L’huile essentielle qui m’a fait rencontrer Che Guevara !

J’ai décidé de partager avec vous aujourd’hui les bienfaits d’une huile essentielle incroyable, mais aussi quelques histoires personnelles assez étonnantes. Mais avant cela, j’ai quelques mots à vous dire sur l’aromathérapie : l’art de soigner avec les huiles essentielles.

Pour savoir si une plante est aromatique, il suffit de froisser la feuille entre vos doigts. Si le liquide qui imprègne vos doigts est un tant soit peu parfumé, il s’agit bien d’une plante aromatique susceptible de fournir une huile essentielle.

Sous une forme très concentrée, les huiles essentielles disponibles sur le marché, mettent cette quintessence des plantes à la portée des humains. Mais qu’est-ce au juste qu’une huile essentielle ?

A l’état naturel, les cellules sécrétrices de chaque partie d’une plante aromatique produisent une substance huileuse contenant divers éléments aromatiques, composés d’un ensemble de molécules aux propriétés thérapeutiques. Cette sécrétion aromatique est ce qu’on appelle par convention l’essence de la plante.

Quant à elle, l’huile essentielle est l’extrait obtenu par la distillation à la vapeur d’eau.

Vous connaissez les distillateurs, appelés communément « les bouilleurs de cru », qui distillent les fruits pour obtenir l’eau de vie. C’est le même mécanisme mais le liquide précieux obtenu est différent par son usage ! Chaque huile essentielle aura donc une fragrance et des propriétés thérapeutiques spécifiques à chaque plante.

Le secret des médecins des pharaons

Une des premières civilisations à avoir fait un véritable usage des huiles essentielles est l’Egypte à la période faste des pharaons. Les écritures égyptiennes nous montrent à profusion la connaissance et le savoir de quelques grands médecins et prêtres. Ceux-ci utilisaient largement les plantes aromatiques pour l’embaumement, c’est ainsi qu’ils maîtrisaient les vertus antibactériennes et antiputrides de certaines d’entre elles. Par ailleurs, ils excellaient aussi dans le choix et la fabrication d’huiles aromatiques comme vecteur de séduction et de charme dans les relations humaines, ou comme véhicule de médiumnité pour dialoguer avec leurs dieux.

Ce précieux savoir semble avoir été oublié pendant des siècles au fond des tombes de la Vallée des Rois, même si quelques médecins arabes, mais aussi des alchimistes du moyen-âge ont entrevu le pouvoir des huiles essentielles.

Mais au début du XXème siècle, la grande révolution industrielle a tout misé sur l’essor de la chimie de synthèse, abandonnant les substances végétales phyto-aromatiques.

Aujourd’hui, l’aromathérapie se fait peu à peu une place dans le monde médico-scientifique. Mais également au sein de nombreuses familles qui emploient au quotidien certaines huiles essentielles : car bien utilisées, elles rendent la vie plus facile par le confort et le bien-être qu’elles ne manquent pas d’apporter.

Car on s’en rend tous compte : l’homme et la Terre ne cessent de souffrir d’une invasion de pollutions et de multiples infections bactériennes et virales, contre lesquelles la médecine officielle devient inopérante. Les patients se voient proposer une autre approche thérapeutique pour préserver leur santé et leur art de vivre.

Contre mon gré, j’ai amputé des dizaines de malades…

C’est là où commence ma première expérience face à une infection inaccessible à la médecine.

En 1964, alors que j’étais assistant du grand docteur Albert Schweitzer à Lambaréné au Gabon, celui-ci me fait faire le « tour de la propriété » : l’hôpital, les lieux de vie, « le village de lumière » (où logeaient les lépreux) et légèrement à l’écart, une série de cases.

En s’approchant de ces paillotes une odeur nauséabonde nous envahit. « Ces jeunes gens souffrent d’un ulcère phagédénique », m’explique-t-il. Leur membre inférieur est attaqué par un germe résistant à tout. Ce fuso-spirillaire, – le germe en question – nécrose les chairs et l’os. La douleur est insupportable, certains se suicident… me confie le maître des lieux. Cette vision a de quoi désespérer un jeune médecin. Mon séjour commence par une pathologie tropicale sans réponse ! Hélas, ce ne sera pas la seule !

En 1965 lors de mon service militaire à la coopération, dans une mission Médicale Française à Rubengeri au Rwanda, je retrouve cette même pathologie à l’évolution fatale. Faute de solutions appropriées, une de mes premières tâches sera l’amputation du membre. Cette mutilation ne m’enchante pas, mais les patients se bousculent pour voir disparaître leur souffrance inhumaine.

… jusqu’à ce que je trouve la solution

Quelques semaines plus tard je rencontre les premiers unijambistes arc-boutés sur un gros bâton en guise de béquille. Une émotion me gagne : qu’ai-je fait ! j’ai brisé la vie de ces jeunes. Certaines nuits j’ai du mal à trouver le sommeil. Puis un soir Eureka ! Aurai-je trouvé la solution ? Il y a 5000 ans, en Egypte on pratiquait l’embaumement pour conserver les corps en l’état. Cette technique consistait en une imprégnation complète des tissus du défunt avec un mélange d’extraits aromatiques et tout particulièrement d’huiles de cèdre et de basilic. A cette époque on ne connaissait pas encore la distillation pour obtenir des huiles essentielles.

Pourquoi ne pas recourir aux huiles essentielles antibactériennes et antivirales pour éviter la putréfaction ? Justement le pays contient des variétés d’eucalyptus radié. En un premier temps je distille les feuilles dans une cocotte-minute dans laquelle je plonge un serpentin, un tube en spirale façonné par le forgeron du bourg. Quelques gouttes d’huiles essentielles me suffisent. Je les applique sur la plaie purulente de mon premier cobaye ; opération renouvelée quotidiennement.

Au fil des jours, le foyer infectieux s’atténue. A la 3ème semaine, l’ulcère est propre puis survient un bourgeonnement et la cicatrisation. La partie est gagnée. L’huile essentielle d’eucalyptus radié se révèle miraculeuse. Une file de patients atteints de cette dermatose torpide s’agglutinent. Les guéris s’enchainent.

Grâce à l’huile essentielle d’Eucalyptus radié, j’ai rencontré le Che !

La nouvelle se répand et atteint la région des Grands Lacs. Le « docteur » Ernesto Guevara qui guerroyait dans la région apprend la nouvelle. Ce sera l’occasion de nombreuses rencontres avec le controversé Che Guevara, intéressé par les thérapies naturelles. Bien des années plus tard, en 2012, j’aurai l’occasion d’aller enseigner l’aromathérapie aux étudiants en médecine à Cuba.

Originaire d’Australie, où il était considéré par les aborigènes puis par les colons blancs comme une panacée, l’Eucalyptus s’est étendu à toutes les régions tropicales et subtropicales de la planète. Il est depuis très longtemps employé en médecine et son huile essentielle est un remède polyvalent très puissant. Les aborigènes d’Australie utilisent les feuilles à l’état frais pour panser leurs plaies. A partir des feuilles et des rameaux séchés plongés dans un alambic, on obtient une huile essentielle fluide de couleur jaune avec une forte odeur camphrée.

HE Eucalyptus radié : ses propriétés et quand l’utiliser ?

Ses propriétés thérapeutiques couvrent un large spectre : elles sont anticatarrhales, expectorante, antitussive, antivirale, stimulante immunitaire, antibactérienne, et anti-inflammatoire

Les aromathérapeute le prescrivent dans les : Bronchites, bronchites asthmatiformes, sinusites, Grippes, rhumes, épidémies virales, cystites, leucorrhées, vaginites, asthénies profondes, otalgie, otite aiguë.

L’eucalyptus radié fournit une huile essentielle d’une tolérance cutanée et d’une innocuité exceptionnelle. Pour ces raisons, un thérapeute a la possibilité de l’employer par voie cutanée et diluée à 50% dans une huile végétale sur un nourrisson de 3 mois pour enrayer une affection virale débutante. Au quotidien, dans les périodes d’épidémies virales contagieuses, rien n’est plus efficace que l’application sur le thorax et le dos 10 gouttes de cet eucalyptus radié pour juguler toute infection virale.

J’ai encore plein de belles histoires, et surtout plein de choses passionnantes à partager avec vous sur les huiles essentielles. Regardez bien votre messagerie, je vous écrirais très bientôt !

Dr Jean-Pierre Willem

Articles similaires


Sources



103 réponses à « L’huile essentielle qui m’a fait rencontrer Che Guevara ! »

  1. mon frère a régurgité dans les poumons lors d’une interventionde hernie le jeudi 8 novembre. Il est à Cahors ( Lot ) intubé , sous antibio, a du mal a respirer par lui meme car infection et poumons encore encombrés. Que me conseiilez vous en huiles essentielles, et comment les lui donner ,? Nous avons peur de le perdre…Nous serions tellement reconnaissants de votre aide cher docteur !

  2. Yolande says:

    Merci de partager votre grande connaissance pour nous aider à mieux vivre par de simples geste encore merci

  3. Claude-France et Michel Lobry says:

    j’étais infirmier de brousse pendant la guerre
    d’Indochine, j’ai eu le même problème que j »ai
    résolu d’une façon archaïque. Si j’avais connu
    votre solution, j’aurais été très heureux. Merci.

  4. laura SIMON says:

    Docteur
    Bonjour et merci pour vos conseils toujours riches en enseignement et des histoires exceptionnelles comme la rencontre avec le Dr Guevara.
    Que me conseillerez vous contre la chute des cheveux? J’ai 65 ans .
    Merci encore une fois.
    Mme SIMON

  5. TRUCHON MARYVONNE says:

    Merci Docteur WILLEM .J utilise toujours des huiles essentielles à la maison, dans le voiture, je fais suivre toutes vos lettres à mes amies et amis…JUSTE UNE QUESTION …Jai eu la chance de vous avoir personnellement au téléphone pour vous exposer mes problèmes d HYPERTHYROIDIE et du traitement par neo mercazole 20 puis thyrozol 20 mg.Vu les effets secondaires impressionnants après la prise de thyrozol j ai arrête les traitements. J ai passé une écho qui revele un goitre moyen sur la thyroide mais de nombreux nodules notemment sur la carotide.Je dois passer une scintigraphie le 6 Aout. QUE ME CONSEILLEZ VOUS???je vous remercie .Meilleures et respectueuses salutations. Maryvonne TRUCHON

  6. Hermitte says:

    Merci infiniment!!!!!!!
    Je vais utilisé cette HE dès aujourd’hui!

  7. Roy says:

    Je pense que le mot merci est beaucoup trop court pour vous manifester ma reconnaissance…..
    j attends avec impatience de trouver le remède à mes insomnies … mais Avec vous je ne désespère nullement ; vous me donnez la force d y croire…
    Namaste 🙏

  8. Doris Keller says:

    Merci Docteur pour vos bons conseils.. Néanmoins, vos vidéos ont un défaut majeur: on ne peut ni reculer, ni avancer. Je voulais revenir sur une recommandation d’huiles essentielles pour un traitement spécifique, mais c’était impossible. Ne serait-il pas plus utile de publier une liste ?
    Cordiales salutations

  9. François says:

    En 1964 tu étais en coopération chez le vieux à Lambaréné ?
    C’est un de mes cousins qui approvisionnait « l’Hôpital;
    Moi aussi à cette date j’étais en coopération pas très loin – Au Cameroun
    bien cordialement

  10. Hendrikus Bronk says:

    Bonjour Docteur on viens de me dire que HE d Eucalyptus radié n est pas bon du tout voir dangereux pour des personnes avec de l asthme.. c’est dommage parce que c’est vraie que c’est un HÉ très intéressant. . Pourquoi ce n est pas bon dans ce cas d asthme?

  11. Marianne Munger says:

    Docteur je vous lis avec passion et je vous remercie de partager tout votre savoir accumulé au fil des ans.

    Concernant les huiles essentielles, ce domaine est très vaste, et ma question est : Que pensez-vous du fait de les ingérer ? Certains sont pour, d’autres non.

    Ingérer évidemment avec parcimonie et sur un complément neutre tel huile olive ou miel.

  12. Martine says:

    Trop c’est trop ! Ce n’est pas 2 mails par jour, mais 3 !
    de « Projet Santé Corps Esprit », de « Xavier Bazin » et de « Dr Willem », Cela commence à faire beaucoup. Je pense à me désabonner si cela perdure. Citer ses références est bien mais sont-elles fiables ? Qui croire ? Ne pensez-vous pas que tous les médicaments à ne pas utiliser coutant très cher à la sécurité sociale, et les gouvernements successifs étant désireux de faire baisser son déficit, ces dits médicaments seraient interdits à la vente, à minima non remboursés ?

  13. Marie PARTY says:

    Bonjour, je cherche l’huile essentielle qui permet de venir à bout du staphylocoque doré. Merci

    1. François says:

      il y à plusieurs HE qui permettent de lutter contre LES divers staphylo et non pas une seule.
      Consultez un aromatherapeuthe compétent car l’utilisation des HE doit être faite avec précaution

  14. Espasa Sylvie says:

    Bravo! Un incroyable parcours. Une curiosité scientifique, une obstination, un humanisme qui font chaud au cœur. Vous nous donnez confiance et espoir dans une autre approche de la santé et de la vie.

  15. Jacques DJAKEIDEL says:

    Bonjour Docteur, je profile de l’occasion pour vous expliquer ceci: il y a déjà quinze ans aujourd’hui j’étais atteint de tubercule et de typhoïde. En ce moment, je suis soigné et guéri.Au début de cette maladie, j’ai senti quelque chose comme les vers quitter les membres inférieurs et rentrer au cerveau en passant bien-sûr par la colonne vertébrale.Depuis lors, les vers se promènent dans ma tête et aussitôt, je maigri, c’est comme si je n’ai pas de sang dans mon corps.Devant cette situation, Docteur,quel conseil vous pouvez me prodiguer afin de guérir ce mal. ça m’indispose vraiment. Vos conseils seraient les bienvenus. Merci d’avance.

  16. goutagny robert says:

    je voudrais savoir pour les rhumatisme

  17. vincent says:

    après la lecture de la lettre du Docteur Willem , je me suis souvenu de l’ usage que nous faisions des feuilles d’ eucalyptus après la guerre de 39/45 , nous fumions les feuilles pour pallier bronchites et autres infection pulmonaires, les cigarettes étaient en vente dans les pharmacies !!!qq que gouttes d’ eucalyptus + deux gtes de romarin + deux gtes de thym, un peu d’ eau chaude en inhalation c’ est mon remède . Merci Docteur Willem .

  18. Cuvelier Gerard says:

    merci de nous dire quand vous proposerez un patch pour améliorer la maladie Alzheimer car je suis le conseil du Dr Joyeux anfranil et 3 mg de Melatonine

  19. Bah says:

    Merci pour vos lettres qui sont très enrichissantes
    Je commence à apprendre beaucoup de choses avec vous et j’ai hâte de vous lire

  20. Faccioli says:

    GRAND MERCIIIII DOC WILLEM DEPUIS PLUS DE VINGT ANS JE LIS ET BOIS VOS LIVRES QUI M ONT TELLEMENT APPORTÉS ET SURTOUT AIDES AUTOUR DE MOI DES ÊTRES EN SOUFFRANCES CONTINUEZ À NOUS DIRIGER DANS TOUS CES SOINS MERVEILLEUX ,UNE FIDÈLE QUI VOUS SUIVRA ET AIDERA À APAISER TANT DE MAUX MERCI ENCORE AGATHA

  21. Blain du Poët says:

    Bonjour Docteur.
    Auriez-vous une solution pour soigner des ongles abîmés depuis longtemps par une mycose ?

  22. chapuis says:

    TOUT SIMPLEMENT EN PHARMACIE EN « IMMENSE RAYONNAGE »

  23. SONNINO says:

    Bonjour,
    Je suis convaincu des bienfaits possibles liés à une bonne connaissance et utilisation des huiles essentielles… Quelles seraient d’après vous les meilleures associations d’huiles pour traiter définitivement des « bouquets » de verrues persistantes sous les pieds, traitées depuis plus d’un an sans succès !
    Merci de vos conseils

  24. Guidicelli says:

    Bonjour je voudrais arrêter de fumer j ai 69 ans et je vais droit au cancer…j ai perdu mon frère et ma petite soeur a cause de la cigarette ..et je souffre également des gencives mes dents vont tombées .elles se dechaussent

  25. henri says:

    les feuilles d’eucalyptus sont connues pour « stériliser » les sols. Sous les eucalyptus le couvert végétal ne s’installe pas en raison de la forte teneur des feuilles d’eucalyptus en acides organiques particulièrement l’acide paracoumarique.

  26. Alexis says:

    Originaire de la zone tropicale j `ai grandi en utilisant `l,eucalptus comme remede contre toutes les maladies mentionnées dans votre lettre. Des fois on faisait bouillir des feuilles d èucalptus dans une marmitte et nos parents nous couvraient de nattes epaisses et nous enjoignaient de nous arc-bouter au dessus de la marmitte chaude et innhaler la vapeur picante qui sortait de la marmitte. Fini le nez bouché; les maux de la gorge; les maux de tête etc….

  27. Djebrouni says:

    Bjr Docteur
    C est intéressant ces huiles essentiels. J apprends bcp. Seulement ce qui m intéressé le plus c est le traitement efficace pour éviter la maladie d Alzheimer. Suis traumatisée de cette maladie cruelle. Merci. Cordialement. Leila

  28. Mireille Burkhard says:

    Bien reçu, grand merci. Vos lettres sont passionnantes et surtout éclairantes.
    Meilleurs messages.
    Mireille Burkhard

  29. DELORY says:

    Grace a ma grand mére et arriére grand mére j utilise les plantes depuis l ‘enfance et depuis 20 ans les huiles essentielles bien manger sainement bien dormir miel tilleul menthe sauge eucalyptus citron geranuim…plus on en parlera plus les comportements changeront merci à vous les docteurs les professeurs les scientifiques le monde médical et pharmaceutique de reconnaître enfin les bonnes vertues de dame nature et du soleil.

  30. Mannessiez Irène says:

    Si j’avais su!! Si ,si…..ma grande fille décédée à cause d’un cancer sur un ovaire au départ….et soignée presque 5 ans (hôpital René Huguenin ) si j’avais pu la guérir!! Mais m’aurait-elle écoutée, elle si indépendante.

  31. marie-françoise says:

    merci d’aborder les huiles essentielles, c’est un univers
    fascinant;

  32. pamidel says:

    bonjour,

    Pourriez-vous, SVP, m indiquer quelles huiles essentielles
    conviendraient pour une mycose autour des ongles de pieds.Merci- Slts

  33. Zarrouk sadok says:

    Je confirme des vertues des ‘HE je suis physiothérapeute et les utilise pour les massages entre 30 et 50% en fonction de la nature de L’UE et de l’objectif à atteindre dans une huile végétale et surtout l’huile d’olive. Depuis 1978 JE ne fais que des massages pour la décontraction musculaire, la stimulation , pour les lourdeurs de jambes ,pour aider à faire partir la cellulite en adjuvant au drainage lymphatique manuel.Aussi je fais des aerosol au physiol et quelques gouttes d’eucalyptus et le resultats est magnifique en peu de seances soit 4.

  34. esteban says:

    Peut-on soigner une bartholinite avec des produits naturels, ou huiles essentielles, sans passer par l’opération ?
    J’ai essayé les bains de siège à l’argile verte, mais la bartho est toujours là et pas agréable.
    Quelqu’un peut-il m’aider ?

  35. prevot christiane says:

    docteur, comment vous remercier de tout ce qu vous faites pour le genre humain. dans votre article vous parles u docteur sweitzer ors j’ai vue ce filme sur lui en 1951,je crois me souvenir ca m’avais beaucoup marquee et j’ai voulu tout savoir sur lui. je admirative de ce grand monieur. merci de tous vos precieux conseils. je les suis a la lettre.

  36. Magasinier Monique says:

    Bonjour,
    Comment puis-je utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus radié sur une plaie qui ne cicatrise pas. (Genoux couronnés après une chute de vélo )?

  37. Magasinier Monique says:

    Merci pour vos bons conseils dans votre lettre quotidienne. J’aimerais savoir comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus radié sur une plaie du genou qui ne cicatrise pas? ..
    .Merci de bien vouloir me répondre.

  38. Krafft says:

    Je vous remercie cher docteur pour toutes vos anecdotes,si intéressantes, je vous suit depuis très longtemps notamment lorsque vous intervenues sur la radio ( ici et maintenant). Je vous suis avec grand plaisir et beaucoup de respects pour vous.(moi aussi j’étais a l’armée en 1965,….sous d’autres cieux…merci encore,cordialement, Pierre.

  39. PACCA JEANNINE says:

    Dans l’attente d’une réponse.Je vous remercie

  40. PACCA JEANNINE says:

    J’ai été opérer de la KATARATE oeil droite 2015 oeil gauche 2016.J’ai fait 1 oedème maculaire à l’oeil Suivit avec des injections .j’ai eu des brûlres ds mes 2jambes aussi à l’oeil G..j’ai vu Médecin Spécialiste Examens ++++ jesouffre jusqu ‘à ce jour.Je ne sais plus quoi faire.Surtout la nuit Quand je dors ça va autrement je souffre bcq et aussi dans la journée.Que pouvez-vous me conseiller.?Merci de votre aide!!!!

  41. bertholet rene says:

    bonjour pouvez vous me dire si par le shuilles essentiel je peux me soigner de mes vertiges..en effet j ai la tete qui tourne depuis quelques mois j ai fais des examens orl irm rien de spécial. alors que faire je prend du tanganil et du betahistine deux cachets par jours ..merci d eme donner un conseil

  42. Karine says:

    Je trouve vos lettres très intéressantes car je suis une adepte de médecines douces mon corps refusant bien des substances chimiques .De plus je n ai plus confiance en la médecine et aux médecins qui prescrivent des médicaments sachant les effets horrifiants sur le corps sans aucun scrupules! Ceci dit j aimerais suivre vos conseils ,utiliser les compléments alimentaires mais cette médecine là elle n est pas financièrement ouverte à tout le monde !moi perso je ne peux pas!alors comment fait on?je vous le demande? Là aussi les laboratoires s en mettent plein les poches et on ne sait pas lesquelles sont vraiment sérieux! C est un vaste problème et très angoissant tout ça! J aimerais aussi m abonner à vos revues mais pas les moyens non plus !

  43. Hélène ARGELLIES says:

    Merci beaucoup pour cette informationconcernant l’huile essentielle d’eucalyptus radié.

  44. Sylvain says:

    Bonjour

    Si vos compétences vous ont fait rencontrer Ernesto Guevara, c’est vraiment un gage d’excellence.

    D’autres l’ont aussi rencontré, mais ils ne peuvent pas le raconter.

    Sylvain

  45. Claudine Floch says:

    Guevara n’avait fait qu »une année de médecine. …..
    J’espère que le reste de l’article est plus sérieux ?

  46. Michel says:

    Bonjour
    j’ai bien lu votre lettre sur l’eucalyptus radiata, et qques précisions me semblent nécessaires.
    La présence de 1,8 cinéole en quantité dans cette HE suppose des précautions pour les personnes sujettes à l’asthme ou aux affections asthmatiformes.
    De même, son utilisation sur des nourrissons devrait être faite avec prudence, très diluée et en massage de la plante des pieds.
    Et je me permettrai de parler plus en général de la qualité des HE, qui est primordiale pour l’efficacité des traitements, et qui me pousse à privilégier les petits producteurs plutôt que certaines grandes marques ou enseignes qui utilisent des process industriels.
    Merci pour vos lettres, toujours instructives.
    Cordialement

  47. Jean pierre Agussol says:

    Bonsoir Dr Willem.
    Merci pour toutes ces précisions concernant les huiles essentielles , en particulier cette merveilleuse huiles d’eucalyptus radie que je ne manque pas d’utiliser entre autre pour assainir l’air de ma maison grâce à un diffuseur d’HE à air pulsé!
    Il y a tant d’HE merveilleuses!
    Continuez à nous en parler ! Merci.

  48. Stéphanie Lalanne says:

    Merci, Docteur Willem,
    pour toutes ces précieuses informations.

    J’utilise beaucoup les huiles essentielles.
    En connaissez-vous une qui serait utile pour l’insuffisance veineuse? Depuis quelques années,
    dès les premières chaleurs, mes jambes se couvrent progressivement de taches brunes. Ma jambe droite est particulièrement touchée. À la fin de l’été, ces taches approcheront le genou. Selon la médecine traditionnelle, il n’y a rien à faire -dermite-.
    Ma naturopathe craignant un problème cardiaque
    -les tests sont très bons- m’a prescrit des gouttes mais rien n’a changé.

    Je me tourne vers vous avec espoir.

    Merci à l’avance, Docteur Willem,

    Stéphanie Lalanne
    Université de Sherbrooke
    Québec

  49. Jeanne says:

    Bonjour, Est-ce que je peux appliquer HE sur nécrose après radiothérapie. Merci d’avance

  50. Jeanne says:

    Bonjour Dr Willem;puis-je appliquer HE sur nécrose après radiothérapie. Merci d’avance pour votre précieuse réponse

  51. Ziebelen Andrée says:

    Merci pour votre belle lettre. Je suis domiciliée au Gabon. et nous allons souvent à Lambaréné. Est-ce que les médecins qui pratiquent à ce jour dans l’hôpital du Grand Docteur connaisse votre précieuse lettre ? Je l’espère car il y a encore beaucoup de personnes qui souffrent d’ulcères comme vous le décrivez.
    Bien à vous.

  52. Denise Gagnon says:

    Où peut-on trouver de l’huile d’eucalyptus radié svp, merci!

  53. F. Jacquot says:

    Merci pour avoir partagé votre belle expérience. Je suis totalement convaincue que les HE peuvent guérir de nombreuses pathologies alors que la chimie de synthése n’apporte aucun résultat valable, bien au contraire.
    Il existe un domaine dont personne ne parle, les neuropathies. Quels conseils pourriez-vous donner :et connaissez-vous des plantes ou HE qui seraient succeptibles d’enrayer la progression d’une myélite.

  54. marie-andree Roger says:

    Je souffre d’un cancer du sein et j’ai des plaies sur les deux seins. Est-ce que vous pensez que l’huile d’eucalyptus pourrait aider pour la cicatrisation? Je suis un traitement de chimio par voie orale le IBrance mais les résultats se font sentir. Merci.

  55. JMX says:

    Bonjour Docteur, je vous remercie pour toutes ces lettres et particulièrement cette dernière relative à Lambaréné.J’y ai séjourné plusieurs fois entre 1981 et 1985, en mission d’assistance technique et j’ai pu visiter le « viel » hôpital où le DR Schweitzer exerçait, (il y avait encore son piano !) ainsi que l’actuel centre hospitalier qui était déja construit. Que de bons souvenirs … Merci encore . Sentiments choisis JMX

  56. Geneviève Poujade says:

    Cher Docteur, née en Afrique votre dernière lettre m’a beaucoup émue et j’imagine votre joie d’avoir pu apporter tant d’espoir et de réconfort aux plus démunis.
    Je connais l’Australie et les bienfaits de l’H.E de Teatree, avec l’H.E d’Eucalyptus radié, je vais pouvoir aider, entre autres, une amie qui a du mal à se libérer d’une mauvaise bronchite !
    J’aime beaucoup le ton de vos lettres et c’est un réel plaisir de vous lire et d’enrichir mes « modestes connaissances » . Bien cordialement. GEP

  57. mj says:

    Merci, Merci, Merci, j’adore vos lettres et tout particulièrement les Huiles Essentielles

  58. Basri Layla says:

    Merci pour votre témoignage exceptionnel. Il m’a beaucoup touchée car il démontre que penser différemment et essayer de guérir ses semblables avec des moyens en apparence minuscules peuvent bouleverser la connaissance et la vie des hommes. Merci, Monsieur, pour ce témoignage beau, modeste et précieux.

  59. pierre GRIGNARD says:

    Bonjour Docteur,
    J’ai lu avec grand intérêt cette dernière lettre qui intéressera un certain nombre de mes patients acouphéniques.
    En effet certains constatent une variation de l’intensité de l’acouphène sans en comprendre les causes. Pour avoir analysé depuis plus de 40 années des centaines de cas, j’impute aux dysfonctionnements de l’oreille moyenne (caisse tympanique, chaîne ossiculaire et trompe d’Eustache) une augmentation de la perte d’audition et par conséquent une augmentation logique de l’acouphène qui « émerge » d’avantage. Toutes ces personnes ont subi des otites ou des inflammations de la trompe d’Eustache qui se « bouchent ».
    L’utilisation de corticoïde peut améliorer, mais on en connaît les effets secondaires néfastes.
    Je me souviens que mon père qui était pharmacien vendait des cigarettes à l’eucalyptus pour traiter ce genre de problème ( j’avoue en avoir fumé en cachette une ou deux !!! mais le plaisir n’était pas au bout de mes attentes.
    L’H.E. d’eucalyptus pourrait-elle améliorer cette inflammation et sous quelle posologie?
    Où s’en procurer?
    Merci de cette information qui arrive le jour même où deux patients me contactent pour aggravation de leur acouphène avec impression d’ »oreilles bouchées!
    Si vous me le permettiez, j’insèrerais votre article sur mon site http://www.acouphene.com qui présente mon livre « ACOUPHENES, ENFIN DES SOLUTIONS »
    Avec tous mes remerciements pour toutes les informations que vous nous adressez régulièrement

  60. Hélène Rossmann says:

    bonjour Docteur,
    J’ai 66 ans je suis en en hyperthyroidie 0.120 je souffre d’une sécheresse cutanée très importante, je suis ridée de partout avez vous un remède à me suggérer ? vous me renderiez un grand service malgré mes visites chez dermato et endocrino qui ne savent que hausser les épaules et je repars sans solution par avance merci
    Cordialement, Hélène

  61. Soubies says:

    MERCI DR WILLEM VOUS ÊTES UN ÊTRE EXCEPTIONNEL, JE SUIS HONORÉE DE POUVOIR VOUS LIRE..UNE HUMBLE BORDELAISE….KATIA

  62. nabeewa says:

    Merci Dr. Willlem, j’ai lu avec grand intérêt et gratitude votre lettre sur les huilles essentielles e de votre travail à Ruhengéri (Rwanda)…J’ai donné naissance à mes deux enfants dans cette petite ville! Extra de lire les merveilles que l’huile d’eucalyptus peut accomplir. J’habite en Ouganda la moitié de l’année et nous voulons extraire l’huile de cet arbre qui abonde! Ëtes-vous en France ou au Québec? La technologie semble assez compliquée? Merci encore!

  63. Marie Helene Bally says:

    Cher Docteur Willem,
    Merci pour votre lettre.
    L’huile essentielle d’eucalyptus radie pourrait elle aider a lutter contre l’exzema?
    Bien cordialement,
    Marie Helene Bally, eurythmiste
    j’ose a peine vous poser la question, craignant de vous savoir surcharge de Messages…

  64. Danielle Baldaquin says:

    Bonjour , tout d’abord merci pour tous vos conseils, en lisant votre lettre aujourd’hui , je me demande si l’HE d’eucalyptus radié serait efficace pour combattre une infection ,suite à une opération de greffe de peau sur le tibia, de staphylococcus aureus,
    Cordialement

  65. Simone Berthier says:

    Peu importe les commentaires politiques du moment que nous avons vos commentaires sur les HE !
    Peut-être pourriez-vous donner des conseils sur l’HE a utiliser pour éviter ou traiter les brûlures en radiothérapie.
    Merci pour votre article et ceux à venir.

  66. ROY Colette says:

    J’emploie moi meme des H.E pour soigner une maladie de Lyme. Qu’en pensez vous, est ce suffisant ?

  67. Dany says:

    Bonjour Docteur,
    Merci pour toutes ces informations , je suis une adepte des soins naturels et particulièrement des huiles essentielles. J’ai acheté votre livre mais pas beaucoup d’explications pour utiliser les huiles ! par exemple pour se débarrasser des vers et oyures j’ai pris de HE de thym linelol mais j’ai l’impression que çà me rend malade ! j’ai pris mal au ventre 3 jours plus tard ? Qu’en pensez-vous ?
    merci pour tout ce que vous faites
    cordialement

  68. delphinealea says:

    Une histoire douce amère qui nous en dit long sur la puissance des plantes. Un grand merci à vous pour ce précieux partage de savoirs.

  69. ulpat says:

    je souffre de BPCO, Il semblerait que l’HE d’eucalyptus radié puisse améliorer sensiblement mon état, Si oui, dans quelles proportions? Je prends par ailleurs: phyto- libre (perfect health solutions) et mu- plex ( labo effiplex) Malgré tout, je tousse bcp, expectore en proportion et manque de souffle à l’effort et au réveil. Merci beaucoup par avance. Bien cordialement. JP. Ulpat.

  70. EVELYNE DISSEAU says:

    Merveilleux ce que vous nous racontez Dr Willem!
    Merci beaucoup.
    Vous me rappelez le Dr Jean Valnet dont j’ai été l’élève et amie.
    Heureusement qu’il y a des êtres humains comme vous deux pour soigner en pionnier ce que les autres médecins n’osent même pas penser…
    Evelyne Disseau

  71. Stéphanie Bourgois says:

    Merci pour cette lettre, Professeur,
    Pensez-vous que je peux me soigner de mes pneumopathies récurrentes avec l’HE Eucalyptus Radié, avant de faire appel aux antibiotiques ?
    Stéphanie

  72. Goulais says:

    A propos du Che.
    Bonjour Dr Willem,
    J’apprécie beaucoup vos lettres que je trouve parmi les plus intéressantes et pratiques. Par contre lorsque vous qualifiez le »grand » Guevara, il me semble que cela est grandement exagéré. Ce n’était qu’un assassin déguisé en héros révolutionnaire. Pour ne pas trop prolonger ce commentaire, je me permets de vous suggérer de lire l’article suivant, assez révélateur du mythe : http://www.slate.fr/story/101591/che-guevara-hollande – Nombre d’articles et livres confirmeront ces avis.;
    Merci encore pour vos lettres,
    Bien cordialement
    J.L. Goulais

  73. blanche albertas says:

    merci, merci pour votre démarche. Nous apprécions vos articles. Continuez a tenter de change le monde.

  74. Anne-Christine Choukroun says:

    Merci du fond du coeur pour votre texte ainsi que votre contribution pour alleger la souffrance humaine . « Et si c’était par l’amour que (vous) nous ramenez a ( nous meme) ? » Citation d’Antoine de St Exupéry .

  75. Marie Claude Carrier (Canada) says:

    le mot le plus simple que je peux vous dire :MERCI.

    Merci de partager vos connaissances et expériences.
    Merci de nous faire avancer dans ce monde merveilleux de la nature.
    Je souffre d’insuffisance cardiaque,(souffle mitral à la naissance. Je prends aubépine en teinture et j2 fois par jour , les gouttes de bourgeon de cassis.On a besoin de vous.

  76. ALP says:

    Mon commentaire ci-dessus est incomplet : J’ajoute que j’apprécie vos lettres que je trouve extrêmement intéressantes et je vous remercie pour toutes les précieuses informations que vous donnez..

  77. Gaboriaud says:

    Une très belle histoire.
    J’ai vu le beau film: « Il est minuit Dr Schweitzer’ !!

    Une preuve de plus que la Nature a tout prévu.
    Merci Dr Wilhem pour cet article.

  78. Aguettae says:

    Je profite d’un moment de paix pour vous dire combien je vous remercie pour cette transmission de vos connaissances sur les HÉ accompagnée d’histoires toujours intéressante !! Merci encore

  79. A.G says:

    Pour ALP et Lam de A.G : votre commentaire est affligeant dans ce contexte. Le monde est ce qu’il est, sachant qu’une chose ne peut exister sans son contraire, c’est la loi de l’univers. Ces choses , ces hommes dit « mauvais » sont choisis par la conscience humaine à divers niveaux.
    Si tu es affecté par les désordres, alors agis sur toi, sur tes jugements, regarde toi , pose toi en face de ce que tu es toi . Savoir ce que tu es pour accéder à la joie et à une compréhension en conscience des choses de la vie.

  80. Marsaudon says:

    Le point d’orgue d’un process médical: la rencontre avec un tortionnaire assassin !!! Est-ce utile?
    Pourquoi pas Menguélé la prochaine fois?

  81. véronique says:

    Bonjour,
    Merci de vos précieux conseils !
    Comment soigner une otite chronique d’un adulte qui dure depuis longtemps ??
    HE d’eucaliptus radié est elle aussi recommandée ?

  82. bernard Guyomarch says:

    Merci docteur pour cette forme de lettre, vivante,
    par les exemples que vous donnez .
    Désormais je n’oublierai pas les vertus de l’eucalyptus radié. Dans la mesure où vous le pouvez continuez
    ainsi. L’impact informatif, grâce à votre souvenir associé
    est ainsi décuplé par rapport à la simple ligne action
    antiinfectieuse qu’on peut lire ailleurs. Merci Docteur

  83. DURRIVE says:

    bonjour Docteur

    j’ai lu votre article toujours très intéressant sur les huiles essentiels et j’aurai une question ! ma fille a un bébé de 4 mois et son pédiatre lui interdit les HE avant l’âge de 1 ans . même les bougies parfumées aux HE lui sont fortement déconseillé ! et je vois dans votre article que vous les utilisé chez les nourrissons de 3 mois ! étant une adepte des HE que doit je comprendre ? MERCI

  84. michel says:

    bonjour ,
    ALD heureusement que vous n’êtes pas dans le médical. Auriez vous laissé à l’abandon ou tué les gens ayant des idées marxistes? propager les épidémies comme FRANCO et MUSSOLINI et PETAIN et PINOCHET et bien d’autres… . Hitler plus de 20 millions de morts et autant d’invalides ! vous devez aux 4 hommes DE GAULLE , CHURCHILL, ROOSEVELT et STALINE avec leurs soldats,et leurs infirmiers et leurs médecins nos Libertés..Vous avez l’esprit tordu, relisez l’Histoire ,la vraie, vous serez plus humain.relisez Victor HUGO
    Quelle belle histoire pleine de tendresse de coeur continuer Docteur WILLEM

  85. ALP says:

    Hitler, Lénine, Staline aussi étaient illustres. Que vient faire ce personnage peu sympathique, pour qui la haine était le moteur de l’action, dans un courrier sur la santé par les plantes. Anecdote inintéressante sinon qu’elle rappelle que cet homme a essayé d’étendre la révolution marxiste dans le monde entier; On voit où cela a mené les hommes… Combien de morts ???

  86. evelyne says:

    quelle belle histoire! merci à vous… je vous lis régulièrement, je m’intéresse de plus en plus aux H.E. et leurs vertus pour moi ne fait plus aucun doute… encore MERCI! namasté

  87. Tellechea Mirentchu says:

    Quel plaisir de vous lire. Continuez vous nous faites du bien. Un grand merci.

  88. von kanel says:

    Où trouver ces huiles essentielles soi-disant miraculeuses.
    Des noms et adresses de fournisseurs SVP.

  89. von kanel says:

    C’est bien joli tout ce que vous nous racontez sur les huiles essentielles, mais vous de vriez indiquer où les trouver.

  90. Chantal Rataux says:

    merci docteur pour cette belle histoire, je dois vous doit vous dire que je suis une adepte de l’eucalyptus,depuis très longtemps, ma mère me soignait avec des suppositoires d’eucalyptus ou sirop (j’ai 68 ans) mais aujourd’hui il on en trouve difficilement en pharmacie, c’est dommages, mais j’utilise dès que possible les huiles essentielles qui il est vrai sont très efficaces , vous m’aidez beaucoup avec vos lettres je vous en remercie sincèrement , amicales salutations

  91. Solange MEKKI says:

    Merci pour cette belle lettre concernant les informations sur l’eucalyptus radié, et merci de prendre un peu de votre temps pour nous donner tous ces merveilleux conseils. Je vais faire suivre votre lettre à tous mes amis. Encore merci. Solange

  92. claudine says:

    Docteur Willem, je lis toutes vos lettres,celle sur l’ulcère ,m’interpelle.Mon Papa souffre d’un ulcère depuis des mois,il souffre beaucoup et cet ulcère ce creuse de jour en jour,il a du mal à marcher et ne dort plus tellement il souffre,est-ce que l huile essentiel d eucalyptus radié peut le soulager et comment l utiliser.merci de votre réponse

  93. DUMOUTIER Daniel says:

    Dr. Jean-Pierre Willem, on vous aime beaucoup;
    Merci pour vos belles lettres et vos belles histoires.
    Quelle belle humanité vous manifestez au travers de votre grand savoir.Vous êtes un grand homme dont on ne parle pas assez. Continuez à vivre longtemps et que le Dieu du ciel vous garde dans son Royaume car on a besoin de bon docteur comme vous. Hélas il ne sont que peu nombreux.
    Daniel ( 79 ans né le 18 mai 1938 )

  94. Michèle Morize says:

    Bonjour Dr Wilhem. Suite à cette lettre où vous parlez du Dr Schweitzer, j’ai été à Lambaréné en août 1965, juste avant la mort du héros de ma jeunesse. Je possède la (très probable )dernière photo de lui, quelques jours avant sa mort.
    Si vous le souhaitez, je peux vous l’envoyer.
    Confraternellement
    Docteur Michèle Morize

  95. Christiane Collet says:

    Merci beaucoup, cher Dr Willem ! Vous êtes un bienfaiteur de l’humanité !
    Je garde vos conseils dans un dossier à votre nom !
    Dans ma famille, on va être soulagés de passer un hiver sans bronchite grâce à l’eucalyptus radiata!! Et je vais convaincre, enfin, grâce à votre article ! MERCI INFINIMENT ! Moi-même, je n’emploie que des huiles végétales et essentielles pour me soigner… avec bonheur !

  96. paty lesalle says:

    Adepte des H E depuis fort longtemps, j’apprécie grandement votre initiative, car on en apprend tous les jours, n’est ce pas ,! Donc j’ai hâte de lire vos prochains articles.. Ce dernier fort intéressant, m’a appris d’autres utilisation de l’eucalyptus radiata que je j’utilisais que pour des pathologies de la sphère ORL…. par chance, nous n’avons pas dans nos contrées ces terribles affections tropicales …
    (J’ai vécu 1 an à Libreville aussi,)
    Merci encore….

  97. Lam says:

    Che guevarra etait un monstre, un assassin.

  98. RACHEL VEILLET says:

    Merci Docteur pour vos bons conseils.
    Je dois faire une trituration de mon épaule qui calcifie et qui est très douloureuse. Puis je employer HE ?
    Actuellement, je me masse avec HE de gaultherie.
    Si je pouvais éviter cette trituration, ce serait merveilleux.
    Avec mes remerciements pour votre réponse.
    Bien respectueusement,
    Rachel Veillet

    1. Catherine B says:

      Bonjour Rachel

      Connaissez vous les moxas chinois?
      Pour votre problème d’épaule, ils peuvent vous apporter une aide très efficace.Cette technique consiste à chauffer des points d’acupuncture avec un bâtonnet d’armoise.Je vous conseille d’acheter le livre du Dr Yves Réquéna « Guide pratique des moxas chinois » et d’utiliser des moxas qui ne dégagent pas de fumée. Bien évidemment, lire ce livre qui donne tous les conseils d’utilisation. C’est une méthode facile qui peut résoudre bien des problèmes. Je les utilise régulièrement avec des résultats parfois impressionnants…Bien à vous Catherine B

  99. Beranger says:

    Bonjour,
    Ma tante souffre d’ulcères qui ne guérissent pas et s’est déjà fait amputer une jambe… Peut-elle utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus radié localement en complément de ses médicaments? Si oui, à quelle dise et quelle fréquence? Je vous remercie d’avance. Sa vie en dépend…

  100. Berthile says:

    Très înteressant, j’aimerais savoir si vous avez une solution pour des hemorroides internes soignantes malgré 2 opérations cela a recommencé
    Merci

  101. Aude says:

    Monsieur,

    Bonjour.
    Je viens de lire votre dernière newsletter à propos de l’huile essentielle d’eucalyptus radié. Vous indiquez qu’elle peut aussi être utilisée pour les vaginites
    Pouvez-vous me transmettre comment utiliser cette huile essentielle par rapport à cette maladie ? Par avance, je vous en remercie.

    En vous souhaitant une très agréable journée
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *