Des huiles contre chacun de vos problèmes

 

Les huiles essentielles ont la capacité naturelle de rétablir la santé mais aussi l’harmonie entre la pensée, le corps et l’esprit.

Malheureusement, les textes traitant d’aromathérapie font fréquemment preuve d’imprécisions voire font des erreurs préjudiciables à la santé du lecteur.

Les huiles essentielles invitent le corps à réagir face à la maladie, renforcent sa capacité naturelle à se défendre et stimulent les mécanismes d’autoguérison chers à Hippocrate.

Leur action ré-équilibrante est due également à l’influence qu’elles exercent sur l’équilibre hormonal et le système nerveux.

Les huiles essentielles font merveille dans le domaine infectieux, notamment dans les pathologies virales pour lesquelles les antibiotiques sont devenus inopérants. Elles ont d’autres actions.

Je m’attarderai sur 3 grandes indications : le stress, l’allergie et les maux quotidiens qui représentent la majorité des consultations médicales.

 

Maîtrisez le stress avec ces 4 huiles essentielles

Certaines personnes souhaiteraient que le stress n’existe pas.

C’est tout bonnement inconcevable ! Le stress est le moteur de notre existence : c’est lui qui nous pousse à réaliser nos ambitions, à déménager, à prendre des vacances ou à nous soigner.

La plupart du temps, le stress nous aide à surmonter la situation.

Mais tout le monde n’est pas armé de la même manière, et notre comportement va dépendre de notre niveau de réactivité, de l’évaluation de la situation stressante et des possibilités d’y faire face.

Devant un événement imprévu trop intense ou au contraire, répétitif, frustrant, incontrôlable, les phénomènes physiologiques d’adaptation sont dépassés, saturés ; la situation n’est plus gérée émotionnellement. C’est alors que la réaction pathologique survient.

Elle témoigne d’une rupture d’équilibre entre les capacités d’adaptation et les exigences du milieu environnant.

Des troubles majeurs surgissent alors, soit sous forme d’épuisement, soit sous la forme d’une réponse excessive des systèmes neurohormonaux d’adaptation.

On parle alors plutôt d’angoisse.

Dans ce cas, l’aromathérapie est une solution naturelle et agréable, simple à utiliser, et permet d’éviter le recours à des médicaments dont le mauvais usage et les risques sont de plus en plus dénoncés.

Voici un complexe de 3 huiles essentielles qui a fait ses preuves :

    • HECT Lavande vraie (Lavandula vera ou Lavandula officinalis ou Lavandula angustifolia) : 10 ml
    • HECT Ravintsara (Cinnamomum camphora) : 10 ml
    • HECT Camomille noble (Chamaemelum nobilis): 10 ml

Appliquez 5 gouttes de cette préparation sur le plexus solaire, 2 ou 3 fois par jour, pendant 3 semaines.

En cas de stress, vous pouvez aussi essayer l’homéopathie avec Ignatia Amara 9CH. 5 granules, 2 fois par jour en dehors des repas pendant 1 mois permet de soulager la sensation d’oppression.

Le Griffonia est également une plante anti-stress très puissante : prenez 2 gélules le matin.

J’ai écrit un livre complet sur le sujet : Huiles Essentielles anti-stress, chez Albin Michel.

 

Allergies : une astuce pour les combattre

On considère actuellement que les allergies touchent plus de 25 % de Français et certains experts évoquent jusqu’à 35 % pour certains symptômes allergiques.

Ce pourcentage ne peut qu’augmenter au regard de notre environnement, de la pollution et de notre mode d’alimentation.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment classé les allergies au quatrième rang mondial des pathologies les plus fréquentes alors qu’auparavant elles étaient au sixième rang.

Tout organisme sain possède un système de défense immu­nitaire qui neutralise en douceur les divers agresseurs possibles, notamment les corps étrangers et les microbes dits « antigènes ».

L’allergie se produit lorsque cette réaction à une substance étrangère est excessive.

Même si les allergies ne provoquent pas autant de décès que le cancer ou le sida et menacent moins la vie des personnes atteintes (malgré les morts provoquées par l’asthme ou les réactions sévères), elles n’en demeurent pas moins l’une des maladies les plus prolifiques dans le monde.

Il existe 3 grands types d’allergies :

  1. Les allergies respiratoires qui se manifestent par des rhinites, des conjonctivites, des trachéites ou de l’asthme ;
  2. Les allergies cutanées : dermatite  atopique, urticaire ou œdèmes ;
  3. Les allergies digestives, souvent exprimées sous forme des douleurs locales, mais aussi, de manière indirecte, par les deux types d’allergies déjà évoqués, respiratoire ou cutanée, ou encore sous la forme d’un sentiment d’épui­sement prolongé.

Les réactions allergiques peuvent prendre des formes très différentes dont les plus courantes sont :

    • L’asthme : affection respiratoire en progression dans tous les pays. 4 millions de Français en souffrent, surtout les enfants et adultes entre deux et trente-cinq ans. On dénombre environ un millier de morts par an sur notre territoire ;
    • La rhinite et la conjonctivite, dès l’arrivée du printemps.ATTENTION : les conjonctivites ne peuvent pas être traitées avec des huiles essentielles, car il ne faut jamais mettre en contact ces huiles avec les yeux ou les muqueuses. Dans ce cas, on applique des hydrolats (eaux aromatiques).
    • Les crises d’urticaire : la peau se couvre soudainement de plaques rouges, légèrement gonflées, parfaitement délimitées et qui démangent ;
    • L’eczéma atopique : la peau rougit légèrement, puis apparaissent de minuscules boutons qui démangent, remplis de liquide. Le grattage laisse une peau rouge, légèrement suintante et couverte de petites croûtes. Cette affection peut toucher le nourrisson dès l’âge de deux mois ;
    • L’eczéma de contact (autour des boucles d’oreilles, des vêtements) ;
    • L’allergie alimentaire, qui se manifeste par des maux de ventre ou de tête, des plaques d’urticaire ou d’eczéma.

Il est évident que pour vaincre l’allergie, il est nécessaire d’identifier l’élément allergène.

Cependant, la tâche s’avère difficile devant la multiplicité des substances incriminées.

Pour enrayer la réaction inflammatoire déclenchée par la sécrétion d’histamine, la médecine conventionnelle propose des antihistaminiques oraux, qui engendrent souvent des troubles de la vigilance, ou des crèmes à base de corticoïdes pour calmer les prurits des pathologies cutanées.

Ces traitements peuvent être efficaces à court terme, mais à moyen terme, on peut craindre des effets secondaires ou une réaction d’accoutumance.

Les médecines naturelles, au contraire, possèdent des remèdes efficaces dénués d’effets secondaires.

Je peux vous dire que l’estragon est l’huile essentielle de référence anti-allergie : il a un fort pouvoir contre les spasmes, les inflammations et c’est un antibiotique. Le basilic exotique possède un effet similaire car il contient la même molécule.

Pour contrer les crises d’asthme, on utilise des huiles antihistaminiques comme la matricaire ou camomille allemande et l’Achillée millefeuille.

A ce sujet je vous conseille mon livre Huiles Essentielles anti-allergiques qui vient de paraitre, où vous trouverez pour 180 allergies, intolérances et symptômes, des solutions naturelles, très faciles d’emploi, adaptées aux adultes et aux enfants.

 

10 huiles essentielles indispensables à la maison

Rhumes, otites, bleus, coupures, nez qui coule, gorge irritée, piqûres d’insectes, poux, mal des transports… Nombreux sont les petits maux qui affectent les membres d’une même famille. Cela va du plus anodin au plus préoccupant.

Certains, comme les allergies, sont de plus en plus fréquents. À cela, plusieurs explications possibles : des additifs de plus en plus nombreux dans l’alimentation, la pollution… (sans oublier la présence d’un terrain prédisposant).

Pour faire face aux petits maux de la vie quotidienne, l’aromathérapie apporte une solution agréable, simple à utiliser, qui permet d’éviter le recours systématique à des médicaments dont les effets secondaires ne sont plus à démontrer.

Voici les huiles en question :

  1. Le basilic tropical (Ocimum basilicum thyrsiflorum) est notamment utile en cas d’arthrose, de problèmes d’estomac (ballonnements, gastrites, diarrhées…), stimule le cerveau (mémoire et concentration, antimigraines), etc.
  2. Le bois de rose (Aniba rosaedora) soigne les infections ORL (angines, sinusites, rhumes et maux de gorge), mais s’utilise aussi contre l’anxiété et est un puissant répulsif antimoustique !
  3. Je vous conseille la camomille noble (Chamaemelum nobilis) en cas de troubles nerveux (agressivité, angoisse, hyperactivité, baisse de libido), qui sera également efficace pour soulager vos maux de dents, gastrites et migraines.
  4. L’estragon (Artemisia dracunculus), je l’ai dit, est un puissant anti-allergène mais est aussi intéressant en cas de ballonnements, constipation et contre le mal des transports.
  5. Utilisez l’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) pour soulager les douleurs musculaires, le mal de dos et les otites, entre autres.
  6. Le géranium rosat (Pelargonium asperum-CV Egypte) s’utilise en cas de jambes lourdes, migraines, et contre (presque) toutes les piqûres : abeille, guêpe, araignée, moustique, puce,… scorpion ! (etc.).
  7. L’hélichryse italienne (Helichrysum italicum) traite les acouphènes, les bleus, les bosses… mais aussi les piqûres de méduses.
  8. La marjolaine des jardins ou marjolaine à coquille (Origanum majorana) est utile en cas de fatigue nerveuse, d’anémie ou de surmenage intellectuel.
  9. La menthe poivrée (Mentha x piperita) est l’indispensable car elle soigne un nombre hallucinant de troubles, de l’arthrose à la migraine en passant par les douleurs musculaires, les sinusites, l’aérophagie et les troubles disgestifs…
  10.  Le petit grain bigarade (Citrus aurantium aurantium) traite vos insomnies et vos petits coups de déprime mais est aussi utile en cas toux sèche.

Toutes les explications détaillées au sujet de ces huiles sont disponibles dans Huiles Essentielles Spécial Famille où vous trouverez 100 petits maux de la vie quotidienne.

On peut utiliser les huiles essentielles de différentes manières, soit en les ingérant, ou par diffusion, ou encore en usage externe. Les huiles se mélangent, se diluent, ou s’utilisent à l’état pur.

L’avenir de la médecine aromatique sera riche car elle n’est qu’au commencement de sa nouvelle évolution.

Gardons notre confiance en cette nature à la fois imprévisible mais tellement enrichissante pour apporter des solutions crédibles et efficaces face aux pathologies incurables auxquelles se heurte de plus en plus la chimie de synthèse.

Si vous souhaitez progresser avec les huiles essentielles, ces quatre livres sont disponibles aux éditions Albin Michel :

    • Huiles essentielles anti-stress (50 stress de la vie quotidienne)
    • Huiles essentielles spécial minceur (Sous forme d’une cure de 21 jours)
    • Huiles essentielles anti-allergies (180 allergies et intolérances alimentaires)
    • Huiles essentielles spécial famille (100 petits maux de la vie quotidienne)

Chacun d’entre vous pourra y trouver son bonheur.

Articles similaires


Sources



59 réponses à « Des huiles contre chacun de vos problèmes »

  1. Geneaux Michèle says:

    Bonjour Docteur,
    Ou peut-on acheter votre livre sur les huiles essentiels svp et merci pour cette lettre!
    Bien cordialement.

  2. lefebvre says:

    bonjour, existe t-il une synergie d’HE vraiment efficace pour guerir une mycose des ongles des orteils.
    Cela fait plusieurs années que je souffre de ce problème. Tea tree s’est montré inefficace.
    Merci.
    D. Lefebvre

  3. Yvi says:

    Bonjour Docteur
    Dans une lettre sur les bienfaits de l’Helichryse italienne, vous indiquiez la maladie de Dupuytrens. Je suis atteinte de cette maladie à la main gauche, la droite s’y prépare lentement mais sûrement selon mon généraliste. Comment puis-je l’utiiser?
    Merci pour vos conseils.

  4. Le Corre says:

    Bonsoir, on peut lire parfois que les HE sont interdites pour la femme enceinte et le jeune enfant. Quelles sont vos recommandations à ce sujet? Le sont-elles toutes et comment les remplacer! Merci pour vos partages de connaissances si précieuses.
    Catherine

  5. Bonjour ,y a t’il une huile en prévention pour la prostate ?
    Cordialement

  6. ROGEON says:

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à accéder au bon de commande afin de me procurer les livres que vous conseiller (guérir avec les huiles essentielles » de F. MILLET

  7. Seon says:

    bonjour,je me suis abonne sous le n° de commande:SCE.1539114957 et je devais recevoir le livre guérir naturellement version non censure et je n ai tjrs rien reçu a ce jour je souhaiterais savoir comment cela ce fait merci de m informer cordialement

  8. Gautier says:

    Bonjour Docteur,
    Merci beaucoup pour toutes les informations gratuites que vous donnez dans vos lettres qui donnent envie d’en savoir encore plus en lisant vos livres., alors que dans certaines vidéos d’une longueur interminable et sans intérêt,, on comprend très vite que le but est de vendre des livres électroniques et des produits sans lâcher de bons conseils.
    Encore un grand merci.
    Régine -Marie

  9. Diais says:

    Bonjour
    Merci pour tous ces conseils,je vous souhaite un bon week-end.

  10. Bonjour,
    je suis diabétique de type deux he merci.

    d’autrepart avez vous entendu que le diabète de type 2 est infectieux et qu’il est guérit par une opération du péritoine par les chef de service gastro de l’hopital de Liège Merci

  11. Fonty François says:

    Bonjour docteur
    J’oserais je dirais Jean Pierre
    Je suis étonné de ne pas trouver dans vos HE l’essence de citron qui stop une gastro en 2h qui change le terrain et interdit toute prolifération des maladies noso comiales
    On dit les médecins désarmés devant les staphylocoques je ne peux comprendre
    J’ai guéri un ulcère variqueux rien Que en faisant prendre cinq gouttes d’essence de citron toi les jours en 15 jours la plaie était refermée et guérie
    Ma fille a eu un enfant grâce à vos conseil
    Respect
    F Fonty j’ai70 ans
    Je travaille encore et je suis Boulanger

  12. Brigitte Kaci says:

    Merci beaucoup pour ces informations, elles me sont très utiles.
    Continuez à nous faire bénéficier de votre savoir, nous sommes nombreux à en avoir besoin.
    Bonne continuation..

  13. Maja SIEMEK says:

    Depuis de nombreuses années, je suis dans vos ouvrages vos conseils concernant les huiles essentielles et l’homéopathie. Existe-t-il un moyen de soigner la sclérose latérale amyotrophique ?
    Vous serait-il possible d’aborder cette question dans une prochaine lettre ?
    Avec toute ma reconnaissance.

  14. françoise says:

    Merci Docteur de nous recommander ces huiles essentielles pour notre santé.
    Je mets des gouttes HE de lavande vraie sur mon oreiller et sur le bord de mon drap de dessus pour m’endormir. Cela fait des années. il me semble que c’est assez efficace.
    Merci encore de vos conseils.

  15. Bonvarlet francoise says:

    Toujours avec plaisir de vous lire! Merci beaucoup pour tous vos bons conseils partagés !

  16. Vaes says:

    Bonjour Dr Willem et merci pour vos lettres si intéressantes, claires et pratiques.
    L’aromathérapie est-elle utilisable pour les chats ? je crains l’application sur le pelage, avec le risque de léchage par l’animal. Je ne sais comment l’aider car il souffre d’un coryza chronique, accentué par une morphologie très écrasée de la face qui obstrue ses sinus en permanence et rend sa respiration bruyante et un peu difficile. Merci pour vos conseils. Bien cordialement
    Sophie

  17. Carillo says:

    Bonjour
    Juste merci pour votre diffusion gratuite
    Et une question l énurésie de l enfant et les H E y a t il une H E qui peut aider
    Merci d avance Francoise

  18. Goncalves says:

    Bonjours je suis allergique aux herbacés aux acariens et j’ai de asthme que me conseillez vous de prendre comme huiles essentiel Merci

  19. Güngerich says:

    Bonsoir, On m’a conseillé de prendre de l’huile essentielle d’orchidées. Les explications données étaient assez vagues. Pourriez-vous me dire exactement pour quoi c’est indiqué d’en prendre. Je vous remercie de votre réponse. Meilleures salutations.

  20. Prot says:

    Bonjour, Merci pour les informations régulièrement transmises dans vos lettres. Toutefois, concernant les huiles essentielles il n’est jamais fait état des contre-indications liées à leur utilisation, notamment pour les sujets atteints de maladies hormono dépendantes, privant ainsi ces personnes des bienfaits des H.E, car dans le doute il semble préférable de s’abstenir…Vous remerciant par avance de votre réponse, Cordialement. S.Prot

  21. TEIVA says:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces trésors que vous partagez avec nous et pour notre bien.
    SVP, pourrais-je avoir une synergie pour le traitement de la blépharite?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    TEIVA Edgard

  22. Un grand merci pour ces informations gratuites.
    Pour ma part j’essaye TOUJOURS de me soigner par les huiles essentielles et les plantes.
    En tant que sportif, comme vous, je vous adresse mes amitiés sportives.
    O.BAGOT

  23. Michelle Parat says:

    Bonjour,
    Etant allergique à certaines huiles essentielles (ex : la lavande) ce petit livre sur les huiles anti-allergiques m’intéresse beaucoup. Merci.
    J’ai 84 ans, et je ne me suis jamais faite vacciner contre la grippe. A mon âge, mon médecin homéopathe me le conseille. Qu’en pensez-vous. J’ai toujours peur d’une allergie au vaccin, vu que, plus je vieillis et plus je suis allergique..
    Encore Merci pour tous vos conseils.

  24. Merci pour cette bonne expication. Tout est toujours en français et les cours seulement en France? Parce que je suis hollandaise mais je vis déjà un certain temps en Belgique. Parce que vous avez déjà écrit qu’on doit savoir d’ou les plantes viennent car ils peuvent être
    traitées avec des produits dangereux pour la santé et savoir en quelle quantité on doit les prendre et comment. Je suis aussi intéressée à l’huile essentielle au romarin pour la perte de cheveux quelle marque et comment utiliser. D’avance un tout grand merci. Bonne journée!

  25. gatzler catherine says:

    j’ai utilisé de l’extrait de bourgeons de cassis contre l’allergie aux piqures de guêpes. Mon allergie à la cannelle a disparu par la même occasion. Pourquoi ne retrouve-t-on pas le cassis dans les huiles essentielles anti allergiques ?

  26. LAUGAR says:

    Bonjour,
    Votre dernière lettre sur les HE fait part des 3 livres correspondants aux indications que vous citez ( stress, allergie pathologie familiale).
    Sur le site LIBRAIRIES INITIALES (association de libraires) ces 3 livres sont indisponibles…Où peut-on se les procurer et à quel prix ?

  27. NEY says:

    Bonjour,
    j’ai la maladie coeliaque et je suis allergique à l’ail,au blanc d’oeuf, au gluten , au sucre blanc et
    aux produits laitiers .
    je ne réveille chaque matin ou presque avec des maux de tête , principalement le côte gauche .
    je voudrais donc essayer l’estragon , est-ce que vous voulez bien m’indiquer comment je dois l’utiliser . Merci d’avance de votre réponse,
    Raymond NEY
    Rue de l’hôpital,10
    L-8423 Steinfort
    Luxembourg

  28. MAMAILLE says:

    châpeau bas Dr WILLEM. J’affectionne particulièrement les HE et les plantes. Merci pour vos bons conseils.

  29. Nicboud says:

    Bonjour.
    Je lis régulièrement vos lettres très instructives. Mais je regrette qu’ il faille à chaque fois acheter des livres pour connaître l utilisation exacte des produits (dosage, fréquence, etc). J ai une petite retraite et pas les moyens d investir. Cordialement

  30. DUPART Annie-Claude says:

    MERCI POUR VOS LETTRES TOUJOURS PRECISES ET CLAIRES.

  31. Que préconisez-vous comme HE pourun tremblement intentionnel à 81 ans,durant depuis des années ? Intolérance (bronchospasmes) aux BB
    Merci !
    Dr Cl.Garitte

  32. Monique Lallouette says:

    Merci beaucoup pour tous ces conseils gratuits et
    judicieux, qui me serviront dans un avenir proche.

  33. Brams Edouard says:

    Existe t’ils un remède ,pour la chondrocalcinose
    Merci de me répondre,ainsi qu’à tout ceux qui en souffrent

  34. Amar says:

    Le Griffonia contient du L-tryptophane, qui est un précurseur de sérotonine et auss de mélatonine : á prendre le soir, pas le matin !

  35. Frognet Andrée says:

    Je souffre d’allergies respiratoires (rhinite, asthme); l’he d’estragon me soulage mais j’ai lu récemment qu’il était déconseillé en cas de cancer hormono dépendant. ce qui est mon cas. Je suis d’ailleurs un traitement d’hormonothérapie.
    Une autre solution?

  36. Deboncourt says:

    Bonjour Docteur,
    Existe t il une huile pouvant stimuler la pousse des cheveux ? Ma petite fille de 8 ans perd ses cheveux par plaques : c’est vraiment traumatisant pour elle et ses parents.
    Pour l’instant et malgré moult consultations, aucune cause découverte ni aucun traitement…
    Merci pour vos conseils. IB

  37. Menard says:

    Pour le complexe pour le stress
    Ne faut il pas dileur avec une huile végétale ?
    Peux t on utiliser le ba silicone en cas de remontée gastrique (hernie hyatale )
    Mercis pour cette lettre si precieuse

  38. Poulot huguette says:

    Je trouve toujours votre lettre utile et enrichissante. J’adore les hé. Car on peu traiter beaucoup de chose avec. Merci encore, vos conseils nous aident beaucoup. Cordialement.

  39. moreau drouet liliane says:

    merci Dr Willem pour vos lettres sur les
    huiles essentiels ce qui m’intéresse le plus.
    Avez vous fait un livre ou une lettre sur
    l’arthrose des genoux soigné par les HE
    Actuellement je mets de la GAULTHERIE
    COUCHE MENTHE POIVRE EUCALYPTUS
    CITRONNE IMMORTEL
    J’AIMERAI AVOIR UN DOCUMENT COMPLET SUR LES HE et comment les
    utiliser

  40. Merci pour ces bons conseils.
    Je sais que les huiles essentielles sont bénéfiques car j’ai déjà testé et cela fonctionne bien.
    Nettement meilleurs que tous ces médicaments qui ont des effets secondaires.
    VIVE L’HOMEOPATHIE et les HUILES ESSENTIELLES !

  41. Montigny says:

    Comme déjà évoqué précédemment les huiles essentielles sont difficiles à obtenir en Belgique

  42. POUSSON Martine says:

    Bonjour, il y a déjà 26 ans lors d’une grande aspiration j’ ai fait une sortie du corps, ma vie s’ en est plutôt trouvée chamboulée, il a fallu vivre avec ça, seule, super quelque part, mais avec une immense sensibilité, et il faut revenir !!. Bien, ce que j’ ai envie de confier là c’est surtout cette obligation de se taire sur le sujet au risque de passer pour un fou, dommage, on aurait tant à dire. Voilà, en lisant la lettre du Dc Willem, j’ ai eu envie de confier ça. Bonne journée.
    Mme POÙSSON.

  43. CELINE says:

    Bonjour,
    Tout d’abord mille mercis pour vos lettres régulières et tous les conseils précieux conseils qu’elles contiennent.

    Je suis allergique à la lumière bleue des écrans ; bien sûr j’y vais de moins en moins mais , habitant la campagne , internet me rend quand même des services ne serait – ce que pour mes courses ( ça m’évite de faire 1h30 de voiture !).

    10 minutes devant mon ordi et mon visage est brûlé et me fait mal . Bien sûr j’ai attrapé 1000 rides ( ce qui ne me fait pas trop plaisir vous vous en doutez !! ) j ai essayé cent crèmes ( classiques, aux plantes etc…) mais hélàs le pb persiste .

    Avez-vous un petit conseil qui , sans guérir sans doute de cette allergie, en soulagerait au moins un minimum d’ effets néfastes (rougeurs, brûlures, douleurs , rides, chaleur etc…)

    Mille mercis d’avance pour votre réponse .

    Encore merci et tous mes sentiments des meilleurs.

  44. Chouiakh Lassehab houria says:

    Pouvez vous nous dire ou peut on acheter les huiles essentielles de qualité ? Merci bcp

  45. Recht Sonia says:

    Pour éviter les allergies ne devrait on pas commencer à bannir tous les produits laitiers , aussi ceux cacher dans les aliments(ex.gâteau et nourriture transformée)

  46. MARTINEZ says:

    Merci, informations sur les huiles essentielles très intéressantes

  47. Lipowski Nadine says:

    J’ai déjà plusieurs de vos livres rt je pense que je vais les compléter merci
    Vous devriez écrire un livre sur les acouphènes svp

  48. Lacoste says:

    À bonjour existe t il des huiles pour le psyoriasis merci

  49. REBELLE says:

    MERCI POUR VOS CONSEILS
    J AI TOUJOURS DANS MA PHARMACIE L HE DE LAVANDE QUE J ASSOCIERAI VOLONTIERS A VOS 1O
    AMITI2S

  50. Bournoud Claire says:

    Bonjour !
    J’apprécie vos lettres et vos livres … J’ai lu, il y a quelque temps, que vous aviez réalisé que vous étiez intoxiqué aux Métaux Lourds.
    Depuis 2003, je m’intéresse à ce sujet. Mais, apparemment, la chélation est quelque chose de délicat et pas simple ! Depuis cette année, j’ai découvert Francine Lehner de Genève qui, à travers son propre expérience et le soutien du Dr Kisfaludy a trouvé le moyen naturel de se débarrasser des ML.: Chlorella – Ail des Ours et coriandre. Avec le Dr K. elle conseille et soutient les personnes qui désirent se débarrasser des ML.
    Elle a écrit 3 livres .. voir sur Internet.
    Cette piste est vraiment intéressante.

  51. Merci pour vos conseils sur les huiles essentielles, ils sont excellents. J’ai bien lu votre dernier article et je confirme toutes les huiles essentielles que vous citez sont particulièrement efficaces, je les utilise et les recommande régulièrement, même si je fais sourire mon médecin lorsque je lui parle de mes soins et guérisons par les plantes ! Je suis artiste peintre naturaliste, c’est dire si j’aime les plantes !

  52. Narancic says:

    Bonjour Docteur Willem,
    Je tiens de tout mon cœur à vous remercier. Je n’ai pas trouvé le moyen de le faire autrement. Il est impossible de vous joindre par mail ou par téléphone.

    J’ai suivi vos recommandations pour soigner l’hyperthyroïdie par huiles essentielles.
    J’étais au bord du suicide.
    J’ai fais une allergie grave au Neomercazole avec perte du goût et de l’odorat et surtout des douleurs musculaires et osseuses très douloureuses et insupportables accompagnées d’irruptions cutanées.
    Je ne pouvais plus rien faire ma vie n’avait plus de sens et de saveurs.
    L’endocrinologue que je consultais voulais me faire enlever ma thyroïde alors que je n’ai aucun nodule.
    Avec les huiles essentielles au bout de 3 mois mes résultats de T3 et T4 étaient presque dans les normes…… j’ai envoyé balader l’endocrinologue en lui demandant si une castration ça lui dirait !
    A ce jour je vais très bien et personne ne touchera à ma thyroïde pour me condamner à prendre du levotirox à vie. Qui peut me garantir que je ne ferais pas d’allergies au levotirox comme c’est le cas concernant le neomercazole ?
    Je vous remercie Docteur Willem et suis prête à témoigner en vous fournissant tous mes résultats de prises de sang et ordonnances médicale.

  53. causse says:

    je vous remercie pour tous vos bons conseils que je mets en pratique

  54. Vicky Salamé Ghosn says:

    Cher Docteur,
    Je vous remercie pour toutes c’est precieuses informations,et je voudrais vous demander si possible de precise r les huiles essentielles pour signer l’urticaire.
    bien cordialement

  55. Lucien Pirson says:

    J’ai 79 ans et depuis 20 ans je souffre d’acouphènes essentiels qui m’empêchent de dormir sauf en prenant des somnifères et c’est ce que j’ai dû faire, mais j’y suis tellement habitué que je ne sais plus m’en passer. J’ai essayé de combiner soit de la mélatonine, soit de la valériane, soit de l’escholtzia en ayant comme objectif de diminuer ma dose chimique. Impossible !!!
    Pensez-vous, Docteur, que mon problème est insoluble ? Dans mon cas les produits naturels sont-ils impuissants ? Merci pour votre bonne attention. Lucien Pirson.

  56. Marie says:

    Pourquoi publiez-vous chez un éditeur qui ne propose pas ses livres en ebooks? Je n’achète plus de livres papier, trop lourds et trop encombrants lors de déménagements, impossibles à emporter en vacances, sans parler des arbres coupés pour faire du papier. J’ai une liseuse et je ne lis plus que là-dessus. Facile à emporter partout. Si vos livres sont disponibles en ePub je les achète tout de suite! Il faut vivre avec son temps….

  57. huynh van sang says:

    que penser de l huile biostenix sensi oil qui fait des merveilles

  58. Belllemont says:

    Et les huiles essentielles pour une douleur chronique ?
    Vous n en parlez pas??
    Épigastrique !!!!

  59. Dan says:

    Merci Doc pour cette lettre d info qui encore une fois est une merveille.portez vous bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *