Après le coup de foudre, la terrible fatigue des amoureux

Ne pensez pas que vous n’êtes pas concernés.

Les plus grands champions – à la santé de fer – ont dû abandonner la compétition après l’atteinte d’un terrible virus :

  • Marie-Jo Pérec lors du championnat du monde à Sydney ;
  • Justine Henin la Belge championne du monde en tennis a dû s’arrêter à 25 ans ;
  • Roger Federer a eu un parcours sinusoïdal à cause de ça ;
  • Johann Deniz, champion du monde de marche, s’écroule dans toutes les courses.

Ce qui suppose que leur entraînement intensif a épuisé leur organisme et effondré leurs défenses immunitaires.

Sur ce terrain fragilisé, les virus se réveillent !

Et puis il y a ceux qui s’épuisent dans les baisers langoureux et voluptueux…

Il s’agit d’une maladie infectieuse aiguë d’origine virale, due au virus d’Epstein-Barr, du groupe des virus herpès. Il se transmet par la salive, surnommée pour cela « la maladie du baiser », et qui laisse une grande fatigue.

Vous avez sans doute deviné que je veux parler de la mononucléose !

La grande majorité de la population est contaminée dans l’enfance, et l’infection passe la plupart du temps inaperçue. La maladie ne donne des signes en général que chez l’adolescent et l’adulte jeune.

Même si vous n’êtes ni champion de sport ni adolescent, cette infection virale peut vous atteindre aussi. Je rappelle que cette infection qu’on appelle la « maladie du baiser » peut vous contaminer, à moins que vous meniez une vie monacale.

Surtout, quand la situation se présente, bécotez-vous ! Rien de tel qu’une bise, un bisou, un « patin », que dis-je, « une pelle et un bec » pour les Canadiens, il paraît que ça requinque le mental et illumine la journée (ou la nuit). En plus c’est une thérapie gratuite !

Mais n’oubliez pas de faire des gargarismes avant et après (Dentex en bain de bouche) pour éviter le virus  Epstein Barr.

On en guérit en 4 semaines, mais la fatigue peut durer plusieurs mois

Les symptômes ressemblent à ceux d’une angine rouge banale :

  • fièvre moyenne, douleur de gorge), avec gonflement des ganglions (au cou, aux aisselles et inguinales), et une grande fatigue ;
  • le médecin retrouve aussi souvent à la palpation sous la partie gauche du diaphragme, une augmentation de volume de la rate (spénomégalie) ;
  • une éruption rouge généralisée de la peau (exanthème) se déclare parfois, presque toujours déclenchée par la prise de pénicilline donnée pour soigner l’angine ;
  • on observe du purpura du voile du palais ;
  • et des troubles digestifs : vomissements, nausées ;
  • état de malaise général avec fièvre et céphalées.

Parfois il y a une aussi forte fièvre avec un état général plus altéré et une réaction méningée. Mais elle occasionne dans certains cas une extrême fatigue qui peut durer des mois, voire un an.

En règle générale, la guérison est spontanée en 3 à 4 semaines, laissant une fatigue persistante pendant plusieurs mois. Après une première infection, l’organisme possède des anticorps pour se défendre contre le virus. On parle d’immunité acquise qui correspond à une sorte de « vaccination ». Il n’y a pas de récidive.

La médecine conventionnelle désarmée : misez sur les huiles essentielles

La médecine classique est… inopérante face à ce virus : elle semble un peu désarmée face à la fatigue tenace provoquée par cette maladie. Mieux vaut alors se tourner vers les médecines naturelles, ce que font certains athlètes, cyclistes ou tennisman !

Les antibiotiques sont inopérants face au virus, je vous conseille les huiles essentielles, qui ont montré leur efficacité. Le recours aux huiles essentielles à phénols et monoterpénols est même d’un grand secours. [1]

Par voie orale, un mélange de ces deux huiles : HE Ravensara aromatique (50mg) et HE Thymus vulg. à thujanol ( 50mg ). Demandez à votre pharmacien de vous préparer des gélules gastro-résistante. Prenez-les 2 gélules 3 fois par jour, pendant 3 semaines, puis 2 fois, 2 gélules, pendant 10 jours.

Il existe aussi un produit du laboratoire Phyt’Inov, le Lysovir : 2 gélules aux 3 repas, 21 jours, puis 2 gélules aux 2 repas, 15 jours.

Pendant la période de convalescence, n’hésitez pas à augmenter vos apports en vitamine C naturelle et en chlorure de magnésium, mais aussi en calcium, en vitamine D3, potassium, antioxydants, et oméga-3.

Articles similaires


Sources

[1] Voir aussi mon livre « 100 ordonnances naturelles pour 100 maladie courantes » aux éditions Tredaniel.



18 réponses à « Après le coup de foudre, la terrible fatigue des amoureux »

  1. RECH says:

    Bonjour docteur,

    Ma fille a eu une mononucléose à 18 ans.
    Elle en a 40 à présent.
    A l’age de 20 ans s’est déclaré une S.E.P.
    UNe forme progressive.
    Elle ne va pas bien comme vous pouvez l’imaginer.
    Elle est en fauteuil aujourd’hui.
    Elle à été soigné par homéopathie, acupuncture, allopathie, magnétisme, hypnothérapie… !!!
    Pensez-vous que des huiles essentielles seraient susceptibles de l’aider??
    Merci pour votre réponse.

    Bien respectueusement.
    J.RECH

  2. Merci pour tes articles et tes bons conseils ! A bientot, bises !

  3. je vais avoir 60ans et je suis quasiment certaine d avoir contracté la mononucleose car j ai tres mal a la gorge et bcp de peau blanche qui se detache a l interieur de mes joues , mes levres et j ai bcp de plaques de ces peau blanche au palais , sur les amygdales en fait au fond de la gorge……… je suis vraiment tres fatiguée ma fille et mon gendre ( 32 et 30 ans ) viennent de l avoir donc je suis sure et eux aussi qu ils me l ont transmis sans le vouloir evidement car au debut ils ne savait pas que c etait ça et des bisous et ptis calin j en fait pas mal a ma fille lorsque nous nous voyons comme toutes les maman je suppose ils ont deux petits garçon qui pour l instant n ont presentés aucun symptomes , voici ma question vu que je suis quasiment sure de savoir çe que c est est çe que je doit quand meme aller voir le medecin ou est que ça ne serviras a rien a part confirmer ce qui je pense ne sert a rien non plus puisque je prend toutes les dispositions de securité que l ont doit prendre dans çe cas la surtout que la j ai un de mes petit fils ( 5ans ) pendant 2 semaines en vacance ,
    j espere que vous me repondre assez rapidement
    je vous en remerçie d avançe

  4. Un grand merci pour toutes vos lettres, c’est intéressant et instructif, je prends déjà des produits de santé naturelle et j’aime être bien renseigné, merci encore.

  5. J ai voulu transférer votre pétition sur les huiles essentielles via messenger et brutalement mon compte a été fermé alors que je sélectionnées les contacts … Je n arrive plus à me reconnecter …. avez vous déjà eu ce problème ?
    Merci par ailleurs pour vos informations.

  6. monique buot de l epine says:

    Merci pour ce communiqué qui aideront vos lecteurs à refuser les compteurs électriques
    LINKY . si nocifs. Je leur recommande l’excellent
    livre d’Alain de Luzan « votre santé en lieu sûr » : des
    solutions pratiques grâce à la géobiologie (le courrier du livre).
    Monique de l’ Epine

  7. Liliane Guerry says:

    et les stores roulants en bois, que valent-ils ?

  8. Bloom says:

    Puisque vous conseillez d’éviter un environnement métallique, pourquoi un volet roulant en aluminium serait-il soi-disant bénéfique contre les mauvaises ondes ?

  9. yaser says:

    Bonjour
    Oui toutes ses perturbations est vrai ! Mais notre principe est efficace : Voilà le secret en 2 démarche:
    1) On mange lorsque on est faim, et quand on mange on mange peu (Légumes, Fruits, Poissons, Viandes (sauf le porc), Eau fraîche (pas de boissons alcoolisés)
    2) Se levée tôt 1 heure avant lobe, regarder le ciel, les étoiles est profiter pleinement et gratuitement l’air contenant des ondes de l’univers très bonne pour la sante. Je vous pris Monsieur de bien vouloir essayer ses 2 principes: le 7 éme jour vous remarquer que votre comportement physique et moral est de plus en plus en élévation incroyable !

  10. Sylvaine GRARE says:

    Bonjour, je profite de cette page pour vous parler d’un autre sujet pour lequel la médecine est très démunie, il s’agit de l’algoneurodystrophie. Le Dr Willem a-t-il des solutions dans sa besace ?…
    Merci et bien cordialement,

  11. Julia says:

    J ai aussi été victime de mononucléose. M’ont été recommandés et très efficaces ces deux produits naturels et hyper puissants: Astragale (astragalus) pour aider le système immunitaire, et le Cordyceps qui est un champignon rare hyper puissant. Ces deux produits sont également recommandés aux cancéreux et patients de chimiothérapie pour aider le système au rétablissement.

  12. anne-marie kirkoryan says:

    Je suis homeopathe et j’ai soigne des patients atteints de Mononucleose. Je conseille aux patients de se faire soigner chez un homeopathe. Je donne le remede « Carcinosinum 200ch 3 fois par jour pendant 15 jours. Les patients vont beaucoup mieux en 15 jours et la fatigue ne dure pas pendant des mois.
    Anne-Marie K Canada

  13. Patrick B. says:

    L huile essentielle de Bois de rose, Aniba Rosaedra, est aussi très efficace sur Epstein Barr, elle en est presque pathognomonique (spécifique).
    Ceci dit après 25 ans de tests kinésio et Morathérapie.
    1 ou 2 gouttes d’HE ( selon la sensibilité individuelle) matin midi et soir pendant 2 mois aide fortement à se remettre de cette infection..
    Il faut aussi stimuler l’ immunité cellulaire (lymphocytes Natural Killer et T8 cytologiques) avec par exemple Echinacea 5CH matin et soir.

  14. Spondylo says:

    Il existe un virucide tres efficace qui est passé sous silence: la vitamine C, par exemple j’ai guéri une grippe ‘carabinée’ en trois heures avec deux grammes de vitamine C toutes les demi-heures. Il me semble que ce serait tres interessant de tester son emploi dans le cas de la mononucleose, (si ce n’est deja fait)..

  15. Jean-Louis Rousse says:

    J’ai souffert d’une mononucléose à l’âge de 18 ans, assez violente pour que l’on craigne une leucémie, et qui m’a laissé, après 4 semaines de fièvre élevée, complètement vidé (août 1957).
    Le médecin de famille a conseillé à mes parents de m’offrir un séjour en bord de mer, iodé, Berck représentant l’idéal. Une famille d’accueil a pu être trouvée à La Turballe, où j’ai passé le mois d’octobre. Ce séjour a été miraculeux: j’ai fait ma rentrée en classe prépa après les congés de la Toussaint, et me suis retrouvé dans le peloton de tête de cette Hypokhâgne!
    Mais je reste étonné, 60 ans plus tard, que ma complice de baiser ait échappé à la maladie…

  16. OVEJERO says:

    C’est un virus très dangereux car il reste vivant, caché dans les racines des nerfs cervicaux. Il est, aussi, à l’origine de la thyroïdite de Hashimito, de la polyarthrite, des certains cancers du sein, des lymphômes et d’autres cancers… Et vous leurs dites « allez-ci » au lieu de mettre les gens en garde. Oui, on pousse les gens vers la promiscuité sexuelle. Vous devriez avoir honte.
    Vous êtes un irresponsable!!! Après on s’étonne qu’ils y ai de plus en plus de cancers chez les jeunes.
    Si, au lieu de demander de l’argent pour la recherche contre le cancer, on informé les gens et on les mettait en garde…
    On serait plus efficaces en augmentant la prévention plutôt qu’en cherchant inutilement des traitements pour guérir le cancer.

    1. anne-marie kirkoryan says:

      Cette maladie atteint egalement les jeunes maries qui ont toujours ete raisonnables. Rien a voir avec la promiscuite sexuelle de nos jours!!!!
      Ne condamnez pas le docteur si facilement !!!!

  17. Pierre says:

    Bonjour, merci pour la qualité de vos articles que j’apprécie régulièrement. Celui ci est intéressant Néanmoins MJ Pérec avant Sydney….une mononucléose…..c’est méconnaître son passeport biologique à l’époque et son rapport au dopage tout comme l’athlétisme mondiale depuis 60 ans.
    Merci pour vos témoignages un très jeune lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *