriétés diurétiques et assainissantes des voies urinaires qui permet d’éliminer les bactéries avant qu’elles ne s’y logent.

De plus, en favorisant l’élimination, elles luttent contre la rétention d’eau. On peut aussi l’employer dans la polyarthrite, la cystite, la néphrite, l’hépatite, la goutte, la désintoxication générale.

Attention, elles sont contre-indiquées en cas de grossesse, d’allaitement et d’insuffisance rénale.

Vous pouvez les consommer en gouttes [4] ou en infusion. Mettez 2 gr de baies séchées dans une tasse de 150 ml et versez par-dessus de l’eau frémissante. Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et d’en boire une ou deux tasses par jour.

5. Le sureau noir : l’hiver, il est aussi précieux qu’une doudoune

Nom latin : Sambucus nigra

Nez qui coule, tête qui cogne, éternuements incessants… Pour soulager tous ces symptômes, essayez les baies de sureau noir.

Très riches en polyphénols (anthocyanes, flavonoïdes, caroténoides et tanins) aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi qu’en vitamine C tonifiante, elles dopent notre système immunitaire, augmentent la transpiration et favorisent l’expectoration. Imparable pour accélérer l’élimination de substances pathogènes !

Pour le nourrisson et enfant, le prendre en homéopathie.

Sambucus nigra 5CH, 3 granules toutes les 10 minutes.

On peut le consommer en gouttes [5], ou en sirop.

Dès les premières manifestations de la maladie, avalez-en 1 cuillerée à soupe deux ou trois fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes. Riche en sucre, ce sirop peut être déconseillé aux personnes diabétiques. Dans ce cas, tournez-vous vers les tisanes de baies de sureau – laissez infuser un sachet 5 minutes dans 250 ml d’eau frémissante. Ces produits sont disponibles en pharmacies, en parapharmacies et dans les magasins bio.

Une autre utilisation est possible en cosmétique : pour noircir les cheveux, faire bouillir 100 grammes pour 1 litre d’eau pendant 5 minutes. Laisser infuser 10 minutes, puis masser. Les baies colorent les cheveux en noir… mais n’oubliez pas de porter des gants… car les mains se teintent, elles aussi.

6. La groseille à maquereau : championne des laxatifs naturels

Nom latin : Ribes uva-crispa

Vous souffrez de paresse intestinale ? La groseille à maquereau est la championne des laxatifs naturels ! Avec 7 g de fibres aux 100 g, soit plus que le pruneau (5 g/100 g), cette petite baie combat efficacement la constipation.

Ses fibres ont la propriété de gonfler au contact de l’eau, augmentant le volume des selles, ce qui facilite leur expulsion. À consommer avec modération toutefois si vous avez les intestins sensibles, sous peine de risquer des douleurs abdominales : de 30 à 50g par jour durant la période de ralentissement du transit seront largement suffisants.

Comment la consommer ?

Fraîche en été, en confiture le reste de l’année. Vous pouvez la confectionner en portant à ébullition 1 kilo de baies mélangées à un verre d’eau pendant 2 minutes, avant de les passer au tamis, d’en récolter le jus et d’y ajouter 500 g de sucre. Ramenez à ébullition 3 minutes, puis versez votre préparation dans des pots stériles. Vous la trouverez également toute prête en magasins bio.

7. L’argousier : faites le plein de vitamine C

Nom latin : Hippophae rhamnoides

Ses fruits recèlent un cocktail de nutriments tonifiants avec pas moins de 700 mg de vitamine C aux 100 g – soit sept fois plus que le kiwi – auxquels s’ajoutent du fer antianémie, du magnésium antifatigue, ainsi que du phosphore et du manganèse, indispensables l’un au bon fonctionnement du cerveau, l’autre à celui de la thyroïde. Rien de tel pour retrouver rapidement sa vitalité !

Qui plus est, elles contiennent également des oméga 3, des acides gras essentiels qui ont pour propriété de tenir à distance les coups de déprime et d’améliorer notre résistance face au stress.

À utiliser d’urgence quand notre nervosité monte d’un cran ! Ce fruit requinque le corps et l’esprit.

Comment le consommer ?

En jus, à raison d’un verre chaque matin pendant 1 à 3 semaines, selon vos besoins. Si son goût acide vous déplaît, pensez à le mélanger à du jus de pomme, plus doux. Autre solution : croquer les baies après séchage. Mettez-en une petite poignée dans votre müesli du matin ou sur votre salade de fruits de midi. Jus et baies séchées sont disponibles dans les magasins bio.

Vous voyez, la Nature est d’une richesse incroyable ! Comme quoi on peut très bien se passer de la plupart des remèdes chimiques qui agressent la muqueuse intestinale, perturbent le système immunitaire et génèrent une foultitude d’effets secondaires.

En plus, c’est agréable à consommer et beaucoup moins cher que la médecine allopathique ! Et pourquoi la Sécurité Sociale ne pourrait pas rembourser le Kir Royal qui nous apporte tant de bonheur ? Il ne faut pas rêver…

Voilà, je vous ai livré tout mon savoir qui, hélas ! n’est pas illimité. [6]

Maintenant vous êtes aptes à soigner une litanie de pathologies. Vous allez briller auprès de vos proches. Mais surtout, n’ouvrez pas de cabinet médical !

Portez-vous bien !

Dr Jean-Pierre Willem

 

 

 

Related Post

Articles similaires


Sources



94 réponses à « Les 7 baies qui vont booster votre santé ! »

  1. Sar says:

    Bonjour à tous,

    je m’adresse aux commentateurs car je vois que le Dr Willem n’a pas le temps de répondre aux messages…
    Je viens de recevoir la lettre sur les baies dans le chapitre « Églantier » vous ne parlez que des jeunes pousses… Pourquoi ? Le cynorrhodon est pourtant la baie A-t-il mes mêmes propriétés ?
    Quant au Frêne, je ne crois pas qu’il possède des baies à proprement parler.
    Cordialement

  2. Delroisse says:

    Bonjour docteur,
    Auriez-vous un remède pour une jeune fille souffrant d’alopécie. Le minoxidil ne fonctionne pas et les medecins se désintéressent de son problème,
    Merci d’avançe

  3. Ganser René says:

    C’est toujours avec un grand intérêt que je lis vos lettres pleines de bons conseils . Je suis adepte de la médecine naturelle et je vous remercie de tout coeur pour vos directives. Merci Docteur

  4. Le Chequer Yvonne says:

    le manganèse contenu dans l’argousier serait bénéfique pour la thyroïde ? mais pas suffisant pour la réactiver ? le traitement allopathique que je suis à la lettre depuis plus de neuf ans
    sans grande amélioration,a dû la mettre hors service ! Je guette dans toutes ces médecines parallèles celle qui me sortirait de là ! et je ne suis évidemment pas la seule !

  5. Léa says:

    Bonjour Dr Willem et merci,
    Depuis que je vous ai découvert, ma vie a changé. Cette lettre est hyper intéressante et comme chacune de celle que vous nous avez envoyé, elle nous permet de découvrir des remèdes simples pour sqoigner des pathologies importantes et invalidantes. Vous êtes une bénédiction pour nous.
    Merci mille fois et bonne journée.
    Léa

  6. Schnell says:

    Bonjour docteur, j’aimerais un renseignement s’il vous plaît je prends depuis 3 ans du Mopral, et je suis obligée de le prendre à vis étant donné que j’ai été opéré d’une Sleeve gastrique y a-t-il un autre moyen pour éviter ce médicament? Merci à vous

  7. HEINIMANN MANOEL says:

    bonjour? vous dites stabiliser la tension ?dans mon cas je cherche a la diminuée
    actuellement je prends des gelulles contemant de l’ail de olivier de l’aupépine et cassis ;
    Question : votre solution est elle plus éfficace ??
    Merci de m’apporter une réponse
    Bien à vous
    Manoel

  8. BIZARD says:

    Merci infiniment Docteur WILLEM, vous nous guérissez…avec générosité ; cela fait du bien de rencontrer des personnes comme vous. J’attends une lettre qui traite de la constipation et la diverticulose, je ne suis pas sure du nom, si elle n’a pas été déjà parue.
    Merci encore.
    Respectueusement, Juliane

  9. barrême says:

    Merci pour les lettres que je trouve un peu …longues et noient malheureusement l’essentiel à retenir.
    Par ailleurs, très attaché au maintien de la santé de notre langue française…je sursaute un peu.
    Pourquoi recourir à des idiomes anglo-américains comme « booster » pour tout simplement dire « pousser »?
    Contribuons aussi au maintien de la santé de notre culture qui est un trésor incomparable pour l’humanité.
    Merci. Yves Barrême.

  10. Benazzi Doris says:

    Bonjour Monieur Willem ,

    Voici ma question : J’ai mon petit-fils de 14 ans et ma petite-fille de 6 ans . Peuvent-ils faire une petite cure d’ argousier afin de les immunisé contre les désagréments de l’ hiver. Si oui, pendant combien de temps :2 à 3 semaines..! Afin que cette cure soit efficace ?

    En attente de vôtre réponse. Merci

    Madame Benazzi Doris

  11. Benazzi Doris says:

    Bonjour Monsieur Willem

    Voila mon beau-fils a eu un très grave accident de voiture ses jambes avaient été brisées à plususieurs endroit . Il avait fait été longtemps hospitalisé et aussi de la rééducation. Opéré également. Maintenant l
    Il remarche avec une canne mais il a très mal au genou encore sans oublié l’arthrose. Voici ma question: peut-0n prendre ducurcuma (anti-inflammatoire puissant et combiner la baies Cynarhodon ? J’attends votre réponse avec impatience et une autre question aussi peut-on associé huiles esenciel et baies pour plus d’efficacité.

    Je vous remercie d’avance en attente de votre

    M Benazzi Doris .

  12. F. Xavier Corazon de Jesus says:

    Sans aucun doute tous vos conseils et rappels sont pertinents et justes. Comment réussir à faire entrer cela dans la petite tête de nos médecins de famille ? C’est évident que le problème vient des grandes marques pharmaceutiques conquises par une soif maladive d’augmenter leur chiffre d’affaires en permanence. Par contre la Sécurité Sociale devrait faire quelque chose afin de faciliter l’alternative à ses malades, puisque cela va jouer impérativement sur ses économies. Une société pharmaceutique exclusivement soignant par les plantes, dépendante entièrement de la Sécurité Sociale. Quand cette notion leur viendra à l’idée ?

    1. JULIANE says:

      Quelle superbe idée, mais la puissance de l’industrie pharmaceutique me fait douter de cette création… mais espérons…

  13. Mainardi patrizia says:

    Cher docteur Willem, merci de tout cœur, votre générosité me réconforte, je suis croyante et de ce fait je suis convaincue que notre créateur a mis dans la nature tout ce dont nous avons besoin pour que nous soyons en bonne santé. Mais c est grâce à des personnes comme vous et d une telle générosité que nous pouvons pleinement en profiter. Merci beaucoup.

  14. Badin says:

    Bonjour docteur
    J’ai parcouru vos conseils qui semblent formidables
    Mais comme faire pour prendre toutes ces plantes
    On n’a peu pas tout prendre
    Pourtant en regardant bien tout nous ferait du bien
    Alors comment faire sans se ruiner et sans rien oublier !!!!!!

  15. FOURNY Albert says:

    Bonjour, auriez-vous une solution naturelle (mais je sais que c’est assez utopique…) pour remédier à l’hypothyroïdie ! Avec tout ce qui se passe autour du Levothyrox je me dis qu’on nous fait avaler n’importe quoi (laissons les couleuvres en paix !)
    Cela fait 3 ans déjà que j’en prends hélas…!
    Merci de votre attention. Cordialement.

  16. Galop says:

    je prends tous les matins un 1/4 de cachet Nébivolol 5 mg. Je voudrais savoir si vos gouttes sont compatibles avec mon cachet et où trouver vos gouttes ? merci pour la réponse. cordialement.
    Alain

  17. Nadia Boumaza says:

    Bonsoir, je lis vos lettres tous les jours, mais où trouver toutes ces plantes que vous préconisez, j’aimerais savoir car cela m’éviterait de prendre des médicaments avec les effets secondaires que cela comporte, merci infiniment pour vos lettres et merci de me répondre.
    Cordialement
    Nadia

  18. POMPIER-GUEDOU Danielle says:

    Bonsoir Dr Willem ,

    Je désespère de trouver votre suggestion : Groseille à maquereau , championne des laxatifs naturels . J’habite la ville de Tours (37000) et aucun des magasins Bio où je suis allée ne la vend en préparation toute faite .
    Que faire ? Savez-vous où je pourrai la trouver ? La proposez-vous en achat en ligne ?
    Merci de me donner votre conseil , bien cordialement
    Danielle

  19. schelling annick says:

    Où se procurer svp les gouttes de CRATAEGUS?
    Merci de votre réponse !
    Je lis avec GRAND INTÉRÊT vos lettres!!!

    1. Galop says:

      je prends tous les matins un 1/4 cachet de Nébivolol 5 mg. vos gouttes sont-elles compatibles avec mon cachet? Où peut-on se procurer ces gouttes.. merci pour votre réponse. bien cordialement
      Alain.

  20. Guy says:

    Bonjour, je lis vos mails tous les jours afin d’avoir des alternatives aux médicaments souvent de confort mais je n’ai pas vu souvent un listing des produits « naturels » (quoi que les produits actifs sont des produits chimiques que les scientifiques reproduire voir améliorer!
    Souvent vous nous parlez de médicaments « naturels » je pense a l’île de Kitava… sachant qu’ils ne mangent que de rare produits non pulvérisés, modifiés avec des additifs pour être aux normes de l’alimentation industriel sans oublier que ne peuvent souffrir de maladies induites par la pollution, plastique, et autre joyeuseté! N’oublions pas que dans ces pays de nombreux enfants meurent bien avant d’avoir 80 ans. Donc oui ceux qui ont franchis le stade de la survie vivent vieux comme mon grand père qui est mort a 106 ans mais ils mangeaient peu de chose. A contrario nous sommes plus nombreux sur terre et donc des maladies seront plus nombreuses. J’aimerais mieux avoir plus d’informations sur ces produits, comment les utiliser ou les trouver ainsi que le prix a payer. En vous remerciant par avance mais nous vivons sur cette planète et toutes les pollutions , nucléaires, chimiques nous en profitons et n’oublions pas que nous ne sommes pas tous égaux et cela ne le sera jamais des gens ont survis a Tchernobyl ou Nagasaki et parfois les scientifiques jouent avec le feu mais l’argent joue sont rôle.
    A vous lire.

  21. HALLET says:

    C’est incroyable comment le personnel de santé se dévoue pour soigner leur portefeuille !!! Dépassement d’honoraires, publication de bouquins miraculeux, conseils en tous genres rarement gratuits. On comprends pourquoi les urgences sont débordées !!

  22. Zagai says:

    Bonjour Dr je cherche un traitements pour la prostat naturel je un traitement pharmacie Avodat. 05mg m pas evicasse cordialement.

  23. scanu says:

    Bonjour,

    J’apprécie énormément vos newsletters et je n’en manque pas une. quand vous dite 50 gouttes d’aubépine par jour, pouvez vous me préciser sous quelle forme (teinture mère? macérât?) et à quelle concentration? je prends actuellement de la flécaine 150 depuis 3 mois et je voudrais l’arrêter , puis je la remplacer par de l’aubépine ou prendre de l’aubépine en association?

  24. BORNAY ALAIN says:

    POUR MON DIABETE

    MERCI DE VOTRE REPONSE

    CORDIALEMENT
    ALAIN.

  25. Bodescot alain says:

    Bonjour ou acheter les baies merci

  26. Bodescot alain says:

    Bonjour serait il possible d’avoir la ou les adresses pour acheter les baies je vous en remercie à l.avance

  27. Pharose guyléne says:

    Bonjour, formidable votre partage, pour moi Dieu a fait des merveilles dans la nature.
    Ma question est : ou trouve t-on les cinq baies ?.
    J’ai de gros problème de fatigue, de mémoire, concentration, douleurs articulaires….
    Je vous remercie pour votre travaille de recherche sur les plantes.
    Bonne contituation.
    Que conseillez vous aux jeunes étudiants, pour garder le rhytme?

  28. Burnotte says:

    C est le gingembre et le curcuma 2Xpar jours qui me bouste.

  29. Burnotte says:

    Bonjour,

    Je suis heureux de lire .Mes problèmes sont l arthrose du cou et d un genou . je prends de la glucosamine de la griffe du diable et du gingembre curcuma en infusions journalières et mon état s améliore. pour l ‘Alzheimer je prends du ginko en prévention car ma mère l a eu.et un maximum d antioxydant.

  30. le naour lucienne says:

    bonjour après une fibrillation auriculaire et un choc mon traitement est le suivant : furosémide , pradaxa , et cordarone est ce que je peux prendre des gouttes d’aubépine

    Je vous remercie

  31. marie france balmes says:

    bonsoir dr willem je sui marie france j habite le lot et garonne j ai 55 ans je mesurais 1 metre 59
    et maitenant 1 metre 57
    je nais plus de cartillage dand les genous depuis 3 ans
    jai une helicobacter pylori
    je fait des crise de diverticule douloureuse
    et je boite depui 2 mois
    jais mal a la hanche gauche mais les radio et scanner
    dis que c’est peut-etre la colonne vertebrale
    je ne traite rien acctuellement mercie dr pour votre reponce

  32. Emile Syllard says:

    Bjr,
    Je regrette que vous n’ayez pas cité les baies de goji dans votre article. Est-ce un oubli ? ou avez-vous quelque chose contre
    Cordialement
    Emile Syllard

  33. GALAOR Georges says:

    Je vis en Guadeloupe je ne sais pas si je trouverai les plantes que vous avez cité dan votre rubrique .Mes deux pathologies je suis hypotendu et je suis en insuffisance rénale je dialyse 3 fois par semaine. Je voudrais que vous me donniez la solution, pour la Guadeloupe. Mes salutations.

  34. Benzaquen-Bouaziz says:

    Bonjour ,
    Merci pour tous vos bons conseils, néanmoins vous ne parlez pas des contre indications possibles de ces plantes ,de leur pouvoir potentialisateur ou pas, de leur effet secondaire ou pas .
    L’aubépine a la capacité également de fluidifier le sang , peut on en prendre quand on a un défaut de coagulation type facteur 7 , ou quand on est sous anti coagulant …
    Vous préconisez l’utilisation de toutes ces plantes médicinales mais comment les prendre quand vous êtes sous traitement classique ? Exemple vous prenez des traitements pour le cœur plus des anticoagulants, vous arrêtez de les prendre et passez a votre traitement d’aubépine ou vous n’arrêtez pas de les prendre et vous rajoutez ce traitement à base de plante, aubépine.
    J’adhère à votre courant de pensée et soins mais je trouve que l’automédication suggérée est non sans danger et nécessite un réel accompagnement. Ou trouver des médecins  » allopathes  » ?
    Merci à vous.

  35. Raibaldi says:

    Bonjour
    Suite a votre conseil concernant la prise de 50 gouttes de crataegus idem pour olea Europea je pose la question suivante ayant un traitement pour la tachycardie ( flecainide lp 150) peut-on prendre aussi les deux crataegus et olea Europea ?
    Merci pour votre réponse

  36. Guerin Christine says:

    Bonjour.
    Que pouvez vous me conseiller pour des brulures sous la plante des pieds (même pieds nus). Particulierement sous le talon avec engourdissement au niveau des orteils. Et fourmillements de plus en plus fréquents dans les jambes. Merçi de votre aide.
    Bien à vous.

  37. Claudio says:

    Bonjour,
    N’ayant toujours pas trouvé traitement satisfaisant (béta bloquants, diurétiques, sartans, anticalciques) pour régler mon problème d’hypertension votre prescription m’ntéresse sauf qu’il semble quasi impossible de trouver un site Internet où il serait possible de commander ces produits ?
    Merci de votre aide

  38. Lav says:

    Bonjour
    Ou trouver ces baies ?
    Sont-elles vendues sur le marché ou peut on s’en procurer.

    À vous lire

  39. françoise KONE-CHEREL says:

    Bonsoir,

    depuis peu je reçois vos lettres et ce soir je voudrais vous témoigner toute ma gratitude pour le partage de votre savoir et le rétablissement de ce que la Nature nous met à disposition et ce sous chaque latitude. j’ai redécouvert en me promenant le sureau, l’églantier…nul besoin de franchir des océans pour trouver la plante rare… à chaque endroit du globe la Nature nous a pourvu du meilleur. Merci

  40. gayot says:

    merci. maintenant il s’agit de trouver toutes ces baies. Mais en effet cela est bon à savoir.

  41. Andreas says:

    Merci pour toutes les infos, mais c’est indispensable de savoir également comment les préparer ces baies. Merci

  42. Asseray jeanne says:

    Pour la sclérose en plaque vous preconisez de prendre en plus du traitement médicamenteux. Chaque jour :50gtes de crataegus Bg + Alnus incana Bg (vous ne donnez pas la quantité)?. Merci de me répondre.

  43. LAFON françoise says:

    Docteur Bonjour,
    Je suis vos conseils pour essayer d’éradiquer des infections urinaires tellement désagréables et récidivantes mais puis je en même temps soigner un coeur qui s’affole plusieurs fois par jour et dont le bilan cardiaque ne montre rien de grave, par votre traitement à l’aubépine ? doit on fractionner la prise des 5O gouttes ? Avec mes remerciements. FL

  44. Véronique LACAN says:

    j’ai déjà un traitement pour l’hypertension et la tyroide, puis je utiliser votre recette contre l’hypertension
    merci

  45. Cambier Monique says:

    Bonjour,
    Je prends depuis 12 jours environ, 15 gouttes par jours de macérat concentré de bourgeon ribes nigrum et je suis de plus en plus énervée, comme si une colère terrible était occupée de remonter, je me sens très mal avec cet état. pensez vous que c’est une coïncidence ou c’est le macérat de cassis qui provoque cela.
    Merci et bonne journée

  46. Monique Friot says:

    Bonjour
    Ou peut-on se procurer les gouttes pour l’hypertension svp

  47. nadine lefebvre says:

    super article qui me plait énormément…je me soigne beaucoup avec les plantes, et celles ci sont faciles à trouver..du bonheur en plus*
    merci de vos conseils

  48. EYNAUD says:

    Bonjour,
    Pour ce qui concerne l’hypertension artérielle où se procurer les produits (l’aubépine)
    ?
    D’avance je vous remercie

    Cordialement

  49. Marie-Nicole says:

    Merci pour toutes ces infos tellement utiles. Il est tellement difficile de se faire soigner et même au privé. Celà fait maintenant 22 mois que je vois des médecins de différentes spécialisations et je suis déçu et franchement découragé. Celà fait 5 ans que je reçois la lettre de Dr Thierry Hertoghe et celle du Dr Jean-Marc Dupuis dans lesquelles je puise des renseignements de grande valeur. Je suis végétarienne et j’ai fais des études en phytothérapie. Depuis 22 mois je consulte dès médecins autant au privé qu’au public en médecine spécialisée. Aucun d’eux n’a pu m’aidé. J’ai de l’inflammation récidivante aux 2 paupières, tout le contour des yeux, celà brûle comme le feu. J’ai appliqué tous les produits qui m’ont été recommandé, sans succès. Cure de détoxication, etc.. Je suis au bord du découragement car rien n’y fait… Quelle serait votre suggestion s.v.p.? Merci

  50. Colette Rapp says:

    Un grand merci pour toutes vos informations que je lis avec grand intérêt et ceci sans verser un quelconque revenus, chose rare de nos jours: le partage du savoir.
    J’ai testé la curcumine pour mon mal aux cervicales et je dois dire que cela fonctionne parfaitement bien et le picnogenol pour mes hémorroïdes et la circulation sanguine, je suis complètement guérie !!!
    Voilà mon expérience toute petite que je partage volontiers.
    Cordialement Colette Rapp

  51. Zorica Petreski says:

    Bonjour Monsieur,

    Vos conseils sont très bien mais le commentaire final est-il utile??? « Vous allez briller auprès de vos proches. » Est-ce le but recherché ou à atteindre??

  52. schilling says:

    je trouve très intéressant vos conseils peu on faire de l’auto médication…….je voudrais supprimer mon médicament pour la tension (temerit duo) comment faire mon médecin n’est pas pour. ou trouver un médecin comme vous en consultation ….j’habite dans le GARD 30700 montarent et st mediers MERCI BEAUCOUP

  53. chalverat guy says:

    voilà des infos nécessaires et à retrouver ca perdues depuis nos grand’mère merci

  54. françoise castera says:

    merci infiniment pour tout ce que vous nous apportez – plein de richesses qui ne sont pas très connues- et je suis, autant que possible, vos conseils- merci

  55. Marie-Thérèse Van den Heuvel says:

    Super! Toutes ces baies poussent dans mon jardin, sauf le genêvrier.

    Que pensez-vous de l’ ARTEMISIA ANNUA qui tuerait certaines cellules cancéreuse (e.a.du sein)???

  56. Fabienne says:

    Bonjour Dr Willem,

    Merci pour vos courriels que je trouve très intéressants. En ce qui concerne celui des baies, comme pour tous les autres d’ailleurs, il serait bon de préciser, si les traitements naturels comme par exemple la gemmotherapie peuvent être entrepris, en même temps qu’un traitement alopatique. Comme par exemple dans le cas d’une hypertension.

    Par avance merci de votre compréhension.

  57. laporte j says:

    Merci Mr Willem pour tous vos bons conseils que je vais mettre en application dés demain , Merci de nous faire connaitre l’utilité de ces plantes qui soulagent et qui nous ramènent à la réalité de la nature et donc a la source de la vie Que Dieu vous bénisse

  58. meunier says:

    Bonjour,
    je suis un jeune gamin de 68 ans(daprès ma c.i.n.
    Et je suis plutôt limité. C’est pourquoi un point me chiffonne(comme disait Columbo) avant d’acheter votre livre: toutes ces baies, je peux me les procurer où? et sous forme de baie uniquement ou sous une autre forme? Merci d’avance et continuez, c’est très intéressant.

  59. Martine Duminil Laverdure says:

    Je voudrais savoir ce qu’il faut faire pour une anémie sévère
    Merci

  60. FLEURY says:

    Bonsoir,
    Merci pour les lettres du Dr Willem qui sont toujours aussi intéressantes de par ses nombreux conseils,
    J’aimerai poser une question personnelle sur ma santé au Dr Willem, a-t-il une adresse mail ?
    D’avance merci et salutations
    Angèle

  61. Annie says:

    Merci infiniment; J’adore apprendre chaque jour un peu plus les bienfaits dispensés par les plantes, les dilutions, les teintures mères, etc … Et les appliquer quand c’est possible.

  62. Comlan Machado says:

    Qui est le DR WILLEM?

  63. Comlan Machado says:

    Que peut-on connaitre du Dr WILEM?

  64. Eluau Yvonne says:

    Docteur Merci de toutes ces lettres . Mais ou trouver
    toute ces herbes pas a la Pharmacie j’ai
    demandé . Je suis dans un petit village et je
    n’aie pas de moyen de transport surtout pour
    la tension mon Dr me donne du catapressan
    0.15 mg les tisanes serai mieux
    Merci de tout ces conseils Docteur

  65. DAGNAUX says:

    Oui ! oui ! toutes ces baies sont extraordinaires pour la santé …..Merci de détailler toutes leurs prorpiété et bienfaits pour la santé ! lorsque vous nous avez
    parlé du cassis; je me suis permise de vous poser une
    petite question, j’ai une hernie hiatale, donc l’acidité pour moi n’est pas très autorisée, pensez vous que je puisse
    malgré tout me lancer dans l’utilisation de ces merveil-leux petits fruits ? J’ai tellement confiance en vous, que je serais très contente d’avoir une réponse de votre part !! Je sais que vous êtes certainement très occupé, mais je serai patiente .
    Mille mercis,

  66. azabal Marie renée says:

    j’ai 18/10 de tension je ne veux plus prendre les médicaments prescrits beaucoup d’effets
    secondaires engourdissement des doigts au reveil
    je continue juste esidrex 25

    j’ai aussi des extra sistoles

    que me conseillez vous j ?e ne veux plus de médicaments

  67. BURNEL says:

    Vous parlez crataegue oxyacantha, rosa canina, fraxinus,juniperus…. en phytothérapie. Est-ce qu’on peut les prendre en homéopathie avec le même résultat ?

  68. LANCELIN says:

    bonjour;
    Atteint d’arythmies fonctionnelles,mon cardiologe me deconseille l’emploi de l’aubepine avec mon betabloquant sotalex 80MG

    cordialement,
    thierry.

  69. Bob2a says:

    merci pour vos precieux conseils, mais comment reconnaitre certaines plantes sans erreur, et quelle partie utiliser, en usage externe par exemple ? Car pour les douleurs articulaires les cataplasmes etaient bien indiques dans les annees 50, 60.

  70. Gauthier says:

    Bonjour, merci pour vos conseils ! Néanmoins, pouvez-vous nous donner des adresses de sites référentiels dans lesquels nous pourrions acheter par exemple les gouttes de Crataegus , etc . Merci d’avance .

  71. PIQUART says:

    Bonjour,
    Pour l’aubepine blanche, vous parlez de 50 gttes par jours, quelle dose ? Quelle concentration ? Avez vous des références à me donner ? (pour hypotension, troubles cognitifs …)
    Merci pour votre aide.

  72. Duporte says:

    Bonjour Monsieur
    Je suis ravie de pouvoir lire vos articles toujours très intéressants et écrits avec des mots simples compréhensibles par tous .
    Merci de de nous permettre d’ appliquer cette médecine naturelle .
    Marie josée

  73. Busa says:

    Merci Docteur pour vos précieux conseils. Pouvez vous réitérer les conseils pour l’hypothyroidie. Merci infiniment.

  74. dany says:

    Bjr, où trouve t on les gouttes de crataegus ? Pharmacie? que demander exactement au pharmacien ?…merci

  75. Chrissokerakis says:

    Bonjour dr Willem ! Suis très intéressée par les gouttes d aubépine que vous préconisé pour la tachycardie et la tension ….. Mais où peut on l acheter car j aimerai qu elles soient bio ! Merci infiniment pour vos conseils et votre réponse . Cordialement

  76. Sarah says:

    Bonjour,

    Merci pour tous vos précieux conseil ! Seule question où peut t-on acheter l’aubépine , l’églantier, là frêne …..

  77. Marlène Schuster says:

    Où peut-on trouver ces gouttes et poudres(7 baies) ?

  78. Buxcel says:

    Cher Dr Willem,
    Merci pour le partage si généreux de votre savoir et aussi pour les explications et les descriptions très claires. Merci beaucoup.
    Marcela

  79. Françoise DUBI says:

    Merci, Dr Willem, pour tous vos conseils ! Je garde précieusement tous vos articles et, puisque nous sommes au printemps, j’en profite aussi pour constituer dans mon jardin une pharmacie au naturel !

  80. francette ISOLA says:

    comment utiliser l’aubépine en cas d’hypotension ?
    (sachant que j’ai aussi des problèmes de circulation veineuse et de fortes douleurs aux jambes aux demi saisons)
    mon médecin m’a prescrit de l’heptamil, mais çà ne me dit rien de prendre encore de la chimie…

    merci de votre aide !

  81. martine F. says:

    bonjour,

    je réitère : Dr Willem que conseillez-vous pour l’hyperthyroïdie ? Merci pour vos conseils.
    cordialement
    Martine

  82. Courtois says:

    Bonjour Docteur Willem,

    Existe-t-il une alternative sans alcool pour le traitement de l’hypertension que vous présentez dans la lettre (macérat bourgeon aubépine et olivier)

    D’avance merci!

    Cordialement,
    Muriel

  83. Patrick Dupré says:

    Merci pour vos bons conseils.
    Quand vous parlez de 30 ou 50 goutes , des goutes de quoi ? teinture mère ?

    Ayant eu en decembre la pose de deux stents actif , je voudrais échanger mon  » Clopidogrel 75mg par un antiagregant paquetaire naturel. Avez la solution ?
    J’ai entendu parlé du Polycosanol + aspirine 100mg .
    Avez vous des informations sérieuses à ce sujet .
    Bien cordialement

    Patrick Dupré

  84. Isabelle says:

    vous êtes le « père » du 1er livre de médecine naturelle que j’ai acheté… vous retrouver aujourd’hui dans cette newsletter est un bonheur d’apprendre de nouveau en votre compagnie… Merci et j’ai envie de dire « encore ! »…

  85. Claude says:

    Bonjour,

    Où peut on trouver votre recommandation pour traiter l’hypertension ; merci d’avance.

  86. Weber says:

    Merci pour l’information tres interessant et efficace. et naturelle.

  87. guermonprez says:

    Où trouver tous ces produits? la groseille à maquereau,par exemple,que je consommais dans mon
    enfance a totalement disparu

  88. granjon says:

    Bonjour est il possible d écrire au Dr Willem svp si oui pourrais je avoir une adresse merci bien cordialement

  89. martin marie says:

    bonsoir,pouvez- vous me donner votre prescription d’aubepine pour une hypertension.

    Merci

  90. couee says:

    bonjour, vos articles sont très intéréssant comment pouvons trouver votre livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *