Perdre la vue du jour au lendemain ?


Connaissez-vous Elisabeth Quin, cette présentatrice qui anime l’émission « 28 minutes » sur Arte ?

A 55 ans, cette brillante journaliste est atteinte d’un glaucome, une maladie de l’œil qui pourrait lui coûter la vue.

Cette maladie est vraiment sournoise car aucun symptôme voyant ne permet de la détecter, jusqu’au jour où on perd la vue, subitement.

Voilà pourquoi 400 000 à 500 000 personnes ignorent qu’elles ont un glaucome !

Cette maladie dégénérative de l’œil touche environ 1 million de français. Avec la DMLA, ceux sont les deux plus grosses maladies qui affectent les yeux dans notre société.

Concrètement, le glaucome est créé à cause d’une augmentation anormale de la pression intraoculaire, c’est à dire dans l’œil.

Résultat : votre champ de vision diminue en périphérie au début pour s’étendre progressivement à l’ensemble de l’œil.

Il existe 2 types différents de glaucome :

  • Le glaucome à angle ouvert : c’est le plus fréquent et il met plusieurs années pour évoluer tellement sa progression est lente et passe inaperçue. Vous pouvez ne ressentir aucun signe pendant dix ans, puis subir une vue périphérique brouillée, des larmoiements, des maux de tête après des efforts visuels, et enfin la cécité.

  • Le glaucome à angle fermé : c’est le plus rare et arrive brutalement après une augmentation brutale de la pression dans l’œil. En général, il survient la nuit après une séance de cinéma (avec un fort éclairage). En effet, quand les pupilles se dilatent, elles ferment l’angle oculaire et bloquent la circulation des liquides.

Pourtant, le glaucome peut être traité correctement et sans douleur si nous en connaissons la cause.

Voici les différentes causes du glaucome :

  • Prédisposition anatomique de l’œil,
  • Forte myopie,
  • Traumatisme de l’œil par un choc, une plaie ou une intervention chirurgicale,
  • Complications de maladies oculaires comme la conjonctivite ou la kératite,
  • Suite d’une autre maladie (diabète, cancers, hypothyroïdie, hypertension). 

Mais rassurez-vous, les remèdes ne manquent pas pour traiter le glaucome.

Ces aliments protègent vos yeux

Le meilleur régime que je puisse vous conseiller si vous ou un membre de votre famille souffrez d’un glaucome est le régime crétois, c’est à dire type méditerranéen.

Tout d’abord, évitez impérativement les alcools et le tabac qui ont tendance à brûler les tissus oculaires.

Ensuite, usez et abusez des antioxydants dans chacun de vos repas en insistant sur les fruits et les légumes. En effet, les antioxydants vous sont indispensables pour éliminer les radicaux libres. Par exemple, vous pouvez prendre les fruits rouges comme les myrtilles, les fraises, les framboises qui sont gorgés de bons antioxydants. Les myrtilles en particulier sont l’un des fruits les plus riches en antioxydants que je connaisse.

Associé aux oméga-6, consommez également des oméga-3, des graisses qui ont un effet anti-inflammatoire et que vous trouverez dans les poissons gras, les noix de Grenoble ou encore les graines de lin par exemple.

En plus de cela, vous pouvez garnir vos plats de curcuma qui reste l’une des meilleurs épices anti-inflammatoires.

Et pour mettre toutes les chances de votre côté, éliminez les aliments qui pourraient être allergisants tels que :

  • Les fruits à coques,
  • Les produits laitiers,
  • Les céréales concentrées en gluten,
  • Les arachides.

En effet, les aliments allergisants favorisent les œdèmes dans les yeux, ce qui augmente davantage la pression intraoculaire.

Enfin, faites régulièrement des cures sans sucre et sans gluten pour libérer votre corps afin qu’il fasse un auto-nettoyage.

Faites de la gymnastique… oculaire !

La gymnastique oculaire sera aussi l’un de vos meilleurs alliés dans le traitement naturel du glaucome.

Cette gymnastique consiste à faire des mouvements des globes oculaires d’après la méthode Bates.

N’oublions pas que les yeux sont comme des “muscles” : plus ils sont stimulés, plus ils seront en bonne santé. 

En plus de cela, adoptez une bonne hygiène de vie :

  1. Une alimentation saine,
  2. Une activité physique régulière,
  3. Une activité de relaxation comme le yoga,
  4. Exposez-vous raisonnablement au soleil (et sans lunette de soleil parce que la lumière du soleil fortifie les yeux),
  5. Et pratiquez régulièrement cette gymnastique oculaire.

Crise aigüe ou traitement de fond : les remèdes homéo sur-mesure

L’homéopathie et une meilleure hygiène de vie peuvent bien ralentir l’évolution du glaucome en baissant la tension oculaire.

  1. Crise à angle fermé : en attendant l’hôpital

Dans le cas – très rare – d’une crise aigüe de glaucome à angle fermé, allez directement à l’hôpital.

Mais en attendant d’arriver à l’hôpital, ces granules peuvent aider à diminuer les douleurs, en fonction des symptômes que vous présentez.

Bien entendu, vous n’avez qu’à prendre 1 des remèdes ci-dessous, à raison de 5 granules toutes les 20 minutes :

–  Aconitum napellus 9 CH : douleur violente, intolérable, avec agitation et peur de la mort, apparaissant la nuit, souvent après un coup de froid.

Apis mellifica 15 CH : douleur comme une piqûre ou une brûlure, calmée par le froid, œdème rose des paupières, larmoiement irritant, abondant. C’est un bon remède contre l’œdème au niveau de l’angle oculaire.

Glonoïnum 7 CH : yeux congestionnés, semblant proéminents, injectés de sang, pupilles dilatées, peu de photophobie, tête congestionnée, avec battements violents dans la tête et le cou, visage rouge et chaud, amélioration par le froid, tendance à l’hypertension et aux palpitations.

Prunus spinosa 7 CH : douleurs brutales des globes oculaires (comme s’ils allaient éclater), aggravées à la moindre secousse, améliorées par un larmoiement, irradiant au front et à l’occiput.

-Sspigelia anthelmia 7 CH : douleur débutant à l’occiput, irradiant au front et à l’œil, empêchant tout mouvement oculaire, en fin de nuit (lever du soleil), avec larmoiement, tendance aux palpitations.

Pendant le trajet pensez à ne pas rester dans le noir, masser doucement les globes oculaires pour déplier l’iris même si la lumière fait mal, mettre des compresses d’eau chaude ou froide suivant le soulagement que ça vous apporte, et à respirer doucement et profondément.

2. Glaucome à angle ouvert : les traitements de fond

Le plus souvent, le glaucome est une maladie qui s’installe avec le temps : c’est le glaucome à angle ouvert.

Si vous avez été diagnostiqué, vous pouvez prendre les remèdes ci-dessous, là encore, celui qui correspond le plus à votre situation – à raison de 5 granules matin et soir pendant plusieurs mois :

Natrum muriaticum 9 CH : remède du troisième âge, tissus déshydratés, déminéralisés (sclérose des tissus de l’œil et troubles de l’accommodation), vue floue (comme à travers un voile), impression de lettres qui se mêlent. Terrain habituel : personne maigre, avec cellulite du bas du corps, dépressive (aggravée par la consolation, préfère rester seule), irritable, sensible au froid (s’enrhume sur un coup de froid), très attirée par le sel, langue en carte de géographie.

Phosphorus 15 CH : brouillard autour des objets, halo verdâtre autour d’une lumière, voile devant les yeux, la vision s’épuise en lisant, les lettres apparaissent rouges.

œil 7 CH pour essayer de régénérer les tissus de l’œil.

Aurum metallicum 9 CH : yeux congestifs et douloureux, artériosclérose au fond d’œil, comme un voile sur la partie supérieure du champ visuel, points brillants et corps étrangers semblant flotter, tension oculaire élevée, yeux douloureux au toucher. Terrain habituel : hyperactivité avec excitation cérébrale (colères violentes), suivie de dépression profonde avec idées suicidaires, congestion circulatoire (HTA, artériosclérose, palpitations).

Stannum metallicumD8 collyre Weleda : associé à un traitement homéopathique donne de bons résultats, sans effets secondaires.

Vous pouvez prendre également 5 granules de chaque matin et soir pendant plusieurs mois.

Et voici un dernier remède pour la route :

Le “coup de pouce” qui nous vient d’Asie

Savez-vous qu’en Asie lorsque vous vous faites couper les cheveux, vous bénéficiez d’un massage de vos cervicales au préalable ?

En effet, les populations asiatiques pratiquent ce rituel avant la coupe des cheveux parce que la manipulation des cervicales permet d’améliorer la circulation du sang au niveau du cuir chevelu.

Or, nous savons que les contractures au niveau des cervicales ont un effet nocif sur la vue. Alors pourquoi ne ferions-nous pas la même chose pour les yeux ?

Je préconise moi-même vivement l’acupuncture et l’ostéopathie lorsque l’on souffre de glaucome.

Pour ce qui est des traitements classiques, vous pouvez toujours prendre le Sérocytol Œil (vendu en Suisse). Lorsqu’il est pris tous les soirs sous la langue, ce médicament participera à la régénération des tissus de l’œil.

Les autres médicaments qui vous seront prescrits par la médecine allopathique seront des collyres. Ces médicaments ont pour but de faire baisser la pression oculaire avec comme effets secondaires : la sécheresse des muqueuses, l’irritation des yeux et la fatigue.

Si aucun traitement ne suffit, cela veut dire qu’il faudra s’en remettre à la chirurgie classique ou au laser.  

Mais dans la majorité des cas, vous pouvez utiliser tous les remèdes que je vous ai livré dans cette lettre, en veillant à ce que la tension intraoculaire ne dépasse pas 21 mm Hg.

Autre conseil très pratique : vous pouvez prendre 1 litre d’eau bidistillée en pharmacie (la pharmacienne ou le pharmacien risque d’être étonné, ce n’est pas grave !). En buvant un litre par jour de cette eau, vous allez “vider” littéralement la pression intraoculaire élevée.

Portez-vous bien,

JP Willem



Sources



30 commentaires au sujet de « Perdre la vue du jour au lendemain ? »

  1. Camuzat says:

    j’ai apprécié votre article sur les yeux, en particulier sur la possibilité de les soigner par l’homéopathie. C’est reconnaître que cette spécialité est efficace ; je la sais ayant été guéri d’un trou maculaire par mon homéopathe. Vous devriez utiliser de votre audience pour pour lutter contre le projet de la ministre de Notre santé de dérembourser les médicaments homéopathiques au prétexte principal de n’avoir pas pu démontrer « scientifiquement » son efficacité.
    Il est sûr que si l’homéopathie pouvait guérir la stupidité, le conseil serait à donner à beaucoup de nos politiques.
    Mes respects

  2. OFFREDI Marie-Jeanne says:

    Bonjour,
    Je lis toutes vos informations que je trouve très instructives et auxquelles je crois, car j’ai entièrement confiance en l’homéopathie que j’utilise depuis de nombreuses années…,mais hélas il n’y a pas d’ophtalmos homéopathes en de moins en moins de médecins..
    Mon compagnon, âgé de 56 ans, est atteint de glaucome depuis quelques années. Son ophtalmologue lui prescrit du Monoprost 50 à raison d’une goutte tous les soirs…
    Je souhaiterais savoir si, en complément, il peut prendre, dans votre prescription, un remède homéopathique pour régénérer ses yeux et lequel serait le plus adapté.
    Je vous remercie vivement pour votre réponse

  3. Je me fais soigner de mon glaucome que Maman avait ainsi qu’une tante qui était aveugle mais qu’à l’époque on ne connaissait pas encore cette maladie –
    je mets du Xalatan le soir dans les 2 yeux depuis plus de dix ans et je fais des champs visuels pour le moment tout va bien
    pour mon cholestérol on me dit justement de manger des fruits à coques et vous le déconseiller pour le glaucome et pas de lunettes de soleil alors que la lumière forte me gêne beaucoup – du vent j’ai les yeux qui pleurent beaucoup – merci de votre lettre – amicalement F.LAFORET

  4. carrier says:

    Bonjour,
    merci pour cet article, j’ai une question cependant:
    j’ai un problème au vitré et bien entendu, je me fais suivre pour anticiper le décollement de rétine.
    Est-ce que je peux, en prévention, prendre du Sérocytol Œil?

  5. 80 ans , ancienne ophtalmologiste , ce que l’on m’a appris pendant mes études : prendre au minimum la tension oculaire après 40 ans et avant si génétique …….. et aller voir un ophtalmo tous les ans après 40 ans , ainsi la tension oculaire doit être prise à chaque visite et la prévention et les traitements peuvent être mis en place quand necessaire . si glaucome à angle fermé , c’est tellement douloureux que les gens consultent …… l’autre ne sera détecté que si la tension est prises systématiquement

  6. rodzy says:

    je demande l’adresse d’un ophtalmologue pratiquant cette méthode sur Paris et 92
    Merci d’avance

  7. spencer says:

    Bonjour Docteur
    et merci pour votre lettre.
    1) pas de produits laitiers, Est- a dire tous les laits? perso je consomme le yogourt au lait de chevre et j utilise du lait d amandes pour la cuisine. C est bien ou pas?
    2) je ne comprend pas : non aux fruits a coque et oui aux noix de grenoble ?
    Cordialement
    AMS

  8. Lita Loial says:

    Merci, merci, merci. 🙂

  9. Bonjour,

    Je n’arrive pas à me procurer cette eau bi-distillée
    j’ai un glaucome exfoliatif très récalcitrant, plusieurs opérations trabeculectomies , lasers, etc + gouttes … on a du mal à maîtriser la pression !
    donc je voudrais essayer cette au, mais où l’acheter ? Merci, cordialement

  10. Fargier says:

    Bonjour Docteur
    Merci de vos conseils
    Pouvez-vous donner des conseils sur la DMLA
    Toujours un plaisir de vous lire
    Merci
    Marthe

  11. Akalay says:

    Je présente une tension oculaire élevée depuis 2012( de l’ordre de 30). J’ai essayé tte sorte de gouttes et à chaque j’ai du arrêter à cause des allergies. Je n’ai pas le glaucome. J’ai eu une intervention par laser sans effet sur ma tension. Que dois je faire ? Merci pour votre réponse.

  12. cavailles says:

    bonjour Docteur, cet article tombe à pic ! on vient de me diagnostiquer un glaucome bilatéral en plus de ma cataracte à l’oeil gauche ; je dois me faire opérer mais est-ce vraiment nécessaire, ma tension à l’oeil ne dépasse pas 16 et je mets azopt 2 gouttes/jour dans chaque oeil
    merci encore de vos très instructives lettres que je lis passionnément (en plus de vos livres)

  13. YVAN says:

    Merci infiniment Dr Willem pour touit ce que vous faites pour nous .
    Que Dieu vous bénisse infiniment .

  14. CRE BERNADETTE says:

    Merci, pour toutes ces informations qui sont très importantes pour nos yeux.
    Je dois mettre du collyre, mais je l’oublie souvent, je préfèrerais un traitement homéopathique, est ce que « oeil 7CH » pourrait remplacer le collyre ???
    J’apprécie vos lettres que je garde précieusement.
    B.

  15. Delmon says:

    Je lis : consommez des omégas 3 …. dans les noix de Grenoble ….  »
    Et plus loin :

    Éliminez les aliments qui pourraient être allergisants , tels que les fruits à coques .
    N’y a t il pas contradiction ?

  16. Bonjour Jean Pierre
    Ou trouver de l’eau bidistillée sous quelle marque?
    Merci

  17. Monique Rino says:

    J’ai un glaucome à angle fermé depuis quelques années. J’ai un traitement journalier de gouttes Lumigan qui maintient pour l’instant une tension correcte. Avions testé laser, inefficace.
    Il y a 1 mois j’ai eu ce que j’appelle des OVNI devant un oeil. Ophtalmo urgences dėcollement du viré. Rétine ok. Pourtant lumière flash sur le côté de l’oeil quand je cligne la nuit (bien sûr la journée je ne peux la voir).
    Pensez-vous que le « choc » du laser d’il y a 2/3 ans a pu affecter l’oeil d’où le déchirement ? Je revois mon ophtalmo jeudi.
    Quant à cette eau bidistillée, aucun risque pour la santé ?
    Merci

  18. bonjour docteur
    j ai été détectée depuis 2015 d un glaucome à angle fermé depuis je suis un traitement avec des gouttes j ai été opéré au laser a l hôpital des 15/20 à Paris
    depuis avril 2019 mon ophtalmologue est partie je suis allée voir un autre il me dit que je n aie rien et tout les examens que j ai passée c est de la poudre de perlinpin c est ses termes
    j ai pris rendez-vous à l hôpital st Joseph a Paris pour savoir vraiment si j ai cette maladie ou non
    voilà j ai été un peu longue dans mon commentaire mais je tenais à vous informer merci de m avoir lu
    cordialement
    Martine gregis

  19. oyhenart says:

    Merci pour cet article très intéressant!
    Concernant la cure d’eau bidistillée : combien de temps? 3 semaine avec une interruption d’1 semaine ? ou quelque jours/semaine…
    Merci pour votre réponse

  20. Le Borgne says:

    Bonjour Docteur WILLEM,
    Merciiiii pour vos précieuses remmandations .
    Maman 81 ans à un glaucome aux deux yeux traités avec collyre depuis plus de 10 ans et comme cela ne suffisait pas DMLA découvert il y a plus d’un an .
    Peut- elle utiliser vos conseils et arrêter son collyre qui je pense est coupable d’une sorte d’eczéma seulement sur ses mains qui la rend dans un état dépressif ?
    Grand merci pour vos conseils. Sincères salutations.

  21. Bour bernadette says:

    Bonjour,
    Comment se procurer des sérocytols en France cela semble très difficile .Merci
    Petite Nade.

  22. jacqueline says:

    bonjour
    pour l eau bidistillée, c est un litre une journée ou un litre pendant combien de jours ?
    merci

  23. odile says:

    Très intéressant avec de nombreuses explications avec tous mes compliments et félicitations.

  24. Vasse says:

    Avez-vous des conseils pour la rétinite pigmentaire. Merci

  25. Jacqueline Pi says:

    Merci beaucoup Docteur
    Un ami nous disait avoir souffert de tension oculaire élevée (par crises espacées, et mesurées jusqu’ 55)
    Il se préparait à l’opération conseillée, mais la reportait toujours, il n’avait pas le temps. Une fois pensionné, curieusement, les crises dues à une tension élevée ne sont jamais plus revenues … et la tension élevée non plus!
    Mon médecin (médecine chinoise) m’a dit
    qu’en gardant le foie en bonne santé je n’aurais plus d’ennnuis de tension dans l’oeil J’avais antérieurement subit le percement de l’iris de l’autre œil , je malheureusement !

  26. yvon rondeau says:

    c est quoi de eau bidistillee

  27. lola says:

    Bonjour, pourriez vous nous dire ce qu’on peut prendre en homéopathie par ex pour les corps flottants, sans glaucome ? et pour la myopie d’un seul oeil (je n’ai jamais été myope de ma vie et en devenant presbyte de l’oeil gauche mon oeil droit est devenu myope, ce qui fait que je ne porte pas de lunettes ça s’équilibre, mais j’aimerais quand même ne plus être myope! comment faire ? merci

  28. Noell Anne marie says:

    Bonjour
    Ces conseils concernent ils aussi la cataracte
    Ou bien y a t il d autres traitement s
    Merci

  29. Guillou says:

    Comment traiter la cataracte avec de l’homéopathie ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *