Nash : l’épidémie que personne n’a vu venir

Chère amie, cher ami,

Fatigue, perte d’appétit, troubles et saignements digestifs, visage jauni, et même coma… Si ces symptômes apparaissent, vous êtes peut-être une des victimes de cette nouvelle maladie.

Elle porte un nom de série télévisée américaine : NASH. En réalité, c’est un acronyme anglais qui signifie Stéatose Hépatique Non Alcoolique.

Comme son nom l’indique, ce n’est pas l’alcool qui en est à l’origine, mais la malbouffe, le « trop de sucre » et « le trop de gras ».

En clair, c’est la maladie de ceux qui se nourrissent avant tout des aliments industriels des hypermarchés, ultra-transformés, enrichis en sucres, en sel, en mauvaises graisses.

Elle désigne une inflammation du foie, qui est pétri de graisse.

Cette maladie est pernicieuse, car elle n’apparaît pas après des excès ou des fêtes à répétition comme on le pense souvent.

Une pathologie silencieuse qui peut déboucher sur un Cancer

Non, c’est une pathologie silencieuse, qui se développe lentement.

Détectée, elle peut être contrôlée grâce à un suivi.

Sinon, elle peut évoluer en cirrhose ou en cancer. Comme il n’existe pas de traitement, la seule issue est alors la greffe.

Si ces problèmes émergent maintenant, c’est parce qu’ils sont dus aux changements alimentaires opérés depuis quelques décennies.

En effet, il faut de 20 à 30 ans pour qu’un foie gras se transforme en fibrose.

Les coupables sont clairement identifiés : la nourriture indus­trielle et la malbouffe. C’est ainsi qu’un régime riche en graisses saturées et pauvre en graisses insaturées (huiles végé­tales, poisson), en fibres et en vitamine C favorise l’évolu­tion vers la Nash.

Quant au fructose en grande quantité dans les sodas, il favorise la production de graisse par le foie. Et les sodas light ne sont pas anodins non plus.

La liste des aliments dangereux s’allonge d’année en année

Il y a quelques décennies, ce n’était presque qu’une intuition : la nourriture pouvait être notre meilleur comme notre pire ennemi. Au fil des années, la liste des aliments potentiellement dangereux n’a cessé de s’allonger.

Mais ce que l’on découvre aujourd’hui va malheureusement au-delà de tout ce qui était envisagé ou redouté par le passé.

La « maladie du foie gras humain », ou « maladie du soda », est présentée par de plus en plus de spécialistes comme un fléau planétaire.

Rien qu’en France des centaines de milliers de personnes sont concernées par ce mal qui n’engendre pas de symptômes propres et qui, lorsqu’il se déclare, est déjà bien installé.

Pendant des années, les spécialistes sont passés à côté

Pourquoi découvre-t-on si tard une épidémie mondiale d’une telle ampleur ?

Pendant des années, les spécialistes du foie sont passés à côté, focalisés sur les hépatites B et C, ennemis N°1 à combattre.

Ils étaient persuadés que l’alcool était la SEULE cause de la cirrhose.

Les transaminases, et les enzymes des cellules du foie, étaient trop élevées. Mais les examens ne révélaient ni hépatite C ni hépatite B.

En 30 ans, le foie des Français s’est métamorphosé : il s’est détérioré en silence pendant des années avant les premiers symptômes.

30% des Français sont menacés… et même les enfants

On estime que 30 % des Français ont un foie trop gras. Et 10 % d’entre eux, soit 2 millions de personnes, sont au stade de la Nash.

Jusque maintenant, les médecins voyaient l’embonpoint de la « cinquantaine », comme un signe d’alerte… mais aujourd’hui, les médecins remontent de plus en plus au stade de l’enfance, là où la maladie prend racine.

La Nash est fortement associée à l’épidémie de surpoids et de diabète.

L’obésité abdominale (tour de taille de plus de 94 cm chez l’homme et de plus de 88 cm chez la femme) est pointée du doigt : plus elle est importante, plus la graisse s’accumule dans le foie. Le problème se révèle d’autant plus préoccupant qu’il concerne les jeunes.

On constate déjà un « foie gras » chez les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, confrontés à une alimentation trop riche dès leur jeune âge et en surpoids.

Sauf prévention mise en place, ils risquent d’être atteints en quelques années par la Nash !

La prévention, un vrai traitement… pour éviter la chirurgie

Toutefois cette maladie graisseuse peut régresser grâce à une hygiène de vie plus saine.

    • Il faut revenir à une alimentation équilibrée (5 fruits et légumes par jour, du poisson deux fois par semaine, assaisonnement à l’huile d’olive ou de colza) ;
    • Perdre seulement 10 % de son poids fait déjà régresser les lésions du foie ;
    • Le sport est également essentiel, car il réduit l’inflammation et la graisse hépatique, et peut faire reculer un début d’atteinte du foie. Pour cela, il faut pratiquer une activité soutenue (natation, jogging, vélo…) pendant 45 minutes, 3 fois par semaine.

La chirurgie bariatrique (de l’estomac) de l’obésité pourrait être une solution : il a été démontré que la perte de poids qui s’ensuit fait disparaître la Nash dans près de 90 % des cas et entraîne une régression de la fibrose.

Mais que de dégâts à prévoir !!!

Alors que la maladie peut être endiguée grâce à une bonne hygiène couplée à une thérapie naturelle.

Vous imaginez bien que j’ai d’autres solutions que la chirurgie pour vous aider… sinon je n’aurais pas écrit cette lettre !

Je vous l’ai dit, le premier réflexe, urgent, est de changer de mode de vie et de régime alimentaire.
Pour vous aider, je vous renvoie aussi à mes lettres précédentes sur la nutrition :

    • Kilos en trop : méfiez-vous des « recettes miracles »
    • Diététique chinoise : le secret pour être en forme été comme hiver

Voici aussi quelques compléments alimentaires pour le foie

    • Silydium : chardon Marie, desmodium, chrysenthellum américain, HE de carotte (2 gélules avant les 2 repas).
    • Stimu+ permet de booster l’immunité qui a été bien bousculée (2 fois 2 gélules pendant 2 mois, puis 1 gélule avant les repas).
    • Enzy 20 pour « raviver » les différentes enzymes (2 fois 2 gélules pendant 1 mois, puis des cures de 15 jours).
    • Afalg (algue aphanizomenon). Recèle 120 principes actifs qui permettent de restaurer l’ensemble du terrain et la désintoxication des polluants. (2 fois 2 gélules pendant 1 mois, puis 3 fois 2 gélules pendant 2 mois).
    • Orthoflore : pré et probiotiques, 1 gélule le matin à jeun.

Ces produits ont été mis au point par le laboratoire Phyt’Inov avec qui je travaille souvent [1].

Je voudrais vous parlerd’un autre produit, élaboré lui par le laboratoire Han Biotech : c’est le Han Hepa choline [2].

Cette formule contribue :

    • à augmenter considérablement la résistance du foie à l’égard des produits hépatotoxiques (alcool, médicaments, toxines alimentaires…)
    • à stimuler la régénération de cellules hépatiques (hépatocytes) vives et fonctionnelles
    • à gommer la stéatose d’origine nutritionnelle ou alcoolique
    • à activer la reconstitution d’un tissu hépatique purifié que traduit la normalisation des valeurs des transaminases et des Gamma GT
    • à réguler et ajuster le métabolisme hépatique des lipides en provoquant la diminution des triglycérides et du LDL cholestérol et l’augmentation du HDL cholestérol

Un autre produit de ce même laboratoire est intéressant : c’est Oaky, le vinaigre de bois de chêne qui émet des rayonnements dans l’infrarouge et stimule les processus biologiques vitaux.

C’est avec ce type de maladie, et des centaines d’autres pathologies non traitées que l’on prend conscience des limites de la médecine officielle.

N’hésitez pas, chères lectrices et chers lecteurs, à nous faire part des résultats obtenus avec cette nouvelle approche thérapeutique !

Portez-vous bien !

Jean-Pierre Willem

 

 

Articles similaires


Sources

[1] Ces produits peuvent être commandés auprès du laboratoire Phyt’ Inov. Tél. : +41324668914

[2] Laboratoire Han Biotech. Tél. : 0388235831



32 réponses à « Nash : l’épidémie que personne n’a vu venir »

  1. AMOUR says:

    Excellent travail continuez à m’informer.
    J’ai été obligée d »annuler mon inscription car je changeais d’adresse courriel, mais je veux bien vous retrouver sur ma nouvelle adresse; laureclaudeamour@gmail.com

  2. Alain549 says:

    Bonjour Docteur Willem

    La « maladie du foie gras humain » ou «…», est présentée par de plus en plus de spécialistes comme un fléau planétaire.

    Avec quoi gave-t-on les oies pour faire du foie gras ? avec du soda ?

    Quelle est la seule molécule indispensable au fonctionnement 24 heures sur 24 du cerveau, du système nerveux, des hématies et du cristallin de l’œil et stockée sans limite autre que physique dans le corps humain ?

    Au cas ou vous ne sauriez pas et ce j’en doute, on gave les oies avec des céréales (à prendre au petit déjeuner parce que c’est bon pour la santé financière, mais pas la vôtre), avec du maïs mi-cuit ou des bouillies de farines de céréales OGM parce que c’est moins cher que le maïs.

    Or les oiseaux migrateurs ne peuvent pas grossir, si non ils ne pourraient plus voler pendant plusieurs mois sans s’alimenter. Ils stockent leur réserve énergétique uniquement dans le foie alors que les humains ne stockent que le glycogène dans le foie. L’excès de glycogène est transformé par le foie sous l’action de l’insuline en triglycérides qui sont envoyés dans les cellules adipeuses (je ne vous apprend rien, vous savez tout cela mieux que moi).

    Et le glycogène est composé à 100% de glucose, tout comme l’amidon et la fécule qui sont des homopolymères de glucose de structure semblable, des macros molécules composés de 10000 à 100 000 molécules de glucose.

    La glycémie dans le sang est la quantité de glucose par litre de sang (qui doit être comprise impérativement entre 0,8 g/l et 1,2 g/l de glucose), de glucose et non de sucre parce que le sucre (au singulier) ne désigne que le saccharose, le sucre industriel.

    Le glucose est désigné sur les étiquettes nutritionnelles par « les sucres », glucose, fructose, galactose essentiellement.

    Et quelle est la forme naturelle du glucose dans l’alimentation ? Vous ne le trouverez pas sur les étiquettes parce que le glucose est sous forme d’amidon ou de fécule et que tout cela n’est que des glucides, mais pas du sucre (au singulier) qui est aussi un glucide.

    La quantité de glucose nécessaire à l’alimentation du cerveau est de 5 gramme par heure, pas plus.

    Les farines de céréales sont composées à 70% d’amidon, c’est à dire à 70% de glucose pur.
    Les boîtes de « céréales » sans sucre ne contiennent pas de sucre (au singulier), de sucre industriel ajouté mais contiennent du glucose sous forme d’amidon (environ 50% du poids total de ces produits industriels).

    Donc si vous voulez grossir, mangez beaucoup de céréales, de pain, de pizza, de sandwich, .. surtout au petit déjeuner. C’est bon pour la santé (financière).

    Grâce aux céréales plus d’un tiers de la population mondiale est en surpoids ou obèse, y compris les enfants.
    Et la moitié de céréales (OGM) produites dans le monde sert à engraisser les animaux.

  3. Poussier says:

    Bonjour et merci mille fois pour tous les précieux conseils que vous nous offrez
    Mon fils de quarante ans a du psoriasis dans le nez … après avoir eu du psoriasis en gouttes qu il n a casiment plus
    Que préconiseriez vous ?
    Merci par avance de tout mon coeur

  4. luna says:

    han hepa choline : ou le trouve-t-on? merci

  5. Montigny says:

    Vous proposez des compléments alimentaires pour le foie tels que ; Silydium, Stimur+,Enzy20,Afalg, Orthoflore peut-on les trouver en Pharmacie ou ailleurs ? Merci pour votre réponse.

  6. parrenin says:

    Bonjour Dr Willem
    Vous est-il possible de me joindre par mail.
    J’ai une information qui pourrait vous intéresser, à vous communiquer.
    Merci.
    Jocelyne

  7. David says:

    merci Dr Willem vos conseils sont precieux

  8. Philippon says:

    Merci, pour ce commentaire mais vous ne parlez pas de l’hémochromatose d’origine génétique
    homozygote, diagnostic facile à faire, mais encore
    bien ignoré. le diagnostic différencié est
    l’hémochromatose métabolique ( foie gras,….

  9. Bonjour
    Je n’ai jamais exagéré au niveau de l’alimentation et j’étais mince jusqu’à la ménopause ou j’ai pris 12kg !Et surtout une prise excessive d’anti inflammatoires et autres pour exercer mon travail d’aide soignante

    Depuis 3 ans je me suis retrouvé avec une NASH et un diabète 2 !

    J’essaie de régler ces problèmes sans médicaments mais il n’y a pas vraiment de résultats

  10. TOKIN Comlanvi Marc says:

    Grand merci au Dr Wilhelm pour cette alerte ô combien salvatrice !!! Merci pour tout le bien qu’il accomplit à l’humanité pour que par les recherches et les connaissances fournies, l’homme puisse avoir une heureuse longévité et éviter certains drames dus à l’ignorance !!! Que l’Esprit du Seigneur l’éclaire encore plus !!!

  11. Alicia says:

    N’importe quoi dans cet article. Les gras saturés sont protecteurs du foie (c.f. Weston Price, Mercola, Barry Groves, régime cétogène, huile de noix de coco) Les huiles végétales riches en polyinsaturés par contre sont très mauvaises pour le foie et proinflammatoires.
    D’accord pour le fructose et le sucre.

  12. Jocelyne seoudi says:

    Bonjour,
    Je suis avec attention vos publications.
    Il me semble que vous aviez publié un protocole concernant l’eczema atopique à base de bourgeons de cassis.
    Auriez vous l’obligeance de me le renvoyer car je ne le retrouve pas.
    Je vous en remercie infiniment par avance.
    Jocelyne

  13. mireille Palombi says:

    MERCI pour tous ces renseignements qui sont précieux.et qui nous prouvent a quel point ONT NOUS EMPOISONNE….une façon de tuer les gens sans guerre mais qui rapporte beaucoup.

    Il est dommage de ne plus être maitre de notre SANTÉ*

    Cordialement
    M.P .

  14. Bourassé Sylviane says:

    Très intéressée par vos informations. Vous préconisez une cuisson des aliments à une temp. inférieure à 110°, avant de faire l’investissement d’un Omnicuiseur Vitalité électrique, j’aimerais savoir ce que vous en pensez. Avec mes remerciements, S. Bourassé

  15. blanck says:

    Bonjour,
    j’ai juste une petite question. Faut-il prendre tous ces produits à la fois ????
    Et pendant combien de temps ???
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement

  16. BRUTAILS says:

    QUELLES ANALYSES A FAIRE POUR LE DÉCELER ?
    LA MÉDECINE RECONNAIT-ELLE CETTE MALADIE ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Respectueuses salutations.
    Marie-Hélène BRUTAILS

  17. Parlez nous de la diète intermittente,svp.
    Depuis 3 mois,je pratique cette »technique » et sans contraintes ni privations,j’ai perdu presque 3kg.
    J’ai 72 ans,de la graisse abdominale, installée depuis 3ans que je suis avec mon ami…Nous avions comme on dit chez nous: »un bon coup de fourchette ».Atteignant les 60kg pour 1m 63, j’ai réagi et ça marche.
    Ce délai de 16h sans rien manger peut se faire entre 20h et 12h le lendemain ou bien supprimer le repas du soir,Le but:ne conserver que deux repas par 24h.
    Le foie va chercher dans les réserves,mais cela ,vous saurez en parler mieux que moi.
    A plus.
    M Michel

  18. Blanche says:

    Bonjour ! Merci pour cette info ! J’ai depuis longtemps eu des problèmes de foie qui ont engendré 10 ans de migraines digestives ! J’ai pu m’en sortir avec le régime méditerranéen (huile d’olive, légumes et beaucoup d’aïl), fruits, peu de viande, élimination des pâtisseries, sucreries, sodas et autres chips et malbouffe, boire beaucoup d’eau et massage du foie avec HE ROMARIN à verberone corse diluée dans de l’huile bio chaque jour + 3 granules 3 x jr de CHELIDONIUM MAJUS 7 CH ! Et faire très attention aux anti-inflammatoires style paracétamol et ibuprofène qui ne font qu’empoisonner le foie ! Bien à vous !

  19. Ina says:

    Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Que pensez-vous du livre de Andreas Moritz « L’étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaire » ?
    Est-ce que sa méthode est bonne ?
    Mes meilleures salutations

  20. Depuis très longtemps j’évite le sucre , les sel , l’alcool et je ne fume pas . Je mange des légumes qui poussent sur humus , des lentilles avec une sardine à l’huile d’olivve Puis de la tome de chévre’ et les fruits du jardin sinon des oranges Cela me donne un corps basique qui me permet d’aller aux celles tous les matins et d’autre par mon corps évite les maladies et les douleurs

  21. Laurent says:

    Merci pour vos informations tjours efficaces ( je Vs suis depuis des années)
    Actuellement je rencontre 1 pbme 1 kyste au foie de 8cmsur 8 sur 9, décelé lors d’une échographie cardiaque.Le scanner évoque 1 volumineux kyste biliaire simple, pas de lésion suspecte vésicule alithiasique aspect normal du pancréas et de la rate.Par moments je ressens des douleurs.
    Je fais des cataplasmes d’argile.pensez Vs qu il soit possible de résorber ce kyste ou de le faire disparaître?que me conseillez Vs ?
    Merci pour votre réponse.
    Respectueuses salutations.
    Chantal laurent

  22. Marie-claire Trimaille says:

    Pas vraiment un commentaire. Je souffre d’une cholangite sclérosante au foie, je ne sais pas s’il y a un lien avec cette maladie NASH. On me dit de ne pas prendre de compléments alimentaires qui risquent d’ëtre hépatotoxiques.Je ne sais pas si ce que vous conseillez peuvent etre toxiques pour le foie. Merci .

  23. LE GOUPIL says:

    Merci pour les articles que vous nous envoyez. Nous habitons dans les Bouches du Rhône et nous souhaiterions avoir un médecin homéo/ aucupuncteur, auriez vous un collègue travaillant dans le même état d’esprit que vous ? Merci pour la réponse;

  24. Lettre très intéressante et telement vrai les gens font l autruche pendant des années et puis après ils se plaignent de tous leurs problèmes de santé. Ils ont aucune anticipation vivent sans réfléchir aux conséquences. Mais parfois la facture est salée.

  25. M’Packo Nancy says:

    Bonjour Docteur Willem,

    Tout d’abord merci pour vos newsletters qui nous permettent de rester informés. J’aurais souhaité connaître votre avis sur le régime alimentaire préconisé par le docteur John McDougall (« plant-based diet) qui réduit largement la part des graisses dont l’ensemble des huiles même végétales. J’ai essayé ce régime et je dois dire que les résultats sont tout de même impressionnants. Qu’en pensez-vous ?

  26. Bruno says:

    « 5 fruits et légumes par jou »
    C’est une blague ?!…
    Surtout quand on sait le nombre de saloperies qu’il y a dedans !!!

  27. KARCHI says:

    Bonjour docteur WILLEM,

    Je vous remercie pour cette lettre qui nous indique comment préserver notre foie.
    Je suis à cheval sur la syntaxe de l’emploi d ela langue française.Le français avantl’anglais.
    Vous avez écrit « Il faut REVENIR à une alimenta-tion équilibrée »au lieu d’écrire à RETOURNER à une alimentation etc…Cette
    erreur se répand et devient nationale.
    Il en va de même pour BOOSTER au lieu de
    relancer,renforcer,doper ou abonnir et régéné-
    rer etc…
    Il me reste à copier la liste généreuse des mé-
    dicaments que vous conseillez bénévolement
    en vous remerciant et en vous souhaitant une
    bonne santé et beaucoup de prospérité.

  28. TREBERN joel says:

    bonsoir
    ma femme vient de décéder d’un NASH
    elle faisait 45 kg, avant de parler de surpoids
    pensez à souligner que la cause principale
    est la prise répétée d’antiinflammatoires(doliprane,daffalgan et autres paracétamol

  29. Benson says:

    mais est ce bon pour une cirrhose due à l’hépatite c dont je viens de guérir après un ttt de 3 mois ?

    Merci de m’aider à prendre soin de moi

  30. Sylvie says:

    Par 3 fois au cours d’echographies le radiologue m’a dit que mon foie etait gras. J’ai interroge mon medecin generaliste qui m’a dit que ce n’etait rien et ne m’a donne aucun conseil alimentaire.
    Si c’est si grave il faudrait que les generalistes reagissent!
    Je ne bois ni alcool ni soda de facon reguliere, je n’utilise que de l’huile d’olive et je mange legumes et fruits tous les jours. Mes exces sont les laitages naturels au quotidien et sans doute le sucre des que mon niveau de stress au travail depasse le seuil supportable.

  31. Bonjour et merci mille fois pour vos mails très intéressants. Je suis autodidacte et me soigne avec la magnéto-thérapie ainsi qu’avec les H.E.
    Il y a quelques mois, j’ai eu une kératose linguale. Le spécialiste voulait me peler la langue, avec le prétexte que « cela pourrait être cancéreux »en fait il ne savait pas…. et j’ai refusé l’intervention. Avec des H.E. la kératose a bien diminuer….
    Donc je suis une adepte de vos informations.
    Mes meilleures salutations.

  32. Barranco says:

    Bonjour

    Article très intéressant et si vrai malheureusement …
    A noter également que la pratique de la réflexologie plantaire et thoraco abdominale est un bel accompagnement très efficace ! Et pour bien d’autres maux la réflexologie accueille les mots du corps

    Belle journée à vous

    Karine Barranco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *