Catastrophe dès le petit déjeuner

Le petit déjeuner n’a plus la place qu’il avait avant.

C’est le « repas le plus important de la journée » mais combien parmi nous sabotent ce repas ?

Oui, le petit déjeuner pris par des millions de Français est bien souvent le repas le plus catastrophique de la journée.

Erreur n° 1 : Le sucré

Les croissants, pains aux chocolats, tartines et autres viennoiseries sont bourrés de glucides. Sans parler des jus concentrés : sans les fibres du fruit, c’est du sucre à l’état pur !

Or il se passe quelque chose de terrible lorsqu’on ingère des glucides avant 13h : cela bloque le « tryptophane ».

Le tryptophane, c’est une molécule primordiale de notre corps :

    • Il participe de 90 % à la synthèse des protéines,
    • Il est indispensable à la production de sérotonine : le neurotransmetteur de la joie, qui a un rôle dans le sommeil et la satiété ;
    • La synthèse de vitamine B3 n’est pas possible sans lui

Mais le tryptophane a un inconvénient majeur : c’est l’acide aminé le plus sensible aux agressions, le premier à être détruit lors de la cuisson et à être oxydé par les radicaux libres.

Si le tryptophane est oxydé, d’innombrables protéines peuvent être dénaturées : les protéines des membranes, les chromosomes, les enzymes, les anticorps, les hormones… La liste est longue.

Tous les glucides consommés avant 13 heures freinent également la production de sérotonine :

    • La mélatonine qui assure le sommeil, ne peux pas alors pas jouer son rôle.
    • La lytine qui module le poids en créant le sentiment de satiété ne fonctionne plus correctement

Voilà pourquoi il faut à tout prix arrêter de manger du sucre le matin. Il est 1000 fois plus sain de se nourrir de protéines au petit déjeuner.

C’est ce que l’on fait dans la plupart des pays :

    • Au Liban, on savoure le Mezze avec des œufs au sumac
    • Les huevos rancheros, œufs à la tomate et aux piments au Mexique
    • En Ecosse, le black pudding, du boudin aux herbes…
    • Au Japon, une assiette de riz avec des beignets de poisson

Je vais revenir sur l’importance des protéines plus bas dans cette lettre.

Erreur n° 2 : le café

Le café est une des boissons le plus bues au monde, et pour beaucoup c’est la seule chose que l’on ingère le matin… Grave erreur !

En effet, le café rend difficile l’assimilation par l’organisme de la vitamine B1, indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles.

La caféine va également décupler l’effet de l’histamine. L’histamine est la molécule de signalisation du système immunitaire. Dans le cas d’une allergie alimentaire, c’est l’histamine qui va provoquer les symptômes désagréables.

La caféine va donc favoriser l’inflammation du tube digestif mais aussi le passage d’éléments insuffisamment digérés dans le sang, ce qui engendre à son tour plus de réactions.

Une réaction inflammatoire du tube digestif peut entrainer une perméabilité intestinale favorable à l’apparition de maladies auto-immunes.

Au-delà de plusieurs tasses de café (3 à 4 tasses/jours), la plupart des personnes expérimenteront des effets secondaires :

    • nervosité, irritabilité,
    • tremblements involontaires,
    • baisse du niveau d’énergie…. ce qui conduit à vouloir prendre une autre tasse de café pour se « défatiguer » et le cercle vicieux de l’addiction s’installe.

De nombreuses recherches font le lien entre consommation de café et fatigue chronique. Le café met le métabolisme en état d’alerte et stimule la production d’adrénaline. Cette hormone du stress est créée par les glandes surrénales qui à la longue s’épuisent, ce qui conduit à la fatigue chronique.

Tout cela sans parler du fait que le café contient plus de 200 acides et on sait que l’acidité favorise les maladies et l’inflammation chronique.

Finalement, avec l’habitude, la caféine produit de moins en moins d’effets positifs (phénomène d’accoutumance), tout en ayant quand même des effets anti-nutritionnels et négatifs à long terme.

Un petit déjeuner convenable

Le mieux est de prendre exemple sur les anglo-saxons et nos paysans : prendre le matin des protides et des lipides car le cerveau en aura besoin : des œufs (lécithine), du jambon et du beurre (20g) sur du pain complet.

Il est préférable de manger

    • Plus protidique le matin et à midi pour stimuler la dopamine et la sérotonine, réguler l’humeur et donner le carburant de la journée
    • Plus glucidique le soir, pour favoriser la sérotonine et le stockage de glycogène.

Essayez cette méthode si vous avez des coups de blues, c’est radical.

Par ailleurs je vous conseille fortement de supprimer les laitages et fromages. Les caséines du lait sont composées de 80% de phosphoprotéines qui neutralisent le calcium. Et sans le calcium… pas de neurotransmetteurs !!

Voici un petit déjeuner type :

    • Thé vert, ou mélange vert et noir, fait avec de l’eau minéralisée.
    • Pain complet au levain (non grillé) avec beurre en fine couche.
    • Un œuf dur / jambon maigre / blanc de poulet / dinde
    • Ou des flocons de sarrasin / d’avoine / de semoule de riz au lait de soja.
    • Fruits ou légumes pressés (orange, pamplemousse, abricot, pêche, tomate, carotte …), ou fruits entiers ou en salade (en particulier kiwi, abricots, prunes, pêches, mangue, fraises, framboises, myrtilles, cassis…).

Vous pouvez aussi essayer la fameuse crème Budwig (il est possible de la faire sans laitage) :

    • Battre en crème 4 cuillères à café de yaourt maigre au soja et 2 cuillères à café d’huile de tournesol ou de germe de blé ou de lin, de première pression à froid (inférieure à 45°)
    • Ajouter le jus d’un demi citron, une banane bien mûre (ou deux cuillères à café de miel ou des fruits séchés)
    • 2 cuillères à café de graines oléagineuses crues et fraîchement moulues (lin, tournesol, sésame, noix, noisettes, amandes, graines de

Avec tous ces conseils, je peux vous garantir que vous allez vous lever du bon pied !

A bientôt,

Jean-Pierre Willem

Articles similaires


Sources



131 réponses à « Catastrophe dès le petit déjeuner »

  1. Demortreux says:

    Bonjour
    Vous dites pas de glucides le matin et pourtant ds le petit dej type il y a du pain complet au levain?! Pourriez vous m’éclairer.
    Merci

  2. yon says:

    Cela fait 1 an que je ne mange plus de sucre le matin J’ai baissèe ma glycemie de 7 à 6,2 et j’ai perdu du poids

  3. Griot says:

    Bonjour,certes de bons documents mais oh combien de contradictions!! je ne sais pas ce que vous manger mais si vous évitez tout ce que vous énumérer comme toxique,dangereux contre indiqué….il ne reste plus grand chose de bon!plus personne ne peut gagner sa vie hormis toute votre chaine de petits amis avec leur produit miracles!!et puis avec tout ce que vous avez tester ;vous devez avoir un siècle et demi!!!

  4. Elisabeth says:

    Très heureuse moi aussi d’avoir enfin la composition idéale d’un petit déjeuner, mais il y a quelques contradictions effectivement avec notamment les fruits qui apportent du sucré que vous aviez conseillé d’éviter (même si c’est sous forme de fructose ; ce sont quand même des glucides).
    Idem pour les laitages à éviter et que l’on retrouve dans la recette de la fameuse crème de Budwig. Et aussi le problème du café !?
    On n’a donc pas encore la recette idéale ; c’est fort dommage !

  5. Léa says:

    Pas mal de contradictions dans cet article quand même. Ça me laisse perplexe.
    Le thé vert contient beaucoup de caféine aussi il me semble. Pourquoi alors conseiller le thé vert en remplacement du café?

  6. Bonjour et merci pour vos lettres de santé naturelle si utiles au grand public !
    Je me permets juste une petite réflexion, en tant que coach naturopathe : en alimentation naturopathique, les fruits crus ne sont pas compatibles avec les céréales, farineux, protéines et lipides. Obligés d’augmenter leur temps de passage dans l’intestin, ils fermentent et donnent des gaz, tout en perturbant à long terme la flore intestinale.
    Dans ma pratique, je vois tous les jours les bienfaits de les déplacer en collation, seuls.
    De plus, certains profils comme les Nerveux ou les Bilieux ne suppportent pas bien l’acidité des fruits le matin.
    Voilà juste un retour d’expérience qui peut être utile 😉 Je partage votre recommandation de manger salé, protéiné ou neutre le matin ! Bien à vous, Natacha

  7. Pierre says:

    Lecteur fidèle de cette lettre de bon sens, je me suis posé les mêmes questions que Lanau. Je suis aussi adepte du miam de France Guilain, (sans yaourt). Vous répondez pour le yaourt de soja, mais pas sur le fruit pressé alors que dans la même lettre vous déconseillez les jus de fruit…
    « Une orange entière vaut mieux que le jus de deux oranges » ai-je lu ailleurs.

  8. CHANFI says:

    Bonjour,
    est ce vrai qu’on peut pas la banane et l’oeuf en même tant?

  9. Krzonowski Monique says:

    Bonsoir,
    Tout d’abord un grand merci pour toutes ces informations si riches et très intéressantes !
    Une question par rapport à la crème Budwig : je croyais que le citron à jeûn ou seul était basique mais acidifiant mélangé à d’autrès aliments. Ce n’est donc pas le cas ici ?
    Merci d’ava ce pour votre réponse.
    Cordialement
    Monique Krzonowski

  10. Mahé says:

    Bonjour,
    Je pense que des huiles OMEGA 6 comme le tournesol ne conviennent pas à la majorité de la population sauf si elles rentrent dans un équilibre des AG et qu’il faudrait adapter le petit déjeuner à la saison et au tempérament de la personne .
    En toute sympathie
    Alain

  11. montout says:

    il manque une phrase
    au deuxième petit déjeuner.

  12. JELLUSSICH says:

    intéressant mais contradictoire, il dit d’éviter les glucides et le lait… et il inclut de jus de fruits et du yaourt…

  13. Bonjour,
    Vous dites pas de laitage, pourtant on met du beurre sur la tartine avec le jambon, le matin, dans le même paragraphe ? Et le fromage blanc aussi a sa place dans la crème Budwig ?
    Par ailleurs vous parlez du miel comme étant bénéfique, ne compte-t-il pas avec le sucré ?
    Mon médecin m’a parlé aussi de prendre les protéines le matin, nous sommes sur la bonne voie !
    J’apprécie beaucoup vos lettres et suis content de pouvoir vous poser une question.

    1. Jean-Pierre Willem says:

      Bonjour
      Petite précision : vous pouvez tout à fait préparer la crème Budwig avec du yaourt de soja
      Le miel est très bénéfique mais en quantité modérée, tout comme les fruits
      Amitiés
      Jean-Pierre Willem

  14. Patriarche says:

    Merci pour la qualité de vos lettres. Pour éviter le lactose du fromage blanc au petit déjeuner, on peut faire un MiamOfruits. Qu’en pensez vous ?

  15. CODRON says:

    Petite taquinerie doc! Vous nous dites « pas de sucre » mais banane -ou plein de sites nous indiquent que ce fruit est a proscrire-plus du miel quezaco ???

  16. BERTRAND says:

    Bonjour, je voulais réagir à cette dernière lettre ; je suis docteur en médecine, praticienne de médecine traditionnelle chinoise et homéopathe uniciste. Je suis tout à fait d’accord avec l’idée que les glucides avant 13h sont néfastes pour la santé ; et vous écrivez que les produits laitiers le sont également.
    Dans ce cas pourquoi conseiller la crème Budwig sous cette forme ? C’est-à-dire fromage blanc, banane (index glycémique à 55-60) et éventuellement miel (index glycémique à 60) ? On pourrait la proposer faite avec de la boisson au soja ou à l’amande, ou même aux noisettes, sans banane mais avec des fruits à index glycémique bas, et sans miel ?

    Et dans votre petit-déjeuner type, quid de l’index glycémique des flocons d’avoine, et de la semoule de riz ? Je pense que cette formule, sans les flocons ni la semoule est une bonne idée. En précisant toutefois qu’il vaut mieux commencer par les fruits frais, sinon on risque les fermentations dans l’estomac et donc les ballonnements….

    On peut même proposer pour ceux qui en auraient envie, de passer carrément à la viande accompagnée de légumes, ça éliminerait encore plus d’aliments à index glycémique élevé. Qu’en pensez-vous ?

    Bien respectueusement,
    N. BERTRAND

    1. Jean-Pierre Willem says:

      Vous pouvez aussi adapter la crème Budwig avec du yaourt de soja, comme je le détaille dans la lettre mise à jour.

  17. MME CHRISTINE RAGEUL says:

    Cher docteur
    Je ne comprends pas. Pas de petit déjeuner sucré vous parlez de fruits et de miel.
    Personnellement je prends chicorée avec lait d’avoine ou de riz avec flocon d’avoine cuit avec lait d’avoine plus miel et fruit le matin. Dois je continuer ? merci. C
    Rageul

  18. Marie DESPAS says:

    Bonsoir Monsieur Willem,
    Je suis assise près de mon beau frère Mario ORTEGA et nous lisons votre dernière lettre.
    Je voulais vous poser une question sur le petit dej’.. Après une ablation totale suite à un cancer de la thyroïde, j’avais arrêté le thé qui était ma boisson du matin car j’avais lu que le thé ne faisait pas « bon ménage » avec Levothyrox. Je me suis mise alors au café. A vous lire je dois le supprimer très vite. Que me suggérer vous pour démarrer une bonne journée ?
    Marie Despas

  19. CHEREAU says:

    Je ne comprends pas pourquoi vous nous dites qu’il faut éliminer le sucre au petit déjeuner… et par contre de prendre du miel dans la crème Budwig !
    Idem pour éviter les laitages, et de prendre, toujours dans cette crème Budwig du fromage blanc maigre… Ce ne’st pas du tout clair !!!
    MERCI de nous éclairer différemment !

  20. clavier says:

    Dans le petit déjeuner type vous suggérez au 4ieme point : fruits pressés ou entiers ! je ne comprends pas ! j ai toujours entendu dire éviter à tout prix un jus d’orange au petit déjeuner !
    Je ne comprends plus rien …..

  21. guillard says:

    Merci beaucoup pour ces conseils précieux
    sur le petit déjeuner. j’ai en effet, pour ma part, supprimer le café depuis quelques mois pour le remplacer par du thé vert. Votre lettre me conforte donc dans la décision que j’ai prise.

  22. Vous conseillez fortement de supprimer les laitages et fromage mais qu’en est-il du fromage blanc de la crème Budwing.
    Peut-on le remplacer ?
    Merci de votre bienveillance

  23. Drouard says:

    En tant que naturopathe , médecine ayurvédique et professeur de yoga , je suis depuis des décennies ces principes :
    matin tu manges comme un roi ( énergie Ying
    midi comme un prince
    soir comme un mendiant ( énergie Yang

  24. il y a tellement de « conseils » que souvent ils se contre disent!se qui fait qu’on ne sait pas a quel « saint » se vouer!!!
    pour ma part, je fais du fasting (je ne prend pas de petit déjeune ) depuis des siècles,et je m’en porte très bien.

  25. Armelle Goubelle says:

    Pouvez-vous donner vos sources scientifiques concernant les effets du café.
    Avec mes remerciements
    A. Goubelle

  26. Françoise Muller says:

    Aimant beaucoup le thé, j’ai tenté fréquemment de me préparer 2à4 tasses de thé vert, et, à quelques 20′ après , à chaque fois j’ai une afferuse envie de vomir!!! Alors quelle pourrait être la raison de cette curieuse réaction? Serait-ce la quantité, la qualité ( je n’utilise que du thé bio) ?
    À l’avance mille mercis pour la réponse

  27. Guyomarch says:

    Merci docteur Willem pour cette tâche d’information, mille fois renouvelée, que vous vous astreignez à accomplir , pour vos concitoyens.
    Je fus frappé par le cancer et après avoir subi toutes les techniques usuelles de la médecine conventionnelle (amputation, radiothérapie, chimiothérapie) je m’en suis sorti grâce à une alimentation modifiée et à la pratique régulière d’une activité physique.
    Mon cancérologue m’avait dit qu’il ne croyait pas à l’influence de l’alimentation ni au sport.
    Selon ses dires il m’avait classé  » dans la colonne de droite  » ce qui voulait dire pour lui ceux qui étaient présumés « partir  » bientôt
    pour ….leur dernier voyage.
    C’était il y a plus de vingt ans et récemment il m’a dit qu’il s’était mis lui aussi à faire du sport
    Merci encore monsieur Willem votre conviction répétée , gracieusement, reste un soutien indispensable pour ceux qui veulent rester les gérants responsables de leur propre santé.
    Longue et joyeuse vie à vous docteur

  28. pas de sucre le matin dites vous ok
    mais les jus de fruits frais et encore la « creme »budwig avec du miel ??
    merci de m’éclairé

  29. Michèle MAXIMEN says:

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils et ces exemples de menus types pour les pdj.

    Belle journée à vous

  30. ??? Vous conseillez d’éviter les produits laitiers au petit déjeuner (phosphoproteines dans la caseine qui neutralisent le calcium, nécessaire aux neurotransmetteurs) et vous encouragez à manger de la crème Budwig ???

  31. yashi says:

    Bonjour,
    Vous dites qu’il faut éviter les laitages au petit dejeuner alors que la creme budwig en contient.
    Les japonais prennent du riz le matin mais c’est aussi des glucides alors que d’apres vous il faudrait les éviter à ce moment de la journée.Ce n’est pas très clair.
    Cordialement.

  32. Mireille Gilles Gilles says:

    Bonjour
    J ai lu votre suggestion de petit déjeuner. Mais si on est diabétique de type 2 comme moi, je ne pense pas que je puisse manger la crème Budwig. Qu en pensez -vous ? Merci d’avance
    Mireille Gilles

  33. Salimata Coly says:

    Bonjour

    C »est Salimata depuis le Sénégal, merci pour ces précieux conseils qui nous ouvrent notre lanternes. Je vous souhaite longue vie afin que nous puissions bénéficier de vos conseils et améliorer notre santé ainsi que celle de nos familles..

  34. bonjour
    j’aime beaucoup lire vos lettres que je trouve tres instructives et pleines de bon sens.
    mais en lisant la recette de la creme Budwig, je me pose des questions !!
    vous dites qu’il faut eviter les produits laitiers, et ell contient du fromage blanc ??
    et de l’huile de tournesol !!
    quand je lis les articles de X Bazin. JM Dupuis…ils disent que cette huile n’est pas saine !!!
    et vous deconseillez le sucré, mais elle contient une banane et du miel !!!
    alors expliquex moi ces contradictions !!
    merci

  35. Goossens says:

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si le miel est considéré comme « sucré » ?

    Merci d’avance !

  36. Anne-Marie says:

    Bonjour!
    Je vous remercie pour cette lettre.
    Toutefois et dans la vision de privilégier le couple protéines gras au petit déjeuner (ce qui est notre pratique quotidienne), je ne comprends alors pas la présence de céréales dans votre suggestion doublée de celle de jus de fruit ou fruit entier.
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement.

  37. Boeykens says:

    Merci Docteur je mange très mal au petit déjeuner pouvez vous me donner les proportions et plus de choix merci Boeykens martine

  38. ROBERT Daniele says:

    bonjour
    Que pensez-vous du jeune intermittent ?
    16 heures de jeune entre 20heures et midi le lendemain ?

  39. MARTEL says:

    Bonjour
    je me permets de réagir suite à l’article sur le petit déjeuner,
    j’entends bien qu’il faut plus de protéines et de gras le matin, pourquoi alors conseiller la crème budwig ou miam aux fruits qui se ressemblent, qui est tout de même assez sucré avec la banane et les fruits secs, j’avoue que ne comprends pas très bien
    merci de votre réponse
    bonne journée

  40. Je déjeune ts les matins avec
    5 noix- 1 pincée de goji de camberry et mures blanches. Graines de chia -lin -une cueille à café de cannelle-une banane et un kiwi le tout arrosé de lait d’avoine
    Je déjeune comme ça depuis très longtemps.
    Es-ce trop ou bien.
    Merci
    Je voudrais avoir votré avis

  41. Schopp Veronique says:

    Bonjour,
    Merci pour votre lettre fort intéressante.
    Celle sur le petit déjeuner que je viens de lire m’a cependant laissée perplexe !
    D’un côté vous dites qu’il faut éviter le sucre, donc les glucides, la caféine et les laitages pour privilégier les protéines. De l’autre vous incluez dans votre petit déjeuner type à suivre : le pain (= glucides), le beurre (= laitages), des flocons de céréales. (= glucides), le fromage blanc (= laitages), des fruits pressés (= Sucre) et du thé (la théine et la caféine sont exactement la même substance et ont la même nocivité !).
    J’avoue que j’ai du mal à vous suivte !
    Bien cordialement
    Véronique

  42. jean-marie FRANCOIS says:

    Au Petit déjeuner, conseiller
     » … Fruits ou légumes pressés (orange, pamplemousse, abricot, pêche, tomate, carotte …), ou fruits entiers ou en salade (en particulier kiwi, abricots, prunes, pêches, mangue, fraises, framboises, myrtilles, cassis…)…. »
    associé de plus à des céréales
    n’est en fait pas des plus judicieux et risque de ruiner les bienfaits du conseil pourtant pertinent de manger des protéines le matin, en fait réintroduit des glucides et nuit à la digestion en favorisant la fermentation et in fine la dysbiose.

  43. Zabban Maribel says:

    Vous dites pas de sucres le matin mais les fruits ne sont-ils pas des sucres?
    Merci de clarifier…
    Cdlt.

  44. PLISSON Joy says:

    Je suis incapable d’avaler tout cela dès le matin, je privilégie le petit jeûne jusqu’à midi.De 20h à 12h, çà me fait 16h de jeûne qui me sont précieux

  45. PLISSON Joy says:

    Vous expliquez les méfaits du fromage, et en suivant le suggérez pour le petit déjeuner !
    Je ne comprends pas !

  46. DUBET Camille says:

    Bonjour,
    Je vous cite :
    « Par ailleurs je vous conseille fortement de supprimer les laitages et fromages…
    …………………………………….
    Un autre petit déjeuner très bénéfique est la fameuse crème Budwig :
    Battre en crème 4 cuillères à café de fromage blanc maigre

    Apprenez aux équipes qui travaillent en votre nom pour le business, que le fromage blanc fait partie des laitages.
    Ces contradictions ne favorisent pas votre crédibilité ! Dommage.
    Sincères salutations.

  47. Merci pour ces bons conseils pour le petit déjeuner, il ne reste plus qu’à le mettre en pratique

  48. loren catherine says:

    toujours aussi clair, net et facile pour nous,à comprendre,
    je ne savais pas toutes ces choses importantes pour le petit déjeuner, ça va m’éviter sans doute les brulures d’estomac vers 11 hres et les tournements de têtes.
    merci de nous aider à avoir une meilleure santé Cher Docteur Willem.
    cordialement

  49. lulu5 says:

    bonsoir,

    moi je ne sais plus quoi faire, en effet je suis obèse avec 138kilos pour 163cm.
    je vous avoue que je ne vois pas le bout du tunnel.
    aidez moi svp

  50. merci pour cette lettre: encore des conseilles concernant la nourriture pour parkinson merci

  51. Notre nourriture est celle de l’ordre des Primates en tant que grands singes et doit être composée de fruits.
    Alors le matin, peu de protéines (quelques noix), pas de croissants et autres céréales sucrées ou non, pas de café… mais des fruits naturellement sucrés.

  52. Ghislaine says:

    Ne serait-ce pas plutôt la leptine et non la lytine?
    La leptine est l’hormone de la satiété.
    Avec le mot lytine: recherche négative sur le Net.

  53. BAELDE says:

    Bonjour,
    Je pense que le petit déjeuner que vous conseillez ne convient pas à tout le monde.
    S’il s’agit d’un tempérament phosphorique, qui habite la région des hauts de France et en plus que cette personne travaille dehors en hiver, manger des fruits va la déminéraliser, pour neutraliser l’acidité des fruits ,l’organisme va libérer ses sels minéraux et donc cette personne fera des rhumes, bronchites etc.
    C’est mon point de vue peut être que je suis dans l’erreur. Personnellement je mange les fruits vers 17h.
    Cordialement.

  54. Sylvie says:

    J aimerais que vous n oubliiez pas régulièrement de notifier les sources de vos conseils. La crème bustier étant à Catherine lois mine en honneur à Joahna budwig qui découvrit, l horreur des huiles pressée à chaud et du résultat du blutage. Merci

  55. Michel RECEVEUR says:

    Bonjour Docteur,
    Vous conseillez de manger un oeuf au petit déjeuner, n’est-ce pas mauvais d’en consommer chaque matin?

    Merci, dans l’attente de votre réponse

  56. GAUTHIER MARTINE says:

    Excusez moi,je ne comprends pas! D’un coté,vous dites qu’il faut éviter d’ingérer des glucides avant 13 h, de l’autre, dans le 1er exemple de petit déjeuner,vous nous conseillez des jus de fruits frais ou le fruit entier!!!??? Cà demande une explication,ne trouvez vous pas? Ou j’ai mal compris,ce qui n’est pas impossible!!!

  57. J’ai 75 ans et suis en parfaite santé. depuis 1986 je ne prends que 2 repas dont un gros petit dej à 9:00 suite à un levé à 6:30.
    Je mange cérales et lait, 3 pains grillés avec miel ou confiture et je bois 2 cafés serrés. Collation à 15 :00 et souper normal à 18:00 avec peu de viande. À 23:30 je dors comme un roi.
    Depuis 50 ans, je fais une heure par jour d’activité physiques. J’ai eté prof toute ma vie. Ben pour dire hein!

  58. Segré Sylvie says:

    Bonjour Monsieur,
    Pourquoi le pain ne doit- il pas être grillé ?
    Un œuf dur ? Votre collègue JM Dupuis conseille des œufs à la coque peu cuits donc voire crus ..
    Votre avis contre le fromage comme source de protéines est – il valable pour les fromages de chèvre ou de brebis ?
    J’avais lu que seuls les fromages au lait de vache étaient déconseillés…
    Je vous remercie de vos réponses

  59. DURAND PELLEGATTA says:

    Et que pensez vous du Miam aux Fruits préconisé par France GUILLAIN dans  » La méthode France GUILLAIN ».

  60. Ghandour says:

    Bonjour
    Le riz c est du sucre
    Une vraie bombe en terme d’indice glycémique !
    Nous dit- on ….

  61. PICHELIN Gilles says:

    Bonjour Mr Willem
    Nous vous suivons depuis longtemps, avec un grand plaisir, concernant vos conseils dit « médicaux » … mais, votre dernier mail au sujet de l’alimentation, nous ont laissés perplexes. Par exemple, juste un, lorsque vous conseillez d’éviter laitages et fromages … mais que vous recommandiez le beurre ???? Vous savez probalement avec quoi on fait le beurre … et j’en passe, bref.
    A 70 et 74 ans, nous sommes des heureux adeptes de l’alimentation saine et … des combinaisons alimentaires ( que je vous recommande ), … depuis 50 ans environ.
    Mais … merci encore pour tous vos « autres » conseils
    Mr et Mme PICHELIN

  62. THEYTAZ says:

    Bjr,
    Pas de glucide avant 13 h= OK.
    Crème Budwig: une banane bien mûre (IG=65) ???
    Il est recommandé, généralement, des bananes pas mûres ( IG= 52) pour éviter les glucides. ???
    Le miel ??
    Merci de votre réponse.
    Serge THEYTAz

  63. Bonjour, petit-déjeuner: crème Budwig ; laitage+sucre.
    Est-ce bien recommandé? M A Perret

  64. Bernard Rousseau says:

    Cher Docteur,
    Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas eu le plaisir de vous lire.
    Vos bons conseils sont toujours prodigués gratuitement et c’est devenu rare.
    Beaucoup ont commencé comme vous, mais sont très vite passés à la forme commerciale.
    Dommage, car ceux qui n’ont pas les moyens sont laissés sur la touche.
    Merci
    Bien à vous

  65. Bonjour, souvent je lis avec intérêt vos lettres; Je ne vous savais pas cannibale !!!
    Des mélanges de surcroît parfaitement indigestes qui ne peuvent qu’entraîner le sur-poids, voire l’obésité…

  66. DURAND says:

    Bonjour, vous dites « pas de laitages ni de fromage » et le paragraphe plus bas vous conseillez la crème Budwig qui est à base de fromage….???? de plus je ne suis pas convaincue que le mélange fromage blanc-citron soit bien digeste. Enfin bref je vais continuer mes petits déjeuners habituels. Merci de vos conseils…AM Durand

  67. welter says:

    OK,mais mon medecin hepato,me préconise de boire 3 tasses de café par jour pour mon foie fibrosé f3f4 ??café filtre uniquement

  68. bonjour
    vous dites d’abord d’éviter les laitages puis recommandez la recette de la crème budwig qui comporte du fromage blanc?
    pour ma part je mange un bol de tapioca avec flocons de riz et d’avoine cuits dans du lait de riz ou d’amande ou d’avoine une banae écrasée avec une cuiller d’huile de chanvre et un kiwi ,est ce correct?je vais essayer un oeuf à la coque en plus

  69. chérif chérifa says:

    L’huile d’olive (mélangé à quelques gouttes de citron) n’est pas à négliger à jeun avec pain complet.

  70. Odile SORTAIS says:

    Bonjour,
    Aurais-je lu un peu vite ???
    Il me semble avoir lu d’éviter tous les fromages….
    En fin d’article : petit déjeuner idéal commence par : fromage blanc ….
    D’autres experts préconisent de prolonger la mini diète jusqu’au repas de midi afin d’offrir à l’organisme un temps de repos digestif permettant son auto réparation.
    Qui croire ???

  71. Dumonet says:

    Vous déconseillez le sucre le matin , mais dans votre recette de petit déjeuner (crème Budwig)
    vous suggérez d’ajouter 2 cuillères de miel , n’est ce pas en contradiction ?

    Enfin si le café est à éviter , le composant du thé (théine) identique à la caféine n’a t il pas les mêmes inconvénients ?

    Merci pour vos articles intéressants,

    André DUMONET

  72. corvez says:

    Je ne suis pas vraiment d »accord sur les conseils
    notamment de boire jus d’orange ou pamplemousse qui sont des jus acides !!
    ET attaquent foie et estomac

  73. Doix says:

    Bonjour,
    Votre proposition pour le petit déjeuner préconise la crème Budvig.
    Or celle ci est à base de fromage blanc …par ailleurs, vous conseillez de supprimer les laitages…. merci de m’eclairer car je suis un peu perdue.

    1. Jean-Pierre Willem says:

      Vous pouvez aussi adapter la crème Budwig avec du yaourt de soja, comme je le détaille dans la lettre mise à jour.

  74. Thomas says:

    conseils parfaits comme d’habitude. Je fais circuler.
    Je vous offre mes plus belles pensées. Que votre route soit Lumineuse,
    Vous êtes un terrien bénéfique.
    Merci.

  75. Jean claude says:

    Et ne pas petit déjeuner du tout. Ne serais ce pas également idéal ?
    Cela veut dire que l’on respecte une durée de 16 h de jeune si l’on a terminé son repas du soir vers 20 h la veille.
    Le jeune alternatif n’est il pas également bon pour la santé ?

  76. Odile says:

    Merci Docteur Willem pour vos lettres rellement instructives et intéressantes

  77. Blay says:

    Bonjour,
    j’aime beaucoup vos lettres, mais je ne comprends pas quelque chose de celle-ci : vous décriez le sucre et ensuite donnez un exemple de petit dejuener idéal : la crème budwig, archi sucrée (banane, fruits et miel) !! Le fructose est un sucre encore plus sensibilisant !
    Je ne comprends pas cette contradiction…

  78. Eliane NOEL says:

    Bonjour,
    Paradoxe : la crème Budwig avec du miel est bourrée de glucide aussi ; de même que flocons d’avoine, riz, etc…
    Rien n’est simple !!! et chacun est différent…

  79. Bonjour
    Dire que le petit déjeuner est indispensable est une bêtise .Je ne me suis jamais mieux porté que depuis que je ne déjeune plus .Je ne prends qu’un verre d’eau tiède avec un demi citron presse et je fais 2 heures de sport sans aucun problème .J’arrive à midi en pleine forme .Je ne fait qu’un seul gros repas par jour à midi Bonne journée

  80. Michel Vaïs says:

    Moi, depuis dix ans, je prends le miam-ô-fruits de France Guillain le matin. Délicieux. Quand je suis en voyage (5 ou 6 fois par année), je dois m’en passer, mais je sens à mon retour une différence : usure des gencives, constipation, etc., même si j’arrive la plupart du temps à trouver quelques fruits et des noix, et que j’essaie de prendre aussi des protéines. Voir cette recette de petit déjeuner sur le site de France Guillain, avec les Bains dérivatifs.

  81. Hugues says:

    Cher Docteur,

    Tout d’abord merci pour vos précieux conseils.

    Veuillez vous mettre d’accord avec les autres médecins de Nutri Santé sur le « petit déjeuner » idéal car vos collègues disent qu’il ne faut pas prendre un jus d’orange au petit déjeuner car cela va créer de la glycémie et de l’acidité.

    Salutations

    Hugues DOLLIE

  82. FROELIGER Alfred says:

    ???
    Comment peut on déconseiller le fromage et les laitages et donner la recette de la crème Budwig dont la base est du fromage blanc ?

    1. Jean-Pierre Willem says:

      Vous pouvez aussi adapter la crème Budwig avec du yaourt de soja, comme je le détaille dans la lettre mise à jour.

  83. LOLLIER says:

    Soit, vous nous informez, mais là, vous partez dans tous les sens, sans priorisation des conseils notamment en fonction de l’âge. Je fais partie d’une génération qui, pour des raisons économiques, d’horaires contraints et d’attention à ce qui fonctionne bien dans son alimentation, tient au bol de café entre-autres; alors, pour ce qui est important ou pas, je reviens pour ce qui me concerne, à la source, le pavé du Dr Seignalet; je continuerai cependant à vous lire….. salutations

  84. Louise Rainville says:

    Un smoothie au fruit jaune, mangue ,ananas, pêche, banane es ce un bon déjeuné.

  85. berthelin says:

    Vous conseillez de supprimer les laitages et fromages sur un paragraphe
    et vous donner en exemple un petit déjeuner avec 4 ss fromage maigre ???

    1. Jean-Pierre Willem says:

      Vous pouvez aussi adapter la crème Budwig avec du yaourt de soja, comme je le détaille dans la lettre mise à jour.

  86. Irène Mannessiez says:

    Bonjour: Et quand il y a plus de cinquante ans que l’on prend : café au lait pain ou croissant ou pan cake au petit déj Comment changer???

  87. kergonou says:

    bonjour, le flocons sont cuit avec du lait?
    merci

  88. Constant says:

    Bonjour Monsieur et merci pour vos lettres

    Je ne comprends pas vous dites pas de sucres au petit déjeuner ,et vous suggérez du sucre par le pain ,les fruits …..
    Ne vaut il pas mieux jeuner !!! jusqu’à 13 H .

  89. wattiez says:

    Bonjour
    J’ai déjà essayé les oeufs (de mes poules) mais ça me fait trop
    pour moi c’est
    1citron et une orange « à la main »
    une cuillère à soupe d’huile de coco
    et une cuillère à café de zéolite
    avec en ce moment une gellule de lacto bacillum.
    et un thé « bas de gamme » la boîte jaune
    En 5 ans, j’ai arrëté le sucre le lait et les produits laitiers, la viande rouge, les alcools « durs », puis le vin et surtout j’ai décidé de ne plus aller voir le médecin.
    Je n’ai plus aucune douleur alors que l’année de mes 40 ans (1993), j’avais fait 5 sciatiques en un an
    Que ton aliment soit ton premier médicament…
    Cela a mis du temps à ce que mon petit cerveau comprenne mais ça marche
    merci à vous

  90. Minassian says:

    Très bien mais vous conseillez des produits avec du gluten or je croyais qu’il fallait le bannir.L’avoine aussi en contient comme le pain grillé conseillé avec du beurre mais alors du pain à la farine de riz et/ou châtaigne?
    Cordialement

  91. Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Au début de l’article, vous condamnez le sucre et je partage votre avis.
    Mais plus bas vous encouragez à boire ou à manger des fruits au petit déjeuner. Ces fruits sont pleins de sucre.
    Cela me pose question
    merci pour votre réponse.
    B. Seyfarth

  92. Rosello Alain says:

    Bonjour
    je prend au déjeuner un verre d’au chaude, puis une pomme deux kivis,un bol de Thé vert, de la canelle, un peux de gingembre en poudre, dans le thé avec un citron pressé, deux œufs coque le jaune presque liquide, le blanc plus cuit, un mélange de fruits secs que j’ai mis a tremper toute la journée la veille et la nuit, que je consomme le matin, noix du brésil, noix de Grenoble raisin secs et amandes, et pistaches, plus quelques compléments alimentaires huile de krill et quelques produits pour les articulations Msm condonitrine, glucosamine , toute fois dans la journée j’ai des brulures d’estomac,et des remontes acides,je ne suis souvent traite avec de l’homéoprazol, je sais que se n’est pas bon ,mais je ne suis pas arrivé a trouver la solution,ou alors ne plus boire de vin de café d’épices de chocolat,et j’en passe, je ne consomme presque plus de produits sucré

  93. Bonjour Docteur,

    Je viens de prendre connaissance de votre lettre de ce matin, concernant le petit déjeuner, qui me semble être une bonne chose mais pour lequel il me semble avoir une contradiction.

    Vous insistez sur l’absence de sucre au profit des protides et l’absence de laitages. En exemple de petit déjeuner idéal vous nous donnez comme recette du fromage blanc avec miel, graines de lin ou autre.

    N’y a t-il pas une contradiction dans vos conseils? Le fromage blanc est un laitage et le miel du sucre? Pouvez vous m’éclairer. J’ai arrêté le café qui me devenait indigeste en prenant du Caro à base d’orge et de Malte mais ça ne me convient pas davantage. Je vais suivre vos bons conseils et me mettre au thé vert.

    Merci pour tous vos precieux conseils qui m’aident à garder la santé si précieuse, sans elle nous ne sommes plus rien nous n’avons plus rien.

    Bien cordialement.

    Cécile FERRARO

  94. Bonjour, j’ai du mal à comprendre: vous conseillez de supprimer les produits laitiers, ce que je partage complètement! et en même temps vous conseillez du beurre sur le pain ou du fromage blanc maigre… paradoxal !
    Bien à vous, Isabelle André-Sabourdy, nutrithérapeute à Rennes

  95. Habert says:

    les conseils dans le domaine de la nutrition sont toujours déroutants; comment peut-on conseiller la suppression des laitages et quelques lignes plus loin conseiller le Budwig, à base de fromage blanc. je croyais que l’huile de tournesol était bannie elle-aussi !!

    1. Jean-Pierre Willem says:

      Bonjour
      Petite précision : vous pouvez tout à fait préparer la crème Budwig avec du yaourt de soja
      Amitiés
      Jean-Pierre Willem

  96. FENET says:

    Bonjour,
    J’ai apprécié votre article, mais que penser du café décaféiné ?

  97. Guiard says:

    Bonjour,
    pardon, mais vos conseils me mettent en colère. Si l’on met bout à bout les vôtres et ceux de vos confrères
    (je parle des différentes publications de SNI) on entend à peut près tout et son contraire. Le café, très bon et très mauvais, les produits allégés, très mauvais mais conseillés par vous (ici, le fromage blanc) les glucides très bons le soir, très mauvais tout le temps… sans parler de ce qu’on nous dit sur le soleil (excellent et épouvantable), le jeûne de 16h parfait et un très bon petit déjeuner indispensable, le piment, super et à éviter… j’en passe et des meilleures. Dans cette jungle d’injonctions à faire tourner en bourrique le plus sage, comment fait-on?

  98. Briot says:

    Bonjour
    Il y a mieux que la semoule de riz et une banane bien mûre : trop de sucres (rapides)
    Il y a des fruits beaucoup moins sucrés et les fruits oléagineux (vit. E, … oméga 3, …)
    Cdlt

  99. Mazy says:

    Bonjour Docteur,
    Certains points me rendent perplexe :
    – le riz (glucides…) et le beignet (glucides + graisse discutable?)
    – les flocons de sarrasin / d’avoine / de semoule de riz (glucides)
    – les fruits pressés (glucides sans l’amortissement des fibres)
    – l’huile de tournesol ; elle ne passe pas pour des plus saines ; est-ce à tort?
    Merci de vos conseils

  100. Christian says:

    Bonjour,

    Vous dites que le café est à éviter, mais votre collègue Jean Marc Dupuis a publié il y’a quelques temps une lettre sur les vertus du café ! Il faudrait peut être accorder vos violons sur ce qui est bon pour la santé ou non ! Ceci étant bien sur qu’un exemple de contradiction entre vous sur les bons comportements alimentaires à adopter ! Il y a même des fois lorsqu’on vous lit les uns ou les autres, on ne sait plus quoi manger ! Chacun y allant de ses bons conseils ! Et je ne parle pas de tout ce business que vous mettez en place depuis quelques temps pour nous vendre toute sorte de magazine ! Un comportement digne de big-pharma !

  101. Béatrice says:

    Merci de tout coeur pour vos lettres et vos conseils très utiles et appréciés.
    Au sujet de votre dernière lettre: j’ai lu, il n’y a pas longtemps dans une lettre de santé, qu’il valait mieux consommer les fruits en dehors des repas, vers 16-17h00 et là vous les recommandez le matin avec le petit déjeuner? qui croire? Merci pour votre réaction et très belle journée!

  102. schweer says:

    Bonjour,
    Merci pour votre lettre.
    J’ai une question: de nombreuses études montrent que le café est bon pour la santé. Il contiendrait un grand nombre d’antioxydants et autres. Les gros buveurs de café auraient moins de risques d’avoir du diabète ou de problèmes cardiovasculaires. Que pensez-vous de ces études ?
    Merci
    A bientôt
    Carla

  103. vales says:

    bonjour,
    Que conseillez-vous pour le petit déj des sans gluten?
    merci

  104. Dans d’autres articles de vos confrères l’œuf dur est déconseillé ,seul l’œuf à la coque est bon ,pour le jambon c’est impératif de prendre du jambon cuit à l’os les autres sont des jambons reconstitués je prend la crème de Budwig depuis des années le matin mais sans fromage pas de chèvre maigre(je n’ai pas trouvé)lait de soja donne des toxines si consommé trop souvent ,il y a le lait d’avoine de chèvre plus difficile à trouver le lait d’amande très bon le lait de riz pas fameux de goût J’ai perdu 9 kg grâce à ce petit déjeuner sans avoir faim et je sens depuis beaucoup plus d’énergie

  105. Digneau says:

    Bjr dr willem
    s dites de ne pas prendre de sucre le matin et vous mettez du miel dans la creme budwig ???? Et le fromage blanc c’est du lait de vache !!!!?????

    1. Jean-Pierre Willem says:

      Bonjour
      Petite précision : vous pouvez tout à fait préparer la crème Budwig avec du yaourt de soja
      Amitiés
      Jean-Pierre Willem

  106. Polizine says:

    Bonjour Docteur,
    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous concernant le café. J’en bois 2 ou 3 tasses par jour maxi, car la 1ère tasse me réconforte beaucoup. Par contre, je n’éprouve pas le besoin de manger le matin, mais la crème Budwig me tenterait de temps en temps,, en remplaçant le fromage blanc par un yaourt nature de brebis.
    Merci pour vos conseils. j’aime beaucoup vos articles.

  107. Goujon says:

    Je croyais qu’il ne fallait pas consommer de produits laitiers et non plus de la viande de porc car c’etait La viande qui donnait le plus de toxines.

  108. Chandelot says:

    Bonjour
    La crème budwig il en manque un bout.
    Merci de corriger le problème.

  109. DEPLANQUE says:

    bonjour, dans votre lettre, vous déconseillez fortement les laitages et les fromages, et vous préconisez la crème budwig avec 4 cuillères de fromage blanc maigre, je ne comprends pas, pouvez-vous me donner une explication, merci.

  110. Monique says:

    Pas de glucides au petit déjeuner ….. mais vous conseillez des fruits en plus des protéines…. ou du miel et une banane dans la crème budwig ! Je ne comprends pas !

  111. watrin says:

    Bonjour, Dans les petits-déjeuners à dominante protidique que vous proposez: du pain complet,des bananes, des flocons d’avoine,etc.;. tous ces aliments sont de la famille des glucides. Par ailleurs le jus pressé élimine les fibres,il est préférable de manger un fruit frais en entier.

  112. Jessica says:

    Cela me semble plutôt étrange de déconseiller la consommation de produits laitiers puis quelques ligne plus tard conseiller du fromage blanc et parler de « bénéfique »

    Déconseiller les glucides puis conseiller les jus pressés.

    1. Jean-Pierre Willem says:

      Bonjour
      Petite précision : vous pouvez tout à fait préparer la crème Budwig avec du yaourt de soja
      Amitiés
      Jean-Pierre Willem

  113. alain simon says:

    Le citron est un des fruits le plus bénéfique qui soit, cependant dans ces recommandations à propos des petits déjeuner le Dr Willem semble l’ignorer complètement.

  114. Calypso says:

    Depuis plusieurs années j’ai modifié mon petit déjeuner : œuf au plat avec huile de coco et crème de soja saupoudré de curcuma, pain sans gluten avec purée d’amandes et viande des grisons ou bayonne avec un bon thé vert.
    Surtout pas de fruit, encore moins de jus!
    Résultat je n’ai aucun coup de pompe ni de sensation de faim!
    Essayez…

  115. Peter says:

    Cher Docteur,
    Merci de ces précieuses informations pour la formule du le « Petit Dej ».
    Cependant, en l’absence de lait, comment accompagner les flocons recommandés.?
    Cordialement, P.O.

  116. Jean Claude SULLET says:

    C’est peut-être vrai tout ça, mais un café avec croissant de chez Nezard, c’est le NIRVANA…..
    et puis les Libanais, les mexicains, les Ecossais, les Japonais et les Anglais vont ils réellement mieux que nous avec notre café croissant !

  117. Lanau says:

    Bonjour,
    Je lis régulièrement vos publications dans lesquelles je trouve effectivement bon nombre de conseils. Je voulais réagir suite à la dernière que j’ai lu ce matin sur le petit déjeuner car il me semble avoir relevé deux éléments paradoxaux.
    Cette publication m’a beaucoup intéressé car j’accorde une grande importance au petit déjeuner et je partage complètement votre avis (pour l’avoir longuement expérimenté), il est préférable de ne pas consommer de sucre durant la matinée. Pour la part, lorsque j’en mange le matin, je ressens rapidement un phénomène se rapprochant d’une mini crise d’hypoglycémie. En ce sens donc je vous rejoins complètement, cependant je suis étonné que vous conseillez dans vos menus petit déjeuner de consommer des fruits et encore plus des jus de fruits car même si ces derniers sont issus de fruits frais, leurs index glicémiques n’en demeurent par moins très élevés.
    De même vous avez tendance à proscrire les laitages (j’ai tendance à partager également votre avis) et dans votre exemple de crème Budwig vous expliquez qu’il faut mélanger entre autre du fromage blanc (lait de vache).
    Ainsi, un lecteur qui voudrait suivre vos conseils peut se retrouver à manger le matin du sucre rapide à fort index glycémique avec des jus de fruits, complété par du lait de vache pour préparer la fameuse crème…
    En espérant que vous ayez compris mes interrogations, je voulais simplement relever ces éléments qui me semblaient se contredire.
    Cordialement.
    David Lanau.

    1. Jean-Pierre Willem says:

      Bonjour
      Petite précision : vous pouvez tout à fait préparer la crème Budwig avec du yaourt de soja
      Amitiés
      Jean-Pierre Willem

  118. Demey says:

    Docteur Un immense Merciour vos conseils ,
    Merci 😊

  119. Mariotti says:

    Merci pour ces informations. J’ai expérimenté les conseils des petits déjeuners et tout va beaucoup mieux surtout lorsque je pars en randonnée et à la gym. Je suis en pleine forme et rassasiée jusqu’a 13 h.

  120. Martine says:

    Bonjour, j’ai besoin d une explication. Je pratique le « miam » le matin (crème budwig , presque, mais sans fromage blanc).. Pass de protéines.. Mais me sens très bien. Est-ce que le fromage blanc de budwug permet d’avoir les protéines nécessaires ?? Est il préférable d ajouter du fromage blanc ? Merci de votre réponse

  121. Ginibre says:

    Merci Docteur Willem,
    Cela faisait quelques temps que je cherchais ces conseils pour le petit déjeuner et enfin, grâce à vous les voici !
    Cordialement
    Benoit

  122. Anne de Lannoy says:

    Je suis abonnée depuis longtemps à diverses revues de votre groupe et il y a souvent des contradictions! Par exemple , j ai lu a plusieurs reprises que le cafe était conseille car bon pour le cœur. A present vous le déconseillez ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *