Diabète : l’industrie pharmaceutique déteste cette plante

Le diabète ne cesse de progresser chaque année, c’est un véritable fléau des temps modernes.

Vous savez sans doute que les États-Unis sont très durement touchés par cette maladie… mais c’est le cas aujourd’hui aussi dans beaucoup de pays, même dans les pays émergents qui « copient » peu à peu les mauvaises habitudes alimentaires occidentales.

On estime que 415 millions de personnes sont concernées dans le monde.

Et le pays de la gastronomie n’est pas épargné : plus de 3 millions de personnes sont touchées en France !

Le diabète est présent sous deux formes majeures : le diabète de type 1 que l’on appelle insulinodépendant : il concerne environ 10 % des cas. Il apparaît spontanément, sans prédisposition génétique ou familiale et est facile à diagnostiquer.

Mais le diabète qui explose depuis 20 ans, c’est bien le diabète de type 2. Il est de loin le plus répandu car il est lié à l’obésité et au surpoids. Cette maladie touche beaucoup de personnes qui mènent une vie sédentaire et mangent plus que nécessaire par rapport à leurs dépenses physiques.

Le premier réflexe, c’est de changer de mode de vie.

Ce diabète-là est une vraie « maladie de civilisation » : il touche toutes les populations qui ont arrêté de se dépenser physiquement car elles prennent la voiture… qui mangent trop… et mal, beaucoup d’alimentation industrielle bourrée de sucres cachés et d’additifs…

Vous voyez ce qu’il reste à faire : manger moins et plus sainement, faire du sport ou au moins marcher ou faire du vélo…

Mais il a aussi des remèdes issus de la nature qui peuvent aider toutes les personnes atteintes de diabète de type 2.

Je pense notamment à une plante merveilleuse, la berbérine.

La berbérine est le cauchemar de Big Pharma !

Vous connaissez peut-être le nutritionniste Julien Venesson : il considère la berbérine comme « la plante contre le diabète qui fait trembler l’industrie pharmaceutique ».

La berbérine fait partie des alcaloïdes : elle est utilisée depuis longtemps dans la pharmacopée chinoise.

Mais la science et la médecine moderne sont en train de redécouvrir ses bienfaits pour la santé : elle a été testée dans des centaines d’études différentes.

Voici comment elle agit  : après avoir été ingérée, la berbérine est transportée dans la circulation sanguine. Elle se déplace ensuite dans les cellules du corps. À l’intérieur des cellules, elle se lie à plusieurs « cibles moléculaires » différentes et change leurs fonctions, de la même manière que les médicaments.

Elle active une enzyme capitale dans la régulation du métabolisme

Mais une des actions les plus intéressantes de la berbérine, c’est d’activer une enzyme à l’intérieur des cellules appelée : l’AMPK (Adenosine Monophosphate activated Protein Kinase).

On la trouve dans les cellules de différents organes, y compris le cerveau, les muscles, les reins, le cœur et le foie. Cette enzyme joue un grand rôle dans la régulation du métabolisme.

L’activation de l’AMPK a principalement pour effet :

– de stimuler l’oxydation des acides gras hépatiques et la cétogenèse,

– d’inhiber la synthèse du cholestérol, la lipogénèse (formation de graisses) et la synthèse des triglycérides,

– de stimuler l’oxydation des acides gras dans les muscles squelettiques et l’absorption du glucose par les muscles

– et enfin de moduler la sécrétion d’insuline par les cellules bêta du pancréas.

Deux études récentes montrent l’efficacité de la berbérine par rapport à la metformine, le médicament le plus courant pour traiter le diabète de type II. Dans la première étude, 36 adultes atteints de diabète de type II nouvellement diagnostiqués ont reçu par groupe un traitement soit de berbérine soit de metformine (500 mg 3 fois / jour) pendant 3 mois.

L’effet hypoglycémiant de la berbérine a été similaire à celle de la metformine [1]

Une seconde étude a montré les avantages de la berbérine dans le diabète de type II. 116 patients ont reçu de la berbérine (1 g par jour) ou un placebo pendant 3 mois. Dans le groupe ayant reçu la berbérine, là encore les résultats étaient encourageants ! [2] : baisse de l’hémoglobine A1c, diminution des taux de triglycérides, de cholestérol total et de cholestérol LDL. Le taux d’élimination du glucose augmente après le traitement à la berbérine.

On note toutefois des effets indésirables gastro-intestinaux transitoires avec l’usage de la berbérine assez fréquents liés à son action antimicrobienne. Ce désagrément est passager.

Cette plante pourrait aussi aider celles et ceux qui n’arrivent pas à se débarrasser de leur graisse

La berbérine est donc une plante incontournable dans le traitement du diabète :

    • Ces dernières études montrent que la berbérine est supérieure à la metformine :

 

  • Ces recherches prouvent que la berbérine est bénéfique pour le métabolisme du glucose… et pour l’activité de l’insuline par plusieurs mécanismes distincts comme l’action de l’insuline et l’activation de l’AMPK.

Mais son potentiel dépasse largement le traitement du diabète…

    • Comme la berbérine inhibe l’accumulation de lipides dans les adipocytes, les résultats suggèrent qu’elle pourrait avoir un effet anti-obésité.

 

  • Cela veut dire que la berbérine pourrait aussi réduire la taille de nos cellules graisseuses et en réduire le nombre !!

Une formule berbérine + chrome

Il existe une formule intéressante mise au point par le laboratoire français SFB [3] : elle est composée d’un extrait de berberis vulgaris (concentré à 97 % en berbérine) combiné à du chrome.

Elle aide l’organisme à réguler la glycémie, à diminuer l’appétence pour le sucre tout en prévenant les troubles hépatiques.

Le duo berbérine plus chrome est vraiment intéressant : car le chrome est l’oligo-élément qui régule la production d’insuline. Il participe au métabolisme du glucose en stimulant les effets de l’insuline : c’est cette hormone pancréatique qui fournit aux cellules le glucose nécessaire à la production d’énergie et qui maintient des niveaux normaux de glucose sanguin.

L’insuline joue un rôle essentiel dans ce processus en régulant les mouvements du glucose hors du sang et vers les cellules. Les chercheurs supposent qu’elle utilise le chrome comme cofacteur pour « déverrouiller » la porte des membranes cellulaires, permettant ainsi au glucose d’y pénétrer.

Faites comme moi : décrochez la médaille d’or !

J’espère que cette lettre vous aidera à combattre cette maladie : n’hésitez pas à la transférer à un ami qui est directement concerné et à tous vos proches.

Et n’oubliez que le plus important c’est d’ajuster son mode de vie !

Pour ce qui est de l’alimentation, je vous invite à lire et relire mes lettres sur la nutrition : vous les trouverez toutes ici !

Elles sont entièrement GRATUITES.

Et pour l’activité physique, prenez exemple sur moi : je viens de remporter la médaille d’Or du 200 mètres à Angers…

En voici la preuve, en images !

Dr Willem avec sa médaille d'or

 

Articles similaires


Sources

[1] Des changements importants ont été observés dans le groupe ayant reçu de la berbérine avec une diminution de l’Hémoglobine glyquée (HbA1c) de 9,5% à 7,5% De la glycémie à jeun de 190,8 à 124,2 mg/dl ; de la glycémie postprandiale de 356,4 à 199,8 mg/dl et des triglycérides plasmatiques de 100,5 à 79,2 mg/dl

[2] L’hémoglobine A1c passait de 7,5 % à 6,6 %, les triglycérides diminuaient de 2,51 à 1,61 mm/L et le cholestérol total passait de 5,31 à 4,35 mm/L. Le cholestérol LDL régressant lui aussi de 3,23 à 2,55 mm/L. Le taux d’élimination du glucose augmente après le traitement à la berbérine.

[3] Cette formule a été produite par le laboratoire SFB que je connais bien : elle s’appelle Zéro’Sucre, voici sa présentation : http://www.sfb.fr/zero-sucre-berberine.htm.
Voici la composition exacte de la formule : Extraits de racines de berberis (berberis vulgaris) titré à 97% minimum de berbérine hydrochloride 1200 mg (soit 1164 mg de berbérine pure), picolinate de chrome 40 µg, gélule végétale.
Vous n’avez besoin que de 4 gélules par jour pour obtenir facilement les dosages recommandés par les études les plus récentes et qui ont montré des résultats sur la glycémie en quelques semaines seulement soit 1200 mg de berbérine pure.
Voici les coordonnées du laboratoire : Tél. : 01 69 36 22 45  ou par mail : commandes@sfb.fr



70 réponses à « Diabète : l’industrie pharmaceutique déteste cette plante »

  1. Ouanassi says:

    Bonjour Docteur,vous êtes généal .Merci beaucoup.

  2. Bjr où trouvé ce remède et sous quelle forme merci

  3. Conegero says:

    Bonjour. Merci pour vos conseils .moi j utilise la berberine plus Chrome depuis plus de trois ans et c’est super j’ai dis adieu à mon diabète de type 2 plus je fais attention à mon à lamentation plus une activité de la marche et c est super encore mille fois merci pour tout vos conseils

  4. c’est quoi la berberine et ou trouve t’on ce produit
    merci

  5. Bonjour Docteur,
    Je reçois vos lettres depuis quelques temps déjà, elles sont très intéressantes.
    Étant diabétique de type2 je souhaiterais savoir où et comment me procurer cette plante car j’en ai assez de tous ces médicaments merci de me répondre.

  6. De Giuli says:

    Alors, Dr Willem… Vous ne publiez pas les avis qui vous dérangent? Moi, je fais circuler l’information sur votre « médaille d’or » parmi mes amis, avec cette obsevation: « La championnite sévit décidément partout… Bien sûr que le bonhomme n’a pas publié mon avis – je le mettais en garde contre la championnite et la soif de hochets, »

  7. De Giuli says:

    Moi-même, âgé de plus de 81 ans, et ex-marathonien à 2 h 43 mn, je ne vous félicite pas. Au contraire, il n’est pas souhaitable d’alimenter ainsi les fantasmes des gens atteints de championnite! Et de tous ceux qui ensuite encadrent « diplômes » et autres hochets pour enfants et vieillards. “La santé n’a pas besoin de la compétition, laquelle lui est bien souvent nuisible“ (Pr Per-Olof Astrand, une sommité en matière de physiologie du sport)

  8. Un très beau témoignage. Merci, DOCTEUR.

  9. Ainsi que vous le dites, si bien, l’hygiène devrait être la mère de la médecine.
    Bravo pour votre médaille.
    VCBy

  10. Matt says:

    Serait-il possible d’avoir un lien vers le site des résultats, car mes recherches sur les différents moteurs ne donnent aucun site avec votre nom pour une compétition de natation.

  11. Mej says:

    Après avoir lu l’article sur la berberine, j’ai acheté 2 paquets sous forme de gélules (20,09 le paquet de 65) dans une herboristerie. Après une semaine, j’ai eu une réaction, tous mon corps me grattait et l’apparition de plaques rouges. J’ai arrêté d’en prendre.
    Pourriez vous me dire pourquoi ceci.
    Merci de me répondre sincèrement

  12. Bravo pour la médaille! Je voudrais vous donner mille médailles pour tout se que vous fait depuis longtemps, je vous suivi toujours

  13. Est ce qu on trouve la Berberine en pharmacie et sous quelle nom ?

  14. Montout says:

    Bonsoir
    je vois que nous savoir dépendant cela leur fait bien plaisir.
    nous supprimer des plantes c’est le but.
    gagner plus d' »argent leur objectifs..
    mais on ne se laissera pas faire.
    merci a vous d’être là.
    soyez béni.
    cordialement
    J.M

  15. Bravo pour la médaille, preuve qu’on peut entretenir la forme physique.
    Comme d’autres lecteurs, je me demandais comment se procurer et utiliser la berbérine, mon mari est diabétique de type II.
    Merci pour tous vos conseils.

  16. Merci beaucoup pour vos bons conseils et vos super lettres d’informations
    je vous félicite aussi pour votre performance
    et la médaille .
    Merci beaucoup et au plaisir de vous rencontrer un jour
    Cordialement
    Mgr Damien

  17. Heinrich says:

    bonjour
    peut in également utiliser la berberine comme action anti obésité ?

  18. Bonjour Dr Willem,
    Je viens de lire votre lettre avec intérêt comme à chaque nouvelle lettre et j’aimerais savoir où acheter la formule BERBERINE+CHROME.
    Avec mes remerciements anticipés,
    Cordialement
    Lydie Hesse

  19. Merci beaucoup docteur Willem de partager vos connaissances !! Je suis reconnaissante, Les médecins pensent seulement à prescrire des médicaments.

  20. Le coroller says:

    Ou peut on se procurer la berberine ?
    Merci

  21. Martine Duminil Laverdure says:

    Bonjour Docteur
    Félicitations pour vos performances, et merci pour votre lettre.
    Ma question est, peut on prendre le complexe de chez SFB association berberine et chrome juste en prévention ou pour se desabituer du sucre?
    Merci par avance de votre reponse

  22. annick Boyer says:

    bonjour je vous remercie pour vos lettres gratuites et qui donnent de bons conseils je m empresse de les lires à chaque fois Annick Boyer

  23. josybea says:

    Bonjour,
    Dans la rubrique « sources » de cet article, j’aurais aimé retrouver en (1) et (2) les références des 2 études récentes que vous évoquez, mais rien. A part la reprise plus détaillée de résultats. Ce n’est pas ce que j’appelle une « source ».
    Merci d’avance de compléter !
    Cordialement.

  24. Michelle says:

    Peut-on conseiller la berbérine a quelqu’un qui ne souffre pas de diabète mais qui est en surpoids et qui ne peut se passer de mets et de boissons sucrés ?
    Merci de votre réponse

  25. PAIN Monique says:

    ou peut on se procurer ces pilules

  26. Marinette says:

    Merci Monsieur Willem pour tous vos bons et précieux conseils et félicitations pour votre médaille du 200 m. Personnellement, je pratique le yoga depuis 30 ans, 1988 méthode Sivananda et depuis 1993 méthode Yengar avec 5 opérations dans les hanches, 2 ostéotomies à 18 ans et 3 prothèses (1991, 2001 et 2007) dont une refaite en 2007 et je me porte bien malgré cela et une paralysie que j’ai subi en 2004 par une hernie discale et des douleurs de dos continues. Le yoga m’a beaucoup apporté et aidé. J’ai eu aussi un cancer du sein en 2009. De plus, je fais de la méditation depuis 30 ans. Mon rêve aurait été de devenir professeur de yoga mais malheureusement vu ma pathologie, cela ne m’est pas possible, ce sera pour ma prochaine vie et je m’y prépare.
    Bien cordialement à vous.

  27. Bravo pour votre performance. J’ai 81 ans. Depuis 2 ans j’ai pris 2 kilos et depuis les fêtes se sont rajoutés 2 autres. Impossible de les perdre. J’ai supprimé les pommes de terre, riz, pâtes, farineux, le moins de sucre possible etc… je ne les perds pas. Pensez vous que je peux prendre de la berbérine avec ou sans chrome. Je prends des compléments alimentaires mais pas de médicaments. Merci pour vos lettres.Bien cordialement

  28. constant says:

    diabétique 2 ,j’ai pris de la berbérine depuis 2 ans, je me suis ruiné sans bénéfices apparents.
    je vous ai écouté en conférence lors d’un congrès en aromathérapie il y a une quinzaine d’années et j’ai suivi vos publications.
    aujourd’hui vous faites beaucoup la promotion des labos de produits naturels, ce qui est un bien, mais ça ne marche pas toujours.
    cordialement

  29. Anne says:

    Bravo, Dr Willem. Cette photo est touchante. Merci aussi pour vos lettres toujours si bien formulées, structurées. Vous avez l’art d’expliquer, de rendre limpide ce qui peut paraître obscur ou complexe.

  30. Raspiller Marie Claire says:

    Merci Dr Willem pour cette lettre qui m’interesse particulièrement mais pouvez vous nous préciser comment se procurer cette plante qui pourrait nous éviter d’ingérer les médicaments prescrit par nos médecins depuis des années ! merci par avance

  31. PIRA says:

    Bonjour,
    peut on prendre de la berbérine dans le cas de diabète de type 1 ?
    Salutations
    N.B: bravo pour votre médaille et un grand merci pour tous vos conseils.

  32. Juliana says:

    Merci pour ces informations qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
    Je vais essayer cette formule ayant du surpoids bien qu’étant très attentive à mon alimentation et j’ai beaucoup de tryglicérides.
    Pour ceux qui cherchent où s’en procurer le Dr Willem à tout indiqué : il suffit de lire ! Il a dit LABORATOIRE SFB. Ensuite il suffit d’aller dans « Sources » à la fin de la lettre, et vous trouvez le nom de la formule et le numéro de téléphone de ce LABO.

  33. parfait ! mais ou trouve-t-on de la berberine ????

  34. Favale says:

    Bonjour très cher Docteur,
    Je voulais vous dire que je vous apprécie beaucoup.
    J’aimerai un jour vous rencontrez.
    Très sincèrement
    Pino

  35. tion.CATALINA says:

    Bonjour amis de la Lettredu Dr Willem
    Comment se procurer le SFB 3
    Merci de votre coopération. CATALINA

  36. tion. says:

    Bonjour amis de la Lettredu Dr Willem
    Comment se procurer le SFB 3
    Merci de votre coopéra

  37. Toutes mes félicitations pour votre médaille,
    mais ou trouver la berbérine plus chrome?

  38. genet claudine says:

    bonjour j;ai un qlaucome et je voudrais savoir qui a pu me deteriorer mon nerf obtique Jai une incurvation tres importante sur mes 2nerfs J’ai des gouttes A me mettre tous les jours depuis 1998 car j;avais de la tension et malgrè mon traitement j;ai perdu beaucoup de fibres optiques Quoi d’autre pourrait provoquer cette perte de fibres?????? MERCI pour votre réponse

  39. Constantin says:

    Dear Dr. Willem

    Appreciate your article about berberine. Unfortunately life isn’t so clear and simple for all. My wife’s type 2 diabetes insulin shoots sustained blood sugar level didn’t changed a bit even she took Berberine HCL for more than 8 months. I found that her’s problem is a wild and unpredictable variation of insulin sensibility which underlays an uncontrollability variation of blood sugar level. Despite of many affirmations pointing berberine’s benefits to insulin sensibility, in my wife’s case they were none.

    To your health,

    Constantin

  40. MALLET says:

    Bonjour, Docteur !

    Je viens de faire deux chutes (le mardi et le mercredi de la semaine dernière) sans trop de dégâts. J’ai soixante-douze ans. Je pense qu’il est grand temps que je m’entraîne pour les 80 ans, si je veux faire comme vous…
    Comment joindre votre organisateur sportif d’Angers, pour connaître celui de Pau ?
    Merci et toutes mes félicitations !
    Bien cordialement.
    T. Mallet

  41. humblet says:

    felicitation pour votre medaille,et aussi pour les information que vous nous indique bonne journee

  42. delabar yvonne says:

    Bonjour Docteur,

    Quelle nuance entre le mussli (préconisé) et les céréales (destinées aux oiseaux plutôt qu’à l’humain) ?
    Merci

  43. Je vais contacter le laboratoire et je vous promet de faire mention de mes résultats afin de partager..
    J’habite au Canada et cette partie du monde a elle aussi un taux élevé de diabète , sincère remerciements

  44. NICOLE BOSSUYT says:

    Merci docteur pour vos conseils, félicitation pour votre médaille.
    Porter vous bien car j’aime à vous lire.

  45. WANGERMEE Dominique says:

    Je confirme ces propos concernant les bienfaits de la Berbérine. Mon taux de diabète de 3,65 est revenu normal en 2 mois en utilisant ce merveilleux produit et sans aucun autre médicament. Merci pour ces conseils formidables qui permettent à des néophytes de se soigner sainement. Désolée pour Big Pharma !

  46. PALLUAULT says:

    La berbérine est elle compatible avec d’autres traitements, diabète type 2 et l’arthérite médication du sang (tension, fluidité sanguine,stents)

  47. CLAIRBAUX says:

    Bonjour
    J’habite les Hauts de France et très intéressée par la Berberine, je me suis rendue dans plusieurs magasins BIO et magasins de plantes.
    Hélas, aucun n’a pu m’en procurer, ni même m’en commander.
    Je ne sais vraiment pas où en trouver. Pourriez-vous m’aider ?
    Le duo Berberine + Chrome semble particulièrement intéressant. Mais voilà … Où l’acheter ?

    Merci.
    Clairbaux carherine.

  48. Rita Domingue says:

    Bravo Dr Willem pour votre médaille d’or! Il y a de quoi être fier! Pour ma part, j’ai participé à mon premièr triathlon il y a déjà 3 semaines. Ces événements nous rendent fiers de l’accomplissement et rendent l’esprit léger. « Un esprit sain dans un corps sain ».
    Bravo encore une fois et mille mercis de nous partager vos infolettres toujours aussi intéressants.

  49. Bonjour Monsieur,

    Je trouve votre lettre très intéressante concernant cette plante contre le diabète. Mais on trouve t’ on cette plante sous forme de médicament ?
    Merci de me répondre.
    Cordialement.

  50. EVANNO says:

    J’aimerais que l’on s’occupe aussi du diabète de type 1, J’ai un fils atteint de ce type de diabète insulinodépendant depuis l’âge de 10 ans. Il se porte bien à 35 ans, mène une vie tout à fait normale, et est papa de deux petites filles.
    Il gère très bien son problème de santé avec une certaine « zénitude ». Ma question ; Ces fameuses cellules de Languerans, détruites, cause de l’apparition de la maladie, ne pourraient elles pas se reformer ? où en est la recherche actuellement ? merci pour votre lecture.

  51. Marie Lefebvre says:

    Bravo pour votre belle énergie et merci de nous la communiquer en nous encourageant par l’exemple.

  52. Laborel says:

    Bonjour
    Ou peut on s’approvis En berberine + chrome ?
    J’habite à Marseille et nous avons la chance d’avoir encore un herboriste réputé
    Merci

  53. GERBER says:

    Bonjour ne faut il pas associer bernerine+chrome+cannelle pour un effet décisif?Merci pour votre réponse.Sinceres salutations.Martial Gerber

  54. JOUBERT says:

    Bravo pour vos conseils,mais ou peut-on se procurer a berberine?

  55. decarsin anne-marie says:

    Merci Dr WILLEM pour cette prodigieuse information. Mais où pouvons nous nos procurer
    cette plante ?Ou Berbérine + chrome?
    Recevez mes respectueuses salutations.

  56. Obadia says:

    Où trouver la. Berberine. et sous quelle. Forme? Merci

  57. Bonjour Monsieur Willem
    Nous plusieurs naturopathes et amies qui lisons votre lettre et nous vous en remercions.
    Vous êtes un exemple et c’est très stimulant

  58. LE GOUPIL says:

    Félicitation pour votre forme physique, Nous avons 70 ans avec mon époux, et nous aussi nous sommes en pleine forme physique, nous nous sommes mis à cultiver un beau potager en bio bien-sûr pour toute la famille , Depuis 44 ans que nous consommons bio . Merci pour toute vos informations .

  59. LEMAITRE says:

    Super le record sur 200 M, mais je ne suis pas sûr que cette activité athlétique soit très appropriée pour un homme de cet âge qui devrait plutôt rechercher des activités physiques d’endurance : vélo, natation, marche nordique etc … beaucoup moins traumatisantes et plus adaptée aux capacités physiques des 60 ans et plus. Le médecin qu’il est devrait savoir ça et inciter les gens à pratiquer (selon sa condition physique) ce genre d’activités avec également beaucoup d’étirements.
    G. Lemaitre,
    Prof d’EPS

  60. BONJOUR MONSIEUR
    Je voudrais bien « essayer la berberine mais je prends du xelevia
    quelle dose dois je prendre sans supprimer le xelevia
    merci de votre réponse et de votre aide

  61. MASSON DANIEL says:

    bonjour cela a t il une action sur les arteres qui se bouchent

  62. ORIVELLE de BORTOLI says:

    Merci Docteur Willem pour vos bons conseils de santé, Félicitation pour votre médaille, vous aussi portez-vous bien.
    NdeB

  63. Kirsten says:

    Bonjour Dr Willem,
    Tout d’abord un grand merci pour vos lettres. Je les lis avec grand plaisir et admiration chaque fois.
    Pensez-vous que ce Chrome et la berberine avec, serait intéressant en cas de burn out ? (Anglais: adrenal fatigue: comme là aussi qq chose sur la cellule bloque l’entree des hormones? J’ai compris cela du livre Thé Truth du Dr Fred Pescatore.. Bon, lui n’a pas oarlé ni de berberine ni de chrome… c’est ma pensée après la lecture de votre lettre, et son livre.)
    Quand j’etaus Jeune il y a 60 ans, une amie a eu de diabète insulino-dépendant, à 11 ans. Une étude de la famille suite à cette maladie a révélé plusieurs cas de décès trop tôt. En tout cas, je me rappelle qu’ils disaient que c’etait dans la famille et génétique. Cela a probablement été changé, depuis quand? Ou est-ce que les médecins n’ont jamais pensé qu’il y avait une prédisposition génétique? Les médecins de ma copine lui ont demandé de faire un bébé, mais elle n’a jamais voulu, et pour ces raisons de diabète qu’elle ne souhaitait pas répéter, et parce que son petit chéri n’etait Pas au top,., Elle pensait vivre jusqu’à 25 ans (m’a-t-elle dit à 11-12 ans. Grâce à un rein de sa mère, elle a vécu jusqu’a 50 ans. Une très bonne copine, intelligente et marrante. Pas bcp de contact après le bac, mais je ne l’oublie pas et pense à elle à son anniversaire…)
    Merci encore pour vos efforts.
    Je partage toujours une lettre avec personnes qui pourrait être intéressée.
    Bon été!
    Corfialement

  64. Charre valerie says:

    Merci pour vos lettres et bravo pour votre performance !!!!

  65. dupuy françoise says:

    merci pour tous vos conseils

  66. Limodin says:

    Bjr,

    Je m’interroge sur les bienfaits des baies de cassis dans mon cas fraiches.

    Je suis régulièrement ma glycémie avec un appareil personnel, J’ai remarqué que la consommation de ces baies avaient un effet positif à la baisse sur mon taux de glycémie. Cette observation n’est pas « scientifique » mais elle m’interpelle. J’ai donc conservé toute ma production de cassis en purée congelée sans sucre bien sur.

  67. Lipowski Nadine says:

    Cher Dr
    Tout d’abord félicitations pour votre médaille, j’ai quasiment tous vos livres sur l’arthrose ,les huiles essentielles etc ceux sont mes livres de chevet,merci pour vos bons conseils

  68. Je vous suis régulièrement et vous remercie de l’aide que vous nous apportez. Félicitations pour votre médaille. J’habitais Angers avant de venir dans le Limousin, comme j’ai habité d’autres villes avant et j’aI beaucoup aimé circuler en France …
    et à l’étranger. Continuez à nous donner vos bons conseils Merci encore

  69. Clara says:

    Merci pour toutes vos informations . Merci de nous dire où l’on peut trouver de la berberine, et comment l’utiliser ? ? Enfin, Félicitations pour votre forme physique, qui est bien une preuve que vous appliquez vous même les principes de santé naturelle. Bien cordialement.

  70. Demolliere says:

    Merci d etre la docteur Willem et bravo pour votre medaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *