Comment éviter les poisons du supermarché

Chère amie, cher ami,

Que de produits chimiques utilisés dans l’industrie agro-alimentaire !

Au nom du sacro-saint rendement, les volailles et les animaux de boucherie reçoivent trop souvent :

  • Des médicaments, dont beaucoup sont des molécules de synthèse n’existant pas dans la nature.
  • Des hormones, pour les faire grossir,
  • Des antibiotiques, qui accélèrent leur croissance,
  • Des tranquillisants, administrés avant l’abattage pour diminuer le stress qui fait noircir la viande de boucherie et altère son goût.

Mais il y a aussi les additifs antioxydants, colorants, émulsifiants ou autres conservateurs.

Il est difficile de discerner dans toutes ces molécules celles qui sont cause de troubles et celles qui ne le sont pas.

Alors je vous propose de voir ensemble les plus dangereuses, celles à éviter en priorité :

Quels additifs éviter en priorité ?

La liste des additifs toxiques à éviter est malheureusement très longue :

  • Les additifs à base d’aluminium tels que le sulfate d’aluminium (E520) ;
  • Le phosphate d’aluminium acide sodique (E541) ;
  • On retrouve également dans ces produits du buthylhydroxyanisol (E320), que le Centre international de recherche sur le cancer a classé comme « probablement cancérigène » ;
  • Les additifs alimentaires néfastes pour la santé peuvent aussi être présents dans les alcools : dans les apéritifs à base de vin se cachent ainsi de la tartazine (E102), du jaune de quinoléine (E104) ou de l’azorubine (E122)

Les plus ravageurs

1. Le glutamate (E122 à E625), faiseur d’obèse

On trouve du glutamate de sodium dans tous les potages en sachets, les bouillons cubes, les sauces toutes prêtes, certaines charcuteries et certains jambons, dans le surimi et dans la plupart des plats asiatiques.

Notez bien que le monosodium glutamate (MSG) est un neurotransmetteur du cerveau qui présente bien des inconvénients. Dans certaines conditions, il détruit les neurones du cerveau par excitation.

Les neurotransmetteurs sont à comparer aux fils qui relient entre eux les transistors que seraient nos neurones. Tout le monde en possède et en fabrique.

Cependant, à haute dose, et spécialement chez les personnes sensibles et les jeunes enfants, le glutamate empêche le passage des informations vitales du corps humain, d’où les symptômes qui peuvent varier selon la dose avalée et la sensibilité, du simple mal-être au petit malaise éventuel (en général 1 ou 2 jours après) jusqu’à la syncope.

Mais le plus grave, c’est l’action du MSG sur la « glycémie », c’est-à-dire votre capacité à maîtriser votre sucre sanguin et à stocker les graisses.

Et c’est peu dire que le MSG fait des dégâts. Il est même utilisé par des scientifiques pour recréer artificiellement le diabète chez des animaux (pour mieux étudier la maladie) !

Le MSG augmente la production d’insuline, donne faim et conduit les animaux à manger très fréquemment, et à devenir obèses.

Or le MSG est pratiquement partout dans la restauration, particulièrement bien sûr dans les fast-food. Et le pire est que les industriels avouent franchement sur leurs sites Internet que le MSG est destiné à donner de l’appétit aux gens afin qu’ils mangent plus !

On en est actuellement en France aux publicités montrant que lorsque le consommateur goûte le produit, il ne peut plus s’arrêter et mange toute la boîte ou le paquet ; et tout le monde rigole…

Et pendant ce temps-là, tout le monde se demande pourquoi le nombre d’obèses augmente en flèche en France ! Une sombre croissance qui va de pair avec celle des troubles métaboliques et des maladies dégénératives.

2. Aspartame : faux sucre et faux frère

L’aspartame est un leurre de la sensation sucrée. Ce produit chimique actuellement fabriqué par la fameuse firme Monsanto de sinistre réputation, est donc un pur produit de synthèse.

Voici pour l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ce poison confirmé comme tel par de nombreuses études indépendantes.

L’aspartame est un édulcorant de synthèse à haut pouvoir sucrant (200 % celui du sucre) composé de deux molécules d’acides aminés : l’acide aspartique, associé à la L-phénylalanine contenue à très faible dose dans la viande, le poisson et le lait.

Mais à forte dose, ces acides aminés sont neurotoxiques. L’aspartame aggrave littéralement les pré-diabétiques (souffrant de diabète latent type 2 dit diabète gras), on constata que sur 80 000 femmes suivies durant 6 ans par l’American Center Society, celles qui prenaient de cet édulcorant de synthèse ont pris encore plus de poids que celles utilisant du sucre ordinaire.

L’aspartame induirait une fringale maladive de glucides (hydrates de carbones) en générant des excitotoxines cérébrales. En sevrant des personnes de l’aspartame, certains médecins ont obtenu des pertes de poids moyennes de 10 kg!

Rappelons que beaucoup de troubles de santé causés par l’aspartame sont englobés dans une catégorie de maladie nommée « fibromyalgie » comprenant aussi : spasmes, douleurs lancinantes et diffuses, engourdissement des jambes, crampes, maux de tête, tinnitus, vertiges, douleurs articulaires, attaques d’anxiété, déprime, confusion, troubles d’élocution, de la vue ou de la mémoire, excès de violence ou de panique.

À noter également que selon les références du Département de la Défense des Etats-Unis, le fameux « Pentagone », l’aspartame est enregistré comme arme chimique avec 4 200 autres produits alimentaires, boissons et médicaments vendus librement dans plus de 90 pays !

Néanmoins, de très nombreux produits sont édulcorés à l’aspartame, notamment tous les produits labellisés « light » ou « sans sucre » (chewing-gums, sodas, etc.). Imaginez l’avenir de ceux qui en consomment chaque jour…

Vous comprenez pourquoi il faut se méfier des additifs !

Alors bien sûr, il est sans doute impossible de les supprimer totalement. Mais je vous recommande de consommer au maximum des produits frais et faits maison pour éviter de multiplier les sources d’exposition à ces produits toxiques

Voici également quelques astuces pour limiter l’impact des polluants alimentaires sur votre santé :

Votre armure anti-poison !

Pour l’ensemble des pollutions, je vous conseille de recourir aux produits bio et au régime hypotoxique du docteur Seignalet.

Ce régime comporte six directives essentielles :

  • Supprimer toutes les céréales, à l’exception du riz et du sarrasin.
  • Supprimer tous les laits animaux et leurs dérivés.
  • Manger un maximum d’aliments crus ou cuits à une température inférieure à 110°C.
  • Choisir si possible des aliments biologiques proches des produits originels.
  • Consommer des huiles de première pression à froid.
  • Prendre des sels magnésiens, des oligo-éléments, des vitamines à doses physiologiques et des ferments lactiques.

Dans une prochaine lettre, j’aborderai une pollution encore bien pire : les métaux lourds ! Je vous donnerai des conseils pour vous en protéger, pour les éliminer, et pour restaurer le bon fonctionnement de votre organisme.

Dans les jours et les semaines qui viennent, je traiterai aussi la question des intolérances alimentaires, celles des régimes alimentaires, et du jeûne, le plus efficace des « médicaments » !

Portez-vous bien.

Dr Jean-Pierre Willem

 

PS : Deux livres à lire

Pour ceux qui aimeraient en connaître davantage, je vous recommande le livre Les dégâts des métaux lourds aux éditions Trédaniel.

Par ailleurs, les éditions Dangles sortent mon livre en avril : Pollution et santé.

Related Post





83 réponses à “Comment éviter les poisons du supermarché”

  1. Will dit :

    Cher Docteur,
    Merci pour vos lettres (pour l’instant je n’en ai pas encore lu bcp). J’ai lu que vous faisiez des conférences.
    Etant Electro-hypersensible, je ne peux assister à des conférences (à moins qu’il n’y ait pas de réseau, pas de portables, pas de tels sans fils, pas de wifi, pas d’électricité linky, pas de néons etc…) ni prendre les transports en commun pour y parvenir … (forcément.)
    Existe-t-il des enregistrements de ces conférences ?
    Merci d’avance !

  2. Allouche dit :

    Content de vous avoir retrouver après toutes ces années. J espère que vous allez bien.

  3. Jeannette Pelet dit :

    C’est avec deja une certaine connaissance de causes que j’ai lue votre lettre pour laquelle je vous remercie car vous l’avez publiee pour tous! Ceux qui vraiment devraient vous lire et vous ecouter sont tous ces « faiseurs d’aliments nocifs qui engraussent cruellemebt animaux et etres humains mais ceux la n’assisteront pas a vos conferences! C’ezt lá qu’il faut lutter! « Merci

  4. bouthier dit :

    bj vous parle de glutamate de sodium est ce que ces appellations : citrate de sodium.acetate de sodium. eruthorbate de sodium.nitrite de sodium. sont ils à mettre dans les glutamates de sodium et dangereux catherine bouthier katebe72@gmail.com

    • Claude Besnou dit :

      La spécificité des glutamates est la saveur spéciale qu’ils dégagent connue sous le nom de : « Umami ». Cette saveur, différente du sucré, du salé, de l’acide et de l’amer, a été reconnue pour la première fois en 1908, par le scientifique japonais Kikunae Ikeda.
      Le glutamate de sodium (GMS) E621 est le plus utilisé comme exhausteur de goût (les autres glutamates utilisés dans l’agroalimentaire sont : l’acide glutamique E620, le glutamate monopotassique E622, le glutamate de calcium E623 équivalent du GSM mais chimique, le glutamate d’ammonium E624 et le glutamate de magnésium E625, je les ai étudié car à chaque fois que je sortais d’un restaurant chinois, je devenais très faible sur mes jambes et mon cerveau tournait au ralenti, je devais vite m’asseoir ou le mieux regagner ma voiture où je m’endormais comme une masse au moins pendant 1 heure.
      Le citrate de sodium E331 n’a rien à voir avec les glutamates, il est utilisé comme conservateur et aromatisant, c’est un anti coagulant (il faut donc éviter si vous êtes déjà sous anticoagulant), et il est toujours utilisé dans les banques de sang pour cet effet, il peut être détecté comme dopant chez les sportifs, il soulage les douleurs de cystites sans les soigner, sa meilleure utilisation, à mon avis, est dans la préparation des solutions de réhydratation en cas de famines comme par exemple en Afrique car il se boit tout simplement.
      L’acétate de sodium E262 est un conservateur, vendu aussi dans le commerce comme petit coussin chauffant pour l’hiver.
      L’érythorbate de sodium E316 est un antioxydant pour la viande
      Le nitrite de sodium E250 est très utilisé pour la viande, c’est un conservateur, un antimicrobien à large spectre, un fixateur de couleur, la viande pourrit sans devenir marron ou verte !!! Et même les virus, bactéries et champignons sont désintégrés !! Je ne vous dis pas ce qui arrive à la flore intestinale !! Impossible de le détecter donc à l’œil ni et au goût ! je donne un morceau à mon chat, il sent et s’enfuit en courant ! C’est lui qui le détecte pour moi, mais je ne peux pratiquement plus acheter dans les grandes surfaces..

  5. jacoby-koaly mauricia dit :

    les ouvrages cités ou peut-on les truver

    • Claude Besnou dit :

      On peut trouver « Les dégâts des métaux lourds » aux éditions Trédaniel même { ISBN : 978-2-8132-0759-3 ]
      à 17,90€ (+0,01€de frais de port), sinon d’occasion à 13,99€ (+2,99 € sur Amazon) ou si vous habitez une grande ville directement à la FNAC.

  6. FERNANDES dit :

    Merci pour le partage de vos bons conseils.
    Je suis avec vous pour les conseils sur les HE depuis plus de 40 ans.
    Merci énormément.

  7. Monica dit :

    Merci pour votre travail est très méritant ! merci de nous faire partager vos savoirs, toutes vos informations sont très importantes et j’espère que beaucoup de lecteurs s’y intéresseront. Notre société a grand besoin de changer sur beaucoup de plans et j’ai espoir et confiance que nous y arriverons, grâce aussi à des personnes comme vous. Un grand merci !

  8. nicole lombard dit :

    Comment éviter les poisons du supermarché ? mais en évitant le supermarché, mon bon Docteur !

  9. Farget dit :

    Bonjours Monsieur tout ce que vous dites est totalement exacte. Pour ma part j ai trouvé la solution manger non transformé par l industrie manger bio manger locale. Bonne journée à vous.

  10. Me Pico Patricia dit :

    Dieu vous bénisse docteur Willem!
    au nom du profit financier , il y a des lustres qu »‘ils » se moquent de nos vies de nos bb nos chers petits de la VIE!!! Merci d’être là de tout coeur bravo!

  11. gourgand dit :

    Quel bonheur de vous retrouver Dr WILLEM. Il y a plusieurs années, j’étais abonnée à vos revues (que j’ai toutes gardée). Votre savoir, vos conseils sont une mine d’or pour notre santé. Je ne sais comment exprimer cette joie de vous relire alors je vous dit tout simplement MERCI !!!!!

  12. Maxime Martyr dit :

    En gros, si j’ai bien compris, c’est à cause du MSG qu’on en est arrivés à vivre pour manger au lieu de manger pour vivre.
    Et les industriels le savent bien et l’utilisent à outrance pour faire en sorte que nous ayons tout le temps faim et que nous mangions plus qu’il n’en faut et toujours plus.
    Et tout ça pour quoi?
    Pour l’argent! Cet éternel fléau qui n’est jamais étranger à tous les problèmes de notre société!
    L’argent est-il si important qu’on transforme un paradis en enfer rien que pour lui?
    Et bien sûr, on ne peut pas faire interdire ces produits néfastes même si on fait des études pour prouver qu’ils sont néfastes, qu’on informe les gens, et qu’on fasse des pétitions pour montrer à l’Administration que la volonté du peuple est de les bannir.
    Pourquoi?
    Parce que les industriels partagent un peu de leur sacro-saint Argent avec l’Administration pour qu’elle les laisse libres de faire tout ce qui leur chante, même les choses les plus ignobles.
    On a été des millions à signer une pétition citoyenne pour bien faire comprendre à nos élus que les administrés (nous) ne veulent pas du CETA.
    Résultat?
    Nos élus l’ont magistralement ignorée et ont adopté le CETA pour bien nous faire comprendre qu’on a rien à dire.
    C’est ça, ce qu’on appelle la démocratie?
    Vous savez, demos cratos, le pouvoir au peuple, tout ça, tout ça, j’aimerais bien qu’on m’explique ce que le peuple, il attend pour le prendre, ce foutu pouvoir, au lieu de rester passif et apathique depuis des siècles!

    Et à propos de l’aspartame, c’est pareil!
    Il provoque « une fringale maladive de glucides ».
    Autrement dit, un besoin irrépressible de sucres au point d’en être une maladie.
    Laissez-moi deviner, Monsanto fait ça pour faire en sorte que nous consommions plus de sucres et donc achetons plus de malbouffe, tout ça pour accumuler encore plus d’argent qu’ils n’en ont déjà.
    Autrement dit, ils nous empoisonnent parce qu’ils ont une fringale maladive d’argent.

    Vous savez quoi?
    On devrait faire manger aux industriels ce qu’ils nous font manger.
    Parce que je suis bien sûr qu’ils n’osent pas manger ce qu’ils nous font manger.
    Ils sont pas fous, ils savent bien qu’ils produisent du poison.
    Eux ne mangent pas la même chose que nous, ils ne mangent pas ce qu’ils nous vendent.
    Eux mangent sain grâce à l’argent qu’on leur rapporte en achetant leurs poisons.
    Est-ce que vous vous rendez compte qu’on achètes leurs poisons pour que eux aient les moyens de manger sainement?

    Vous savez, parfois j’ai vraiment l’impression que les riches veulent sciemment nous empoisonner afin de se débarrasser de nous et de garder le monde pour eux touts seuls.
    Cette impression est renforcée par le fait que 4200 additifs alimentaires sont considérées comme armes chimiques par le Pentagone, rien que ça.
    Des armes! Rien que ça.
    Qu’est-ce qu’il nous faut de plus pour comprendre que les riches veulent sciemment nous empoisonner, qu’ils sont nos ennemis, et que nous sommes en guerre?
    Que nous faut-il de plus pour nous sortir de notre léthargie et enfin se décider à contre-attaquer une bonne fois pour toutes?

    • kapp dit :

      bonjour comme vous avez raison …………………….
      il faut boycotter leur saloperie
      essayer d’acheter bio et directement au producteurs

  13. VANEL dit :

    je suis éleveuse de brebis et de vaches, et je te tiens à affirmer haut et fort que la viande française est de qualité, que ce que j’ai lu est mensonger : non nous ne donnons pas d’hormones à nos animaux, et les petits malades sont soignés avec le minimum de médicaments, sachant qu’on utilise au maximum les plantes, et qu’on ne va pas laisser mourir nos agneaux ou veaux dont nous tirons notre maigre revenu ! Arrêtez de stigmatiser les éleveurs avec ces critiques à la mode mais infondées: nous utilisons très peu d’antibiotiques, ce qui nous permet de sauver quand même quelques petits qui sinon seraient morts; on n’a ni les moyens financiers ni l’autorisation de distribuer à tout va des médicaments ! Et bien évidemment les animaux ne reçoivent pas de tranquillisants avant de partir à l’abattage, je suis effarée par tant de mensonges, c’est grave car vous donnez une image tronquée et négative de l’elevage français, allez voir ailleurs s’ils ont les normes que nous respectons et les contraintes que nous supportons; enfin c’est évident que nous aimons nos animaux, pour produire il faut qu’ils soient sains et bien nourris, le bien-être animal c’est chez l’eleveur, et non dans les têtes de nombreux écolos ou bien-pensants qui devraient venir faire un stage sur le terrain pour comprendre

  14. Solange Demole dit :

    Vous faites un travail essentiel et difficile, je vous en remercie, informer, puisque nous sommes devenus si rationnels qu’il nous faut des preuves scientifiques du bien – fondé d’évidences.
    Ce n’est pas  » peindre le diable sur la muraille  » c’est avoir le courage de voir la réalité et se conduire en responsable .

  15. PHILIPPE GAGNAIRE dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir comment on trouve et ce que sont ce que vous dites à la fin , les sels magnésiens, les oligo éléments, les fermants lacxtiques, et les vitamines à dose physiologiques.
    Est -ce que le lait écrèmé que je bois tous les matins , est nocif?
    Les prduits bios sont trés chers , comment fait – on quand on a pas les moyens de les acheter?

    • Claude Besnou dit :

      Il y a plusieurs sortes de sels magnésiens, le plus connu étant certainement le chlorure de magnésium, j’en utilise moi-même depuis des dizaines d’années tous les matins (acheté sous forme de nigari (algue) dans les magasins bio, ou en pharmacie 100gr : 2 € , 20gr dissout dans une bouteille d’eau minérale Mont Roucous, à raison de 2 c.a.s dans ma Vit C-Salt (bonne aussi pour les diabétiques, achetée aux USA 35 € les 735 gr) – cela vous assure un système immunitaire capable de résister à la plupart des maladies.
      Les oligo-éléments sont vendus en pharmacie : j’en ai acheté chez Oligosol Labcatal et le laboratoire des granions, mais ces produits ne sont pas considérés par les thérapeutes de médecine naturelle comme indispensables sous la forme d’ampoules, on s’occupe surtout des oligo-éléments pour vérifier quels aliments nous devrions prendre en plus grande quantité quand nous manquons d’un de leurs effets.
      Les fermants lactiques vous les fabriquez vous-même, yaourt – fromage frais (mais attention ils sont à base de lait), je vous conseille plutôt de faire vous-même vos « Lactofermentations », de légumes et de fruits, c’est très facile, hyper économique et plein de probiotiques !
      Les vitamines, il faut faire attention, si l’on a une alimentation équilibrée là, on les trouve toutes, sauf 2, la vitamine C que notre corps ne sait pas stoker ☹, je vous déconseille toutes les formes vendues en France qui sont volontairement inefficaces (le directeur d’un bio coop lui-même (alors qu’il en vend dans son magasin !) l’achète directement du site que je lui ai indiqué aux USA sur le site nutri.com, la Vit C-Salt dont je vous ai parlé déjà. J’en prends depuis plus de quarante ans et je peux vous dire que mon système immunitaire est en béton ! Il s’occupe lui-même de toutes les attaques dont il peut être sujet, il lui faut en général 12 heures pour réagir et 24 à 36 heures pour éliminer l’intrus, les médecins qui ont vu une otite disparaitre complètement chez mon fils de 4 ans en l’espace de 36h en étaient restés bouche bée ! (Aidé par l’argent colloïdal cependant).
      La Vit D, parce que notre ensoleillement est de loin insuffisant pendant 6 à 7 mois de l’année, même le soleil en hiver ne peut pas synthétiser la Vit D nécessaire car trop bas dans le ciel, même à midi, ces rayons n’ont pas le minimum requis pour le faire, et parce que la Vit D fournie gratuitement n’est pas la bonne, il faut de la Vit D3, et il faut l’associer à de la Vit K2 dans un peu d’huile pour qu’elle fasse l’effet escompté, le Laboratoire D.plantes on a de la très bonne.
      Attention cependant aux personnes sous médicaments anticoagulants (anti Vit K) , il ne faut pas prendre de la Vit K sauf si vous prenez des anticoagulants naturels sans effets secondaires comme le Ginko Biloba la vigne rouge etc…, alors pas de problèmes pour prendre de la Vit K2
      Le lait écrémé n’est pas bon d’abord parce qu’il est du lait (documentez-vous à ce propos) ensuite parce qu’il est « écrémé », du lait entier que vous allez chercher à la ferme (avec les œufs l’un des meilleurs aliments existants sur terre, c’est ce que je fais moi-même mais à raison d’un litre pour 2 personnes pas semaine, y compris la fabrication de desserts, mon fils est allergique au lait de vache) Il y a beaucoup de personnes qui devraient arrêter complètement le lait (lactose, mais pas seulement) et le pain (gluten) qui sont les 2 plus importants agents oxydants consommés par les occidentaux. Alors si vous êtes en grande forme, vous pouvez continuer, si vous êtes fatiguée, courbatures, sensations de ne pas être en parfaite santé (écoutez votre corps, sans tomber dans l’excès !) et arrêtez le lait complètement pendant 3 mois, puis voyez par vous-même et vous déciderez en toute connaissance, si le lait est nocif pour vous.
      Pourquoi arrêter avec les produits allégés, parce qu’ils contiennent d’autres substances nocives pour donner un goût et une substance équivalente aux produits entiers. Il faut tordre le cou à cette idée reçue des années 60, c’est la graisse qui rend gras ! non complètement faux, C’est le sucre qui se transforme en gras point barre. même la mauvaise graisse est éliminée et elle ne provoque pas non plus de plaques d’athéromes dans les artères, ces plaques contiennent des graisses à raison de 10 à 13% !!Par contre elles sont formées par des plaquettes sanguines, résidus des fameuses statines (Tahor) { que prennent d’ailleurs, tous ceux dont on leur dit qu’ils ont du cholestérol !! } et de Calcium majoritairement. Pour l’histoire, il faut savoir qu’il y a une 15aine d’années les laboratoires US ont voulu vendre plus de médicaments qui soignent mais surtout qui ne guérissent pas (alors que l’on guérit très bien avec des plantes les gens qui ont vraiment trop de cholestérol, à 80 % et qu’ils peuvent à nouveau avoir une alimentation normale) ils ont donc changé les normes, ils ont diminué la quantité de cholestérol « autorisée » pour votre « bonne santé » et se sont retrouvés avec plus de 30 % de malades supplémentaires !! Les médias ont fait le blackout sur ce scandale comme d’habitude. Les Européens et le reste du monde ont très vite adopté les nouvelles normes qui a rapporté des milliards de dollars et continuent à le faire.
      Les produits bio ne sont pas si chers en grande surface mais il faut se méfier, les grandes surfaces ont une idée de la vente qui n’est pas faite pour vendre de la meilleure qualité mais du meilleur profit, or les deux sont antagonistes le plus souvent.
      Ma solution, celle que j’utilise est de trouver des producteurs locaux, des champs de cueillettes avec des petits magasins, le plus souvent ils ne peuvent pas se payer l’appellation « AB » qui est à son tour devenu un commerce lucratif et une bonne façon de faire de l’argent par les taxes et tout le reste. Mais les prix sont toujours au-dessous des grandes surfaces alors que les fruits et légumes sont produits là, devant nos yeux ! En plus dans les cueillettes, vous pouvez garder vos légumes pendant plus d’un mois !! Mais le but est d’avoir plus de Vit et de OE donc plus on les mange rapidement plus on fait le plein !
      Je me fournis comme je l’ai dit le lait et les œufs dans une ferme, Le poulet, canard et oie dans une autre ferme, le lapin chez un mini producteur, Au sujet de ces animaux, il faut téléphoner la veille, les animaux ne sont préparés qu’à la demande. Pour le bœuf et le veau, c’est un autre producteur qui va dans un petit abattoir local, il y va seulement quand il a trouvé le nombre de personnes nécessaires afin qu’il ne lui reste rien ! Il faut donc attendre parfois 2,3 ou 4 semaines pour le prochain colis, il faut en prendre 10 kg donc avoir un congélateur. Pour l’agneau c’est encore un autre producteur qui prépare ses agneaux vieux de 5 mois maximum. Tout est fait dans le sens résonné, et nous participons à une production locale qui ne vit certes pas sur l’or mais qui a cessé d’alimenter les grosses centrales qui fournissent les hypermarchés ! d’ailleurs ces grandes surfaces ne peuvent pas acheter à ces potentiels fournisseurs qui prennent trop cher ! Vu les marges qu’elles ont l’habitude de se tailler évidemment. Pour le consommateur, il paie moins cher, à plus de contraintes mais une meilleure qualité de nourriture qui elle ! n’a pas de prix 🙂 .

    • Océane dit :

      Bonjour, je voudrais vous répondre que si la santé n’a pas de prix, il est vrai qu’elle coûte. J’ai fait le choix de manger moins, de manger mieux, de ne rien jeter. Je compare les prix des produits bio. Je ne fréquente guère les grandes surfaces. J’utilise une coopérative qui vend les produits biologiques. J’achète des légumes directement au producteur bio.
      Je garde les fanes des navets, des carottes (il existe un livre « cuisiner les fanes »). J’ai une brosse pour les légumes, je ne les épluche pas, je garde tout. Voilà quelques idées pour manger bon, mieux et finalement pas plus cher. Bon appétit!

  16. pharmafred dit :

    Je connais bien le régime Seignalet, évoqué en fin d’article. Je suis d’accord pour affirmer que c’est un régime pro-santé, comme l’est aussi le régime de type méditerranéen du dr de Lorgeril. J’ai pratiquer assidument le Seignalet durant l’année 2016. Je n’ai depuis plus besoin d’IPP (médicament inhibiteur de la pompe à protons de l’estomac), puisque ma gastrite n’est plus depuis le Seignalet. Cependant, je ne vois pas pourquoi vous le mettez si haut dans votre armure anti-poison !?

  17. Rerbal kheira dit :

    C’est tres alarmant ce que vous presentez!,, mais que faire? Il serait plus judicieux que l’etat controle en amont tout ce qui est vendu pour etre consommé. Merci pour toutes ces infos. Mme Rerbal

  18. Parisi Raphael dit :

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article qui a pour titre « comment éviter les poisons du supermarché ». Vous rappelez des choses importantes et graves concernant l’alimentation industrielle et je vous en remercie. Certaines personnes seront éclairées par ces informations et ces conseils, d’autre auront une piqûre de rappel et cela est très bien aussi. Néanmoins, je réagis à une façon d’exprimer votre avis concernant la fibromyalgie. Je suis en accord avec vous concernant l’aspartame, poison notoire!..mais la fibromyalgie Monsieur, n’est pas une « catégorie de maladie »c’est hélas une maladie à part entière très handicapante. Alors, SVP, ne faites pas l’erreur que font certains médecin, de la considérer comme une maladie « fourre-tout », car cette attitude démontre une seul chose, que les personnes écrivant ou exprimant cela ne sont pas concernés par la problématique « fibromyalgie », ne vivent pas au quotidien avec cette maladie qui n’est pas « dans la tête »comme certains se plaisent aussi à l’exprimer.. Merci
    Cordialement.
    Raphael Parisi.

  19. Crouquet dit :

    Que du bonheur ! Un réel plaisir de vous lire. Texte concis, précis, instructif.
    J’habite à la Liège, sinon je me serais rendue à votre conférence à Paris.
    Le jour où vous viendrez en ?? Belgique, dites-le haut et fort, je m’y rendrai. Merci merci de vos précieux conseils. Micheline Croquison.

  20. Janine dit :

    Bonjour,
    Merci pour tous ces renseignements extrêmement importants.. Je mange bio au maximum depuis 2007, et je m’en porte beaucoup mieux. Mais,
    j’attends la prochaine lettre sur les métaux et surtout comment s’en débarrasser et peut être comment s’en prévenir au maximum,… avec impatience…!!! Bonne journée, merci à vous

  21. Françoise dit :

    Merci pour vos informations que je suis depuis de très nombreuses années, elles sont absolument essentielles et devraient être utilisées dans l’éducation nationale!!!
    Question concernant les produite laitiers chèvre et brebis, sont-ils aussi néfastes que ceux de la vache? Doivent-ils être retirés de notre consommation?
    Nous ne sommes pas égaux et si je m’en réfère à la théorie sur les groupes sanguins du Dr D’Adamo, faut-il envisager que nous puissions avoir une alimentation adaptée à notre groupe, sexe et ethnie?
    J’aimerais vraiment votre point de vue, car si j’en crois certains scientifiques il n’y a pas de preuve avérées. Cependant je l’ai intégré à ma vie et je me sens mieux et j’ai bien sûr éliminé les « vacheries »…
    Merci pour votre réponse

  22. Michèle L dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces précieux renseignements. Comment faire pour que nos enfants (la trentaine) qui ne veulent pas s’abonner à des lettres comme la votre (à mon grand dam), soient informés ? Ils refusent aussi de nous écouter sur ces sujets !

  23. Bob2a dit :

    Comment preserver sa sante, voila une gageure : Monsanto est presque le premier de l’agro-alimentaire!!!
    Eviter les produits les plus toxiques, sauf que plus un seul aliment est exempt : en mer, 1kg de plastique pour 5 kg de poisson, les viandes gavees de toxiques, cereales OGM, fruits et legumes traites XXXL.
    Le defi est d’acheter les produits les moins dangereux

  24. Réjane Chopineau dit :

    Merci pour vos conseils …. mais comment rompre avec ce qu’on aime ,comme les laitages ? Pour le reste il faut redoubler de vigilance et s’armer de loupe. ….et je ne parle pas de sucre ,sucreries et autres choses nocives mais au goût suave….comment se sortir de cette galère sans en ressentir une envie telle que le cerveau ne semble obnubiler que par ça? Malgré les remords et même la colère devant un miroir fort déplaisant

  25. caro veronique dit :

    les propos que vous tenez concernant la viande française ne sont que mensonges.En France les hormones sont interdites pour les animaux ,nous avons une législation rigoureuse .Si par accident vous mettez des antibiotiques dans un bac à lait nous le balançons. , nous le détruisons .
    Avant d’écrire de tels propos allez voir le travail des agriculteurs et les normes que nous devons respecter..

  26. FALLOT Régine dit :

    vous ne parlez pas du dioxyde titane que les industriels
    rajoutent partout, y compris dans les médicaments, dont
    les médecins ne connaissent pas tous les ingrédients, n’étant pas formés comme les pharmaciens.
    mon docteur me donne du zaffran – extrait de safran soit-disant naturel, mais qui en contient ! quel intérêt ?
    il y en a aussi dans mon fond-de-teint La Roche Posay,dont les produits sont recommandés par les dermatos ! vous me direz que je n’ai qu’à ne pas utiliser
    de fond-de-teint….lol !
    cordialement : Régine

  27. Hervé dit :

    Bonjour docteur,
    Trés intéressé par votre article cependant une chose m’a surpris et mérite plus de précisions au risque de passer comme farfelue tellement c’est incroyable. Je parle de la partie où vous dites que le PENTAGONE a référencé l’Aspartam et des milliers de produits alimentaires comme armes chimiques. ?????
    Merci pour la réponse.

  28. anmae Spencer dit :

    Merci pour vos precieux conseils
    J aimerais savoir si etant derivé du lait de vache
    mon yogourt bio pourrait etre nocif?

  29. Aline dit :

    Bonjour Dr,
    Vous dites: « Rappelons que beaucoup de troubles de santé causés par l’aspartame sont englobés dans une catégorie de maladie nommée « fibromyalgie « . ?
    Je souffre de fibromyalgie depuis 20 ans et n’ai jamais consommé d’aspartam, Je mange 100% bio et ne me sert que de produits d’hygiène et d’entretien bio aussi.
    Vous ne trouvez pas que vous faites des généralités et approximations une peu rapides au sujet de cette maladie ?

  30. joelle bonnet dit :

    la seule manière de les éviter c’est de boycotter les supermarchés!
    Quant à l’aspartam, même les hôpitaux spécialisés dans le diabète vous le recommande! Je l’ai toujours refusé car un chocolat sans sucre ajouté ou un café sans sucre qu’est ce que c’est bon!

  31. jean-louis VAUTRIN dit :

    Merci pour vos analyses et conseils judicieux dont certains sont déjà mis en pratique ..je ne vous connaissais pas ( comme quoi on croit en savoir beaucoup mais … ) et c’est par Le professeur Joyeux que j’ai fait votre connaissance : Merci à lui , à vous , et que toutes ces sommités soient enfin révélées au plus grand nombre , la planète et ses humains en ont grandement besoin

  32. Coqueux Catherine dit :

    Merci pour vos informations importantes.

    Pourriez vous nous dire si les compteurs linky que l’on va nous imposer sont dangereux ou pas ? apparemment nous allons obligés de les accepter, Comment se protéger si l’on n’a pas le choix ? étant électrosensible je ne sais plus où me mettre…

  33. Raulin dit :

    Ça me fait penser à Corinne Gouget qui a passé une bonne partie de sa vie à dénoncer entre autres les méfaits des additifs alimentaires.
    Je souffre de troubles du comportement alimentaire et j’ai viré toute nourriture industrielle de chez moi, mais hélas, mon lieu de travail en regorge et je craque précisément sur les aliments plus nocifs. Si quelqu’un a un conseil à me donner ou quoi que ce soit qui serait susceptible de m’aider, je suis preneur!

  34. anne dit :

    Bonjour,
    « Prendre des sels magnésiens, des oligo-éléments, des vitamines à doses physiologiques et des ferments lactiques.  »
    Dans votre lettre, vous nous donnez ce conseil.
    Pourriez-vous nous préciser où nous pouvons les trouver?
    Merci pour votre réponse
    PS je souffre d’hyperthyroïdie /Basedow
    A quand une lettre sur ce sujet ?

  35. Yves Sabba dit :

    Cher Dr WILLEM,
    Merci pour toutes vos lettres que je trouve intègres et très au fait, bien plus au coeur de ce que devraient être ce genre de lettre, à savoir ne tablant pas sur les peurs ou sur un style littéraire trop racoleur voire publicitaire comme le font un peu trop souvent vos concurrents. Une de vos précédentes lettres, celle du 25 mars dernier, laissait entendre que les métaux lourds feraient l’objet d’un sujet de fond. Aurais-je manqué cette lettre ou est-elle prévue dans un proche avenir? En vous remerciant encore pour la qualité et la concision de vos lettres.
    Bien cordialement.

  36. sanjuan dit :

    Bonjour Docteur,
    Pendant plusieurs années j’étais abonnée à vos revues.
    Quel plaisir de vous retrouver dans vos lettres claires objectives? précises.
    Merci de nous faire partager votre savoir, vos conseils dénués de tout sentiment mercantile.
    Vous lire est un moment de bonheur.
    Tout simplement MERCI

  37. Thomas dit :

    Bonjour,
    Beaucoup d’entre vos lecteurs ne sont pas, je pense, connaisseurs du langage scientifiques et aimeraient des termes et renseignements accessibles à tous.
    Par exemple vous dites cuisson à moins de 110°, quel repère pratique peut-on avoir pour savoir si l’on ne dépasse pas cette température?
    Merci.

  38. Surya dit :

    Dr bonjour’ merci de tous ces précieux conseils et du temps que vous y consacrez!
    Je vis depuis 3ans a 800km de mon mari médecin lui même dans les médecines alternatives ,il pratique toujours a 78 ans en Belgique!j’aimodifie mon régime alimentaire ;essentiellement végétarien sans fanatisme et je mangeais 2fois par jour.un grand platde salade!
    J’ai beaucoup de symptômes de la maladie de lyme!!
    Depuis 3ansje souffre beaucoup des jambes ‘très froides et qqfois insensibles des genoux aux chevilles.je viens de consulter une spécialiste en énergétique chinoise qui a diagnostique un vide du méridien de la RATE;depuis une semaine je suis revenue a une alimentation plus cuiteet ai réduit fortement les crudités et jus de fruits importants que je bois depuisfevrieravecmon nouvel extracteur!ces dernieres semaines j’avais l’impression de mourir avec une faiblesse et fatigue morbide(73ans)
    Depuis hier grâce au ciel je me sens mieux ,le cote morbide a disparu……pour longtemps ou toujours j;espère!!tout ceci pour vous faire part de mon expérience avec mes « si bonnes salades.
    Je vous écrirai plus tard a propos de mon mari chez qui le Dr Gérard Fiches a diagnostiqué une myasthénie
    Je pense qu’il doit revoir sa façon de se nourrir….pas évident???.
    Merci de me lire et de votre compassion médicale de tout coeur,Brigitte

  39. Sylvain Selva dit :

    Bonsoir de Willem je bois tout les jour un peu d’eau de mer qu’en pensez vous

  40. Duplessis dit :

    Un grand merci j’arrête le chewing-gum après les repas c’est incroyable tout ce que l’on nous cache. Je croyais bien agir je ne me rendais pas compte des dangers pour ma santé moi qui souffre de douleurs articulaires depuis des années je n’arrangais pas mon cas avec cette consommation excessive de chewing-gums. MERCI !

  41. vidaillac dit :

    vous aver entierement raison il vaut mieu manger une pomme de terre a l eau que ses plats congeuler et sa coute moins cher

  42. Chouteau dit :

    Bonjour,
    , J’aimerais savoir ce que vous pensez de l’aloe vera.
    Merci pour votre réponse.

  43. Saxo09 dit :

    Pouvez-vous dire comment savoir si le poisson est plein de poison ? Il ne parle pas !

  44. thiry dit :

    Bonjour,
    Merci docteur pour vos conseils.
    Mon épouse et moi évitons le plus possible de faire nos achats en grande surface. Nous les faisons au marché plus précisément aux abattoirs d’anderlecht (Belgique) en produit non emballé. Même là il est difficile de savoir si les viandes, les charcuteries, les volailles, les légumes, les fruits, les poissons et fruits de mer sont valable pour notre santé. Certaine viande nous les lavons au vinaigre. Cela peut il aider? Peut on faire confiance aux produits alimentaire des pays de l’Est voir aussi d’Espagne?
    Dans l’attente de vous lire, recevez mes sincères amitié.

  45. collesson dit :

    je vous remercie pour tous les conseils que vous nous donner je suis une nouvelle lectrice et n’aime pas beaucoup faire des messages mais j’apprécie beaucoup ce que vous faites merci a bientot

  46. Malaviolle dit :

    Merci beaucoup pour ces précieux renseignements.
    J’avais déjà une certaine intuition de ces nocivités et je
    vais donc me procurer les produits qui me manquent
    pour améliorer encore ma santé.
    Merci pour l’humanité dont nos enfants et petits-enfants.

  47. germont dit :

    bonjour, pour lutter contre toutes les formes de pollutions alimentaires il faudrait mettre toutes nos forces pour contrer les firmes qui fabriquent qui nuisent à la santé publique!
    en premier lieu la sécurité sociale !

  48. Michel Beckerich dit :

    Je suis récemment abonné et aime bien vos lettres.
    Mais je pense que vous voulez habiller vos lettre pour être plus convainquant par des assertions qui sont fausses.
    Aujourd’hui pour les poissons vous dite « nombre d’obèses augmente en flèche en France ! » Nous venons justement d’entendre qu’il se stabilisait.
    un paragraphe après vous dites de l’aspartame « actuellement fabriqué par la fameuse firme Monsanto  » ce n’est plus vrai ! http://www.monsanto.com/global/fr/actualites/pages/aspartame-nutrasweet.aspx
    Alors attention à ne pas décrédibiliser vos lettre sinon on passera notre temps à vérifier si ce n’est pas un Hoax. Donc MERCI pour vos conseils pas pour le remplissage. 😉

  49. ESTIENNE dit :

    Bonjour,

    5% de poussière de marbre dans le parmesan pouvez-vous nous en parler et comment reconnaître cet additif E….. Merci de votre réponse.

  50. BESANCON dit :

    De quoi s »alarmer avec toutes ces infos !!

    Bien s’alimenter ne concernerait alors que les riches pr n’utiliser que des produits bio, phytothérapie… et embaucher une cuisinière pour concocter des plats sains !!
    Cela est vraiment démoralisant !!
    Même sur le marché, est on sur que ts les produits sont sains ; les produits bio cultivés à côté d’un champs où l’on projette des pesticides, n’en est il pas atteint ???
    Ayons déjà un rythme de vie moins stressant, avec des exercices physiques et sains quotidiens.., une ouverture sur le monde, sur la nature, une écoute et bienveillance, un regard vers les autres sans vouloir se regarder le nombril et ne plus regarder son voisin avec pour seule préoccupations son téléphone portable !!

  51. EMILI dit :

    Bonjour,
    Que pensez-vous du kefir ?

    Merci de votre réponse.

  52. Julien Montiel dit :

    La très grande majorité des aliments , que tout le monde consomme ,contiennent tous ces poisons et en plus vous ne parler pas de pesticides dans les fruits et légumes même certains «  » BIO «  » que va faire le nouveau Ministre de l’Agriculture ou de l’ Environnement sur tous ces poisons qui tuent des milliers de personnes tous les ans ? ? Ils sont déjà en désaccord sur certains produits chimique de très gros laboratoires ! ! !

  53. Fenoy nadia, dit :

    bonjour,j’ai lu tous les sujets que vous avez abordé; très intéressants,par contre je ne souhaite pas passer par internet,envoyez-moi les différents sujets,et à moi de commander ce qui me convient,
    cordialement

  54. F@b dit :

    Merci pour votre lettre
    Je suis en plein désarroi. … Que nous reste-t-il ?
    J’ai une question : est-il bon de jeûner?
    Je pense que oui.
    Des périodes sont elles plus propices?
    Encore merci et je vais partager vos lettres.
    Bonne continuation.

  55. karm dit :

    bonjour;dans vos propos l’aspartame est a proscrire,le sucre n’est pas bon pour la santé existe t il un produis similaire non néfaste merci.

  56. Henriette dit :

    Merci Beaucoup,Dr Willem pour votre conseille!

  57. Dion Marie-Gabrielle dit :

    Tous les méfaits de « l’aspartame  » que vous décrivez :la FIBROMYALGIE (crampes, agressivité, violence etc. etc.) sont le PLUS SOUVENT occasionnés par L’ABUS D’ALCOOL surtout dans notre région…Les week-end :des dizaines d’apéritifs FORTS suivis de vins et bières sont de l’ordre du « Très courant » … : du vendredi soir au dimanche soir … avec du « TROP MANGER » ou « MAL MANGER! »

  58. André MAHE dit :

    Merci
    Vous êtes un bienfaiteur.
    Continuez.
    Bien à vous

  59. Catherine pierrot dit :

    Oui très intéressant mais pas facile de trouver des produits vraiment bio a des prix abordables! Surtout la viande et le poisson en dehors des super marches c’est très compliqué !
    Est on plus sûre de la qualité en boucherie ou poissonnerie ou sur les marchés ..pas évident.. Du tout.
    Et vous n’avez plus dans les petites villes des magasins..ensuite trouver du bon poisson reste un problème.
    A t’on plus de choix dans le congelé?

  60. Catherine pierrot dit :

    Quel différence entre le glutamate que recrues et le gluconate?

  61. Madeleine Vermeylen -Delval dit :

    Merci pour vos lettres qui confirment ce qu je lisais et entendais par ailleurs. Je vous lis avec intérêt et les transfère à mes proches (mari et enfants) espérant un accueil positif. Continuez,
    Madeleine

  62. Ricard Henriette dit :

    Comment se fait-il que tous ces additifs, adjuvants ne soient pas interdits ?Que font les ministres de la Santé de la C.E. et l’OMS ? Dr.Willem, je vous engage fortement à envoyer un exemplaire de votre livre à la Ministre de la santé. Pour ma part je vais me procurer ce livre. Merci de cette Lettre.

  63. Anne-Marie de sotto mayor dit :

    Affolant! Je sais que je dois et suis capable de changer une partie de mon alimentation, mais ce que vous nous expliquez dans votre lettre, si je me décide à le faire , va remettre en cause ma vie entière, mes croyances, mes certitudes! On organisation, mes connaissances culinaire, enfin tout tout tout….
    L’ aventure me tente. Mais par ou commencer?

  64. Hanot José dit :

    Il n’y a pas possibilité de trouver de la viande sans hormones puisqu’on est obligé de passer par un abattoir pour faire tuer les bêtes,donc si on engraisse soi-même nos animaux,on n’est pas sûr d’avoir la même bête à la sortie de l’abattoir

  65. Chaumet dit :

    Que pensez-vous des dérivés de l’épeautre ?
    Fin.

  66. Claude Semon dit :

    Bonjour,
    Diabétique type 2 depuis 1993j ‘ai eu la mauvaise idée d’acheter un yoghourt nature soi-disant BIO. Excellent à manger, doux et moelleux.
    Trop parfait, car les glycémies ont passées du simple au double. Le Bio est une mode, et la seule chose visible reste l’augmentation des prix.
    Après lecture de vos messages, il reste le cimerière.

  67. Saïd Abdallah Amida dit :

    Bonjour Docteur je suis très contant parce que je a pris beaucoup de chose que je connaît pas et a vous dire que continue et merci Docteur

  68. Lamotte dit :

    Je suis stupéfaite qu’un médecin écrive pareil article.
    Avez-vous visité des élevages? Avez-vous questionné les éleveurs?
    Ce que vous dites est mensonges. Pour vivre, cotoyer et avoir travaillé dans le monde agricole, NON on ne donne pas d’hormones et NON on ne donne pas de tranquillisant. Les antibiotiques sont exceptionnels et sont interdits à 30 ou 40 jours avant l’abattage.
    Vous critiquez les industriels ( et vous le pouvez car il y a bien du profit au détriment de la santé c’est vrai) mais raconter de telles âneries ne vous permet pas d’être crédible. C’est bien dommage !
    Aussi quand on déconseille aux gens de supprimer les céréales et le lait je n’en reviens pas!!!
    Si vous avez encore à critiquer le lait de vache, sujet à polémique aujourd’hui, le lait de chèvre et de brebis sont excellents. Questionnez un diététicien nutritionniste spécialisé en micronutrition avant de sortir de telles bêtises!

    Bonne continuation.

  69. Gonzalez Marc dit :

    C’est avec un grand plaisir que je lis vos messages!
    il y as bien longtemps que j’évite de prendre du paracétamol ; pour me soulager je pratique une séance de planche à fleurs!

  70. Gonzalez Marc dit :

    Je vous remercie pour vos messages!
    Depuis bien longtemps j’évite d’utiliser du paracétamol; je préfère pratiquer une séance de planche à fleurs (1/2 heure Minimum); ce qui permet à l’organisme de se défendre en faisant des endorphines !
    quand aux aliments à utiliser je voudrais connaître le titre du livre à compulser! Encore merci pour vos messages!…

  71. BOISVILLIERS dit :

    Bonjour docteur
    Merci pour vos lettres, des conseils précieux. Je fais attention à ce que je mange, je prends des compléments alimentaires je fais du sport et je ne saurais dire quand j’ai consulté pour une maladie!!!
    Tout est dans notre assiette!!!!
    Nicole

  72. fanette dit :

    Au lieu de nous bassiner avec tout ce que nous ne pouvons pas manger tant c’est « pourri », dites nous ce qu’il nous reste de potable pour nous nourrir…..

  73. hwd dit :

    bonjour et merci pour cette lettre
    es que la stévia et pareil que l’aspartame et tous les édulcorants

    merci de me répondre

  74. martin shukuru dit :

    Merci de me faire connaissances de toutes ces substances chimiques qui se trouvent dans nos aliments quotidiens!!

  75. BENHAIM dit :

    Bonjour
    J’avais quelques à priori vis à vis de la therarapeutoque par les plantes . Mais je commence e à être convaincu. Cependant comment pratiquement préparer les huiles essentielles comment les doser les associer définir la posologie suivant les thérapies. Pour un néophyte cela ne paraît pas évident du tout. Ou trouver les huiles préparées pour les différentes maladie en particulier pour une arthrose inflammatoire TRÈS AIGUE un grnou. EST-CE que l’on trouve mes huiles essentielles adéquates en gélules
    Merci alberangely@gmail.com
    Livres de référence SVP

  76. ons alphonse dit :

    bon,ok d’accord ne serais ce pas plus interessant de speçifier ce que l’on peut manger

  77. ons alphonse dit :

    bonjour,que peut on manger et boire sans risque svp,merçi,cordialement ons a.

  78. F. Xavier Corazon de Jesus dit :

    Merci pour vos conseils et informations révélatrices et justes. Votre manière équilibré de présenter invite à suivre, tant que possible, vos conseils pertinents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *