Vous reprendrez bien un peu de cassis ?

Savez-vous ce qu’il y a de commun entre le raisin, la tomate, la myrtille, l’aronia, la groseille, l’argousier, le cassis, l’églantier, le genévrier, le sureau noir ?

Tous sont des fruits charnus, qui s’entrouvrent et contiennent des graines et pépins dispersés dans la pulpe.

Ce sont des baies.

Pourquoi je vous parle de ça ?

Parce que les bourgeons de toutes ces baies rajeunissent nos tissus.

Et après ce que je viens d’écrire sur ce que vous mangez, vous avez peut-être besoin de souffler.

« On va revenir sur Terre », comme on dit chez moi dans les Ardennes. Et même si cette Terre est un paradis que l’on est en train de saccager, Dame Nature reste pour le moment une vaste pharmacie naturelle.

La plupart des baies dont je vais vous parler dans mes lettres ont tout bon :

  • Energie
  • Détente
  • Détoxication
  • Anti-douleur
  • Immunité…

Ces petits fruits agissent sur tous les fronts pour nous maintenir en bonne santé. Il n’y a rien de mieux !

Le cassis un remède connu depuis Sainte Hildegarde

Le cassis, c’est le Ribes Nigrum en latin.

Toutes les plantes, fruits, légumes sont désignés par les deux catégories : le genre et l’espèce. Vous avez déjà consommé ce fruit lorsque vous savourez un Kir, cet apéritif composé de vin blanc et de liqueur de cassis, mis au point par le chanoine Kir, ex-maire de Dijon. Quant au kir Royal au champagne, on en reprendrait !

Les propriétés médicinales du cassis sont déjà connues de Sainte Hildegarde au XIIe siècle. Ses remarques sont surprenantes et confirment certaines données actuelles (notamment le fait que le cassis est considéré comme un adaptogène).

Je place ce groseillier à baies noires en tête de cette lettre : sa première action est de stimuler le cortisol, qui correspond à la cortisone, prescrite à toutes les sauces par certains médecins, voire professeurs, surtout quand ils ne savent pas quoi donner !

Le cortisol est un puissant anti-inflammatoire et draineur universel capable de nettoyer tout l’organisme. À l’énoncé de cette vertu, vous devinez la litanie de pathologies qu’il peut traiter.

On recourt essentiellement aux bourgeons frais du cassis. Cette technique thérapeutique s’appelle la gemmothérapie.

Les bourgeons de cassis agissent sur tous les paramètres de l’inflammation et surtout de l’inflammation allergique. C’est la stimulation de la glande surrénale qui génère cette cortisone naturelle et explique ces actions anti-inflammatoires et anti-allergiques.

Le bourgeon cassis a de multiples vertus :

  • Il est indiqué dans le traitement de fond de l’arthrose dont il est le pivot du traitement, il protège mais aussi régénère le cartilage et redonne de l’élasticité aux articulations ; et il nettoie tout le système articulaire des toxines accumulées surtout en cas de terrain goûteux (avec acide urique élevé).
  • C’est un bourgeon de l’apaisement des situations difficiles. Il convient bien à tous ceux dont l’organisme a été surmené par des affections longues et traînantes. Il permet un retour à l’équilibre et à la paix des tissus.
  • Beaucoup de malades tireront un grand bénéfice de ces bourgeons, comme les allergiques des voies respiratoires, mais il est aussi indiqué chez les enfants gavés d’antibiotiques pour des rhino-pharyngite répétées, dans tous les états allergiques, rhume des foins, coryza chronique, asthme, emphysème et aux défenses immunitaires effondrées (en association avec Rosa canina, l’églantier, une goutte par kilo de poids et par jour de chaque bourgeon en cures de trois semaines) et tous ceux qui ont subi des traitements par la cortisone de manière prolongée et ravageuse.
  • C’est aussi un bourgeon pour convalescents car la stimulation des glandes surrénales réveille toutes les fonctions du corps. Le bourgeon de cassis remet le compteur de l’organisme à zéro, pour un nouveau départ.

Le bourgeon de cassis est aussi adaptogène 

Le mot « adaptogène » a été créé par le professeur russe Brekkman à propos du ginseng. Une plante adaptogène répond à 3 conditions :

  • Il est dénué de tout effet toxique et peut se donner pendant une longue période
  • Son action n’est pas spécifique : elle augmente la résistance globale de l’organisme (et non pas un organe en particulier) ;
  • Son action est normalisante. Il harmonise toutes les fonctions.

Grâce à son action endocrinienne sur l’activité hypophyso-cortico-surrénale, le cassis stimule le métabolisme général, joue un rôle d’immuno-régulateur, exerce une activité anti-dégénérative et possède un effet synergique sur la thérapeutique principale. Il facilite l’action des remèdes qui lui sont associés.

Le bourgeon de cassis et le système nerveux

Il améliore aussi les fonctions cognitives !

Pour avoir l’esprit affuté, ce fruit est souverain ! Une étude néo-zélandaise publiée dans le Journal of Functional Foods indique que ses petites baies stimulent l’attention, dopent la mémoire et diminuent la fatigue intellectuelle.

Ces bienfaits sont dus à leur richesse en polyphénols et en anthocyanes, deux antioxydants majeurs. En effet, ceux-ci inhiberaient l’activité des enzymes monoamines oxydases, une famille responsable du mauvais fonctionnement du cerveau.

Décidément, il se révèle miraculeux dans nombre d’affections. Serait-ce une panacée ?

Réputée dans les hypoendocrinies (faiblesses glandulaires), son action sur l’hypophyse explique notamment le fait que le cassis influence la thermorégulation de l’organisme puisqu’il augmente la résistance au froid.

Grand remède du manque d’ardeur, de la fatigue, il combat aussi la somnolence. Certaines migraines chroniques sont résolues par la prise de bourgeons de cassis. Il permet de lutter contre les fatigues par épuisement surrénalien (« je suis vidé »).

Le bourgeon de cassis et le système rénal

Comme diurétique, il agit dans les insuffisances rénales et présente une activité anti-œdémateuse notamment dans l’œdème de Quincke.

Le cassis est également recommandé dans les traitements de la prostatite chronique et de la goutte.

Le bourgeon de cassis et les affections cutanées (peau)

Le bourgeon de cassis neutralise l’effet des piqûres d’insectes tant par voie interne qu’externe (quelques gouttes de macérât concentré sur la piqûre). Il agit par voie interne dans les urticaires aiguës et chroniques, l’acné, le psoriasis et les eczémas secs et infectés.

Le bourgeon de cassis et le système circulatoire

Bien connu pour son action anti-inflammatoire, le cassis exerce une action phlébotonique, ce qui veut dire qu’il augmente la tonicité des parois veineuses et améliore la circulation du sang.

Le bourgeon de cassis et le système respiratoire

Actif dans les états grippaux, il exerce une action dans les bronchites chroniques et l’emphysème.

C’est également un remède important de la sphère ORL puisqu’il est donné dans les sinusites, rhino-pharyngites chroniques, les sinusites, l’emphysème et les rhinites allergiques (ex. : rhume des foins).

Le bourgeon de cassis et les articulations

Il est considéré comme anti-rhumatismal de premier ordre en raison de son activité anti-inflammatoire. Il peut remplacer efficacement la cortisone chimique puisqu’il stimule naturellement sa synthèse dans l’organisme.

Le cassis constitue un merveilleux remède contre les arthroses (gonarthrose, coxarthrose et petites articulations).

Il améliore la souplesse des ligaments et des tendons et lutte contre l’ostéoporose tout en contribuant à la consolidation des fractures.

Le bourgeon de cassis comme chimio-protecteur

Le cassis permet à l’organisme de lutter contre les effets secondaires de molécules présentant une certaine toxicité, tels les agents anti-mitotiques utilisés en chimiothérapie contre le cancer : citons le Taxol, le Cis-platyl, le Taxotère, l’Adriamycine, la Farmorubicine.

Le cassis exerce une action de régulation au niveau des organes agressés par ces molécules « toxiques » dont certaines peuvent être piégées dans le sang. On retrouve d’ailleurs cette propriété mentionnée anciennement sous la dénomination « contre-poison». Ces propriétés anti-iatrogènes du cassis au niveau de la chimiothérapie peuvent se manifester pour toute molécule étrangère à l’organisme dont notamment les médicaments de synthèse et leur cortège d’effets secondaires.

Ce bourgeon intervient directement en améliorant le rendement métabolique d’un certain nombre d’organes, ce qui contribue à améliorer leur résistance à l’agression chimique tout en potentialisant l’action de ces mêmes molécules chimiques. Cet effet chimio-protecteur s’explique entre autres par le tropisme rhéologique du cassis (effets circulatoires). Le cassis est donc indiqué pendant et après un traitement de chimiothérapie. Dans son effet chimio-protecteur, il sera utilement associé à sequoia gigantea (le fameux sequoia géant, capable de vivre plusieurs milliers d’années).

Comment l’utiliser ?

Ribes nigrum: Bourgeon Macérat glycériné 1D

Prendre 50 gouttes le matin. C’est la période où la sécrétion de cortisol est maximale. On commence la journée et on a besoin d’être boosté pour faire face aux stress qui vont nous assaillir (effet adaptogène).

Comment le consommer autrement ?

Idéalement frais, sinon surgelé. On trouve aussi des baies de cassis en jus, à boire à raison d’un verre (250 ml), ou sous forme de gélules en optant pour celles dosées à 300 mg.

Selon l’étude néo-zélandaise, les bienfaits sur nos capacités intellectuelles se font sentir une heure après l’absorption. À privilégier donc avant une réunion ou un examen important.

Vous avez compris que vous pouvez abuser du cassis : il est délicieux et merveilleux pour votre santé !

Et ce n’est pas tout : Dame Nature nous a livré de très nombreuses baies, qui elles aussi vont apporter beaucoup à votre santé. Je vous en parlerai dans une prochaine lettre.

Portez-vous bien !

Related Post





133 réponses à “Vous reprendrez bien un peu de cassis ?”

  1. NOGUES Michèle dit :

    merci pour cette information très intéressante sur le cassis. Mais où peut-on se procurer les gélules à base de bourgeons ?
    Pour l’instant, je n’utilise que la gelée de cassis !! cela ne doit pas suffire…

  2. Charrier dit :

    Bonjour.

    Je viens de lire votre lettre qui est très intéressante.

    Il m’est venu une question suite à cette lecture.

    J’ai retrouvé dans notre congélateur du cassis datant de l’été 2016.
    Pensez vous que nous pouvons le manger sans risque vu tout les bienfaits que vous lui attribuez?

  3. Delbecq Madeleine dit :

    Bonjour,
    les bourgeons de cassis n’élèvent-il pas la tension artérielle? merci pour votre réponse

  4. isabelle vanoli dit :

    S’agit-il du bourgeon de cassis ou du fruit?
    Comment consommer les bourgeons?
    Les casseilles ont-elles le même effet?

  5. Salome dit :

    Bonjour Docteur
    Est il possible de consommer le cassis sous forme de gouttes de gemmotherapie Ce petit flacon qu’on peut trouver en pharmacie ou magasin bio?
    Merci

  6. GUYON Michel dit :

    Bonjour,
    Quel quantité de bourgeon de cassis dans quel volume d’eau et pendant quelle durée, pour une cure de chimio-protecteur après une chimio.

  7. William Burklé dit :

    Passionnant article!
    Sous quelle forme peut-on acheter le BOURGEON DE CASSIS en magasins
    (Pharmas, drogueries etc.)
    Grand merci par avance.
    William Burklé

    • ingrid dit :

      Le Dr willem propose dans son article de le prendre sous forme de macérat glycériné (voir le paragraphe « Comment l’utiliser ? »).
      On en trouve en pharmacie (ou sur le net) de la marque Boiron : « Ribes nigrum: Bourgeon Macérat glycériné 1D Boiron ». Ça doit se trouver aussi en magasins bio.

  8. chamoux dit :

    Bonjour
    Je viens de voir que le cassis est contre indiqué en cas d’hypertension.
    Est ce vrai?
    Merci de votre réponse
    D.Chamoux

  9. Charmont Nicole dit :

    Bonjour

    Les différents paragraphes parlent des bourgeons de cassis et puis à la fin des baies.
    Du coup quelles sont les différences au niveau de l’utilisation?
    Merci d’avance

  10. Jacques MAIROT dit :

    Bonjour,
    Il faut également indiquer que l’huile de pépin de cassis est d’un intérêt majeur puisque naturellement riche en oméga 3 – 6 -9. (mémoire, peau, système nerveux et endocrinien, etc..).
    le laboratoire NATUREGE commercialise des capsules d’huile vierge de cassis issue de l’agriculture biologique et de première pression à froid.
    Cordialement.
    JM

    • Douchka dit :

      Cher Monsieur, à la suite de ce article,intéressant, Il est étonnant de ne pas avoir plus de renseignements où se procurer les produits émanant du cassis, vs êtes le seul à avoir donné une adresse ! Merci !
      Malheureusement impossible d’être servi par le laboratoire NATUREGE qui renvoie à des fournisseurs ne présentant pas ces produits ! Dommage !
      Cordialement

  11. ROCHETTE dit :

    merci pour votre travail. Mais ces bourgeons de cassis ne sont récoltables qu’au printemps juste en ce moment. On peut sans doute les conserver au congélateur mais quid de ses qualités? D;autre part il serai très utile pour l’usager lambda de savoir comment ils doivent être préparés pour leur consommation.
    Avec tous mes remerciements.
    Cordialement.

  12. de Ledinghen dit :

    tres bien ,tout cela est passionnant ….mais comment faire quand on a un cassissier chez soi ? comment le consommer au mieux ?comment recuperer les bourgeons de cassis?
    merci beaucoup .cordialement

  13. Philippe ROY dit :

    Je suis impressionné par les bienfaits du cassis que j’ai toujours eu plaisir à cultiver un peu. Vous confirmez mes intuitions, et ce divin jus brut que j’achetais régulièrement lors de mon séjour suédois.

    Autrement pourriez-vous mettre à jour mon adresse courriel philippe.roy@globetrotter.net sera désuet dans deux semaines, utilisez plutôt mcible@bell.net mon adresse principale.

    Merci à l’avance,

    Philippe Roy

  14. Philippe ROY dit :

    Je suis impressionné par les bienfaits du cassis que j’ai toujours eu plaisir à cultiver un peu. Vous confirmez mes intuitions, et ce divin jus brut que j’achetais régulièrement lors de mon séjour suédois.

    Philippe Roy, QC

    • Irene Derbeque dit :

      deuxième message peut-être car je ne sais si le premier est parti. Que préconisez-vous pour les personnes ayant des problèmes de reins, soumises à la dialyse? Merci

  15. Pierre Corgier dit :

    Bravo Dr WILLEM !
    Quelle bonne idée de partager vos connaissances sur ces plantes qui, modestement, mais efficacement nous soutiennent dans nos vies stressées. Oui le Cassis et aussi toute la Gemmothérapie sont d’une grande utilité et je l’expérimente depuis une quinzaine d’années.
    Merci de nous permettre à nous, grand public’ d’avoir accès à toutes leurs propriétés.
    J’attends avec beaucoup d’intérêt et d’impatience votre prochaine lettre.

  16. Myriam Graton dit :

    Bonjour, un énorme merci pour vos informations concernant le cassis. J’ai plusieurs plants de cassis et je cherchais comment l’apprêter pour la meilleure utilisation santé. J’aimerais savoir comment transformer le bouton de cassis, puis-je faire des teintures, soit dans une macération de vinaigre de cidre de pomme bio ou autre, en tisane?……..ou juste le manger nature?…… je cultive aussi de l’ail et j’ai une très petite production de germination pour des amis autour de moi. Je m’épanouie le plus dans des activités- santé. merci beaucoup pour tout! Au plaisir de vous lire ! Myriam

  17. Ritter dit :

    Bonjour docteur, vos conseils sur les propriétés médicinales des bourgeons de cassis sont très instructifs. Toutefois, comment effectuer une préparation, par macération, de bourgeons de cassis. Merci de bien vouloir me transmettre toute information à ce sujet. Très cordialement.. Robert.

  18. HAMOND Anne Marie dit :

    Trés intéressant. Je vais acheter du cassis prochainement.

    Merci de nous faire part de vos connaissances et expériences.
    Cordialement.
    A M HAMOND

  19. Helene dit :

    At last, sonomee who comes to the heart of it all

  20. Christine Herouard dit :

    Bonjour,
    Vos informations sont très intéressantes et je pense très utiles.
    Cependant, il manque, à mon sens, quelques conseils sur la méthode. Vous parlez des bourgeons mais quand doivent ils être ramassés, comment les conserver…
    Tout ceci permettrait de mettre en pratique dès la lecture de votre lettre et d’acquérir les gestes à répéter tous les ans.
    Je vous remercie par avance de me transmettre soit les conseils soit un bon livre indiquant cela.
    Et surtout continuez à nous faire profiter de votre savoir !
    Cordialement,
    Christine

  21. Brigitte dit :

    Bonjour Docteur.
    Merci pour toutes ces précieuses et intéressantes informations. J’ai une angine de poitrine (due au tabac…). Mon organisme ne supporte pas les antibiotiques. Je recherche désespérément un traitement naturel. Pensez vous que, dans mon cas, une cure de gemmotherapie de cassis serait largement suffisante et adaptée ?
    Encore merci pour cet article et tout le travail que cela implique.

  22. magny dit :

    bonjour Docteur Willem,

    merci pour toutes vos informations

    dans votre dernière lettre où vous parlez des bourgeons de cassis
    (lettre très intéressante )

    j’aimerai savoir combien peut-on manger de bourgeons de cassis par jour (j’ai des cassissiers dans mon jardin)
    il vaut mieux les manger : quand ? comment ? à quel moment de la journée ? avant, pendant, après les repas ?

    quand doivent ils être cueillis, comment les conserver?
    peut-on les manger en venant de les cueiller,
    faut-ils les préparer (comment ?) les faire macérer (comment ?)

    merci d’avance pour vos réponses
    cordialement aline magny

  23. Ellie dit :

    Bonjour docteur,
    Un grand MERCI pour vos conseils et l’attention apportée
    à notre santé.
    Pourriez-vous me dire si je peux prendre plusieurs et différents compléments alimentaires par jour, sachant que j’en prends déjà 6 différents. Gluco/ chrondo, MSN,
    calcium D3 pour ostéoporose, et cholestérol
    Merci pour votre réponse

  24. lerouvillois dit :

    Bonjour Dr Willen
    j’aimerais savoir où me procurer des bourgeons de cassis voir du jus ,des gélules ou les gouttes.
    merci

  25. Regina dit :

    TRES GRAND MERCI POUR DES TRES PRECIEUSES INFORMATIONS

  26. Aimar dit :

    Peu ton prendre des bourgeons de cassis avec azelect pour parkinson merci

  27. Raymonde Roulot dit :

    Bonjour,
    Très intéressant comme toujours, à propos du cassis.
    Mon DR me donne la teinture mère (ribès nigrum)
    est-ce la même chose que le macérat de bourgeons ?
    J’ai de la PR, un traitement de fond aussi, bien sûr!
    le plaquenil!
    Merci pour votre attention.
    R.Roulot

  28. Castiglioni Jean-Claude dit :

    Bonjour,
    Ma demande correspond à celle de Christine.
    Vos lettres sont courtes et intéressantes. J’apprécie !
    Cordialement !

  29. Josette BACHELARD dit :

    Bravo pour le descrptif que vous nous faites sur le « Ribes nigrum ». J’en prends depuis des années toues les jours, matin et soir,pour l’artrhorse et je puis vous dire, que l’arthrose de mes doigts c’est nettement amélioré depuis . Par contre, je ne savais pas que c’était bon aussi pour la mémoire , là je prends tous les jours du ginko biloba en teinture mère depuis que le Tanakan n’est plus remboursé. C’est très efficace. Merci pour tous vos conseils. Salutations reconnaissantes. J. bACHELARD

  30. Marie dit :

    merci Docteur Willem de partager votre savoir avec nous.
    Cassis sous toutes ses formes et en Teinture mère 1D ainsi que Myrtille sont mon quotidien. A 71 ans, je lis de minuscules lettres sur des notices sans lunettes, il est vrai que de plus je pratique le yoga, l’enseigne dont le yoga des yeux. Je ne souffre de rien sauf d’une luxation de l’épaule gauche voici 9 mois qui me laisse, quelques séquelles. J’utilise aussi la Propolis et quelques huiles essentielles en massage.
    Merci encore pour votre généreux partage

  31. liliane dit :

    Bonjour Docteur WILLEM, Merci beaucoup pour toutes vos informations. Votre savoir est très utile à toute personne qui est désireuse de prendre sa santé « en main »..
    Si j’ai bien compris, il n’y a pas de durée de traitement
    pour consommer les bourgeons de cassis ou les baies de cassis : c’est formidable que le cassis soit aussi bon pour la santé au naturel pour autant de maux divers que nous
    rencontrons. Encore un très grand merci, continuez ainsi et ne changez rien.
    Liliane

  32. GEAY Sonia dit :

    Docteur, cette petite baie, le cassis, à bien des vertus mais est-elle inoffensive sur l’hypertension et la thyroïde (sous traitement) ?
    Courtoisement.
    S.G.

  33. espérin dit :

    peut-on prendre du cassis si nous avons de l’hypertension traitée ?

    merci pour la réponse

    B.espérin

  34. vILLERS GENEVIEVE dit :

    Bonjour,

    Ce texte est très intéressant. Souffrant d’arthrose, j’aimerai comment utiliser les bourgeons de cassis ?

    Dans l’attente de vous lire,

    Respectueuses salutations.

    GV

  35. Reignault-Boideau dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai le cancer d’Hodgkin de niveau 3 et jet viens de commencer la chimiothérapie. J’ai beaucoup de médicaments à avaler dont des corticoïdes des médicaments anti viraux…et cela m’effraie. Votre article m’intéresse, sachant que je prends déjà des compléments alimentaires ( maïtaké, Saga et Harpodium) puis-je compléter tout ça avec le cassis? Cela me permet-il d’arrêter certains médicaments qu’il m’est difficile d’avaler? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement. Olga

  36. de LAPPARENT dit :

    Bonjour,
    Pourriez vous nous dire la différence entre
    RIBES NIGRUM EN TM
    RIBES NIGRUM BOURGEON 1D
    MERCI

  37. Christian Bourit dit :

    Bonjour,
    Merci pour la pertinence de vos informations.
    En ce qui concerne les bourgeons vous préconisez 1 goutte par kg, est-ce en lien avec une préparation spécifique d’un laboratoire car classiquement la posologie est entre 5 et 15 gouttes?
    Bien à vous.

  38. Savary dit :

    Bonjour, tres intéressant cet article. J ai des cassissiers dans mon jardin. Puis je utilisé les baies dans le même but que d écrit dans votre article ? Si c est possible, comment procéder ? Merci de bien vouloir me renseigner. Meilleures salutations

  39. Le Bomin dit :

    Bonjour,

    Mon mari a une tendinite a l’épaule dont il s’est fait opérer, mais au bout de trois mois la douleur est toujours présente malheureusement. Est ce que le macérât concentré de bourgeons de cassis d’herbalgem lui serait bénéfique? Merci pour votre réponse et vos informations.
    Cordialement! Francoise

  40. KRYWECKY dit :

    CHER MONSIEUR ET BON DOCTEUR….MERCI POUR TS VOS EXCELLENTS CONSEILS JUDICIEUX ET PROFESSIONNELS… IL FAUDRAIT PLUS D’HOMMES DE VOTRE VALEUR DESINTERRESSEE…BON COURAGE ET LONGUE VIE MBK

  41. monique de fondsfleury dit :

    merci pour toutes ces indications sur les bienfaits du cassis, malheureusement…le cassis ne pousse pas chez moi!!! pouvez-vous me dire quelque chose sur les bienfaits de la tomate? j’ai les premières qui arrivent à maturité dans mes pots pour la Pâques.
    à votre bonne santé!

  42. Burlet. Christiane dit :

    Je suis ravie de cette étude concernant le cassis …Ayant des soucis d’arthrose je prends du cassis depuis 2
    3 mois mais je viens de voir que mon dosage est trop bas(15 gouttes) matin et soir .
    Je vais suivre vos conseils .
    Merci pour toutes ces infos très encourageantes .
    À votre prochain courrier avec gd plaisir
    Cher Burlet

  43. Josiane Cornillon dit :

    Merci beaucoup, Dr Willem, mais comme beaucoup des lecteurs, j’ai des cassissiers dans mon jardin. Comment puis-je préparer mon propre macérat, puis-je faire des tisanes avec les bourgeons? Peut-on les congeler? Ici au Québec, les bourgeons commencent à sortir!!! Nous attendons votre réponse avec impatience.

  44. RENEE dit :

    comme bien d’autres ci-dessus, ce qui aurait été très important c’est de donner les noms des félules et autres suggestions de produits, afin de commander ces articles en toute confiance. Ce serait encore plus facile pour ceux
    qui habitent en campagne. Merci pour une info pour cette lettre et surtout pour les prochaines

  45. Andri dit :

    J’ai du cassis dans mon jardin et j’ignorais tous ses bienfaits que vous signalez. Habituellement je tire le jus au moyen d’ une centrifugeuse et jette le résidu sur mon compost. Mais les vertus du cassis ne proviennent elles pas en grande partie de la peau des baies ? Ne faut-il pas dès lors consommer toujours celles-ci dans leur entièreté ?

  46. DAGNAUX dit :

    Cet article m’a énormément intéressé, les propriétés du cassis, et autres petites baies rouges, sont une « merveille du Seigneur »
    comme dirait ma petite fille …..Aussi, mon
    diététicien, me dit de faire attention, car j’ai une hernie hiatale, et elles provoqueraient une certaine acidité, donc je dois faire attention ! sous forme de bourgeon macéré entraineraient-elles les mêmes inconvénients ? merci de me tenir au courant …Je suis
    une de vos fidèles lectrices , depuis des années, j’ai beaucoup appris « en médecine douce » grâce à vous, j’ai presque tous vos livres et suis abonnée depuis si longtemps à cette revue Pratique de Santé qui a souvent changé de nom ….MILLE MERCIS pour tout
    votre savoir que vous transmettez si bien, et donc vous améliorez sans cesse notre SANTE , c’est merveilleux ! à bientôt,

  47. sabe dit :

    Bonsoir.merci de partager vos connaissances.. ou acheter les gouttes de bourgeons de cassis. A l ile de la Reunion on ne trouve pas de cassis.. mais congelés il y a.
    j ai hâte de lire votre prochaine lettre.. merci encore…

  48. Jean-Jacques Dietrich dit :

    Qu’appelez vous in « bourgeon » de cassis.
    Est ce que moi chef je pourrais appeler un grain ou une baie?
    Merci pour le bel article.

  49. BIAU dit :

    Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils…
    Un pharmacien me dit : le cassis est déconseillé en cas d’ hypertension !!!
    Vrai ???

    Merci

  50. Jean Marc Sauvage dit :

    Merci Jean Pierre pour tous ces conseils

    Te verra t on un jour dans le sud ?
    Nous sommes près d’Aix en Provence
    J’aimerai tant te présenter à mon épouse !
    À te lire

    Jean Marc Sauvage

  51. DECORET dit :

    Bonjour,

    Je souffre d’un lichen sur le pourtour du visage entraînant une perte de cheveux, que me conseillez-vous hormis la cortisone en gel que je ne souhaite pas utiliser ? Existe-t-il une autre approche pour soigner cette maladie très stressante lorsque l’on constate l’avancée de la maladie sur le cuir chevelu ?

    D’avance, je vous remercie.

    Jeannine

  52. BETTINGER Gérard dit :

    50 gouttes de macérat de bourgeon de cassis ?
    Toutes préconisations parlent de 5 à 15 gouttes mais progressivement ! Bonjour l’incidence brutale sur les intestins. NON ,
    <Précisions s'il vous plait. Merci d'avance

  53. PINAULT Annie dit :

    Bonjour,
    Cet article sur le cassis m’intéresse beaucoup. Disposant de plusieurs cassissiers, je prépare chaque année gelées, sirops et liqueurs, mais je n’ai jamais utilisé les bourgeons. Est-il possible de fabriquer soi-même du macérat de bourgeons? Peut-on les utiliser comme des herbes sur légumes et salades?
    Merci de nous donner des conseils.

  54. Sara NZUZI MPIANGU dit :

    Bonjour Dr Willem et merci pour cette information.
    Où on peut procurer les casis ?

  55. Sippel Danielle dit :

    En ce qui concerne les bourgeons de cassis est-il exact qu’en cas d’hypertension il n’est pas recommandé d’en consommer. MERCI pour votre réponse.

  56. Grondin Jean-Philip dit :

    Bonjour,
    Article passionnant et utile. Ou peut on trouver le macérât? Pharmacie ? Magasin bio ?
    Par ailleurs, peut on combiner sa consommation avec le kombucha que je consomme quotidiennement (25 cl chaque matin à jeun) ?
    Merci de votre travail et de votre partage.
    Jean-Philip

  57. robert josette dit :

    pourriez-vous me dire ou trouver le macerat de cassis,le jus et les gellules pour etres sur d’avoir de bons produits,je vous en remercie vivement car cela pourrait me soulager grandement.
    j’ai 71 ans et des douleurs partout ainsi que de l’arthrose a la colonne vertebral et les genoux.merci de me repondre.
    bon courage a vous
    mme robert josette

  58. Véronica dit :

    J’avais l’impression de connaître le cassis et en réalité je ne le connaissais pas du tout!
    Merci de nous faire partager vos connaissances.

  59. Deconfin dit :

    Bonjour,
    J’ai été immédiatement intéressée par votre lettre. J’ai acheté du macérat glycériné comme vous le préconisez mais sur le flacon il est indiqué de ne pas prendre plus de 10 gouttes à la fois car ce macérat a un titre alcoolique de 39% VV. Or vous conseillez 50 gouttes ?
    Avez-vous une explication ou un conseil ?
    Merci par avance,
    Sylvie

  60. Gabrielle dit :

    Où trouver le produit « bourgeons de cassis » ?

  61. Gabrielle dit :

    Où trouver « bourgeons de cassis » ? Pharmacies ou bio ?

  62. LOBROT dit :

    Bonsoir Docteur,
    Où puis je me procurer des bourgeons de cassis?
    Merci pour votre réponse.

  63. Chantal dit :

    MERCI A TOUS! Expérience ancienne : en France on trouvait en pharmacie un produit appelé Veinobiase (essentiellement de l’extrait de cassis en comprimés effervescents) qui m’a sauvée en cas de jambes lourdes (beaucoup de varices, thromboses et phlébites dans la famille). L’effet se fait sentir en 20 minutes. Peut-être cela m’a-t-il évité d’y passer moi aussi : je me procurais du Veinobiase à chaque voyage en France, ce produit n’étant pas disponible en Belgique. Merci au cassis et au Dr Willem

  64. SAUNIER GERMAINE dit :

    Contre-indications du macérat mère de bourgeons de Cassis

    Ne pas prendre de bourgeon de cassis en cas d’hypertension
    indication trouvée sur le net.

  65. MONNIN Antoinette dit :

    merci infiniment pour tous vos bons conseils.
    j’aimerais savoir ce que je peux prendre pour protéger mes reins en cas de légère insuffisance rénale ?

  66. Mireille Beauregard dit :

    Bonjour, j’ai pris RIBES NIGRUM 15 gouttes par jour depuis un mois et certains jours j’ai le blanc des yeux er l’intérieur de la paupière très rouges..
    Est possible que ce soit les bourgeons de cassis en gemmotherapie
    Mireille , Qc

  67. Florin dit :

    Pour tous le site , le gattilier fait de très bon extrait de bourgeons en gemmothérapie ainsi que des HE de hautes qualités, TM , et huiles solaires !
    http://legattilier.com/epages/a25c0860-7aac-4f7e-9a32-22996e10e3bc.sf/fr_FR/?ObjectPath=Categories
    Bonne cure à tous !
    Pensez au jus de bouleau également
    Cordialement
    C Florin

  68. PATERNE dit :

    bonjour,n’ayant pas de bourgeons de cassis en pharmacie,peut on le remplacer par la tisane de feuille de cassis;et quelle concentration
    merci

  69. Hélène GUIOT dit :

    Bonjour et merci pour ces informations. Je connaissais Ribes Nigrum pour aider à calmer les douleurs dues au chinkingunya mais j’ignorais qu’il avait toutes des actions et qualités.

    Une petite question, vous indiquez de prendre 50 gouttes le matin mais ne dites pas pendant combien de temps ? Faut-il faire une cure de 21 jours, plus, moins ou l’utiliser au coup par coup ?

    Merci de votre réponse et bonne journée.

    • Brose dit :

      Merci pour tous vos conseils de sante monsieur.
      En ce qui concerne le cassis j’ai acheté de la firme Herbal Gem (macérât glycérine concentre de bourgeons bio prépares a l’etat frais) Belgique et il donne comme posologie: 5-15 gouttes par jour pures ou diluées. Comme je prends TAZKO 1 comprime le matin je me pose comme question si ce macérât de cassis est bon pour moi ? Pour bien dormir que me conseiller vous comme remède naturel? Je souffre de fybromyalgie et d’arthrose . MERCI si vous pouvez me repondre

  70. morgane dit :

    merci de ces indications
    où peut on trouver « le bourgeon macerat glycériné 1D
    existe t il en magasin BIO
    merci de la réponse
    bonne journée

  71. Paule dit :

    Bonjour Dr Willem,
    Depuis 38 ans j’ai une thyroidite d ‘Hashimoto corrigée par du Lévothyrox 125. Puis-je prendre sans problème du bourgeon de cassis ?
    Merci pour votre réponse.
    Très intéressant vos courriers et tellement plein de bon sens.Merci

  72. Bassole René dit :

    Vous êtes formidable Docteur. Je dirai même qu’a vous lire, vous me faites rêver. Je vis à la campagne. J’ai demandé à un pharmacien pour me procurer ces bourgeons de Cassis. Réponse je ne sais pas , voyez un herboriste. Mais vous Docteur que pouvez-vous me conseiller merci de votre réponse salutations René

  73. Guènia BOURA dit :

    je peux, en ce moment, avoir des bourgeons de cassis à la campagne. cOMMENT LES TRAITER POUR POUVOIR LES UTILISER.

    mille mercis par avance.

  74. Jean TREUX dit :

    Merci Docteur pour vos précieux conseils. J’aimerai cependant savoir où trouver du bourgeon de cassis, sous quel nom, et comment conditionné (gouttes, ou gélules. Respectueuses salutations

  75. janer dit :

    merci pour ces precieux conseils que j’ai transféré à deux amies -je vais acheter Ribes Nigrum- j’ai une recto colite inflammatoire /hemorragique et peut etre qu un produit naturel,efficece serait plus approprié- merci encore de ces précieuses indications- respectueuses salutations

  76. auger sophie dit :

    bonjour, l’infusion de cassis est tres efficace, mes articulations me font moins souffrir!!

  77. Tortora Marco dit :

    bonjour, j’ai quelques soucis de santé et je m’apprête à m’emparer de vos conseil, dès demain matin j’irai en pharmacie et je posterai à nouveau dans une semaine à ce sujet. Merci vos lettre me semblent sincères. Marco

  78. Maryse dit :

    Merci infiniment pour vos bons conseils… sans consultation médicale, je suis comme « endolorie » presque en permanence, au niveau des reins, alors :
    – que prendre ?
    – où se les procurer comme produits fiables ?
    – pendant combien de temps ?

    Cordialement,
    dans l’attente de votre réponse,
    Merci encore

  79. Lucía Schenone dit :

    Bonjour Docteur! j’ai été très intéressée par votre lettre sur les bienfaits du cassis. Or, dans mon pays, l’Uruguay, une seule pharmacie homéopathique le connaît / travaille sous forme de « diluciones » et on s’est offert à me préparer le liquide avec la concentration désirée. Ne sachant ni quelle concentration serait la plus convenable ni quelle serait alors la prise de gouttes appropriée par jour, je m’adresse à vous pour vous demander de m’orienter sur ce sujet. . je souffre d’arthrose et ça fait un mois que je suis en train de prendre de AINES ( diclofenac – ketofeno) sans qu’ils calment mes douleurs. Vous remerciant de votre réponse, je vous envoie mes sincères salutations

  80. ROCCHI dit :

    Bonjour,
    Le volet sur le cassis et tout ce qu’il peut nous apporter a retenu toute mon attention. Cependant étant traitée pour une forte hypertension je m’interroge sur la « cohabitation » de cette petite baie quasi miraculeuse avec mon traitement. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur le sujet ?
    Bonne journée à tous.
    DR

  81. Di Piave dit :

    Cher Monsieur,
    Merci pour l’ensemble de vos informations qui sont très importantes et qui nous permettent de considérer avec objectivité la réalité de la santé….
    Cependant, comme d’autres l’ont demandés, pouvez vous nous orienter vers les sociétés, entreprises, pharmacies… qui vendent les produits que vous mettez en avant, je vous prie ?…
    Bien sincèrement.
    Di Piave

  82. COPEAU JOCELYNE dit :

    Merci pour cette article.

  83. Malaviolle Françoise dit :

    Bonjour cher Docteur WILLEM,
    Oui les effets du cassis sont puissants. Rien que quand je
    bois de la tisane de cassis, je me sens bien dans tout mon corps, particulièrement dans les jambes pour la circulation sanguine.
    Ayant de l’arthrose et un reste de psoriasis, je vais me mettre à la gemmothérapie.
    Merci infiniment.

  84. jourdan roland dit :

    trés sastisfait de votre lecture,conte tenu de ma situation
    médical.

  85. marcelline dit :

    trés satisfaite

  86. BOUCHENY anne marie dit :

    où trouver les bourgeon de cette plante miraculeuse ?
    Merci de me réponde , j’en ai vraiment besoin pour plusieurs maladie
    anne marie Boucheny

  87. ALLIBERT Michel dit :

    Bonjour et Bingo !!! (Objectif atteint)
    Dans un post précédent, je vous demandais quelque métaanalyse médecines naturelles vs placebo.
    Donc à propos d’une observation a/s Cassis.
    J’ai la chance que la commune de 77090 COLLEGIEN vient de créer d’une part un « jardin de moine » de plantes phytosanitaires, d’autre part une allée « gourmande » de groseillers et cassis.
    J’ai commencé à grapiller quelques cassis, puis ai consulté doctissimo et quelques fascicules phytosanitaires pour me rappeler les qualités de ces végétaux.
    Et Bingo, la gonalgie rebelle qui m’a contraint à l’usage d’une canne s’est apaisée au fur et à mesure de ma consommation matinale de baies de cassis.
    Michel ALLIBERT 82 ans +

  88. ALLIBERT Michel dit :

    Bonjour Docteur
    Bingo:!!! , mais il y a des effets collatéraux……….
    Vous écrivez :
    « Vous avez compris que vous pouvez abuser du cassis : il est délicieux et merveilleux pour votre santé !  »
    Dans mon post précédent, j’ai confirmé l’effet bénéfique des baies (des fruits) du cassis sur les problèmes articulaires.
    Toutefois, je dois rendre compte aussi de l’effet sur l’hypertension dont je suis aussi affecté. Malgré ma prise régulière de valsartan/hydrochlorothyazide (Cotareg, Nisisco) j’ai ressent la sensation familière dans la nuque à la lisière sous-occipitale de pression et de disease (pas réellement de malaise, mais de « non-à-l’aise ».
    Me reportant à d’autres publications j’y ai lu la mise en garde contre l’effet hypertenseur du cassis. Et aussi de l’harpagophytum.
    De la difficulté de l’automédication, et même des choses naturelles, il ne faut point abuser. N’oublions pas que l’essentiel de la pharmacopée résulte de la science accumulée de nos anciens. Et que la recherche de quelques nouvelles molécules porte sur l’exploration de la flore des forêts de moins en moins vierges.
    Ce n’est qu’un complément à une observation initiale.
    Cordialement aux souffrants en recherche.
    Michel ALLIBERT

  89. Nadiege VAUBIEN dit :

    Bonjour Docteur
    Pouvez vous me dire si je peux boire du jus de cassis tout en étant herpertendue sous Losartan et Loxan comme traitement
    Merci

  90. Martine CALMETTES dit :

    Bonjour Docteur,
    Je lis avec intérêt vos lettres et vous remercie des conseils que vous nous donnez. A propos du cassis, celui ci peut il m’aider poiur traiter l ostéoporose? Le specialiste m a prescrit Fosavance mais j hésite beaucoup à le prendre compte tenu des effets secondaires induis. Merci pour les conseils que vous pourrez me donner

  91. perrin serge dit :

    à 80 ans ce traitement pour l’arthrose est il efficace et pendant combien de temps faut il en prendre. et puis ou trouver ce remède, en pharmacie ou en herboristerie. dans tous les cas vos lettres sont intéressantes. j’ai oubliez de vous préciser que je suis sous préviscan .est ce compatible.

  92. BERNARD Louis dit :

    Bonjour Docteur
    Ma femme a un problème important de PSORIASIS aux mains et aux pieds suite a la prise de CARDENSIEL
    Ce PSORIASIS persiste malgré l’application de pommades Nérisone et Fucidine
    Pourriez vous s’il vous plait nous indiquer par quel traitement ce problème peut être traité et éliminé,
    Peut être par le bourgeon de cassis ou autre plantes
    avec nos sincères salutations

  93. Isabelle RICHOUX dit :

    Bonjour

    Le bourgeon de cassis pourrait-il soulager la fybromialgie ? Sinon merci de me dire quelle (s) plante (s) auraient un effet positif.

    I.R.

  94. TARGEZ dit :

    Nouvellement inscrit, j’ai reçu vos premières lettres très intéressantes et approfondies avec des explications judicieuses démontrant vos connaissance et votre sérieux quant aux matières développées.
    Vos exposés sensés, nous donne l’envie de revenir à ces bonnes méthodes utilisant ce qui existe dans la nature, soit tout près de nous.
    merci à vous, bonne continuation,

  95. Geldhof Georges dit :

    Bonjour c’est avec intérêt que je lis la lettre du Dr Willem ayant un probleme au dos avec forte douleur dans là jambes gauche et étant une personne prenant entre autre du sintron ne pouvant prendre des anti inflammatoire quel produit pourrais m’aider et où le trouver Cordialement er merci d’avance

  96. Geldhof Georges dit :

    Si possible aussi dès renseignement pour un anti douleur naturel merci

  97. MAGAUD André dit :

    bonjour docteur,
    je suis producteur artisanal de mélomels , hydromels obtenus par nourrissement de la fermentation du miel a l’aide de fruits , entre autres cassis, canneberge, sève de bouleau , mures, cerises , et autres !
    je me pose la question de connaître l’influence de la fermentation et du miel , sur les propriétés thérapeutiques des fruits en général , et en particulier en ce qui concerne le cassis et la canneberge !
    la sève de bouleau n’est pas un fruit bien sur ! et j’ai demandé une analyse en recherche de méthanol ! résultat : pas de méthanol dans le mélomel pour l’échantillon analysé !
    je vous remercie par avance de votre réponse et me tiens a votre disposition pour plus de renseignements et échantillons de mélomels !
    Cordialement

  98. Claire De Gryse dit :

    Ravie de toutes ces informations tellement utiles! Merci!
    Question : les bourgeons frais de cassis pourraient ils augmenter la tension oculaire? J’ai un glaucome aux deux yeux et je souhaiterais être rassurée avant d’en prendre.

  99. LOIR Michel dit :

    Merci pour cette précieuse info. Hildegarde était vraiment comme aurait dit ma grand-mère  » En fem comme y a pont d’ homme ! » Mais petit couac à votre info; nous aurions pu mieux en bénéficier cette année si nos derniers cassis ne venaient pas d’ être cueillis ou déssèchés de ces derniers jours.mais il rest toujours les feuilles qui peuvent servir…
    Alors si vous pouviez pour la suite mieux adapter vos billets à la saison à venir ce serait encore mieux.
    N.B: Il semble que le cassis aide aussi à mieux faire prendre les confitures au lieu d’ajouter du sucre..
    Bonne journée et portez-vous bien.

  100. L Dridi dit :

    Bonjour
    Merci pour cette dernière lettre très instructive.
    J’aimerai savoir si le bourgeon de cassis est aussi conseille contre les effets de la radhiotherapie
    sinon que suggerez vous?
    Merci
    bien Cordialement
    L Dridi

  101. Julien dit :

    Bonjour Docteur,
    La qualité du macérat est, d’après mes connaissances importante. Ainsi, il n’est pas souhaitable qu’il soit à base de glycérine minéral (pétrole) mais de glycérine végétale ; où trouver cette dernière ?

  102. Fouchet dit :

    Merci pour ces précieuses informations. Je réside en Martinique et j’espère en trouver le plus vite possible.
    Votre générosité me touche profondément.
    Merci d’avoir des gens comme vous.
    Yvonne

  103. André MAHE dit :

    Merci
    Je suis admiratif.
    Vous avez toute ma confiance.
    Bien à vous. Aussi

  104. Van Kersschaever Rika dit :

    Depuis des années je cultive les baies decassis dans mon jardin. J’en ais une « Crème de Cassis en ajoutant de l’ alcool, du sucre de cannes et de l’eau. Et j’ en prends une verre chaque jour, avec du vin blanc (comme le « kIRR », d’ailleurs…)Malgré ce fait, je souffre d’ arthrose (j’ ai eu une opération aux hances (coxarthrose) en 2008 et maintenant, mon médecin me propose des infiltrations avec Cortisone, contre les maux d’épaules./ Quest ce que vous me conseillez?

  105. Torlois Bernard dit :

    Pouvez vous me préciser ou vous voulez en venir avec vos lettres?. J’ai 69 ans de l’arthrose peu de temps pour lire vos lettres interminables car je dirige une entreprise.
    Avez vous une solution pour mon arthrose à une cheville accidentée depuis très longtemps et qui m’handicape gravement
    Merci .

  106. geboud josiane dit :

    oui j ai lu attentivement votre lettre
    j ai une maladie qui s apelle la maladie d Addison et d pres se que je lit le cassis me ferait du bien ou je peux trouver des bourgeons de cassis ceci m interesse

  107. Sandrine de Valkeneer dit :

    Concernant l’omeprazole , j’en prends régulièrement car je souffre de douleurs d’estomac (ayant eu un début d’ulcère il y a 15 ans). Par quoi, puis je le remplacer? Merci pour votre réponse

  108. bouillez charles dit :

    tres interessant, merci pour l’info

  109. Lescornez dit :

    Bonjour je voudrait savoir se que je pourez prendre pour estoma et netoyer le foie ont ma vendue des chose a base gimgembre radis noir artichaux ectt rie agie que puis prendre pour cela merci

  110. MELET dit :

    Bonjour,
    mon mari fait de l’hpertension du moins la dyastole,
    Il prend 15 gouttes de cassis le matin en gemmotherapie de herbalgem est-ce bon ?`
    Vous dite que c’est 1 goutte par KG ce n’est pas trop?
    Merci Dr pour votre réponse

  111. NANOU dit :

    Bonjour
    J ai trouvé cet article très intéressant.
    Merci beaucoup de nous permettre d acquérir ces connaissances qui sont basées sur ce que la nature nous donne.

  112. Jeanine dit :

    Bonjour,
    Merci pour toutes vos infos. J’avais déjà entendu parler des bienfaits du bourgeons de cassis mais dans ce que j’ai lu, il était aussi dit que cela n’était pas bon quand on avait de l’hypertension, ce qui est mon cas. Est-ce exact ou puis-je tout de même prendre du bourgeon de cassis.
    Je souffre d’arthrose aux hanches.
    Jeanine

  113. Guylaine durocher dit :

    Merci

  114. Irene dit :

    J’ai un emphysème, manger de la confiture de cassie vas t’il me guérir et j’ai de l’ostéoporose pouvez vous me dire ou trouver le bourgons de cassie . merci de me répondre .Merci de vos conseil droit Willem

  115. Chevalier dit :

    Bonjour Docteur Willem ! J’ai lu avec beaucoup d’attention votre lettre sur le cassis et tous ses bienfaits. Je l’emploie déjà depuis un certain temps et votre lettre ne fait que confirmer mon choix. Je voulais savoir si le macérat concentré de bourgeons bio (chez Herbalgem) était identique au « Bourgeon Macérat glycériné 1D » dont vous parlez dans votre lettre ? Si oui, puis-je prendre sans soucis les 50 gouttes que vous préconisez ? En effet, le mode d’emploi d’Herbalgem indique qu’en général, on ne peut prendre que 5 à 15 gouttes par jour.
    Un grand merci pour votre réponse !

  116. sonia dit :

    bonjour
    votre communication m’a beaucoup intéressée mais je vois sur les sites de vente
    RIBES Nigrum (Cassis) Macérat Glycériné Bourgeons
    1DH 30/ 1DH/ Teinture mère
    lequel utiliser ? j’aimerai avoir une réponse svp
    merci

  117. DETAILLE Baudouin dit :

    Le Professeur Françoise Forette (Professeur de gériatrie à l’université de Paris V) a démontré pour la première fois, que le seul traitement efficace pour diminuer le risque de démence et notamment l’Alzheimer est le traitement de l’hypertension. Les résultats de cette étude, l’étude Syst-Eur (15) sont parus dans une journal de médecine prestigieux : « The Lancet ». étude de la doctuer de Lausanne Florence Joquier
    Qu’en pensez-vous ?
    Baudouin DETAILLE

  118. Manson dit :

    Bonjour docteur Willem,
    Nous recevons bien toutes vos lettres et que nous lisons avec beaucoup d’ attention.
    Cordialement.
    Guy

  119. Clech François dit :

    Bravo pour cet article.

  120. Cornier dit :

    très intéressante lettre sur le cassis et que pensez vous des crawberries peut on aussi en prendre régulièrement c’est bon pour les problèmes rénaux et pour quoi d’autres ?

  121. robineau dit :

    bonjour,ou peut t’on trouver le macérat glycériné de cassis ?
    SVP merci .
    merci pour vos lettres qui sont très intéressantes .

  122. michel dit :

    merci tres interessant.

  123. michel dit :

    merci tres interessant

  124. yasmin dit :

    Bonsoir votre lettre très intéressante esque on peu prendre le cassis quand on fait de l ‘hipertension merci

  125. LEGRAND dit :

    Je prend régulièrement du bourgeon de châssis à raison de 15 gouttes par jour!!! N y a t il pas possibilité de surdosage??? (Suis en pleine forme..jamais mal nulle part…)

  126. Dufond dit :

    Bonjour,
    Suite à un cancer du sein hormono- dépendant, je prend Arimidex 1 mg, pour bloquer les œstrogènes.
    Pourriez- vous me confirmer, si les bourgeons de cassis ou la plante, contiennent des œstrogènes.
    A l’avance merci.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *