Mes plantes préférées pour bien dormir

Avez-vous bien dormi cette nuit ? Si ce n’est pas le cas, relisez bien une de mes précédentes lettres où je vous ai donné les règles d’or pour favoriser un sommeil de qualité et éviter les insomnies.

Mais je vous en supplie, ne craquez pas, résistez aux somnifères !

Je sais que ce n’est pas vous, chers lecteurs, que je dois convaincre d’éviter à tout prix les petites pilules du sommeil :

  • Les effets secondaires des somnifères ou des benzodiazépines sont trop importants pour prendre le risque d’abîmer votre cerveau : on sait désormais qu’ils peuvent doubler votre risque d’avoir la maladie d’Alzheimer !
  • Ces médicaments créent l’illusion du repos mais n’offrent pas un « vrai sommeil » réparateur ;
  • En quelques semaines seulement, vous pouvez devenir dépendant psychologiquement et physiquement et mettre votre santé en danger.

Pourquoi aller chercher des médicaments à la pharmacie alors que la nature regorge de plantes qui permettent de donner un coup de pouce au sommeil ?

Mes plantes préférées pour bien dormir

Les plantes sont utilisées depuis la nuit des temps pour soigner de nombreuses maladies. Pour les problèmes de sommeil, il y a plusieurs plantes très efficaces, auxquelles on peut faire appel pour chacun de ces usages :

  • Le Coquelicot, l’Aspérule odorante, le Lotier corniculé, le Mélilot, la fleur d’oranger peuvent assurer des nuits calmes aux enfants et à leurs parents.
  • L’Eschscholtzia favorise l’endormissement. Intéressant chez les enfants (qui font pipi au lit). C’est indiqué à tous les âges de la vie lorsque les troubles du sommeil sont accompagnés de crampes, cauchemars, agitation, douleurs.
  • Le Kawa-kawa est hypnotique, à bonne dose, chez les patients coléreux, agressifs. Dans cette indication, le Rauwolfia s’avère souvent utile, mais ne doit pas être conseillé chez le dépressif, car il diminue l’effet des catécholamines (adrénaline, noradrénaline).
  • Le Tilleul permet de trouver le sommeil lorsque le cerveau est submergé par les tâches quotidiennes ;
  • La Valériane induit le sommeil lors des surmenages nerveux ou intellectuels, surtout lors des manifestations somatiques (faux angor, spasmes digestifs, céphalées). Dans ce cas, ne pas hésiter à lui associer l’Aubépine et la Ballote.
  • Le Houblon, dont les cônes servaient à bourrer les oreillers, est un remarquable somnifère.
  • La Lavande, le Millepertuis et la Passiflore conviennent pour endormir les dépressifs.

On peut utiliser ces plantes en teinture mère ou en bourgeons macérat glycériné 1D, ou même en infusion. Par exemple :

  • Tilia tomentosa Bg. Mac. Glyc. 1D, 1 flacon 125 ml ; 100 gouttes au dîner + 100 gouttes avant de dormir.
  • Le Ficus carica (figuier) gère la sphère psycho-émotionnelle (angoisse). Prendre 2 fois 40 gouttes

Les huiles essentielles et l’homéopathie fournissent aussi des solutions très efficaces, je vous donne mes protocoles détaillés à la fin de ce message, pour tous les types d’insomnie.

Et un remède de « bonne femme »

Un remède de « bonne femme » n’a rien de péjoratif, contrairement à ce qu’on croit.

Si l’on regarde l’etymologie latine : « Bona fama » signifie « de bonne renommée » !

Il y a une vingtaine d’années, lors d’une conférence sur l’insomnie, une dame m’interpelle :

« Docteur ! à la saison des cerises je retrouve un sommeil apaisant. J’en mange un demi kilo par jour ! ».

Sa remarque était parfaitement pertinente. La cerise contient de la sérotonine. Il suffit de prendre 1 petit verre de jus de cerise. La cerise  douce et acidulée est source de vitamine A, C, de cuivre, de fer et de manganèse (antiallergique).

Une autre recette, un peu plus chère !

Une heure avant de vous coucher, absorbez une flûte de champagne ; le besoin de vous endormir sera imparable. Pendant la nuit, la sécrétion de mélatonine diminue. Elle régule l’endormissement grâce au concours de deux oligoéléments, le cuivre et le fer, dont la déficience entraîne une difficulté à s’endormir. Un verre de champagne contient 12 mg de cuivre et 10 mg de fer ionique.

Ronflements : essayez ceci !

Vous avez peut-être entendu parler de l’apnée du sommeil.

Ce problème se manifeste par des épisodes brefs d’arrêt ou de diminution de la respiration pendant le sommeil.

Ces pauses respiratoires sont associées à des ronflements, une salivation nocturne, une envie de boire et/ou d’uriner dans la nuit.

Lors des apnées du sommeil, le cœur fabrique une hormone qui fait uriner davantage. Ce syndrome peut être favorisé par une hypothyroïdie, et par une prise de poids.

A ceux qui font plus de 30 apnées par heure, le médecin propose de porter la nuit une ventilation par pression positive, contraignante, mais efficace.

Il existe un excellent remède naturel à base de plantes, de vitamine D et de cuivre contre les apnées et le ronflement (voir en note la référence si vous êtes concerné [1]).

Le meilleur moyen de combler le trou de la Sécu !

Avec mon protocole homéo et huiles essentielles ci-dessous, je vous aurai donné de nombreuses clefs pour retrouver un sommeil de qualité.

Vous voyez à quel point les remèdes naturels sont riches et nombreux.

J’espère que ça va vous aider à retrouver le sommeil, et que vous lirez ces prochaines lettres avec encore plus d’intérêt !

Pensez à en faire profiter tous vos proches : je suis sûr qu’ils sont nombreux à souffrir de problèmes de sommeil. Car si 4 Français sur 10 sont insomniaques, cela veut dire qu’il y a des centaines de milliers de lecteurs de cette lettre qui dorment mal !

Si tous les Français pouvaient disposer de cette lettre, on pourrait très vite combler le gouffre de la Sécurité Sociale.

Chers lecteurs, mobilisez-vous et faites connaitre cette lettre à vos amis !

Dr Jean-Pierre Willem

PS : Voici comme promis une excellente recette à base d’huiles essentielles pour tomber dans les bras de Morphée et un protocole complet d’homéopathie.

Ma recette avec des huiles essentielles

Voici une recette de synergie d’huiles essentielles à base de Petit Grain Bigarade (orange amer), à appliquer par voie cutanée :

  • H.E. Citrus aurantium ssp aurantium (feuille) 2 ml
  • H.E. Ledum groenlandicum 0,5 ml
  • H.E. Ravensara aromatica 1,5 ml
  • H.E. Lippia citriodora 0,5 ml
  • H.E. Nardostachys jatamansi 0,5 ml
  • H.V. Rosa rubiginosaqsp 5 ml

Posologie : 5 gouttes, 1/2 heure avant le coucher ; en massage sur le plexus solaire (sternum).

Pour les bébés et les enfants

  • H.E. Ravensara aromatica 2ml
  • H.E. Pinus ponderosa 1ml
  • H.E. Origanum majorana 1ml
  • H.E. Chamaemelum mobile 1ml
  • Gel de carbomer à 2%qsp 50ml

Posologie bébé et enfant : appliquez 1 noisette de ce gel soit sur le plexus solaire, soit sur la voûte plantaire, soit sur la face interne des poignets ou encore le long de la colonne vertébrale, à répéter selon le besoin.

Les solutions en homéopathie

En dehors d’une insomnie due à une maladie, le traitement homéopathique se montre efficace. Voici quelques protocoles homéo adaptés à différents cas.

Tous les remèdes sont à prendre en 9 CH, 5 granules au coucher et à chaque fois que les symptômes se manifestent.

1. Difficultés d’endormissement (tension nerveuse, stress)

  • Coffee cruda : trop de café, trop d’idées envahissent le cerveau. Émotion après une bonne nouvelle. Arrêter le café ou le thé, voire les excitants ou la vitamine C.
  • Gelsemium : trac avant un examen ou un événement redouté. Inhibition. Paralysie. Prendre une dose la veille au soir et le matin.
  • lgnatia : trop d’émotions, heureuses ou malheureuses. Hyper-excitation.

2. Fatigue physique ou intellectuelle

  • Arnica : impression de contusion musculaire après un gros effort de sport intensif.
  • China : fatigue physique après une maladie, grossesse, intervention chirurgicale ; suées et malaise complètent le tableau. À prendre pendant une longue période, 2 fois par jour, en 9 CH, 5 granules.
  • Kalium phosphoricum : trop de travail, d’efforts intellectuels, maux de tête et mauvaise humeur (étudiants, chefs d’entreprise). À prendre pendant une longue période, 2 fois par jour, en 9 CH, 5 granules.

3. Sensation de sommeil

  • Belladonna : réveil juste après l’endormissement. Bâillements. Envie de dormir sans effet.
  • Hyoscyamus : envie de dormir qui disparaît dès qu’on se met au lit. Soubresauts musculaires, tics. Désir d’être nu. Éréthisme sexuel.
  • Stramonium : terreur nocturne avec crainte de l’obscurité : l’enfant réclame toujours de la lumière. Délire avec agitation d’une violence extrême.

Ces trois remèdes font partie de la famille des solanacées qui provoquent délires ou hallucinations. Ils sont efficaces en cas de cauchemars, de délires, en particulier lors d’accès de fièvre.

4. Réveils nocturnes selon l’heure du réveil.

Les heures de réveil sont toujours très précises et identiques d’un jour à l’autre. Lors des changements d’heure elles se recalent très rapidement sur l’heure de la montre.

  • Arsenicum album : réveil entre 1 h et 3 h avec angoisse profonde. Peur ou évocation de la mort. Correspond à l’heure de la crise d’asthme ou d’une névralgie.
  • Kalium carbonicum : réveil entre 2 h et 4 h avec malaise digestif ou respiratoire. Grande fatigue. Attention, le réveil en fin de nuit est souvent le signe d’une dépression.
  • Nux vomica : réveil vers 3 h avec cogitation à ses affaires professionnelles ou domestiques. Les troubles digestifs chez un gros 1 mangeur et buveur entretiennent cette insomnie.

5. Décalage horaire

  • Melatonimum 7 CH + Cocculus indicus 7 CH: prendre 5 granules de chaque, 2 fois par jour.
  • Circadin 2 mg L.R (mélatonine) : Insomnie primaire chez les patients de 55 ans ou plus. Prendre 1 comprimé par jour, 1 à 2 heures après le repas, avant de se coucher. Traitement continu de 21 jours (pharmacie).
 [1] C’est le produit S. Norm des laboratoires HanBiotech.
Articles similaires


Sources

[1] C’est le produit S. Norm des laboratoires HanBiotech.



59 réponses à « Mes plantes préférées pour bien dormir »

  1. PAITIER says:

    Bonsoir dans votre dernière lettre vous parlez d’un remède contre l’apnée du sommeil mais il n’y a pas la référence

    1. Jean-Pierre Willem says:

      C’est le produit S. Norm des laboratoires HanBiotech. (Tél : 0388235831)

  2. Dubois says:

    Bonjour Docteur
    Je ne trouve pas la note à laquelle vous faites référence dans votre dernière lettre et concernant les apnées ( en ce qui me concerne, je suis appareillé (masque complet) depuis 02/2007.
    Je suis âgé de 73 ans et je ne suis pas en surpoids, non fumeur, non buveur.
    Depuis quelques nuits, je me réveille vers 03h30 – 04h00 et je ne peux me rendormir.
    Je me couche vers 22h car je m’endors devant la télé.
    j’ai pas mal de soucis car je fais construire une maison.
    Que pensez-vous de ma situation.
    Merci

  3. Wantz says:

    Bonsoir Docteur,
    vous évoquez les ronflements avec un renvoi (1) pour une solution, mais celle-ci ne figure pas dans votre lettre.
    Auriez vous l’amabilité de nous indiquer la recette ?
    En vous remerciant
    Bien cordialement
    P. Wantz

  4. Christine 64 says:

    J’adore les Lettres Santé du docteur Willem!
    Elles me permettent une automédication naturelle, sans appauvrir la sécu…Mais contrairement aux médicaments en tous genres remboursés, les résultats ne se font pas attendre, et le plus important, c’est que l’on ne détraque rien, avec les plantes! Une petite question, si je puis me permettre: Le docteur Willem est-il bien la personne dont on voit la photo sur la lettre santé? Merci.
    Bien cordialement.

  5. lafargue says:

    Dans votre dernière lettre, vous parlez d’un remède contre les apnées du sommeil et les ronflements, mais je n’ai pas trouvé la note à laquelle vous faites référence ; merci de l’indiquer plus explicitement

  6. SVP
    Bonjour
    Pourriez vous me donner la marche a suivre
    pour uriner le moin possible la nuit
    j’ai 75 ans le medecin ma dit que j’avais une
    adenome de la prostate
    pouriez vous me dire quel plante a prendre pour
    moin uriner la nuit ( merci)

  7. Doud says:

    Bonjour,

    Pour ma part, j’ai été appareillé avec une pompe PPC pour traiter mes apnées du sommeil. Système très performant mais contraignant à plus d’un titre et donc l’efficacité disparaît évidemment dès l’arrêt du traitement…

    Cependant mes apnées ont définitivement disparues après un jeûne hydrique de 2 semaines au cours duquel j’ai perdu une quinzaine de kg. Et par la même occasion je ne suis plus diabétique : fini la Medformine et la perspective des injections d’insuline !!! Le jeûne c’est de la magie blanche, maintenant je le pratique régulièrement 1 jour sur 4 plus 2 semaines par an.

  8. Viriat de Courbet Marie Claude says:

    Merci Merci Merci

  9. GIROT says:

    Bonjour.
    Quelles plantes prendre pour une douleur faciale ou du trijumeau et qui permettrait le sommeil. Je pensais camomille, verveine, eschlozia. La douleur se trouve au niveau dentaire comme un noeud
    Tension, tiraillement, à la racine, suite stress.

    Merci de répondre à mon adresse mail.

  10. Lelong says:

    Concernant le produit pour les apnees du sommeil, j’ai retrouvé la précédente lettre avec la note en bas de page :
    [1] C’est le produit S. Norm des laboratoires HanBiotech. (Tél : 0388235831)
    Peut être faut il vérifier avec eux qu’il s’agit bien de ce produit pour les apnées du sommeil…

  11. thomas says:

    BONJOUR,
    J’ai écouté il y a peu d etemps une video de vous en conférence racontant comment vous ériez en Afrique comme chirurgien, obligé d’amputer des jeunes hommes à ause d’infections…. je vous écris car j’ai un ami qui a eu un grave accident et il est actuellement avec une bactérie résistante dans un talon (talon qui a été cassé dans l’accident et qui a eu un escarre lors des premières semaines d’hospitalisation, dont une semaine en coma artificiel).
    IL est actuellement entre l’hôpital et un centre de ré-éducation, à la fin d’une antibiothérapie d’un mois et demi. La radio indique que la bactérie est toujours active et donc il doit rester encore un mois sous antibiotique.
    Cependant les médecins ont déjà évoqué à deux reprises une possible amputation.
    Que faire ?????????????
    Merci pour votre aide.
    PS traitement actuel : Phosphomicine 4g x 3 fois / jour perfusion
    Oflocet 200 mg 3 fois / jour comprimé
    Rifanpicine 300 4 / jour gélules
    (bactérie a priori non identifiée)

  12. Marie says:

    Un bon conseil pour les femmes ménopausées : surtout ne pas s’installer dans les bouffées de chaleur qui forcément réveillent de nombreuses fois par nuit ! tout faire pour les éviter ! J’ai perdu définitivement un merveilleux sommeil à la suite de 3 ans sans traitement… et n’ai jamais plus récupéré mon sommeil d’avant (j’ai 75 ans)

  13. da silva lionel says:

    bonjour dr Willem :ne supportant pas la ventilation par pression positive,aprés de nombreux systèmes,trés contraignants pour moi.je n’ai pas trouvé en note la référence (1)pour le remède naturel à base plantes,de vitamine D et de cuivre contre les Apnées Merci pour votre réponse.

  14. Lemarre j l says:

    Merci docteur Willem de partager votre grande expérience de médecine du monde .Vos livres m’accompagnent depuis de nombreuses années.
    J’ai résolu mon probléme d’uriner 4/5 fois la nuit avec de la Centella et du Boswellia
    J’ai 72 ans et ma prostate est passée de 110g à 80g en 6 mois avec épilobe ortie et lapacho.
    La connaissance est faite pour être connue.

  15. burand-champion says:

    mon mari est appareillé pour apnées du sommeil très importantes. nous ne supportons pas cet appareil et notre vie
    est bien perturbée. je n’ai pas trouvé l’annexe 1, afin de savoir
    quelle plante doit etre utilisée. merci de vos conseils

  16. Bouaziz Anissa says:

    bonjour, je fait de l’insomnie depuis un an et demi j’ai essayé différentes plantes sans résultat et même traitement allopathique mais il ne marche plus je suis parfois désespérer de trouver une solution il y a urgence car je ne peut pas récupérer le matin je dois me lever à 6 heure du mat pour aller travailler je précise que je suis de nature angoisser merci

  17. valérie says:

    Bonjour Docteur, merci pour cet article intéressant. Je ne trouve pas la note en référence indiquant le remède pour les apnées du sommeil. ma mère souffre de ces symptômes et à 80 ans cela l’affaiblit beaucoup. Pourriez vous préciser ?d’avance merci

  18. ortalon says:

    merci beaucoup pour tous ces conseils si précieux
    je n’ai pas trouvé le remède contre les apnées du sommeil
    pouvez vous nous le donner dans une autre lettre
    continuez à nous donner des conseils
    je vous lis depuis longtemps
    encore merci

  19. BRUNEAU says:

    Merci pour vos conseils. Pour les ronflements, que faire? quelle est la référence que vous proposez?
    Au plaisir de votre réponse.

  20. Corinne says:

    Bonjour et merci pour le partage de ces vérités saines et bonnes pour nous et la terre 🙂 A lire sans modération 🙂

  21. Dewez says:

    Docteur Willem
    Vous me semblez être un homme exceptionnel plein d’humilité malgré votre parcours.
    Si tous les médecins vous ressemblaient nous n’aurions plus besoin de vos conseils. Mais…
    Merci énormément, vos informations me sont très précieux.
    Prenez soin de vous et merci encore

  22. Leventic Nikola says:

    Merci infiniment Docteur Willem.Je suis adepte de « médicament » à base de plantes.

  23. Coulon says:

    Je me lève plusieurs fois pour uriner J’ai pris du poids je ronfle et je fais de l’apnee (Mon mari m’a remarqué )
    Je n’ai pas consulté mon médecin (Je pense le faire)
    J’ai 57 ans et avec aussi les côtes ennuyeux de la menaupose (bouffées de chaleur nocturne !!!) Pouvez vous me conseiller merci

  24. DEFAUX says:

    Je ne savais pas qu’il existait tant de plantes pour bien dormir.Merci.

  25. muscati mickle says:

    A 74 ans,Je suis une habituée du sédatif PC, peut-on ajouter ignatia et circadin? Je me lève plusieurs fois la nuit (soucis, anxiété) mais me rendors facilement. Si je prends un comprimé d’imovane, je ne me lève pas ou une seule fois. Merci de vos conseils.

  26. Lac says:

    Merci, un grand merci pour tous ces conseils que vous donnez.

  27. de coster says:

    bonjour ou puis-je trouvé vos huiles essentiels pour dormir svp merci

  28. MAGNE says:

    Bonjour,
    Vos conseils concernant le bienfait de certaines plantes sont très appréciables, sauf erreur de ma part, il semblerait que vous n’indiquez pas les contre-indications, par exemple le millepertuis est déconseillé avec la prise d’anti-coagulant !
    bien cordialement

  29. Loussouarn anne says:

    Merci pour votre lettre très intéressante. Que faire lorsque les problèmes de sommeil viennent de sensation de chaleur de bouffées de chaleur qui vous réveillent. Merci d’avance

  30. Loussouarn anne says:

    Merci pour votre lettre. Lorsque les réveils nocturnes sont dus aux bouffées de chaleur lors de la menopause que faut il prendre?

  31. Peiffert Marie-Claude says:

    Bonjour Docteur Willem,
    J ai éte abonnée pendant un an à votre revue accupuncture.
    Pourriez vous me conseiller sur Paris un medecin qui pourrait me conseiller en medecines complémentaires pour de l’hypertension . je prends du Valsartan 80
    Avec mes meilleures salutations
    Marie-Claude Peiffert

  32. TILLOY Nicole says:

    Merci de votre lettre, je suis d’accord pour tout ce que vous proposez. Je n’y arrive pas. J’ai 72 ans et je prends deux lyxancia dans la nuit un au coucher et l’autre vers deux trois heures du matin. si je dors quatre heures de suite c’est merveilleux, je me réveille, j’ai un petit sommeil, je me retourne. Je prends toutes vos plantes. la mélatonine marche bien pour l’endormissement. cela fait plus de 25 ans que je prends lyxansia 10mg. aidez moi s’il vous plait et j’attends votre réponse avec impatiente.

  33. Deredec Nicole says:

    J’ai pris depuis plusieurs années des anti de presseur suite avp comas hémiplégie gauche depuis 1987 j’avais 31 ans j’ai maintenant 62 ans je ne vois pas la vie en rose et de mauvaises idées. Que faire j’en ai vraiment marre de n’être plus heureuse de vivre. Merci de votre réponse. Je vais bien entendu m’inscrire vos conseils me sont très importants. Un grand merci

  34. ZONCA Charles says:

    Pour moi, 90 % de personnes sont incapables de mesurer les 0,5 ou 1,5 ou 5 ml des HE que vous annoncez dans vos formules,; alors que les  » gouttes  » tout le monde connait

    Sincères salutations

  35. leparq claudette says:

    mon mari est stressé par mon ronflement la nuit ,
    que me conseillerez vous ,?
    Je lis vos lettres avec intérçet

  36. Brose says:

    Merci docteur pour ces bonnes recettes pour bien dormir. La recette des huiles essentielles peut elle être utilisée dans un diffuseur? Pour l’instant dans mon diffuseur Lanaforme j’utilise l’huile de lavande 5 gouttes et petite quantité d’eau. Est il permis d’utiliser votre synergie d’huile essentielle et la meme quantité d’eau?
    Merci si vous pouvez me repondre

  37. Alain Gliksman says:

    Merci de tous ces bons conseils !
    Avez-vous des conseils pour soigner l’hépatite virale

  38. malinverni says:

    Bonjour merci pour toutes ces informations mais je ne trouve pas le remède qui apaise les ronflements que vous évoquez en début de courrier …
    Merci beaucoup

  39. Danin says:

    Docteur,
    « Bonne femme » ne vient pas du tout de « bona fama », = « bonne renommée ».
    Fama signifie bien renommée mais « femme » vient de « femina » et non de « fama ». L’étymologie (sans « h ») est exactement « femelle » puis « femme, épouse », qui a supplanté « mulier ».
    Cordialement
    Francine

  40. A. Jancys says:

    Bonjour,
    Comme surement bon nombre de personnes ayant un travail stressant infirmière), j’ai succombé voilà plus de 20 ans au lorazepam (Temesta), d’abord, occasionnellement puis de plus en plus souvent et depuis plusieurs années, je prends tous les soirs un comprimé de 2,5 mg pour pouvoir dormir. Mon souhait le plus cher serait de pouvoir entamer un sevrage progressif ;Est-il possible de combiner ce médicament avec une sélection de plantes ou d’huiles essentielles dans un schéma dégressif pour l’un et progressif pour l’autre même si cela doit être sur une longue période?
    Merci pour votre précieuse réponse!

  41. prouteau bernard says:

    C’est très intéressant mais pourriez-vous nous dire ou trouver toutes ces plantes et sous quelle forme?
    Merci d’avance

  42. BARAKROK Raphaelle says:

    Je suis très intéressée par les conseils que vous
    préconisez dans l’apnée du sommeil rubrique (1)
    que je n’arrive pas à trouver dans votre lettre du
    samedi 12/08/17.
    Je vous remercie pour tous les conseils pertinents
    et pleins de bon sens que vous vous nous prodiguez
    dans vos lettres .
    Je souhaite que vous puissiez continuer très longtemps à nous instruire.Bravo! Raphaëlle.

  43. Burnotte says:

    Christian,

    Je prends le soir une tisane de mélisse fraiche de valériane et de la mélatonine ; Je dors biens mais je me réveille systématiquement à 6h30 .J ai 67 ans

  44. Elisabeth Mader says:

    Ma petite-fille de 10 ans fait encore pipi au lit. Si vous aviez une recommandation de plante, efficace, je vous en serais infiniment reconnaissante.

  45. villars says:

    es qu’il y a un livre? j’aimerais le posseder merci de me repondre chantal

  46. Charlotte says:

    Bonjour,
    Merci pour votre lettre très intéressante. Je permets juste une remarque. Je suis médecin généraliste, je l’espère, indépendante des labos et lectrice de Prescrire. Dans cette revue de qualité, il est formellement déconseillé d’utiliser des huiles essentielles chez des enfants de moins de 8ans car elles font prendre un risque de convulsions. Qu’en pensez-vous?

    Merci

  47. Sylvie says:

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement
    Sylvie

  48. Sylvie says:

    Il existe un excellent remède naturel à base de plantes, de vitamine D et de cuivre contre les apnées et le ronflement (voir en note la référence si vous êtes concerné [1]).
    Bonjour
    Je n’ai pas trouvé cette note ni la référence des plantes à prendre car je faits plus de 60 apnées/heure et je ne sais lus quoi faire car je ne supporte pas la machine.

    1. durin says:

      Bonjour Sylvie,

      Je suis appareillé aussi et la première machine n’allait pas bien.
      Maintenant je suis avec un matériel et ou je n’ai pas le choix que de m’adapter. Et ça marche. Mes apnées ont diminuées de motiés. Je dors et suis mieux reposé. Je m’appareil aussi durant la sieste. je viens d’avoir 64 ans. Je ne veux pas marquer la marque de cet appareil, je n’en ai peut-être pas le droit. Le doc me dira si je peux.
      Salutations

  49. desloges says:

    Bibn résumé des différents traitements naturels ; je connaissais déjà mais ça me fait prendre bien conscience qu’il faut arrêter l’hypnotique !

  50. CABARET says:

    Merci beaucoup Docteur pour tous ces bons conseils ; je suis une adepte de l’homéopathie aussi je vais garder votre lettre précieusement & en ferais part à ceux de ma famille dont les besoins s’en feront sentir .
    Ch. Cabaret

  51. MOREAU says:

    Bonjour, votre lettre est très intéressante et je voudrais bien trouver une solution à mon problème. Je suis agé de
    85 ans , j’ai tout au long de ma vie bien dormi mais en ce
    moment, je dors, mais je me réveille toute les heures pour uriner en moyenne 7 fois par nuit.
    Je vous remercie de me trouver une solution .

    1. inikette says:

      Vos mictions fréquentes, signalent un problème de prostate.
      Consultez afin de savoir la nature de la compression.
      Puis suivez la lettre du Dr Willem concernant les traitements qu’il propose pour la prostate.
      Savoir quand même que les décongestionnant utilisés en allopathie pour réduire les états compressifs modérés, sont pour beaucoup, des produits dérivés naturels, extrêmement efficaces et sans plus de dangers que les traitements dit naturels, qui s’ils sont actifs sur le mal, démontrent qu’ils contiennent des substances actives et par conséquent de manière incontournable, des effets secondaires ! Etre pour une thérapie naturelle, serait stupide si cela signifiait jeter la médecine allopathique à la poubelle ! Songez que la médecine Chinoise dont on nous vante tant actuellement les mérites, est celle qui était pratiquée avant la naissance de la médecine occidentale allopathique, et qu’elle s’était avérée incapable d’assurer un niveau de santé acceptable au peuple Chinois ! L’utiliser doit impérativement s’associer à cette notion, pour ne pas passer le moment où le traitement allopathique est indispensable. On ne soigne pas une appendicite avec des tisanes, à moins d’être suicidaire, ce à quoi nous invite d’ailleurs les gouvernants actuels qui ferment l’accès à la Sécurité Sociale sans soucis des conséquences ! Le trou de la SS ne vient pas de la consommation médicamenteuse, mais bien du détournement des fonds par les gouvernants, par divers moyens, dont des médicaments surtarifés, dont le dépassement doit suivre des circuits menant tout droit à beaucoup de poches !

  52. CHAMPOLY jose says:

    MERCI pour les renseignements très utiles sur le sommeil.Je profiterai et ferai profiter à ceux qui ont des problèmes

  53. THOMAS Francine says:

    c’est fantastique, un peu compliqué peut être
    je vais l’imprimer et en faire profiter un être cher particulièrement touché par ce problème
    je vais le relire attentivement pour mon usage personnel
    et en ferai profiter mon entourage.
    Merci

  54. Gomet M-Claude says:

    Merci pour tous vos conseils et pour l’explication des différents cas d’insomnies et les remèdes qui leur correspondent. Personnellement j’ai un travail où il y a plus de pressions qu’avant, et le soir je me couche parfois bien fatiguée sûre que je vais m’endormir facilement, et bien non, il suffit qu’une pensée inquiète vienne me traverser pour tout ficher par terre… et je m’endort alors difficilement.

  55. didierjean annie says:

    Bonjour Dr Willem. Merci pour vos informations et votre aide. Je n’ai pas trouvé les références pour l’apnée du sommeil dans votre dernier article sur le sommeil.

  56. Deygas Jacqueline says:

    Bonjour Monsieur Willem et merci pour ces précieux conseils.
    Cependant il serait intéressant que vous citiez les huiles essentielles par leur nom vulgaire.
    A vous lire encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *