Le secret de ceux qui s’endorment en un instant

Chère amie, cher ami,

Quand j’étais jeune médecin militaire, j’avais souvent beaucoup de mal à m’endormir. Le stress des bombardements, l’horreur des combats, les hommes qui mourraient sous mes yeux. Tout cela faisait beaucoup d’émotions à gérer.

Le soir, ces images, ces bruits, et même les odeurs très particulières d’un théâtre de guerre revenaient cogner dans ma tête et m’empêcher de dormir.

Hélas, je n’avais pas sous la main les remèdes naturels que j’utilise habituellement. Parfois, je parvenais à cueillir quelques plantes locales, que j’infusais dans une tisane.

Il me restait heureusement une solution de secours : j’avais un petit appareil pour écouter de la musique. Allongé dans mon lit de camp, j’écoutais les concertos pour piano de Rachmaninov. Et la beauté de sa musique apaisait peu à peu l’ébullition de mon cerveau… et je finissais ainsi par trouver le sommeil !

Mais il n’y a pas que ceux qui sont au front qui souffrent de problème de sommeil.

Quel insomniaque êtes-vous ?

Les troubles du sommeil gâchent les nuits (et les journées) de 4 Français sur 10, deux fois plus souvent les femmes que les hommes et d’autant plus que l’on avance en âge.

Certes, il peut arriver à tout le monde de mal dormir un jour ou l’autre. Ce n’est un réel problème que lorsque l’insomnie s’éternise.

Il existe différents types d’insomnies :

  • Quand on ne peut dormir plus de 6 heures par nuit
  • Quand le délai d’endormissement dépasse une demi-heure
  • Quand le temps total d’éveil sur la nuit est supérieur à 20 minutes

On peut parler, si vous êtes confronté à des difficultés d’endormissement, d’éveils multiples, de réveils précoces, d’un état d’éveil fragmenté par des micro-sommeils, ou de la nécessité de faire une sieste.

Il faut toujours comprendre le sens de ces problèmes de sommeil avant d’envisager un traitement, quel qu’il soit.

Les vraies causes des insomnies

L’insomnie peut avoir des causes aussi diverses que :

  • Le stress qui donne lieu à un réveil précoce entre 4 heures et 5 heures du matin, une grande sensibilité au bruit au cours du sommeil et une agitation physique ;
  • Les troubles de l’humeur, telle la dépression ;
  • L’âge: en vieillissant le sommeil s’altère, le nombre d’éveils augmente, la récupération est moins bonne, les somnolences diurnes et le besoin de faire la sieste dans la journée est plus fréquent ;
  • Le syndrome des jambes sans repos: il se caractérise notamment par des gênes au niveau des membres inférieurs (picotements, fourmillements, agacements d’impatience, sensation de courants électriques), une anxiété, une insomnie, des réveils nocturnes, et des troubles de l’humeur (de manière générale, il faut rechercher en priorité un déficit en fer par un dosage de la ferritine).

Les 13 règles d’or pour bien dormir

Je vous livre d’abord les conseils « élémentaires » pour retrouver les clés d’un bon sommeil :

  1. Ne pas boire de café, thé, alcool et autres excitants après 15 heures.
  2. Boire une tisane calmante, en faire un rituel avant d’aller au lit.
  3. Dîner léger.
  4. Éviter un excès de liquides.
  5. Se coucher à heures régulières.
  6. Éviter les somnifères qui ne procurent pas un sommeil naturel et de bonne qualité.
  7. Conserver une vie active, sociale le plus longtemps possible, et s’exposer à la lumière du jour quand cela est possible.
  8. Éviter de s’endormir en journée, excepté pour une courte sieste, et préserver le contraste veille/sommeil.
  9. Se coucher tôt et se lever de bonne heure si possible. L’adage : « La vie appartient à ceux qui se lèvent et se couchent tôt » reste valable, essentiellement pour les personnes proches des cycles du soleil et de la lune.
  10. Prendre un bain chaud, deux heures avant de se coucher, l’énergie thermique qui s’ensuit favorise le sommeil.
  11. Ne jamais oublier que les amphétamines, les coupe-faim, les corticoïdes, l’abus de somnifères, les antispasmodiques, les bêtabloquants, certains antidépresseurs, le café, le thé, l’alcool procurent des sommeils de mauvaise qualité, légers, instables, en supprimant le sommeil paradoxal et le sommeil lent profond.
  12. Éviter de s’endormir tout de suite après le dîner, après des discussions intellectuelles, après des activités physiques soutenues, après des émissions audiovisuelles agressives.
  13. Ne vous couchez que lorsque vous ressentez des signaux de sommeil (bâillements, nuque lourde, yeux qui piquent)

Et si votre sommeil se jouait dans l’assiette ?

Evitez d’absorber des glucides (comme des viennoiseries) avant 13 heures. Cette habitude bloque le tryptophane, le seul acide aminé qui parvient au cerveau. Par ailleurs le tryptophane stimule la sérotonine (satiété, joie de vivre) qui stimule la mélatonine (sommeil) laquelle stimule la leptine (modulation du poids). Quel beau système harmonieux !

Exemple de petit-déjeuner :

  • 1 œuf dur, mollet ou à la coque ; ou 2 tranches fines de jambon blanc, sans couenne ; ou 2 tranches fines de blanc de volaille ou de viande des Grisons ;
  • 1 petite tranche de saumon ;
  • Supprimez laitages et fromages qui contiennent 80 % de phosphoprotéines (le lait maternel n’en contient que 10 %). L’excès de phosphore neutralise le calcium, qui est indispensable à l’élaboration de neuromédiateurs.

Réservez donc le lait de vaches aux petits veaux qui eux en ont besoin !

  • L’après-midi, vers 17 h, prenez une collation à base de fruits frais ou secs, seuls ou avec une dizaine d’amandes et/ou 2 carrés de chocolat noir ;
  • Le dîner, je rappelle l’aphorisme « qui dort, dîne ». Consommez des glucides à index glycémique bas (riz complet, quinoa ou légumineuses type haricots blancs, lentilles, pois chiches) et des protéines (poisson). Complétez par un apport en magnésium : à fortes doses (par ex : Bio Mag 2 fois 2 comprimés à croquer).

Un dîner excessif et bien arrosé peut entraîner des troubles du sommeil (de type cauchemar ou réveil à 4 heures du matin) : situations pouvant être améliorées par la prise d’un complexe micro-nutritionnel riche en enzymes digestives[1].

Gardez aussi ceci en tête :

  • Un repas riche en glucides augmente la durée du sommeil.
  • Un repas riche en graisses diminue la durée du sommeil.
  • Un repas riche en protéines augmente la vigilance.

Un traitement adapté à chaque type d’insomnie

1) L’insomnie des personnes stressées

Elle se caractérise par un réveil précoce entre 4 heures et 5 heures du matin, avec une grande sensibilité au bruit au cours du sommeil et une agitation physique.

La prise, au petit-déjeuner, de compléments alimentaires enrichis en tyrosine peut être bénéfique pour booster la synthèse de la dopamine.

Les conseils nutritionnels :

  • Boire des eaux bicarbonatées type Salvetat et riches en magnésium.
  • Prendre des compléments de magnésium le soir (250 mg) ;
  • Prendre, 30 minutes avant le coucher, 2 cuillers à café d’une préparation d’extraits d’escholtzia et d’aubépine ;

2) L’insomnie des personnes dépressives

  • Il faut commencer par traiter la dépression. S’il s’agit d’une dépression avec un sommeil agité, de type dopaminergique, il faut augmenter les apports en tyrosine le matin.
  • S’il s’agit d’une dépression de type sérotoninergique avec un comportement un peu agressif et une phase de « rumination » à l’endormissement, il faut augmenter les apports en tryptophane le soir.

3) L’insomnie des personnes âgées

Avec l’âge, le sommeil s’altère, le nombre d’éveils augmente, la récupération est moins bonne, les somnolences diurnes et le besoin de faire la sieste dans la journée sont plus fréquents.

Les séniors manquent souvent de fer et de vitamine D. On trouve du fer dans le chocolat, les huîtres, les noix de cajou, le boudin noir.

Lorsque tout cela ne suffit pas, il faut recourir aux plantes, qui peuvent faire des merveilles (je vous en parlerai en détail une prochaine fois).

En attendant, n’hésitez pas à adopter la technique du jeune médecin de guerre : lorsque vous avez du mal à vous endormir, écoutez un beau morceau de musique classique !

Je vous souhaite de très belles nuits, de beaux rêves et surtout, une bonne santé à tous !

Portez-vous bien.

Dr Jean-Pierre Willem

Related Post





[1] Je recommande le produit Enzy 20 du laboratoire Phyt’Inov –  Tél. :00 41 32 466 89 14

129 réponses à “Le secret de ceux qui s’endorment en un instant”

  1. leble bolard dit :

    merci ! c’est ma premiere lecture du dr willem et cela me satisfait a suivre…..

  2. Brigitte dit :

    merci docteur Willem pour ces précieux conseils. et la mélatonine, qu’en pensez-vous ?

  3. Varela dit :

    Bonjour Docteur Willem,
    Je lis vos livres et les apprécie toujours beaucoup. Je suis ravie de cette lettre et vous remercie de l’avoir écrite. vous m’avez appris beaucoup de choses depuis 2004, date à laquelle je vous ai découvert, avec votre livre « les HE médecines d’avenir. »
    Merci Merci – Isabelle Varela

  4. rosset dit :

    Qu’est ce que vous préconisez pour le repas de midi ?

    Merci pour vos bons conseils

    A. ROSSET

  5. Micheline Mounier dit :

    Bonjour Dr Willem
    Merci pour votre article sur l’insomnie. Étant du type insomniaque stressée moins de 6 heures par nuit, je m’aide de l’huile essentielle de petit grain bigaradier,
    trois gouttes sur mon oreiller le soir .
    Et aussi, comme vous le conseillez, repas très léger le soir.
    cordialement
    Micheline Mounier

  6. Sarfati dit :

    Bonjour Docteur Willem, je n’arrive pas a me faire soigner des trouves digestifs depuis 3 ans maintenant, et cela empire, j’aurai aimé avoir une consultation, je suis sur Paris… Merci
    06 22 11 66 42
    mr Sarfati

  7. Delay dit :

    Merci beaucoup ! Je suis ravie de profiter de cette lettre. Serait-il possible d’avoir quelques remèdes ou conseils pour des personnes qui ont le syndrome des jambes sans repos ?

  8. Marie-Annick ISERNHINKE dit :

    Vous conseillez un morceau de chocolat avant de vous endormir. Donc je tiens à vous dire ce que me fait le chocolat, impossible de m’endormir et lorsque j’y arrive ce ne sont que d’horribles cauchemars. Des têtes coupées, des bras, yeux arrachés, du sang partout sur les murs, c’est la véritable horreur. Le matin je suis en totale dépression, je pleure, je suis d’une humeur de chien toute la journée, en fait tout opposé de ce que je suis normalement. J’ai réalisé également que boire du rosé n’empêche de dormir par contre pas le vin rouge, mais que j’aime bien moins. Depuis que je suis retraitée je dors beaucoup plus mal, réveillée toutes les heures ou deux heures et le matin alors que je pourrais restée au lit, je n’y arrive pas, passé 7h30 je dois me lever, quelle déveine. Je ne bois ni café, ni thé seulement de la chicorée et du Rooïbos. Enfin je pense qu’il faut se faire à l’idée de ses difficultés avec l’âge, comme tous les petits mots que nous ressentons chaque jour.
    Merci beaucoup de votre lettre Dr Willem.

  9. Haven dit :

    Concernant l’aphorisme « qui dort dine » il existe selon moi un contresens. « Qui dort dine » figurait à l’entrée des auberges qui imposaient l’obligation de dîner aux clients qui souhaitaient dormir.
    Cela n’enlève rien à l’intérêt de votre lettre pour laquelle je vous remercie.

  10. GRAMOND Jean dit :

    Bonjour Docteur,

    Vous avez oublié le déjeuner.

    Cordialement;

  11. cat's eyes dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article. Personnellement, je vous bien dans quelle « case » je suis. Par contre, ma fille de 13 ans a des difficultés pour s’endormir (elle n’arrive pas à dormir avant 23h, quelle que soit l’heure du coucher)…et donc pour se lever. ca ne doit pas être la seule ado concernée, mais je ne vois rien à ce sujet. Avez-vous des conseils particuliers dans ce cas?
    Je vous remercie

  12. Sandie RAVONISON dit :

    Je suis végétarienne et ne soutiens évidemment pas la consommation de protéines carnées. Or vous conseillez au petit déjeuner de manger du jambon blanc ou du poulet… vous ne précisez pas bio ou fermier, dommage…
    1) votre cible : à quels âges préconisez vous ce menu et pour quels types de métabolisme ? Est-ce pareil pour les hommes et les femmes tous âges confondus ?Enfants? Ados ?
    2) votre menu s’applique-t- il de la même façon pour un inactif ou un sportif, une femme enceinte, ménopausée ?
    3) pensez vous vraiment que manger au petit déjeuner du jambon de porc d’élevage ou du poulet (chaire stressée, maltraitée, nourrie aux hormones, privée des besoins basiques et essentiels de vie et de dignité) puisse contribuer à facilitent un meilleur sommeil, sans cauchemar?

    En tant que végétarienne, suis-je condamnée au sommeil durable de mauvaise qualité ?

  13. janine dit :

    quand on ne dort pas du tout, combien de temps cela peut-il durer?

  14. ENGELMAJER dit :

    Ceux qui s’endorment en un instant (dont je suis) ont tout intérêt à aller consulter dans une clinique du sommeil, et à éviter de prendre leur voiture après un repas, même léger…. Au-dessous de 10 minutes, l’endormissement est, parait-il trop rapide…. (d’après les tests itératifs de latence d’endormissement, je m’endors en moyenne en 2 minutes, et c’est considéré comme pathologique).
    Je souffre aussi d’apnées du sommeil sévères.
    Pouvez-vous en parler également ?

  15. Bruntz Michèle dit :

    Très heureuse de pouvoir vous suivre sur ce site…
    Vous avais ècouté à Signes où vous étiez avec Marion KAPLAN…
    Je vous souhaite de tout cœur de nous rester longtemps avec cette même vitalité et cet humour réjouissant!
    Et un grand merci pour vos publications si généreusement partagées.
    Michèle

  16. marie thérèse libessart dit :

    Merci pour vos bons conseils.

    Pouvez-vous m’indiquer des remèdes homéopathiques

    pour faciliter l’endormissement et pour avoir un sommeil plus long, réparateur. Merci

  17. Françoise Bahl dit :

    Vous n avez pas parlé de la position dans le lit ! Je ne dors bien que la tête au sud ! Et dans tous mes déplacements je n’oublie jamais ma boussole !

  18. toto duchemin dit :

    Jambes sans repos à cause des statines !!!
    Jambes sans repos , remède miraculeux : un comprimé de zinc ou 3 granules de zinc métalllicum !!!

  19. KEMPINSKI dit :

    Un grand merci Dr WILLEM. quelle chance nous avons que vous partagiez votre savoir.
    Cette lettre est tres precieuse. J enseigne le yoga et souvent certains eleves me parlent de leur probleme de sommeil.
    La respiration est bien sur essentielle. De longues et profondes expirations aident a l endormissement. Mais associees a vos conseils elles seront encore plus efficaces.

    Encore merci
    Sylvie KEMPINSKI

  20. karin bobrovnitchi dit :

    merci pour cette belle initiative bien utile !

    cordialement !

  21. Amira de Maistre dit :

    Bonjour Dr Willem ,
    J’ai lu avec beaucoup d’attention votre lettre car moi qui dormais comme un bébé c’est fini.
    J’aurais dans 4 semaines 80 ans et je suis réveillée toute les nuits pas une envie de faire pipi , plusieurs fois par nuit ce qui fait que je ne me rendors pas. Je ne bois rien le soir et dîne très tôt pour éliminer tout ce que je peux avant de dormir vers minuit 30..Je prends du magnésium , de la melatonin , de la Valériane. Je ne sais plus quoi faire. J’ai tout essayé même les calmants qui font que je suis vaseuse au réveil pour toute la journée. J’ai donc arrêté. Je suis handicapée donc très peu d’exercices pour moi, ce qui doit jouer, car je bouge que en voiture et quand je marche c’est 20/30 mètres ensuite il faut que trouve une chaise. Partout où je vais les magasins ont une chaise pour moi.Si vous connaissez un remède qui m’empêchera de me réveiller et de mettre ma vessie en veille alors je serais la plus heureuse des femmes.
    Bien cordialement
    Amira de Maistre

    • Pivoine dit :

      Madame, avec vos calmants, vos sphincters de vessie ne
      peuvent travailler correctement. C’est impossible.
      Commencez par vous en sevrer et vous verrez que tout ira mieux ; plus de risques de chutes dans la journée, une retenue d’urines correcte. Faites des marches dans la journée, surveillez votre équilibre acido-basique (voir sur Internet) et évitez les soupes après 17 heures.

  22. Mariusclot dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces infos précieuses. Je voudrais vous poser une questions; j’ai appris que les féculents et les protéines se digéraient respectivement en milieu acide et en milieu basique, ce qui oblige l’estomac a créer ce milieu pour bien digérer. Or si on associe ces 2 types d’aliments au cours d’un même repas, (je pense à la proposition de diner dont vous parlez dans cette lettre) c’est l’anarchie dans l’estomac, et plus rien ne se digère correctement, favorisant, on le sait tous maintenant, la fermentation et les désagréments associés. Qu’en est-il exactement? Sauriez-vous nous en dire un peu plus la dessus?
    D’avance un grand merci.

  23. roussie jacqueline dit :

    Merci pour ces bons conseils!
    Juste une remarque. Dans les auberges espagnoles, la pancarte « qui dort dîne » signifiait que quelqu’un qui voulait dormir dans l’auberge devait aussi y prendre le souper!
    Le fameux aphorisme n’a donc aucune origine liée à la diététique…
    Bonne journée
    jacqueline

  24. Edwige NOWAK dit :

    Chouette ! Voilà enfin une lettre qui me plaît vraiment !
    J’ apprécie votre façon d’ exposer les choses, vos explications claires et concises. Par ex. la relation tryptophane-sérotonine-mélatonine-leptine. J’ ai enfin compris !
    Les « X » conseils pour bien dormir, on nous en rebat les oreilles depuis lgtps, mais votre liste de conseils à vous a une tonalité différente qui m’ a accrochée.
    Un petit « pas d’ accord » avec vous : « Qui dort, dîne » c’ était ds les auberges, il y a qq siècles.( les clients qui passaient la nuit devaient y prendre leur repas du soir, ai-je lu ou entendu il y a lgtps…)
    Mais O.K. avec le principe de ne pas manger qd la nuit est tombée, car alors la digestion est difficile et partielle, laissant des résidus + ou- toxiques ds le corps et gênant le sommeil. D’ où la mauvaise interprétation du proverbe médiéval, et les conseils des diététiciens actuels de manger tôt et léger le soir.
     » le matin, mange comme un roi, le midi comme un marchand, le soir comme un mendiant  » ou  » le matin, prends ton repas pour toi tout seul, le midi, partage-le avec un ami, le soir, donne-le à ton ennemi  » sont des proverbes chinois et (ou) polonais, mais qu’importe, ils disent la même chose. Pas facile d’ appliquer ça ds notre société actuelle !
    Je ne pourrai pas être à Lyon le 5 Avril, mais j’ espère que vous nous dévoilerez quelques clés sur le jeûne ds vos prochaines lettres ??
    Bien à vous,
    E. N.

  25. Claude dit :

    Cher Docteur,
    Je viens de vous lire et, à n’en pas douter, j’apprécierai de lire vos prochaines lettres.
    Concernant le dîner, je ne peux m’interdire de savourer, à la fin du repas, un petit décaféiné (*) accompagné d’un carré de chocolat au lait en guise de désert.
    Je ne bois quasiment jamais d’alcool, au total 3 `ou 4 coupes de vin rouge par an à l’occasion des Fêtes, mais je suis accro au café depuis mon plus jeune âge.
    Nous avons tous nos faiblesses.

    Encore merci pour tous vos bons conseils.

    (*): décaféiné à la vapeur d’eau.

  26. Vasa dit :

    Merci pour ces bons conseils

  27. LOUSTALOT Maryse. dit :

    Bonjour Docteur, et merci pour vos conseils.
    J’ai 74 ans, et pour m’endormir, chaque soir, je me frictionne le torse et sous les bras, avec de l’huile essentielle de lavande ou lavandin bio. Et le résultat……..je dors comme un bébé! Et comme j’aime la musique sacrée, j’apaise doucemant mon âme, et à 22h je m’endors, pour me réveiller à 6 ou 7 heures le matin.
    Bien amicalement à vous et à bientôt de vous lire.
    Maryse Loustalot.

  28. ekebredno dit :

    j’avais oublié que nous étions le premier avril.

  29. ekebredno dit :

    pour bien dormir manger du poison bio évidemment.

  30. Eric Jenaer dit :

    Merci Dr Willem ! Vous pourriez ajouter un 14ème conseil : éviter les rayonnements électromagnétiques artificiels (wifi, portables, proximité de transfos, de moteurs électriques et de câbles non blindés…), au moins pendant la nuit, mais aussi la journée, car le stress généré par ces rayonnements perdure des heures (même des jours pour les électrosensibles) après la fin de l’exposition. L’ANSES admet que cela engendre des troubles du sommeil, il y a de nombreux témoignages sur internet (par exemple gens qui dorment mieux après avoir coupé le wifi : http://sain-et-naturel.com/le-wi-fi-un-tueur-silencieux-qui-tue-lentement.html) et de nombreuses études qui montrent que cela engendre du stress (oxydatif, nitrosatif) ;www.teslabel.be/etudes.

  31. ataroff dit :

    Bonjour Docteur JP WILLEM,
    très heureuse de vous écrire.
    j’ai acheté vos livres . Le dernier les 100 maladies du 21 siècle et les huiles essentielles. Pour mes enfants d’autres bien écrits et faciles .
    Mais, ce qui m’amène à vous adresser ce commentaire c’est parce que je suis une grande invalide de guerre. 39-45 blessée à l’age de 14 ans.
    1 trauma de guerre et 7
    cicatrices: et séquelles.
    2 lombaires, une abdominale (opération des intestins j’ai encore des éclats) et 2 cicatrices jambe gauche .et séquelles.: colites, allergies médicamenteuses et aliments, cystites récidivantes, ,troubles veineux à la jambe blessée. asthénie. et récemment Psoriasis après une choc psychologique .Une personne m’a agressé niant la guerre 39-45.
    Je ne savais pas que vous aviez opéré dans la brousse en étant chirurgien de guerre.
    .j’imagine. Imaginons!
    j’ai des cicatrices de guerre provoquées par des éclats de mortier allemand me blessant et tuant ma mère à mes côtés J’ai maintenant 86 ans. et depuis l’âge de 14 ans je dors mal .
    Depuis 4 ans après une chute (fracture du col du fémur . Ostéoporose mais, pas trop d’arthrose d’après le chirurgien) l’ endormissement est vers 2h-3 du matin régulièrement avec ou sans médicaments ou avec des plantes. Rien n’y fait ,debout parfois vers 7 h et 8h du matin,péniblement.Ou toute une nuit blanche.
    .Je fais après le repas de midi, une sieste .J’applique les CHAMPS MAGNETIQUES PULSES qui soulagent les douleurs et je m’endors avec ce soin qui dure 25 ‘. 2 fois par jour. Je suis suivie pour le trauma . j’ai refusé les lexomyl, témesta et autres me rendant . malade;
    Mon médecin traitant a prescrit récemment du SAPHREN + Passiflore composé .Ils semblent me faire bailler mais toujours 2 h du matin pour m’endormir!
    J’ai cherché dans tous les livres et maintenant tous les documents et conseils des médecins ,vos collègues etc pour me soulager et , les vôtres. La mélatonine prescrite par mon docteur traitant n’a pas marché Valdispert 1gr,5
    J’ai demandé des vitamines il semble que je suis mieux et le psoriasis diminue particulièrement sous les pieds.
    j’ ai appliqué la méthode du Dr SEIGNALET qui semble me convenir pour les colites. chroniques
    Ensuite je viens de lire le régime du DrBRUN je serais plus tôt neuro -arthritique et je change ma manière de me nourrir en glanant les conseils au fur et à mesure .Maintenant j’apprends la cuisine sans gluten..Le psoriasis semble encore s’atténué. J’aimerai les conseils pour ce psoriasis bulle.
    ..Finalement , je crois qu’il faut que je me fasse une raison ou bien , docteur, y a -t-il à force de chercher, solutions.
    Une lettre-conseils pour les personnes ayant souffert des guerres je ne trouve pas auprès de nous des soins
    efficaces, attentifs (la kiné m’a dit: vous êtes trop fatiguée je ne viens plus vous soigner!!! elle a 24 ans.
    :Souvent, le médical occulte ne sachant pas nous soigner . J’ai l’ impression qu’il y a une a démission..
    Toutefois ne pas cacher,ne pas se taire c’est dans cet esprit que je vous adresse ce commentaire . Remerciements pour vos travaux et vos écrits.

    • pharmafred dit :

      à Ataroff : votre témoignage est tellement remplis de sentiments contrastés. Il est clair que vous ne vous satisfaites pas de vos 5 heures de sommeil nocturne, même pas garantie.
      Outre les bons conseils diététiques du dr Willem, que vous devez cumuler aux impératifs Seignalet, outre l’aide des plantes – pour ma part j’ai un faible pour la Valériane, je la prends chez Phytostandard, 2 gélules sont très efficaces sur moi une heure après la prise -, il faut aussi penser aux huiles essentielles. Là le docteur Willem est très compétant. Les candidates, à priori, sont : le basilic, le pamplemousse, le petit grain mandarinier. Que diriez vous d’un mélange à parts égales dilué à 20 % dans une huile végétale fluide, comme celle de macadamia ?
      Vous appliqueriez ce mélange généreusement sur la plante de vos pieds, le long de la colonne vertébrale, au niveau du plexus solaire et sur la face interne des poignets. Ceci quelques minutes avant le coucher.
      De plus, vous pourrez manger 2 à 3 gouttes de ce mélange en vue la aussi, de l’endormissement.
      Bien à vous.

  32. Madeleine de Foucauld dit :

    Bonjour,
    Très intéressant mais je n’ai pas trouvé la solution miracle à mon manque de sommeil depuis près de 60 ans et j’en ai 81.
    Je dors peu , selon les nuits 3 ou 4 fois 1heure30. Je ne prends pas de somnifères, je n’ai pas sommeil dans la journée et ne fais pas de sieste. Je me porte bien, je vis à la campagne, et me dépense beaucoup.Donc tout va bien et bien non car cela m’agace de passer tout ce temps éveillée la nuit!
    Bien cordialement, Madeleine.

  33. elisabeth dit :

    Bonjour Dr Willem
    J’ai enfin le plaisir d’écouter certains de vos conseils!!!J’ai essayé de vous contacter il y déjà 2ans afin de partager avec vous l’utilisation des huiles essentielles ,mais je n’ai pu hélas vous parler.J’utilise vôtre livre huiles essentielles médecine d’avenir et c’est excellent!!!!vous m’avez beaucoup appris et je continue à évoluer au travers de vôtre ouvrage.MERCI beaucoup!!!!pour ce qui est de vôtre lettre sur le sommeil,,je la trouve très intéressante ainsi que ce que vous nous conseillez sur l’équilibre alimentaire.Par contre depuis quelques temps,il nous est conseillé de manger gras pour nôtre santé(beurre au lait cru,soupe de nos grand-mère…..etc alors que jusque là il nous avait été enseigné de ne surtout pas manger gras,privilégier les légumes,pas trop de viande pour conserver une bonne santé.Je vous avouerai docteur que l’on a du mal à choisir un bon équilibre alimentaire pour nôtre santé devant des explications si controversées?? J’espère trouver quelques conseils lors de la lecture de vos lettres.Je vous en remercie par avance Elisabeth

  34. Salima Mokrani dit :

    Merci Dr Willem pour votre lettre.Elle est fort intéressante,claire précise et accessible.Cela veut dire que j’attends avec impatience la prochaine !!! Merci infiniment pour ce que vous faites pour nous qui sommes agressés de toutes parts…. Question incongrue qui n’a rien à voir avec ce qui nous »unit » : avez vous habité dans le 15 eme à Paris fin des années 70 ?Si oui alors on s’est déjà rencontre une fois… Sinon cela aucune importance.Cordiales salutations.Salima d’Alger.

  35. D, Mialocq dit :

    Bonjour,
    Je retrouve avec grand plaisir et grand interêt Jean Pierre
    Willem ,que j’ai suivi dans toutes les publications précédentes depuis de longues années
    J’ai eu la chance que J.P Willem s’interesse a mes problèmes de santé et bénéficié de ses « ordonnances » qui ont a chaque fois amélioré de façon perenne d’importantes affections ;
    Nous vouons avec mon épouse un grand respect, une grande reconnaissance ainsi que toute notre affection cet homme de bien
    Dominique et Pierrette Mialocq
    64190 Méritein

  36. annie Moisson dit :

    merci de ce partage, j’ai un immense respect pour votre travail et ouvrages, c’est grâce à vous il y a a 3 ans que j’ai compris mon intolérance aux sulfites, après avoir pris durant 5 ans des anti arythmiques pour faire face aux arythmies ponctuelles….. et oui Concernant cette lettre, elle va me permettre de compléter mes pratiques, car suite au décès de mon mari en janvier mon sommeil est plus chaotique, mais je m’en sors assez bien exclusivement en aroma et phyto et à des doses très raisonnables. Concernant bio mag je vais reprendre et suivre votre conseil.
    Un immense merci à vous tout comme au Professeur Joyeux que j’admire.
    A. M

  37. Hank dit :

    Walking in the prsneece of giants here. Cool thinking all around!

  38. Jerome dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si les oméga 3 contenu dans les oeufs dit « bleu blanc coeur » sont bcp plus présents que dans des oeufs bio « normaux »? de plus, j’aimerais savoir si les oméga 3 disparaissent à la cuisson des oeufs? y-a-t-il encore des oméga 3 dans des oeufs durs?

  39. CLEMENT dit :

    Merci pour cette première lettre que je trouve très bien faite. HC

  40. Martine Duminil Laverdure dit :

    Bonjour Docteur
    Que préconisez vous pour le déjeuner et peut on prendre enzy 20 n’importe quand?
    Merci par avance

  41. bourges dit :

    merci pour toutes ces infos. Cependant, vous ne parlez pas suffisament des réveils nocturnes qui durent chez
    moi 2H1/2 chaque nuit

  42. sissinaturo dit :

    Bonsoir, cher Dr Willem
    Tout d’abord, merci pour cette lettre que je trouve tout aussi détaillée et pertinente que l’étaient vos écrits dans les journaux où j’étais abonnée…Ajoutons également quelques-uns de vos livres sur » l’aroma », ainsi que « prévenir et vaincre le cancer », » antibiotiques naturels »,..etc que j’ai trouvé excellents..
    Pour en revenir à nos moutons (que l’on ne cesse de compter, en cas d’insomnie), il y a un facteur aggravant, devant nos écrans, le soir, « je cite » : la lumière bleue émise par ces derniers !!… également lu dans quelques articles de santé naturelle : selon la MTC, ( médecine traditionnelle chinoise), l’heure d’insomnie, par exemple vers 3h du matin, correspondrait à l’heure du foie…donc en traitant ce dernier, tout devrait rentrer (?) dans l’ordre…etc…
    Je profite de cette occasion pour remercier également le Pr JOYEUX, pour qui j’ai une grande considération.
    Bonne continuation et au plaisir de vous lire à nouveau.

  43. Weygand Jeannot dit :

    Faisant partie des personnes qui s’endorment en un instant , tant pour la sieste que pour la nuit, je m’attendais à ce que vous révéliez le secret dont vous parler dans le titre de votre article. Or, pas un mot, Exaspérant, …. si le sommeil pose un problème pour bien des personnes choisissez un titre en rapport.

  44. Thielemans dit :

    Le bio mag n’est pas un magnésium à fortes doses,mais au contraire à dose homéopathique !

  45. MORTET Edith dit :

    Un grand merci pour ces informations de qualité.

  46. Maro dit :

    Merci de nous transmettre votre savoir dans la bienveillance.
    C’est précis, concis et nous ramène à nous : comprendre et nous prendre en main.

  47. VIRY Claude dit :

    « Qui dort, dîne » viens des relais de chevaux où seul les gens qui avaient pris une chambre avaient l’autorisation du propriétaire du relais pour dîner le soir.

  48. leveque dit :

    lors de votre prochaine lettre vous nous parlerez des plantes. mais pour les personnes agées tres souvent nous devons nous lever pour aller aux toilettes il y aura un probleme avec absorption de liquide supplementaire il me semblel

  49. Hélène Rossmann dit :

    Bonjour Docteur,
    Je suis une inconditionnelle de vos écrits je possède tous vos livres, je suis très heureuse de vous retrouver et de plus est que vous m’avez l’air en grande forme, autant que du temps de votre collaboration avec Marc Menand et plus récemment avec Han Biotech .
    J’ai un fils (30 ans ) qui a un soucis de thyroïde paresseuse j’ai acheté LAMINARIA JAPONICA chez D.Plantes ai-je bien fait ?Je suis ravie de vous retrouver si vous pouviez me répondre ce serait MERVEILLEUX Cordialement avec toute mon affection Hélène Rossmann

  50. Dulieu, Dr sc. dit :

    Y-a-t-il des raisons scientifiques de penser que le lait de vache a des effets négatifs, sur le sommeil mais surtout sur l’état de santé général. Certaines personnes suppriment totalement les produits laitiers et s’en trouvent très en forme. En est-il de même pour le lait de chèvre ou de brebis? Je pense que vous avez raison sur l’assimilation du Ca rendue difficile par le phosphore. Le Ca des yaourts est-il assimilé?
    Je bois un grand verre d’eau bicarbonatée le soir dès que je sens une lourdeur, due sans doute à l’excès d’acidité. On dit qu’avec l’âge, les tissus deviennent trop acides et qu’il est bon de remonter un peu le pH. Qu’en pensez-vous?
    Merci,

    H.D.

  51. Erny dit :

    Si, expérience faite, l’importance du rituel de préparation au sommeil, je dirai peut importe son bio-rythme, la qualité du sommeil et l’endormissions facile dépendent grandement des gènes familiales. Chez nous cela se constate sur 4 générations. Sans doute faut-li en tenir compte dans l’évaluation du phénomène…
    Salutations

  52. Carillo florence dit :

    Bonjour Docteur
    Je croyais que le magnesuim ne devait pas etre pris le soir car c’est un excitant??
    (Dans le chocolat noir il y a du magnesium)
    Or vous preconisez de prendre du magnesium au coucher
    Qu’en est il vraiment??
    Merci de vos conseils
    Cordialement

  53. BOCCA Claude dit :

    qui dort « dîne » ne veut pas dire que le sommeil remplacerait le dîner !
    qui voulait une chambre dans une hostellerie devait obligatoirement dîner avant d’aller dormir

  54. NAUDET dit :

    Est-ce impossible dans ce pays d’avoir un regard global sur les choses ?
    Il semblerait que lorsqu’une personne s’occupe de santé, elle ignore forcément l’écologie, la solidarité mondiale, etc… Comme si cette personne ne pouvait percevoir les choses qu’à travers ses connaissances nutritionnelles et ses conséquences sur notre santé. Mais rien de plus. D’abord, est-ce que cette personnes ou ces personnes y pensent seulement ? C’est vous qui pouvez me le dire.

    1- Là, je pense particulièrement à l’alimentation.
    Vous recommandez le quinoa. Or, cette « mode », créant une demande incroyablement importante par rapport à la production correspondant au besoin du pays producteur, induit des problèmes pour les habitants du pays.
    Exemple : « Le quinoa, l’or controversé des Andes – Près de 70 000 hectares de cette graine ont été semés cette année en Bolivie, alors que la hausse des prix ne permet plus aux Boliviens de s’en nourrir. » Article du Monde : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/15/le-quinoa-l-or-controverse-des-andes_1718856_3234.html
    Certes, un producteur français commence à en faire pousser ici. Mais encore faut-il le signaler. Ce que vous ne faites pas. J’en ai acheté chez Naturalia.

    Pour : « …les protéines (poisson) »
    – Qu’est-ce qui est bon pour la santé dans le poisson ? Là, vous ne semblez pas avoir eu vent du fait que l’OMS met en garde par rapport à une consommation trop fréquente du poisson dû à ses chairs empoisonnées. Recommandation faite aussi par l’ANSES.
    https://www.anses.fr/fr/lexique/poissons-0
    Pas un mot là-dessus.
    – Nous ne mangions du poisson qu’une fois par semaine, et la population était bien moins importante. Il y a une surpêche très importante, qui est une catastrophe pour les populations qui vivaient du poisson comme le Sénégal. En un siècle la population mondiale a été multipliée par trois.
    http://www.algerieconfluences.com/?p=17333
    « Ressources halieutiques : Le poisson en voie de disparition du…marché
    …. , la Méditerranée assiste à l’extinction continue de nombreuses de ses espèces. »

    1 petite tranche de saumon, dites-vous.
    « Une chercheuse du laboratoire de biochimie de Bergen, Anne-Lise Bjorke Monsen, explique que les polluants qu’on trouve dans le saumon de Norvège agissent directement sur l’organisme et affectent le métabolisme. »
    http://www.consoglobe.com/acheter-du-saumon-norvege-cg 70 % du saumon consommé en France provient de Norvège.
    Pas un mot là-dessus.

    Vous dites : • Éviter un excès de liquides.
    C’est quoi un excès de liquide ? 1 litre, 2 litres, 3 litres, plus ?

    Et encore vous dites : « Supprimez laitages et fromages » que vous comparez au lait maternel.
    Ma psychologue ma dit que le lait de jument était le plus proche du lait maternel de l’humain (sous-entendu). Certes, c’est un lait assez rare. Mais il y a plusieurs laits ou au moins des fromages fait avec plusieurs sortes de lait : vache (le plus courant), la chèvre, la brebis…

    2- Les comportements
    Vous dites : • Se coucher à heures régulières.
    Je suis très surprise de cette obsession systématique pour « la régularité » en ce qui concerne le sommeil. Et comment le conciliez-vous, avec « • Ne vous couchez que lorsque vous ressentez des signaux de sommeil (bâillements, nuque lourde, yeux qui piquent) »

    Se coucher tôt et se lever de bonne heure si possible. L’adage : « La vie appartient à ceux qui se lèvent et se couchent tôt »
    Le problème, c’est que ce sont en général les ouvrier(e)s qui se lèvent le plus tôt. Des fois même à trois heures du matin pour aller travailler à l’usine, et clairement ce n’est pas à eux que la vie appartient. Mais c’était peut-être un trait d’humour de votre part.

    Prendre un bain chaud, deux heures avant de se coucher, l’énergie thermique qui s’ensuit favorise le sommeil.
    Ouah, super, j’adore. Le bain chaud. Pas l’énergie thermique qui m’empêche de dormir.
    Sauf que l’ADEME recommande des douches, pour les économies d’eau. On concilie les deux comment ?
    Et tout le monde n’a pas de baignoire. Il y a même des gens en France qui n’ont pas de salle de bain.

    Ah, aussi, vous ne précisez pas ce que sont : les glucides, protéines et autres. Bon, je suis peut-être particulièrement abrutie, ce qui n’est pas impossible. Quoique… Vous précisez bien pour les hormones. Bon, peut-être pensez vous que tout le monde le sait. Pas sûr. Voir cet article sur les langages spécifiques : http://www.lajauneetlarouge.com/article/la-simplification-du-langage-administratif#.WO0kDaKkLtQ

    Est-ce que ce que vous faites, comme la majorité, pour ne pas dire la totalité du corps médical, c’est ce qu’on appelle ne connaître que « son pré carré » ?

  55. NICOLAS A dit :

    Merci beaucoup pour vos informations . Comme beaucoup de personnes je souffre d’insomnies liées à l’anxiété . A bientôt de vous lire

  56. PICCOLY MARTINE dit :

    Je prends depuis 9 mois un mélange de granules homéopathique : gelsenium, ignatia amara et staphysagria en 7CH ce qui m’aide à m’endormir puis je prendre ce traitement sans arret, et le renouveller quelques fois 2 prises par nuit. Es t’il dangereux?
    Cela m’évite de prendre trop souvent des somnifères.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  57. Mohamed Salah Redouane dit :

    Bonsoir je découvre vos conseils sur le sommeil et j’apprécie MERCI beaucoup.

  58. Pellizzoni dit :

    Bonjour,
    Certains disent qu’il faut éviter le bain chaud le soir, dormir dans une chambre fraiche et sur un coussin frais également.
    D’autre part l’aphorisme  » qui dort dine « s’adressait à la clientèle de certaines auberges, à une époque ancienne .
    Il signifiait :  » Celui qui désire une chambre doit prendre obligatoirement son diner ici  »
    Cordialement

    Christian Pellizzoni

  59. rovera dit :

    très intéressant merci pour vos conseil

  60. Guilleux dit :

    Bonsoir
    Merci pour vos conseils
    vous dîtes  »
    •Prendre, 30 minutes avant le coucher, 2 cuillers à café d’une préparation d’extraits d’escholtzia et d’aubépine ;
    Mais où trouve t-on ces plantes et sous quelle forme
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Mary

    • Vereecken Oriane dit :

      Vous pouvez demander à votre pharmacien de vous préparer un mélange à parties égales de ces deux plantes en teintures mères. 50 gouttes 1/2 h avant le coucher. Demandez à un homéopathe. Bonne nuit.

  61. alain queva dit :

    bien reçu.
    Très interressant

  62. Thomas dit :

    C’est nul de manger des protéines le soir( repas de « gueux  » à préconiser) et de bannir les laitages ( ce sont les plus riches en tryptophane) : votre régime alimentaire n’est pas du tout équilibré ! Pour le reste je suis d’accord avec vous…

  63. Borralho dit :

    merci encore.
    j’attend la prochaine

  64. Ackermann viviane dit :

    Je vous remercie pour vos articles très intéressant s et j ai hâte de vous lire.

  65. Elise Verrier dit :

    Quoi m1nger ou ne pas manger lorsqu’on a du cholesterol et tension
    Merci

  66. Patricia MORA dit :

    BONJOUR,
    Je me permets une précision sur l’aphorisme :
    « Qui dort, dîne ». Autrefois, dans les auberges de campa-
    gne, le panneau affiché à l’entrée : « qui dort,dîne », signi-
    fiait que pour avoir une chambre, il fallait prendre le repas
    du soir, autrement dit : « pas de dîner, pas de chambre ».
    Cordialement, PATY.

  67. SOUMBOU François dit :

    Bonsoir.
    Je suis très heureux de toutes les informations que je découvre à la lecture de ces premières lettres qui sont tombées sur ma boite aussi vite que je m’en suis abonné : je vous en remercie.
    j,ai toujours eu un grand intérêt pour les moyens de se faire la santé autrement que par ce que la médecine de l’école nous propose depuis des années..
    Je souffre moi-même, et depuis longtemps, de nombreux maux, notamment de dos, ballonnements et gêne respiratoire qu’aucun des traitements n’a jusqu’ici réussi à enrayer. Du coup je ne peux que m’intéresser, et sans attendre longtemps à vos communications aussi simples qu’intéressantes, avec la conviction que j’y trouverai mon compte.
    Je suis congolais et je suis âgé de 77 ans.
    Très cordialement..

  68. Poffé Chantal dit :

    Docteur j’ai 62 ans je vous demande quoi prendre en qu’cas de fortes inflammations d’arthhrose avec beaucoup de douleurs quoi prendre pour calmer tout de suite merci de me répondre
    votre lettre à l’air géniale

  69. gilson Eliane dit :

    Bonjour Docteur,

    après avoir lu vos lettres ou vous parler d’apnée et ronflement, je ne trouve pas votre remède.
    je ne m’entend pas mais apparemment je fais beaucoup de bruit pas spécialement ronfler mais y a-t-il un remède…merci
    (j’ai fait un peu d’apnée il y a 10 ans ) légèrement.

  70. Ackermann viviane dit :

    B

  71. Laurence dit :

    Merci pour votre article sur le sommeil, lecture très intéressante, je regrette de ne pas avoir reçu l’article sur les conseils liés à la ménaupose lorsque je me suis inscrite pour recevoir votre lettre.
    Si vous pouvez me l’envoyer, je serai ravie. Merci

  72. CONSTANT dit :

    Bonjour, où est-ce que l’on trouve une préparation d’extrait d’escholtzia et aubépine?! sur internet on trouve eschscholtzia, c’est la meme chose? mais je ne trouve pas d’extrait des 2 ensemble, est-ce que l’on doit acheter les 2 et prendre 2 cuillères à café des 2? je vous remercie par avance pour la réponse que vous pourrez m’apporter, bien cordialement

  73. DUTAILLY Roger dit :

    J’ai vu qu’un médecin propose un livre sur l’hypertension avec des méthodes naturelles pour retrouver une tension normale et pouvoir stopper les traitements médicamenteux. Comment se procurer cet ouvrage et consulter ce médecin ?
    Merci.

  74. Liovrai dit :

    Bonjour Docteur et merci pour votre article sur le sommeil.
    Jusqu’il y a peu j’avais pas mal de problèmes avec le sommeil, du en partie à une anxiété. Celle-ci vaincu provisoirement, je soufrais néanmoins régulièrement d’un sommeil agité, j’étais soumis à une prise de médicaments avant de m’endormir vers , jamais avant ! Parmi ces 2 médicaments, le premier (Alepsal) m’a été imposé il y a 50 ans environ, pour une épilepsie, que je n’ai jamais eu, selon un professeur de Paris. J’avais un problème lors du sommeil paradoxal, qui n’aurait jamais du être traité par un médicament pour l’épilepsie. Il y a 4 ans environ, j’ai eu une poussée de tension (19) qui m’a obligé de consulter en urgence mon médecein traitant. Celui-ci m’a fait prendre du Renitec 20mg, suivi plus tard par du CoOlmetec. Ce dernier supprimé pour remboursement par la Securité Sociale et remplacé par un produit que je ne supporte pas, je continuais à mes frais avec CoOlmetec, jusqu’à ce que je vois un allergologue avec qui j’avais pris rendez-vous. Celui-ci, m’a refait des tests d’allergies qui se sont avérés négatifs, contrairement à l’une de ses confrères quelques années plus tôt. Cette dernière avait diagnostiqué une allergie légère aux poils de chiens (j’ai un pinscher nain) mais surtout forte, aux acariens !? En fait, selon l’allergologue, les démangeaisons cutanées du tronc, que je traîne depuis 3-4 ans proviennent d’un conflit entre l’Alepsal et le CoOlmetec, via l’hydrochlorothiazide que ce dernier contient ! J’ai stoppé depuis 10 jours la prise de CoOlmetec et avec l’aide 1 fois sur 2 d’un antihistaminique, les démangeaisons au niveau du tronc ont disparu. Reste les marques rouges énormes en forme de chapelet, commençant aux pectoraux et se prolongeant jusque dans le dos, au niveau des omoplates, en passant par le cuir chevelu !? Conduisant ma fille chez une dermatologue, celle-ci s’est plus intéressée à mon cas qu’à celui de ma fille. Elle a diagnostiqué un champignon dévoreur de corticoïdes. J’appliquais en effet sur la prescription de mon médecin, du Diprosalic, le Diprosome n’ayant plus d’effet sur mes rougeurs irritantes. J’ai donc eu la chance de tomber sur deux personnes compétentes dans leur domaine respectif. Depuis 48H, je ne me gratte plus, et mes rougeurs soulagées par une crème de type « Fazol », très efficace contre les champignons !
    Pour ce qui est des conseils que vous donnez pour une alimentation saine et équilibrée, je suis un adepte depuis 4 ans de la crononutrition. J’ai 74 ans, je pèse 73 kg, je fais pas mal d’exercices (jardinage, marche) et je bois de la st Yorre. Merci, pour tous vos bons conseils.

  75. Roland Eric Itié dit :

    Je vous félicite pour votre analyse qui rejoint en tous points mon expérience, ensuite d’un cancer traité aux rayons et d’un diabète type 1 en conséquence..
    C’est parfaitement exacte !!!
    Merci pour votre parfaite honnêteté.

  76. Glibert dit :

    Merci Dr Willem et Bonjour!
    J’ai lu les deux premières lettres que vous avez mis à notre disposition sur le courriel .
    Je suis âgées (91 ans) et je ressens beaucoup de fatigue mais je parviens à très bien saisir ce que vous essayez de nous faire comprendre. En gros et pour faire simple et comme disait notre Cher Voltaire : « cultivons d’abord notre jardin et les choses s’éclairerons ».
    J’ai ce qu’on appelle un canal rétréci suite à un accident à l’âge de 27 ans. j’ai été suivie toute ma vie par les kinés entre autres Je ne suis plus opérable (because je suis sous coudamine 2mg et aussi insuffisance cardiaque et respiratoire. Je supporte très mal les médicaments Allopathiques quant aux autres médecines il faut connaitre un docteur qui saurait trouver un remède !Cette situation pour moi n’est plus vivable – pourriez vous me donner un conseil ?
    Merci de m’avoir lue et merci par avance de votre réponse: glibert.monique@orange.fr

  77. DESRUES MICHELE dit :

    merci pour ces renseignement trés interréssant je serait intéréssé par votre lettre pour l’insomnie suite a une dépréssion importante aprés le dècè de mon fils de 22 ans il a 17 ans tuer par un chauffard ne peut surmonter cette perte de la par d’une maman je prend des sommeniféres qui n’on pas beaucoup de résultas dort trés peut et fait plein de cauchemards attroce le peut que je sommeil affreux et toujours tres fatigué merci d’avance j’attend de vos nouvelles michele

  78. anne marie echevin dit :

    j’ai vécu un drame suite à une mauvaise combinaison de vaccins (9) administrés en une seule seringue, le bébé a
    développé un syndrome de WEST, il est handicapé, inadapté social et aux apprentissages.
    l’Etat recherche des causes génétiques afin de ne pas en répondre …
    voulez-vous l’intégralité de mon témoignage pour servir à d’autres ?

  79. berbit dit :

    Depuis le décès de mon mari (12 février 2017)je n’ai pas repris le travail, je déprime et dort peu c’est une dépression de type SIROTONINERGIQUE avec un comportement agressif et une phase de rumination à l’endormissement

  80. heugebaert dit :

    bien reçue merci

    instructif et super important

  81. DONCE Corinne dit :

    Merci beaucoup . Pour le déjeuner que préconisez vous ? Il me semble avoir été oublié .

  82. Houillon Edith dit :

    Bonjour !Je crois que la signification de l’expression « qui dort, dîne » a été déformée car je crois qu’à l’origine, au Moyen Age, me semble-t-il, celle-ci figurait sur les enseignes des auberges et impliquait que les gens qui souhaitaient s’arrêter pour dormir devaient également y prendre leur repas.

  83. Francis Goncette dit :

    C’est la première fois que je peux lire du vraiment concret.Merci pour cette lettre,merci de vous préoccuper de la santé de tous sans vouloir en faire un business lucratif bien que pour un conseil avisé qui me rendrait ma santé je donnerais beaucoup.

  84. Francis Goncette dit :

    Mon médecin traitant , en qui j’ai de moins en moins confiance ,ne peut, dit-il, soigner ma polinevrite qu’avec de la gabapenthine (que je ne supporte pas)Existe-t-il d’autres solutions ?

  85. Jonet dit :

    bien expliqué, clair

  86. Dion Marie-Gabrielle dit :

    Femme « 63 ans » :je n’ai AUCUN problème de SOMMEIL ,NI ENDORMISSEMENT ,y compris si je change d’horaire d’endormissement : je suis ACTIVE : je taille mes arbustes ou lis le journal ou fais des courriels (et tweets) sur l’ordinateur ,en plus de regarder des films ou des émissions de QUALITE , le soir jusqu’à minuit ou 2 heures du matin .Par contre je NE BOIS PAS D’ALCOOL : cela énerve+++,BEAUCOUP de personnes DEVRAIENT AGIR AINSI : ils seraient PLUS CALMES/SEREINS le soir et cela AGIRAIT BENEFIQUEMENT POUR LEUR SANTE ACTUELLE et FUTURE (apéritifs++++,l’été) …! Une BONNE MUSIQUE CLASSIQUE ,AVANT de S’ENDORMIR ,AIDE également Très ACTIVEMENT à l’ENDORMISSEMENT (recette pour une atmosphère CALME)…!!

  87. Durieux Yves dit :

    Merci beaucoup docteur pour cette première lettre. Je suis passionné par l’alimentation naturelle et l’utilisation des plantes pour rester en bonne santé. Je suis traité par un naturopathe depuis un an et je me sens en meilleure santé. J’ai 62 ans et je constate que le sommeil vient plus difficilement et souvent un réveil nocturne pour uriner. Parfois il me faut une heure pour me rendormir ce que je n’avais pas quand j’étais plus jeune. Merci pour vos conseils et à bientôt pour une nouvelle lettre.

  88. Rimet dit :

    Merci pour vos bons conseils et à très vite de vous lire à nouveau
    Bonne journée,
    Cordialement

  89. le breton dit :

    bonjour
    c est très enrichissant et cela me permet de mieux appréhender mes futures nuits
    bien cordialement.

  90. Ricard Henriette dit :

    je voudrai savoir à quoi est dû ce phénomène des jambes impatientes ? y-a-t’il un remède naturel ?

  91. Ricard Henriette dit :

    Merci pour cette première lettre. Il y à longtemps que je m’intêresse à tout ce qui peut remplacer les médicaments chimiques. J’ai ainsi remplacé un somnifère par la prise 3 fois par jour de comprimés de passiflore et je m’endors plus facilement. Merci de vos conseils éclairés.

  92. Marguerite Herzog dit :

    J’ai bien reçu vos courriels, ils ne sont passés en stam et j’en profite pour vous remercier,
    Un peu pressée en se moment, je reviendrai prochainement et en attendant je me réjouis de lire vos prochaines lettre .

  93. Annelise dit :

    Merci pour cet excellent article ; en effet je me sens concernée par la plupart des remarques.. 67 ans, un peu de tension et de la tachycardie. pour laquelle je préférerais un traitement naturel . Je n’aime pas les medicaments. J »ai bien essaye un bain relaxant avant de me coucher mais cela m’a reveille plus qu’endormie ! J’ai aussi essaye la musique classique mais cela a été la catastrophe : un super stimulant qui m’a tenue éveillée pendant des heures et des heures… En revanche des exercices de relaxation et de respiration abdominale – surtout pour les jambes sans repos ont aide un peu…. Toutefois j’aimerais bien pouvoir dormir sans avoir a me reveiller régulièrement ! Merci pour vos conseils.

  94. beatrice delhaye dit :

    merci pour cette première lettre que je trouve très intéressante car depuis des année déjà je m’intéresse aux plantes , aux HE plutôt que des médoc mais pas toujours facile quand on est seul

  95. Alain dit :

    Bonjour
    Je suis une personne qui souffre d’insomnie chronique (d’après les médecins spécialistes qui m’ont fait passer des tests en milieu hospitalier), et ce depuis près de 40 ans.
    Lors des tests, ils ont découvert que j’avais un sérieux problème de jambes sans repos et que cela contribuait beaucoup à me tenir constamment réveillé. Selon leurs statistiques, une personne normale bouge les jambes et le corps environ une dizaine de fois par nuit; Dans mon cas, ils ont calculés 150 fois. Difficile à croire, même moi je pensais qu’ils exagéraient mais apparemment vrai. De plus, aujourd’hui je me lève 4 fois minimum par nuit , c.à.d. a`tous les 2 heures environ, pour aller aux toilettes (urine). Les médecins veulent me prescrire des médicaments pour contrôler la vessie et la prostate. J’ai refusé à cause des effets secondaires sur le long terme. Ma fille est pharmacienne et m’explique en détail les médicaments prescrits par les médecins et leurs effets secondaires. Je ne sais plus quoi faire pour me sortir de cet  »enfer » d’insomnie et lever continuel durant la nuit.
    Dormir pour moi, c’est la pire épreuve que j’ai à subir. Me lever le matin, c’est comme si je devais lever un poids de 50 kilos sur mes épaules. Ça fait rire plusieurs, mais ce ne l’est pas pour moi.

  96. schilder suzanne dit :

    merci pour votre lettre. J’ai quand même un petit problème: j’ai lu il y a quelques jours dans un dossier de santé nutrition qu’il fallait refroidir son corps le soir pour mieux dormir. Vous dites le contraire. ou est la vérité? vous allez peut_être me dire d’essayer les 2, mais j’aimerais bien savoir ce que le corps doit ressentir pour l’un ou l’autre cas.

  97. baum sophie dit :

    Bonjour Dr Willem,j’aimerais aussi publier la lettre sur l’arthrose,comment la soigné avec le curcuma,nous sommes nombreux àsouffrir de cette salleté,MERCI

  98. martial borzee dit :

    Je vous lis depuis ORVAl, universite PERUVIENNE d’art a Lima perou mais ardennais aussi de Recogne libramont. N’oubliez pas si possible des tas de bonnes olantes sudamericaines aussi connues en Europe

  99. leman patrice dit :

    Merci pour vos conseils, Cela fait des années que je n’arrive pas à trouver le sommeil et même lorsque finalement j’arrive à m’endormir cela ne dure jamais longtemps .. mais il est vrai aussi que j’ai remarqué que lorsqu’il m’arrivait d’avoir des pensées de  » reconnaissance » je m’en trouvais comme apaisé et ces jours la le sommeil venait plus rapidement.
    Pour revenir à votre article je vais tenter de diminuer la consommation de sucre et voir pour augmenter mes apports en fer ..
    Bien cordialement
    Patrice

  100. Helene KLINGBEIL dit :

    bonjour
    Je souhaiterais obtenir le numero special diabete avec le regime
    Est ce possible ?
    J ai un diabete type 2 depuis l age de 25 ans (soit depuis 33 ans) toujours Non Insulino Dependant
    Je ferai le regime sur 2 mois et vous enverrai les resultats
    Mzrci d avnce

    • Harriett Kraatz dit :

      Cher Dr Willem, J’aime vos infos.
      Cependant je suis non stop déçue même en ayant envoyé des réponses-demandes auparavant. (Au sujet du sommeil tout roule pour moi.) Jamais jamais toujours toujours polio – encéphalite puis méningite (1048 Genève) – surtout PPS Post Polio Syndrome. Nous n’avons été compris. Je ne veux plus la médecine courante et désire la phytothérapie etc.
      PPS à l’hôpital polio Montréal sont du tonnerre.
      Je puis vous dire ; love Dr Willem.

  101. Gilles dit :

    Notre fils de 16 ans a de la spondylarthrite depuis octobre 2016.
    Il est suivi par un rhumatologue et en parallèle par un chiropracteur et un magnétiseur.
    Il a arrêté le gluten , le lait, il prend des compléments alimentaires et un anti-inflammatoire.
    Aucun effet à ce jour. Qu’en pensez vous?

  102. Rongveaux Sylvie dit :

    J ai beaucoup apprécié la lecture de ces écrits.
    Merci…..
    De bons conseils à suivre pour une vie meilleure.

  103. Gisèle Combier dit :

    Je suis moi-même médecin et j’ apprécie énormément ce que vous écrivez – détails et conseils précieux que j’ utilise pour moi-même, mes proches et mes patients…..

  104. Niogret dit :

    Pourquoi ne suggérez-vous pas un comprimé de mélatonine le soir pour favoriser l’endormissement ?
    Pour moi, cela ma permis de retrouver le sommeil.
    Y-a-t-il des effets pervers non désirés à en prendre régulièrement ?

  105. Monique Lejeune dit :

    Merci beaucoup pour votre lettre
    Que pensez vous de la mélatonine? et comment se la procurer?

  106. Meyer Michèle dit :

    Merci pour cette 1ère lettre claire et précise, pleine de bons conseils que je transmettrai à mon conjoint par exemple.. Cordialement . Michèle

  107. Guyot dit :

    pas de lettres trop longues et trop fréquents qui fatiguent, des faits, des conseils , une bonne adresse et que pensez du corps médical , pharmaciens compris qui dans l’ensemble ne veulent pas sortir de leur cage et convictions, rejetant tout compromis sortant du système.

  108. Monchalin dit :

    Depuis que je me suis remise à prier au cours de la journée (type méditation ou oraison, pas de verbiage) je dors beaucoup mieux !

  109. Bakala dit :

    Bonsoir Docteur, j’aimerais que vous nous livrez directement les solutions pour bien dormir à savoir quel traitement naturel prendre que de nous faire de longue lettre pour pas suffisamment ou pas dI tout de solution .

  110. paquin dit :

    je viens de lire la lettre moi CA fait 15ans que mon sommeil et perturber j’ai 3 CYCLE le sommeil et léger tout les jour je suis lever a 5heures ; a n importe quelle que je me couche le cerveau et habituer c est comme sa ;et les douleur me réveille j ai la fibromyalgie et des tendinites les deux bras et les épaules; quel conseil que vous pouvez me donnez merci

  111. AMOR DAOUD dit :

    Merci Docteur WILLEM,

    Je suis agréablement surpris de voir un Docteur avec autant d’expériences prodiger des conseils et des informations de santé à titre gratuit.

    Ce pourquoi je vous félicite et je vous remercie.

    Bien cordialement
    Amor DAOUD

  112. Sawadogo Abdoulaye dit :

    Bonjour Dr je suis attaché de santé en épidémiologie, responsable du service de l’information hospitalière du CHU de Ouahigouya au BURKINA FASO. Je suis satisfait de vos publications sur dans Santé MAG. Merci

  113. BATUZAYAKO dit :

    Merci, pour les conseils vous avez surtout parlez de recourir aux plantes est ce que pouvez vous énumérés ceci différentes plantes dont vous faites allusion?

  114. BATUZAYAKO dit :

    Vos conseils si quelqu’un mette ça en pratique il vivra un peu longtemps sur cette terre et de surcroit suivre aussi les conseils bibliques.

  115. Dietrich dit :

    C’est très intéressant et les sujets abordés tout autant !
    Toutefois, la fréquence journalière d’envoi est bien trop élevée pour moi et je consulterai régulièrement le site internet, surtout s’il y a une classification des sujets abordés avec les mises à jour. Que pensez du problème Levothyrox et de sa nouvelle formule qui a eu autant d’effets secondaires et dont je suis personnellement « victime » ? Mon médecin traitant m’a fait passer du Levothyrox 125 à 150 et cela a déjà modifié positivement certains effets très négatifs. Pour bien se soigner, il faut déjà et d’abord savoir bien écouter et bien « entendre » (comprendre) et bien pouvoir se renseigner et le site du Dr Willem semble tout à fait approprié !

  116. TILLOY Nicole dit :

    Bonsoir Dr. WILLEM
    Vos conseilles et la simplicité de votre plume sympathique me plait. le sommeil est essentiel pour recharger « sa batterie » quand j’ai quatre heures de suite je trouve ça merveilleux !!! je prends du lysanxia 10 mg un au coucher et dans la nuit un autre vers trois heures du matin. Je n’arrive pas à le diminuer en ayant tout essayé. A savoir que cela fait 25 ans que je prends ce médicament. j’ai 72 ans !! qu’en pensez vous? Merci.

  117. kauffmann dit :

    merci pour ces informations

  118. WUEMENOU Théophile dit :

    C’est vraiment instructif cette lettre. Des méthodes naturelles. Je suis pressé d’expérimenter. Merci beaucoup pour ce partage

  119. Daniel Wathelet dit :

    A 78 ans, depuis peu, je n’ai plus le droit de lire « Tintin » le journal de mon enfance, celui des jeunes de 7 à 77 ans. C’est pour cela que j’ai chargé, récemment une vingtaine d’albums de Hergé qui m’empêche de tomber dans des nuits noires désagréables!!!
    Pour le reste, votre message peut probablement aider certains névrosés mais faites-moi gagner un peu du temps qui me reste en cessant de m’écrire vos fariboles, Je vous souhaite de bonnes nuits !!!.
    Daniel Wathelet.

  120. Sandrine Metzger dit :

    Merci pour vos conseils.
    Ne mangeant pas de viande, qye oreconisez voys au oetit déjeuner pour ne oas consommer de glucides au petit dejeuner…..
    Merci de votre réponse. ?

  121. Tauran dit :

    Juste envie de vous remercier pour cette lettre, ces conseils et cette bienveillance!

  122. Lejeune marié paule dit :

    Merci pour vos conseils.

  123. MOLLIER dit :

    Bonjour,
    Depuis 30 ans je prends des somnifères pour dormir actuellement du noctamide 2mg et de la melatonine en préparation malgré cela mon sommeil est très difficile je me réveille 2 à 3 fois la nuit que pis je faire j’aimerai tellement arrêter ces somnifères mais sans je passe une nuit blanche que faire merci ?

  124. MOLLIER dit :

    PERTE DE SOMMEIL DU AU STRESS

  125. Dion Marie-Gabrielle dit :

    OUI Mr Willem rien de tel qu’écouter un BEAU morceau de musique « douce » ou classique avant de s’endormir ,d’ailleurs souvent préconisé aux enfants après la petite histoire , afin qu’ils aient 1 sommeil « réparateur » de leur journée ,pour MIEUX MEMORISER ce qu’ils ont appris dans la journée.
    Il FAUDRAIT dévoiler PAR l’intermédiaire des MEDIAS ,plus souvent et « REGULIEREMENT » que L’ALCOOL est très NEFASTE à la fois POUR L’ENDORMISSEMENT et POUR PALLIER au STRESS D’AUJOURD’HUI :car ,malheureusement ,BEAUCOUP de JEUNES y sont « ACCROS » et DEPENDANTS :le yoga serait plus EFFICACE!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *